(test) Apple iPad vs. Android Nexus : quelle tablette possède réellement la meilleure autonomie ?

La concurrence s’intensifie sur le marché des tablettes, notamment depuis l’arrivée des Nexus sous Android. Entre ces dernières et la gamme iPad, laquelle propose aujourd’hui la meilleure durée de vie de batterie ? Réponse dans ce test.

Concernant les tablettes, et la concurrence féroce que se livrent les constructeurs (mais aussi les acheteurs, chacun étant persuadé de détenir la meilleure), il n’y a pas que les pixels dans la vie. Il y a aussi l’autonomie.

Alors que les dernières versions de différentes tablettes arrivent sur le marché, il était temps de connaître la vérité vraie sur leur autonomie, qui peut être un critère déterminant pour certains utilisateurs.

On sait qu’Apple avait pris la question très au sérieux et placé la barre très haut dès la sortie du premier iPad au printemps 2010 : 10 heures ou rien. C’est donc à l’aune de cette autonomie de camélidé que devrait se mesurer désormais la durée de vie d’une batterie de tablette. En-dessous de ce seuil, point de salut. Au-dessus, on lèverait éventuellement un sourcil pour regarder le truc de plus près.

Mais avec l’arrivée de l’iPad 3 et son écran Retina certains ont craint le pire : une résolution doublée devrait logiquement entraîner une autonomie diminuée de moitié. Il n’en fut rien, et la tablette d’Apple continuait à caracoler en tête des tests, et à assurer à ses utilisateurs une bonne journée sans recharge. Ou plusieurs jours en mode sédentaire sur son canapé, usage majoritaire chez les iPadnautes.

autonomie tablettes (test) Apple iPad vs. Android Nexus : quelle tablette possède réellement la meilleure autonomie ?

Quid de la concurrence, et notamment des tablettes Android de dernière génération ? Je vous livre mon cas personnel : sur ce point ma Nexus 7 n’est pas championne du monde, loin s’en faut. En usage équivalent à celui que je faisais de mon iPad 2, elle tient pratiquement deux fois moins, à savoir environ 5 heures. J’en ai parlé avec d’autres possesseurs de la même tablette, et ces derniers m’affirment que la leur tient au moins 10 heures. J’en déduis que soit je gère mal la charge de la mienne (mais encore une fois je fais la même chose avec l’iPad, qui lui tient facilement 10 heures), soit je suis (encore) tombé sur un exemplaire défectueux. Autre possibilité : les Android Geeks sont d’aussi mauvaise foi que les Apple Fanboys, mais bien sûr je me permettrais pas de formuler une telle hypothèse :-). Cela étant cette version « longue » semblerait confirmée par le test que vient de publier Cnet. Un test pas super compliqué, sans machines sophistiquées ni instruments de torture d’un autre monde, mais un test objectif qui a le mérite de mettre cinq tablettes en situation « réelle » et identique : l’iPad 3, l’iPad 4, l’iPad mini, la Nexus 7 et la Nexus 10.

Et le vainqueur est… dans ce tableau :

iPad 4
iPad Mini
Nexus 10
Nexus 7
iPad 3
Autonomie en heures
13.1
12.1
8.4
10.1
11.4

 

Pour mener ce test, la méthodologie a été la suivante :

  • les tablettes étaient chargées à 100%
  • les tablettes étaient en mode avion
  • les iPad tournaient sous iOS 6.0.1
  • la Nexus 7 tournait sous Android 4.1.2
  • la Nexus 10 tournait sous Android 4.2
  • le même film (Avengers) a été joué en continu sur les 5 tablettes
  • sur les iPad, le film était la version iTunes 720p
  • sur les Nexus c’était la version identique du Play Store Android
  • le film était joué dans le lecteur natif respectif de chaque tablette
  • la luminosité était réglée sur 150 candelas par mètre carré (cd/m2)
  • le temps donné est celui de l’autonomie quand la batterie arrivait à 5% de charge
  • le test a été mené deux fois successives, et le résultat est la moyenne des deux tests

On voit que l’iPad 4 avec écran 9,7 pouces fait la course en tête avec une durée de vie record de 13.1 heures. A l’autre bout de l’échelle, la Nexus 10 ne tient « que » 8.4 heures. L’iPad mini s’en sort plutôt honorablement avec 12.1, grâce à son petit écran non Retina et proposant la plus faible résolution des 5 machines du test.

Dans mon test à venir de l’iPad mini je vous proposerai aussi un test comparatif d’autonomie entre iPad 2, iPad mini, Nexus 7 et la tablette Sony Xperia S sous Android. Verdict probablement la semaine prochaine.

