La concurrence s’intensifie sur le marché des tablettes, notamment depuis l’arrivée des Nexus sous Android. Entre ces dernières et la gamme iPad, laquelle propose aujourd’hui la meilleure durée de vie de batterie ? Réponse dans ce test.

Concernant les tablettes, et la concurrence féroce que se livrent les constructeurs (mais aussi les acheteurs, chacun étant persuadé de détenir la meilleure), il n’y a pas que les pixels dans la vie. Il y a aussi l’autonomie.

Alors que les dernières versions de différentes tablettes arrivent sur le marché, il était temps de connaître la vérité vraie sur leur autonomie, qui peut être un critère déterminant pour certains utilisateurs.

On sait qu’Apple avait pris la question très au sérieux et placé la barre très haut dès la sortie du premier iPad au printemps 2010 : 10 heures ou rien. C’est donc à l’aune de cette autonomie de camélidé que devrait se mesurer désormais la durée de vie d’une batterie de tablette. En-dessous de ce seuil, point de salut. Au-dessus, on lèverait éventuellement un sourcil pour regarder le truc de plus près.

Mais avec l’arrivée de l’iPad 3 et son écran Retina certains ont craint le pire : une résolution doublée devrait logiquement entraîner une autonomie diminuée de moitié. Il n’en fut rien, et la tablette d’Apple continuait à caracoler en tête des tests, et à assurer à ses utilisateurs une bonne journée sans recharge. Ou plusieurs jours en mode sédentaire sur son canapé, usage majoritaire chez les iPadnautes.

autonomie tablettes (test) Apple iPad vs. Android Nexus : quelle tablette possède réellement la meilleure autonomie ?

Quid de la concurrence, et notamment des tablettes Android de dernière génération ? Je vous livre mon cas personnel : sur ce point ma Nexus 7 n’est pas championne du monde, loin s’en faut. En usage équivalent à celui que je faisais de mon iPad 2, elle tient pratiquement deux fois moins, à savoir environ 5 heures. J’en ai parlé avec d’autres possesseurs de la même tablette, et ces derniers m’affirment que la leur tient au moins 10 heures. J’en déduis que soit je gère mal la charge de la mienne (mais encore une fois je fais la même chose avec l’iPad, qui lui tient facilement 10 heures), soit je suis (encore) tombé sur un exemplaire défectueux. Autre possibilité : les Android Geeks sont d’aussi mauvaise foi que les Apple Fanboys, mais bien sûr je me permettrais pas de formuler une telle hypothèse :-). Cela étant cette version « longue » semblerait confirmée par le test que vient de publier Cnet. Un test pas super compliqué, sans machines sophistiquées ni instruments de torture d’un autre monde, mais un test objectif qui a le mérite de mettre cinq tablettes en situation « réelle » et identique : l’iPad 3, l’iPad 4, l’iPad mini, la Nexus 7 et la Nexus 10.

Et le vainqueur est… dans ce tableau :

iPad 4
iPad Mini
Nexus 10
Nexus 7
iPad 3
Autonomie en heures
13.1
12.1
8.4
10.1
11.4

 

Pour mener ce test, la méthodologie a été la suivante :

  • les tablettes étaient chargées à 100%
  • les tablettes étaient en mode avion
  • les iPad tournaient sous iOS 6.0.1
  • la Nexus 7 tournait sous Android 4.1.2
  • la Nexus 10 tournait sous Android 4.2
  • le même film (Avengers) a été joué en continu sur les 5 tablettes
  • sur les iPad, le film était la version iTunes 720p
  • sur les Nexus c’était la version identique du Play Store Android
  • le film était joué dans le lecteur natif respectif de chaque tablette
  • la luminosité était réglée sur 150 candelas par mètre carré (cd/m2)
  • le temps donné est celui de l’autonomie quand la batterie arrivait à 5% de charge
  • le test a été mené deux fois successives, et le résultat est la moyenne des deux tests

On voit que l’iPad 4 avec écran 9,7 pouces fait la course en tête avec une durée de vie record de 13.1 heures. A l’autre bout de l’échelle, la Nexus 10 ne tient « que » 8.4 heures. L’iPad mini s’en sort plutôt honorablement avec 12.1, grâce à son petit écran non Retina et proposant la plus faible résolution des 5 machines du test.

Dans mon test à venir de l’iPad mini je vous proposerai aussi un test comparatif d’autonomie entre iPad 2, iPad mini, Nexus 7 et la tablette Sony Xperia S sous Android. Verdict probablement la semaine prochaine.

(source)