Tesla, 90 secondes pour un changement de batterie [Vidéo]

Tesla a enfin révélé au public son fameux système d’échange de batterie qui va remplacer votre batterie vide par une complètement chargée, le tout en moins de 90 secondes.

Depuis quelques temps, la société Tesla (spécialisée dans les voitures électriques) avait annoncé un curieux système de remplacement de batterie. Celui-ci devait notamment permettre aux automobilistes de repartir rapidement avec une batterie pleine. Après avoir annoncé une démonstration cette semaine, c’est désormais chose faite, on sait comment fonctionne le ‘battery swap’.

En fait, les seules batteries qui peuvent être échangées avec les stations de swap sont les Model S qui ont été conçues pour facilement s’enlever et se remonter. Pour remplacer sa batterie, l’automobiliste a juste à se garer sur une plateforme prévue à cet effet. Une fois le véhicule arrêté, un système va sortir de cette plateforme, retirer la batterie puis redescendre pour la stocker dans les batteries usées. Enfin, le système va remonter avec une batterie complètement chargée qui va être installée à la place de la précédente.

TeslaSwap

L’opération dure moins de 90 secondes, soit moins qu’un plein d’essence et le conducteur n’a pas d’effort particulier à fournir. La seule action que devront entreprendre les automobilistes, c’est de reposer la batterie sur le chemin du retour et payer une ‘taxe de transport’ encore inconnue. Une deuxième solution s’offre à eux : payer la différence de prix entre l’ancienne batterie et celle de remplacement.

Les stations de swap seront situées aux mêmes endroits que les superchargeurs ainsi les automobilistes pourront choisir de remplacer leur batterie ou de simplement la charger, selon l’état de chargement de celle-ci et le temps qu’ils ont devant eux. La première station d’échange sera mise en place le long de la route I-5 en Californie. D’autres devraient suivre dans le futur, notamment sur la côte est pour commencer.

Le seul problème des stations de swap est leur prix : 500.000$ pour la seule construction, il faut donc encore compter la maintenance. En attendant, Tesla a déclaré vouloir augmenter la taille de son réseau de superchageurs en la multipliant par trois. Ces nouvelles sont encourageantes pour l’industrie automobile électrique car de tels systèmes permettront aux automobilistes de pouvoir voyager confortablement tout en utilisant une voiture électrique.

Voici la vidéo qui présente la station de swap :

(source)


16 commentaires

  1. Elon Musk reste quand même un génie et un visionnaire… Le nombre de projets qu’il supervise est impressionnant !

  2. Système déjà en place en israël par Better Place en collaboration avec Renault (pour les voitures) mais fonctionnant avec un système d’abonnement et un GPS embarqué avec tous les emplacements des stations d’échange… Malheureusement Better Place vient justement d’annoncer qu’ils mettaient la clé sous la porte 🙁 Dommage, c’est une excellente idée mais les investissements doivent être pharaoniques…

  3. Tesla a trouvéun formidable moyen de rentabiliser le déploiement de ses superchargers!

  4. Le système coûte peut être encore trop chère mais dans quelques années le pétrole aura encore augmenté et le recours à l’électrique est pour le moment la meilleure solution. Avec ce système, tesla supprime quand même le gros point noir des voitures électriques : le temps de chargement!

  5. Merci pour cet article! ce projet est très intéressant et innovant: recharger sa batterie en 90 secondes. Cependant le prix semble rendre ce concept inaccessible!

  6. Il y a la technique, mais il y a aussi l’économie. selon les déclarations de M.Musk, ce service couterait le meme prix qu’un plein d’essence, alors que charger en électricité est beaucoup moins cher. Je ne parie pas sur le succès de cette technologie, surtout quand on peut encore améliorer les batteries (capacité et temps de charge).

  7. A mon avis, tant qu’il n’y aura pas de standard au niveau des batteries, de leur emplacement, etc. pour TOUS les véhicules électriques quelle que soit la marque ce n’est pas une solution viable.
    On pourrait faire l’analogie avec les pompes classiques : il serait inimaginable de voir des stations services avec une pompe faite pour les Renault, une pour les Citroën, une pour les Audi, etc…

  8. Les superchargers ou stations Tesla sont en passe de s’implenter dans le paysage des automobilistes de la même manière que l’a fait Elf, BP ou Shell. C’est une tendance de fonds à ne pas sous-estimer.

    Vous trouverez plus d’informations ici: http://www.tesla-mag.com/stati.....ent-tesla/

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le co-fondateur de Pirate Bay condamné pour une affaire de piratage

Gottfrid Svartholm Warg, co-fondateur de Pirate Bay, a été condamné à deux ans de prison ferme pour une affaire de...

Fermer