Taxes sur les appareils connectés, le gouvernement est incertain

Le gouvernement est en plein émoi autour des futures taxes qui seront appliquées à nos chers appareils high-tech. Entre taxe Lescure et redevance étendue, les avis sont partagés.

Alors que le rapport Lescure, confié au gouvernement français, préconisait une taxe sur les appareils connectés à Internet (smartphones, tablettes, ordinateurs…), une deuxième taxation est envisagée sous la forme d’une redevance. Problème, ces deux taxes ajoutées simultanément pourraient faire grimper le prix des produits de manière plutôt déplaisante pour le consommateur, surtout quand le gouvernement avait promis de ne pas augmenter les impôts.

Deux taxes

La première des deux taxes est la taxe Lescure qui serait prélevée uniquement à l’achat du produit concerné. Celle-ci servirait à financer la culture en France (musique, photo). Elle concernera donc les appareils connectés à Internet. La deuxième taxe serait une extension de la redevance actuellement imposée aux télévisions. Elle serait appliquée à ceux qui possèdent un appareil susceptible d’accéder aux chaines de télévision et qui ne possèdent pas de télé. Tout comme la redevance en place, elle servirait à financer les canaux médiatiques du gouvernement (France Télévisions, Radio France).

On est donc confronté à un véritable problème car un bon nombre d’appareils sont susceptibles d’être touchés par les deux taxes (en plus de celles déjà en place). C’est pourquoi l’instauration de ces prélèvements fait débat au sein du gouvernement, mettre en place les deux en même temps risque d’être compliqué, « il faudra choisir« .

taxe Rapport Lescure, la taxe sur les smartphones et tablettes sera faible

Des avis qui divergent

Plusieurs préférences s’affichent. Aurélie Filippetti, ministre de la culture, se place en défenseur de la taxe Lescure et démarche aisément les médias pour en vanter les mérites. Selon elle, la taxe « sera indolore pour le consommateur » à l’instar de la taxe sur la copie privée qui est « indolore, car les fabricants la répercutent sur leur chiffre d’affaires« . Elle ajoute que cette taxe sera très faible et qu’elle ne représentera qu’1% du prix de vente de l’appareil. La taxe Lescure devrait rapporter 86 millions d’euros au gouvernement par an – une goutte d’eau par rapport au budget de l’audiovisuel public.

Mais tout n’est pas gagné et un certain nombre de membres du gouvernement préfèreraient voir la redevance être adoptée en premier. Bernard Cazeneuve, ministre du budget, serait de cet avis car il pense que les médias du gouvernement, et notamment France Télévisions, ont un besoin de financement plus urgent. A cela on peut ajouter certains comme Pierre Moscovici, ministre de l’économie, ne veulent tout simplement pas de cette taxe Lescure.

Au vu des informations que l’on a actuellement, il semble très probable de voir une seule de ces taxes adoptée dans un premier temps. La deuxième viendra probablement plus tard. Une chose est sûre : nous serons taxés !

(source)


6 commentaires

  1. Des taxes, toujours des taxes… Je trouve cela dommage que le gouvernement se mette à taxer les appareils connectés à Internet. Les gens devront payer une blinde à l’Etat à chaque fois qu’ils se procureront un nouvel appareil…
    Merci pour l’information tout de même!

  2. ils en ont pas marre de nous taxé ? on va retournée a l’âge de pierre si ça continue !!
    en plus pour fournir de l’argent a France télévision , qui hormis les emissions sportive, n’ont rien à nous apporté.

  3. Et il feront comment pour les PC assemblé parce que 1% sur le prix de ma carte réseau pas de soucis mais 1% du prix du PC ils vont rêver !

  4. Et une taxe de 1% sur les revenus de la télévision (et sur les téléviseurs aussi, puisque c’est « indolore ») afin de subventionner les achats de matériel informatique, ce ne serait pas mieux ?

  5. Et privatiser France TV, c’est pas envisageable ?
    Si c’est pour avoir de nouvelles taxes, en plus de la redevance exorbitante pour payer les petits amis de France TV à produire des émission TV pourries à prix d’or, ça ne vaut pas le cout.
    Quel intérêt d’avoir un service public de télévision payant ?

    • Axel-Cereloz on

      Et encore, France Télévisions connait déjà de grosses baisses de budget cette année (on le voit avec les nombreuses suppressions d’émissions notamment).

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xperia Z Ultra, Sony dévoile son téléphone en vidéo [Vidéo]
Xperia Z Ultra, Sony dévoile son téléphone en vidéo [Vidéo]

Sony dévoile un peu plus son Xperia Z Ultra dans une vidéo commerciale. Une occasion de voir le téléphone en...

Fermer