Test de « Batman Arkham City : Armored Edition » sur Wii U

« Batman Arkham City : Armored Edition » faisait partie des 23 jeux disponibles lors de la sortie de la Wii U le 30 novembre 2012 en Europe. Incontournable sur PC, PS3 et Xbox 360 (sous le nom « Batman Arkham City »), la version Wii U est-elle à la hauteur ? Le GamePad se transforme-t-il en BatPad ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Dans « Batman Arkham City : Armored Edition » pour la console Wii U, le Dark Knight reprend du service après l’opus « Arkham Asylum ». « Batman Arkham City » était probablement le jeu vidéo de super héros le plus abouti sur PC, PS3 et Xbox 360. La version Wii U d’Arkham City reprend tous les éléments du jeu, ajoute un nouveau joujou avec l’armure blindée, vous fait bénéficier de tous les DLC sortis à ce jour et intègre le GamePad dans le gameplay. Une lourde tâche à laquelle les développeurs de Rocksteady situés à Montréal se sont collés, avec Warner Interactive comme éditeur.

Le décor

Quincy Sharp, ancien directeur de l’asile d’Arkham, devient maire de Gotham City. Il décide de transformer certains quartiers en un immense centre de détention pour les criminels les plus endurcis. C’est à une milice dénommée Tyger que revient la tâche de faire régner un semblant d’ordre dans cet univers violent. Et c’est le psychiatre Hugo Strange qui gère le centre de détention et fomente un plan qui porte le nom de « Protocole 10″. Bruce Wayne se retrouve enfermé à l’intérieur d’Arkham Asylum et tentera de déjouer le projet mystérieux de Strange. Le protocole 10 est le fil rouge du jeu et c’est seulement à la fin du jeu que l’histoire se dénoue.

Le chevalier noir retrouvera le joker et Harley Quinn ainsi que d’autres super vilains (le Pingouin, Bane…) dans ce centre de détention. Catwoman est également de la partie et il sera possible de l’incarner. Voilà pour le décor et le synopsis du jeu.

Le jeu reprend la version originale sortie en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360. L’environnement ouvert est un des points forts du jeu tandis que le système de combat FreeFlow est conservé.

Wii U Batman Arkham City Presse Citron d 212x300 Test de Batman Arkham City : Armored Edition sur Wii U

BAT

Le jeu tire son nom du nouveau mode de combat Battle Armored Tech (B.A.T.). Tous les personnages jouables peuvent en bénéficier dont bien entendu Batman et Catwoman. La combinaison emmagasine l’énergie cinétique de vos mouvements pendant les phases de combat. Elle peut être libérée quand la jauge est pleine démultipliant alors la puissance des coups. C’est plutôt bien vu même si le véritable plus de la version Wii U réside bien dans l’utilisation qu’on peut faire du GamePad.

Le GamePad parfaitement exploité

Il joue le rôle de Batcomputer vous permettant de sélectionner directement les gadgets et les objectifs depuis l’interface tactile. Le GamePad affiche également la carte et le radar. Il distille aussi en temps réel des informations (sur les super vilains par exemple) sans avoir à appuyer sur « start ».

Wii U Batman Arkham City Presse Citron a 537x300 Test de Batman Arkham City : Armored Edition sur Wii U

Avec la tablette de la Wii U, vous pourrez scanner les signaux radio afin de trouver la fréquence ou encore chercher des indices lorsque vous êtes sur une scène de crime (en levant le GamePad et en le faisant pivoter). C’est le gyroscope qui est mis à profit ici tout comme il l’est pour guider le Batarang ou utiliser la Batclaw (Batgriffe). Tout l’arsenal de Batman est présent avec notamment le gel explosif qu’on utilisera via le GamePad et qu’on fera ensuite exploser via l’interface tactile. Des mini puzzles permettant de hacker des systèmes pour ouvrir des portes sont accessibles directement via le GamePad. Les haut-parleurs de ce dernier diffusent la Batman radio, ce qui ajoute notablement à l’aspect immersif. Enfin, sachez qu’il est possible de jouer tout le jeu sur la tablette, un plus vraiment appréciable.

Wii U Batman Arkham City Presse Citron c 533x300 Test de Batman Arkham City : Armored Edition sur Wii U

DLC

La présence de tous les DLC du jeu est également un plus non négligeable pour ajouter à la durée de vie, sachant que le coeur du jeu nécessite déjà plus de 16 heures pour être terminé. A noter tout de même que le DLC dédié à la revanche de Harley Quinn (dans lequel on peut incarner Robin) donne accès à des éléments de spoiler.

Spécificités techniques

Voilà pour les aspects positifs d’un jeu qui a été salué par la critique sur PC, Xbox 360 et PS3. Mais, malheureusement, sur la Wii U, lorsque les ennemis à affronter apparaissent en nombre à l’écran, on constate une baisse notable de framerate. Des textures disparaissent également sur certains bâtiments même si cela n’est pas systématique.

On peut penser à des « raccourcis » pris par les développeurs plutôt qu’à des limitations hardware. En effet, la quantité de mémoire vive embarquée (eDRAM) doit normalement lui permettre d’exceller pour afficher des textures détaillées en HD. Le filtrate (nombre de pixels affichés par seconde) est normalement notablement plus élevé sur la Wii U que les Xbox 360 et PS3.

Toutefois, la Wii U se montre surdouée pour l’affichage des reflets, des lumières, des textures brillantes ou argentées. Les développeurs ont probablement utilisé des sprites éclairés (comme l’avait annoncé Michel Ancel pour le jeu Rayman Legends édité par Ubisoft).

Wii U Batman Arkham City Presse Citron f 590x295 Test de Batman Arkham City : Armored Edition sur Wii U

Conclusion

Si vous n’avez pas acheté le jeu sur Xbox 360, PS3 ou PC, foncez acheter la version Wii U. L’excellente exploitation du GamePad ajoute véritablement au gameplay et à l’expérience de jeu. On a vu que le jeu ZombiU tirait également profit du GamePad. « Batman Arkham City : Armored Edition » démontre qu’il existe 1001 façons d’utiliser le GamePad. De surcroît, le jeu reste un incontournable quelle que soit votre plate-forme de prédilection.

3 commentaires

  1. Non mais les sprites éclairés… la c’est n’importe quoi. La techno n’a strictement rien a voir et a zero lien avec le hardware de la machine.
    En dehors de ca merci de preciser les sprites » ajouts » au gamepad… qui malgré tout sont encore tres gadget.
    Et quid de la jouabilité avec un oas de competition ? ( et dire qu’on trouvait ke pad xbox trop gros a l’époque :) )

  2. C’est bien que le gamepad soit correctement exploité. La console vient de sortir et il est certain les baisses de framerate ne seront qu’un mauvais souvenir après quelques optimisations. En tous cas il faut l’espérer. ^^

Lire les articles précédents :
Black_Marble_NASA_Suomi_NPP-Presse-Citron
Black Marble : naviguez dans ces incroyables photos nocturnes de la Terre

La semaine dernière, la NASA dévoilait les toutes dernières photos saisies par le satellite Suomi NPP. Les voici accessibles, façon...

Fermer