Téléphoner depuis l’avion ? Bientôt une réalité !

La Federal Communications Commission va proposer l’autorisation de passer des appels vocaux avec son téléphone mobile depuis un avion.

Les appels téléphoniques depuis un avion, interdits vous dites ? Peut-être pas pour longtemps ! La Federal Communications Commission (« Commission fédérale des communications » ou FCC) a décidé de remettre le sujet sur le tapis et, en Décembre prochain, une réunion décidera si oui ou non, les appels seront autorisés depuis un avion. Attention tout de même, cette mesure comporte des restrictions. Les appels seront toujours interdits lors des phases de décollage et d’atterrissage et il seront seulement autorisés lorsque l’appareil se sera stabilisé à une hauteur supérieure à 10.000 pieds (soit un peu plus de 3km).

Pas de danger

De plus, les avions qui autoriseront cette pratique devront se munir de l’équipement adéquat qui permettra aux mobiles de se connecter aux tours téléphoniques disposées au sol. Ainsi, il ne devrait y avoir aucun danger pour l’avion et ses passagers. Votée en 1991, la loi qui interdit l’utilisation des téléphones portables dans un avion était là pour empêcher la création d’interférences qui auraient pu perturber le pilotage de l’avion. Cependant, la Federal Aviation Administration a récemment déclaré que les téléphones portables ne représentaient aucun danger pour l’avion.

Airplane

Le choix laissé aux compagnies

Si la demande de la FCC est adoptée, les compagnies aériennes auront le choix d’autoriser ou non les appels téléphoniques à bord de leurs appareils. Certaines d’entre elles se sont déjà montrées très réticentes à l’idée d’adopter cette pratique. Ils ne reste maintenant plus qu’à combattre les vieilles craintes, visiblement infondées, qui persistent vis à vis de l’usage du téléphone à bord de l’avion. La pratique se démocratisera probablement au fil du temps. Concernant les décollages et atterrissages, il semble peu probable de voir les choses changer car, mis à part les éventuels dangers techniques, les compagnies ont besoin de garder les passagers attentifs lors de ces phases.

(source)

Image: ‘In the Clouds
http://www.flickr.com/photos/65768710@N00/2276988258
Found on flickrcc.net


15 commentaires

  1. Déjà qu’on doit supporter les incivilités de quelques crétins qui téléphonent dans le train, si c’est pour en plus se les taper pendant 4h d’avion, je suis contre !

  2. Je suis du meme avis que alz, c’est agréable finalement d etre coupé de tout telephone (surtout celui des autres) pendant quelques heures 🙂

  3. Déjà qu’on doit supporter les incivilités de quelques crétins qui téléphonent dans le train, si c’est pour en plus se les taper pendant 4h d’avion, je suis contre !

  4. Tout comme Alz et charles… dans le metro et le RER c’est l’enfer, dans le tgv c’est presque pire car les gens respectent plus le silence, mais il y a toujours un blaireau égoiste pour telephoner et la ca devient insuportable vite fait. Donc j’espère que les compagnies auront l’intelligence de l’interdire, ou bien au fond de l’avion dans un sas special… Bref il serait temps que les gens arretent uniquement a leur petite vie, et pensent un peu aux autres.

  5. Et dire que l’avion restait encore cet espace de calme où personne n’utiliser son mobile… Pour ma part, je trouve ca dommage!

  6. Ca va être l’enfer ! la voisine ou celui de devant/derrière qui va parler tout le long du voyage pour raconter sa vie, ca va être l’horreur ! Ce ne sera plus possible de dormir ou de se reposer, tout cela pour facturer un service supplémentaire et nuire au autres passagers !
    Effectivement, déjà que dans les trains c’est l’enfer, personne ne respecte les zones de calme …

  7. En Europe aussi, le rigolade va cesser.
    EASA allows use of Electronic Devices on board. The European Aviation Safety Agency (EASA) will publish by the end of November 2013 guidance which will extend to all phases of flight the possibility to use personal electronic devices (PED) such as tablets, smartphones, e-readers and mp3 players as long as the devices are in ‘Flight Mode’ or ‘Airplane Mode’.

  8. C’est pas nouveau il existe deja les téléphones integrés dans le siege. Telephone satelite, a 5$ la minute. Mais, on peut telephoner depuis longtemps.

  9. Pas d’accord non plus, suffit d’avoir un voisin dingue du téléphone et qui hurle à moitié pour vous rendre fou..

  10. Ah non pas des appels vocaux, on va pas les supporter non, ils peuvent se permettre des sms ou un truc du genre
    PS: est ce qu’avant 1991 c’était permis de téléphoné dans l’avion ?

  11. #Laurence, est-ce qu’avant 1991 il y en avait beaucoup des téléphones portables?

  12. Là vous m’avez bien eu, je suis bien allez voir sur Wiki et c’est qu’en 1990, vers sa fin même que les téléphone portable se sont démocratisé 😉 et pour info : Le premier téléphone mobile est lancé le 6 mars 1983 par Motorola, avec le Motorola DynaTAC 8000X5, j’ai cherché le poid mais j’ai pas trouver lol mais il était grand et gros

  13. Déjà qu’on doit supporter les incivilités de quelques crétins qui téléphonent dans le train, si c’est pour en plus se les taper pendant 4h d’avion, je suis contre !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter lance le TV Ad Targeting pour mieux cibler les téléspectateurs

Bientôt, Twitter vous proposera de la publicité en fonction des programmes que vous commentez sur son réseau social.

Fermer