(source)

22 commentaires

  1. Petites coquilles :
    - Dans le titre, c’est : Apple iPad vs. Google Nexus. Android étant l’OS, ce serait comme de dire iOS iPad vs. Android Nexus :)
    - A la fin du paragraphe avant le tableau : NexuS 10.
    - Dans le paragraphe final : aussi un tEst.

    Sinon, je trouve que d’avoir utilisé les store intégrés au système est intéressant car c’est un cas d’utilisation plus logique que d’avoir copier le même fichier du film sur les mémoires internes pour tester l’autonomie.

  2. Mais… pourquoi metter en mode avion ? Sincèrement, une tablette non connecté c’est 80% de l’interêt en moins… Je ne trouve pas ce test très crédible.
    La méthode est ok sur le principe mais il faut faire un usage autre que regarder un filme quand meme non ?

  3. Ca semble aussi un peu normal vu la capacité de la batterie de l’iPad 4 (11560mAh, tout simplement la plus grande capacité du marché); la Nexus 10 est à 9000mAh et les autres en dessous de 5000. Tout est aussi question d’optimisation de la part des constructeurs et de l’utilisation. Sur ce comparatif, ce qui est assez drôle, c’est que l’iPad 4 a que ça pour lui :) http://priice.fr/comparatif/ap.....10/#resume

  4. Perso je confirme ton ressenti sur la nexus 7 : je tiens largement moins que sur l’iPad premier du nom … peut être que je l’utilise + également, je saurais pas dire, mais bien déçu sur ce point !

  5. Arf ! Mio qui voulait vraiment passer sur la Nexus 10 et lacher mon iPad rétina … pour le coup l’autonomie vraiment basse fait réfléchir…

    C’est vraiment dommage car certes elle est plus fine de 1mm et plus légère de 50g mais il devait y avoir moyen de trouver un compromis pour y caser une batterie plus importante.

    Là ça fait un peu pitié quand même.

    Néanmoins j’aimerais bien avoir plus de test de batterie de la nexus 10 savoir ce qu’il en ressort sur une plus grande échelle car on le sait les modèles de test ne sont pas les plus adéquats et les version de kernel ne sont pas tous les mêmes ce qui influe pas mal sur l’autonomie.

    Si vous avez plus d’info ou de tests autonomie de cette Nexus 10 je suis preneur.

  6. Il n’a jamais été parfaitement fiable de déterminer à quel moment on atteint 5% de batterie restante… Pourquoi ne pas jouer les films en boucle jusqu’à tout simplement l’extinction de la tablette ?

  7. Eric

    @max : il fallait bien prendre un usage comme point de référence, sinon c’est infaisable, tu peux multiplier les cas de figure à l’infini, avec ou sans mode avion, par point de luminosité, avec ou sans navigation activée (en encore c’est pas la même puce GPS), plus ou moins éloigné d’un spot WiFi etc etc etc etc. Et si erreur il y a, elle est la même pour les 5 tablettes

  8. Eric

    Je corrige les coquilles, merci. Par contre Android dans le titre, c’est pas une coquille, c’est volontaire, la plupart des internautes tapent Android quand ils cherchent une tablette sous cet OS, pas Google.

  9. Je voudrais faire le test sur ma Nexus 7 que je sens faiblarde, ça correspond à quoi 150 candelas par mètre carré ? On le règle comment ?

  10. Bonne idée cet article. Dommage que la gamme Sony n’ai pas été testée car ils ont de loin la meilleure expérience dans le domaine de la gestion de l’autonomie vu qu’ils développement des caméscopes depuis plus de 25 ans je pense que l’autonomie de leurs produits devrait être excellent.

    D’autant plus, me semble-t-il, qu’ils développent leur propres batterie.

  11. Salut,
    Pour avoir quitté un iPad 2, et détenir aujourd’hui une nexus 7, je dirais même qu elle a un peu plus d autonomie. Il faut juste quitter le mode rafraichissement des données « A » et wifi avant de mettre en veille… sinon la nexus continue à bosser. Bonne continuation. Un geek.

  12. Eric

    @de passage : ok, sauf que faire ces manips à chaque fois qu’on pose et qu’on reprend la tablette ça va un ou deux fois mais après c’est juste insupportable quand on s’en sert en permanence à raisons de plusieurs dizaines de fois par jour :-/

  13. Oui je suis d accord avec toi pour les manips. J ai mis le widget spécifique en première page, mais malgré tout ya systématiquement un temps de reprise qui peut gonfler à force…

  14. Pingback: Test iPad mini

  15. @pression
    Je n’ai pas vérifié toutes les infos de ta « comparaison parlante » mais l’ipad mini n’a pas de sortie hdmi contrairement à ce que dit cette comparaison.

Lire les articles précédents :
Airbnb au service des victimes de l’ouragan Sandy

Airbnb, le formidable service de location de logements entre particuliers, vient au service des personnes touchées par l’ouragan Sandy qui...

Fermer