Vous voulez humilier une BMW M5 de 560 chevaux au feu rouge ou à la sortie du proverbial péage ? Oubliez votre Porsche 997 Turbo GTS, et investissez dans une voiture électrique !

Vous voulez humilier une Béhème M5 de 560 chevaux au feu rouge (ou plutôt au feu vert en fait) ou à la sortie du proverbial péage ? Oubliez votre Porsche 997 Turbo GTS, et investissez dans l’électricité. Vous aurez peut-être moins de sensations mais ce sera largement aussi efficace.

Amateurs de belles mécaniques thermiques à explosion hurlantes et fumantes, il faudra vous y faire : la voiture électrique ne sera pas seulement utilitaire et écologique (ou prétendue telle), elle sera aussi performante et capable de mettre une pilule à peu près à tout ce qui bouge sur quatre roues.

Le constructeur californien Tesla l’a bien compris : si tous les autres, généralistes, ont généralement pris le parti bizarre de faire des voitures électriques moches et bas de gamme, lui a tout de suite ciblé le haut de gamme et le sport, d’abord avec son coupé déjà mythique, puis maintenant en s’apprêtant à commercialiser des berlines premium qui visent directement Audi, BM et autres (la Tesla S ressemble d’ailleurs plutôt furieusement à une Jaguar, non ?).

tesla model s vs bmw m5 Tesla Model S, ou comment une berline électrique enfume la plus puissante des BMW

Dans la vidéo ci-après, réalisée par Automobile Magazine US, le verdict est sans appel, même si aucun chiffre n’est fourni sur les temps réalisés : sur ce qui ressemble à un 1000 mètres départ arrêté, la Tesla devance la BMW. Bon il manque quand même quelques indications pour que le match soit parfaitement équitable : le launch control était-il actionné sur la BM, est-ce une boîte mécanique (on dirait bien) alors qu’une boîte robotisée permet de gagner pas mal de temps sur ce genre d’exercice, etc.

Cela étant, quand bien même la différence entre les deux serait réduite voire minime, la performance de l’électrique est étonnante et fait voler certains préjugés que l’ont peut nourrir à l’égard de ce type de véhicule (moi le premier).

Donnez-nous des voitures électriques aussi belles et performantes (et si possible moins chères) que les meilleures allemandes, et on regardera peut-être à deux fois lors de la signature d’un prochain bon de commande. A moins que ce soient justement les allemands qui s’y collent (cf la nouvelle Porsche 918 hybride).

(source)