Tesla équipe tous ses modèles pour la conduite autonome

Elon Musk a présenté hier soir Tesla Vision, un Autopilot amélioré qui permet aux véhicules de la marque une conduite 100% autonome.

Elon Musk présente Tesla Vision

Le constructeur automobile de voitures électriques Tesla tenait hier soir une conférence de presse du côté de San Francisco et son emblématique patron, Elon Musk, en a profité pour annoncer Tesla Vision, un système qui permet aux véhicules de la marque d’être totalement autonomes. En clair, les derniers modèles de Tesla dont la Model 3 pourront aller d’un point A à un point B sans intervention humaine.

Pour Tesla, cette annonce marque un pas en avant et lui permet de passer au niveau 5 d’autonomie, le plus élevé selon le barème défini par l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA), ce niveau est uniquement accessible aux voitures 100% autonomes.

« Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes » précise Elon Musk

Derrière ce nouveau système, on retrouve pas moins de 8 caméras à 360 degrés (dont trois à l’avant) avec une portée à 250 mètres ainsi que 12 nouveaux capteurs à ultrasons qui auront pour mission de détecter les obstacles durs et mous. Tesla précise également que la portée de ces capteurs a quasiment doublé.

Enfin, un radar à l’avant sera capable de voir à travers la pluie, le brouillard, la poussière et même la voiture de devant.

De nombreuses améliorations matérielles qui se traduisent par une importante quantité de données à gérer et Tesla a décidé de faire appel à Nvidia et à sa puce Titan. Si le nom fait rêver la plupart des gamers, la Titan X est la carte graphique la plus puissante au monde, Tesla veut s’en servir pour améliorer son ordinateur de bord et avance une puissance de calcul multipliée par 40 grâce à cette puce.

tesla-equipe-modeles-pour-conduite-autonome

Pas avant 2017

Si Elon Musk a une nouvelle fois marqué les esprits avec cette annonce, il a tenu à tempérer l’enthousiasme en expliquant que « cela va […] prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs »Â , il faudra également du temps et parcourir « des millions de kilomètres de télémétries » pour calibrer le système.

Néanmoins, il a promis « une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York […] d’ici la fin de l’année prochaine ». Il faudra donc patienter encore plusieurs mois avant de voir cette version évoluée de l’Autopilot rendre les Tesla 100% autonomes.

Pour le moment, les Tesla équipées de Tesla Vision devront d’ailleurs faire avec moins de fonctionnalité que les anciens modèles. En effet, le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse adaptatif sont pour le moment désactivés, le temps de calibrer les différents capteurs. Selon Tesla, les nouveaux modèles devraient être au niveau des anciens « probablement en décembre, peut-être d’ici deux à trois mois ».

Concernant le prix, Tesla propose aux acheteurs des Model S et Model X différentes options. La première « Enhanced Autopilot » permet de profiter d’une conduite « semi-autonome améliorée » et est facturée 6 700 euros pour la Model S et 6 600 euros pour la Model X.

Une deuxième option, « Full Self-Driving Capability », garantit une conduite totalement autonome mais il faudra débourser 4 500 euros (Model S) en plus ou 4 400 euros (Model X) en fonction du modèle choisi.

Un surcoût non négligeable mais c’est le prix à payer pour ne plus avoir besoin de toucher au volant.

(Source : Tesla)


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
le-mod-gta-v-censure
Sur YouTube, Samsung censure une vidéo qui se moque du Note 7

Le mod Galaxy Note 7 sur GTA V n’a pas amusé Samsung. Il s’est servi du droit d’auteur pour le...

Fermer