Tablettes tactiles : Android passe devant Apple

Si l’on vous demande quelle et la meilleure tablette, vous répondrez peut-être « l’iPad Air ». Mais aujourd’hui ce seraient celles sous Android qui se vendraient le mieux.

ipad air Tablettes tactiles : Android passe devant Apple

Si vous pensez que la meilleure tablette est l’iPad Air (mais vous pouvez ne pas être d’accord), vous avez peut-être raison. D’ailleurs, lors du Mobile World Congress, la tablette d’Apple a obtenu le titre de la meilleure tablette de l’année. Mais selon une publication de Gartner, ce sont surtout les tablettes Android qui se vendent comme des petits pains.

Alors qu’on pensait que le marché de ces gros écrans tactiles allait encore longtemps rester dominé par Apple, on découvre via cette nouvelle étude que ce sont les appareils utilisant l’OS de Google qui sont actuellement en position de leadership.

Petite comparaison en chiffre

En 2012, il s’est vendu un nombre total de 116 348 317 tablettes dans le monde, dont plus de 61 millions étaient sous iOS et plus de 53 millions sous Android. En termes de part, on avait 52.8 % du gâteau pour Apple et 45.8 % pour les autres constructeurs utilisant l’OS de Google.

Mais en 2013, les choses ont évolué. En effet, durant l’année, il s’est vendu plus de 195 millions de tablettes tactiles. 70 millions étaient sous iOS et 120 millions sous Android. La part d’Apple dans le marché est donc réduite à 36 %, contre 61 % pour les constructeurs utilisant Android.

Gartner 1 Tablettes tactiles : Android passe devant Apple

Des explications logiques

L’une des explications fournies par Roberta Cozza, directeur de recherches chez Gartner, c’est qu’en 2013, les tablettes sont devenues un phénomène de masse, « avec un vaste choix de tablettes basées sur Android étant dans le budget des consommateurs grand public tout en offrant des spécifications adéquates ». Il expliqué par ailleurs qu’en 2014, il sera important de ne pas uniquement se focaliser sur le matériel et le prix mais aussi sur l’expérience des utilisateurs et la valeur de l’écosystème.

Samsung, toujours Samsung

Si Apple demeure le numéro un des constructeurs de tablettes, notamment grâce à ses ventes du dernier trimestre 2013, Samsung n’est pas très loin. Les parts respectives des deux constructeurs ont été de 36 % et de 19 %. Par ailleurs, le sud-coréen aurait connu une croissance exceptionnelle de 336 %. Ceci serait expliqué par l’enrichissement de la gamme Galaxy, soutenu par de vastes opérations de marketing. La présence de différents produits chez Samsung lui permet également de s’adapter à toutes les niches.

Gartner 2 Tablettes tactiles : Android passe devant Apple

On note aussi qu’en 2014, Samsung s’est fixé comme objectif de vendre 100 millions de tablettes. Les atteindra-t-il ?

(Source)

10 commentaires

  1. Une explication logique aussi est que l’Androïd est plus souple par rapport à l’IOS, c’est à dire que même des tablettes chinois (je parle ici des clones) peuvent implémenter l’Android sans problème.

  2. Setra

    @Anne Effectivement, Android peu s’adapter à tous les segments. En revanche, pour l’expérience, ce n’est pas toujours garanti

  3. Ce qui est fou, c’est de voir Android sur tablette se vendre comme des petits pains alors que pour en avoir eu 3 c’est vraiment pas adapté… Depuis je suis sur W8 et c’est franchement la claque après Android… On y fait beaucoup plus de choses, dans un meilleur confort.

  4. hhich : perso je n’ai aucun problème avec ma tablette Android. Depuis la 4.2 on a le multi-utilisateurs, ca en fait quasiment un petit PC portable.
    Concernant l’iPad, je n’en ai jamais eu sous la main mais je suis allé voir des démos sous youtube : je rève ou, en 2014, ils en sont encore à l’écran d’accueil composé uniquement d’icones ? Aucun widget par défaut, heure, meteo, mails, actus, etc … ? Si c’est bien cela ca me semble tout simplement inconcevable à l’heure actuelle, surtout au prix qu’ils les vendent

  5. Oui enfin pour un site sérieux comme Presse-Citron, il y a des amalgames à ne pas faire… N’importe quel constructeur peut faire le choix d’un Os Android pour sa tablette alors qu’iOs est lié uniquement aux tablettes Apple… On amalgame l’Os et le constructeur. C’est tout à fait logique que les ventes de tablettes sous Android soient supérieures que celles sous iOs, l’approche tarifaire de certains constructeurs n’étant pas la même! Par contre bizarrement, en terme de constructeur, c’est toujours Apple qui est devant avec une marge confortable (idem pour la rentabilité)! Je passe sur le positionnement/segment marché occupé par Apple dont je doute que le but est d’être le leader incontesté ou de s’adresser à tous, cela étant incompatible avec les tarifs pratiqués…

  6. J’en suis à ma 3ème tablette sous Android. Nexus 7 LTE 2013, l’autonomie pourrait être meilleure mais à 349€ j’en suis très content.

  7. Eric

    @Joel : merci pour ces précisions mais je crois que nous disons tout cela dans l’article, et je ne vois pas vraiment d’amalgame. Bien sûr je m’attendais à ce qu’on nous fasse une remarque sur le titre qui compare un OS à un constructeur mais c’est l’état du marché qui veut cela, et j’ai volontairement laissé ce titre tel quel car je ne vois pas d’autre façon d’exprimer cette situation, qui est un fait : d’un côté un constructeur (Apple), de l’autre un OS (Android). Si l’on veut comparer il faudrait dire « iOS » et non pas « Apple » mais dans ce cas cela inclut l’iPhone et ça n’a pas plus de sens. Ou alors dire « Android pour tablettes » vs « iOS pour tablettes » mais ce n’est pas très heureux du point de vue du style pour un titre…

  8. @Joel : c’est bien vrai ce que tu dis, Apple n’a pas la même politique tarifaire que les autres.
    Et ? Cela ne nous interdit pas de comparer les ventes en volume, pourquoi faudrait il impérativement les comparer en CA ?
    Chacun aura un besoin d’info différent, mais perso je préfère comparer des volumes, ca me parle bcp plus et il n’y a rien de mal à cela ;)

  9. Bien que l’iOS d’apple est très bien personnellement je préfère les tablettes tactiles sous Android pour plusieurs raisons : beaucoup plus de liberté et gros avantages niveau budget car on peut acheter une tablette chinoise android pas chère tandis que si l’on désire l’iOS ce sera au minimum un ipad mini à 300 euros. A mon avis dans les années à venir la part de marché pour android sera de plus en plus grande.

  10. Les tablettes sous Android sont de bonne utilité, et marchent bien. Je pense que leur part de marché ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Ravers + Benny Hill = fou-rire (vidéo)

La ficelle est un peu usée mais elle fonctionne toujours : prenez n'importe-quelle scène vidéo "sérieuse" avec des personnes en...

Fermer