Terminaux mobiles volés, le gouvernement français renforce la sécurité

Le Ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les dispositifs de sécurité pour endiguer un peu plus les vols d’appareils mobiles.

Le Ministère de l’Intérieur a décidé de mettre de nouvelles mesures en place pour lutter contre le vol d’appareils mobiles. Désormais, la police, la gendarmerie nationale et la douane auront accès à la base de données mondiale des terminaux nomades déclarés volés. Cette base, possédée par l’association professionnelle mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (la GSMA), répertorie les numéros IMEI des appareils volés possédant une carte SIM. On retrouve donc les téléphones, les tablettes, les clés 3/4 G…

Une protection supplémentaire

Le Ministère précise : « Les enquêteurs français pourront, à court terme, se connecter en temps réel à cette base et disposeront ainsi d’un outil supplémentaire significatif pour lutter plus efficacement contre le vol et le recel sur le territoire ainsi qu’aux frontières.« . Tout appareil dont le numéro IMEI a été placé dans cette base de données sera dans l’incapacité de communiquer d’une quelconque manière (appels, SMS, transferts de données). Il ne pourra plus se connecter au réseau mobile du pays dans lequel ils a été déclaré volé.

Voleur

Votre IMEI

La Ministère profite de cette annonce pour bien rappeler aux gens de noter leur numéro IMEI (ailleurs que dans votre téléphone, si possible 😀 ). Pour le retrouver, vous pouvez composer le *#06#, regarder sous la batterie de votre mobile, sur la boite d’emballage ou encore sur la facture d’achat. Pensez que c’est ce code qui vous permettra de bloquer votre terminal et/ou de lutter contre le vol d’appareils mobiles. Par ailleurs, le gouvernement renvoie vers le site http://www.mobilevole-mobilebloque.fr/ sur lequel vous pouvez vous rendre pour en savoir plus.

Ces mesures de sécurité sont mises en place alors que le gouvernement annonce des chiffres plutôt positifs. Alors que le nombre d’appareils mobiles a augmenté, moins de vols ont été constatés (-1,9%) sur les 10 premiers mois de 2013. Il vaut mieux prévenir que guérir.

(source)

Image: ‘Caught in the Act
http://www.flickr.com/photos/67318348@N00/288741595
Found on flickrcc.net


Un commentaire

  1. C’est vrai que c’est super efficace cette mesure, ils sont trop fort au gouvernement, c’est pas comme si le code IMEI pouvait être modifié en quelques minutes en cherchant « modifier le code IMEI » sur Google 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ZeWatch : une nouvelle montre connectée à 69€

Le secteur des montres intelligentes et connectées se porte plutôt bien et les constructeurs sont de plus en plus nombreux...

Fermer