Test de « Batman Arkham City : Armored Edition » sur Wii U

« Batman Arkham City : Armored Edition » faisait partie des 23 jeux disponibles lors de la sortie de la Wii U le 30 novembre 2012 en Europe. Incontournable sur PC, PS3 et Xbox 360 (sous le nom « Batman Arkham City »), la version Wii U est-elle Ă  la hauteur ? Le GamePad se transforme-t-il en BatPad ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Dans « Batman Arkham City : Armored Edition » pour la console Wii U, le Dark Knight reprend du service aprĂšs l’opus « Arkham Asylum ». « Batman Arkham City » Ă©tait probablement le jeu vidĂ©o de super hĂ©ros le plus abouti sur PC, PS3 et Xbox 360. La version Wii U d’Arkham City reprend tous les Ă©lĂ©ments du jeu, ajoute un nouveau joujou avec l’armure blindĂ©e, vous fait bĂ©nĂ©ficier de tous les DLC sortis Ă  ce jour et intĂšgre le GamePad dans le gameplay. Une lourde tĂąche Ă  laquelle les dĂ©veloppeurs de Rocksteady situĂ©s Ă  MontrĂ©al se sont collĂ©s, avec Warner Interactive comme Ă©diteur.

Le décor

Quincy Sharp, ancien directeur de l’asile d’Arkham, devient maire de Gotham City. Il dĂ©cide de transformer certains quartiers en un immense centre de dĂ©tention pour les criminels les plus endurcis. C’est Ă  une milice dĂ©nommĂ©e Tyger que revient la tĂąche de faire rĂ©gner un semblant d’ordre dans cet univers violent. Et c’est le psychiatre Hugo Strange qui gĂšre le centre de dĂ©tention et fomente un plan qui porte le nom de « Protocole 10 ». Bruce Wayne se retrouve enfermĂ© Ă  l’intĂ©rieur d’Arkham Asylum et tentera de dĂ©jouer le projet mystĂ©rieux de Strange. Le protocole 10 est le fil rouge du jeu et c’est seulement Ă  la fin du jeu que l’histoire se dĂ©noue.

Le chevalier noir retrouvera le joker et Harley Quinn ainsi que d’autres super vilains (le Pingouin, Bane
) dans ce centre de dĂ©tention. Catwoman est Ă©galement de la partie et il sera possible de l’incarner. VoilĂ  pour le dĂ©cor et le synopsis du jeu.

Le jeu reprend la version originale sortie en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360. L’environnement ouvert est un des points forts du jeu tandis que le systĂšme de combat FreeFlow est conservĂ©.

BAT

Le jeu tire son nom du nouveau mode de combat Battle Armored Tech (B.A.T.). Tous les personnages jouables peuvent en bĂ©nĂ©ficier dont bien entendu Batman et Catwoman. La combinaison emmagasine l’Ă©nergie cinĂ©tique de vos mouvements pendant les phases de combat. Elle peut ĂȘtre libĂ©rĂ©e quand la jauge est pleine dĂ©multipliant alors la puissance des coups. C’est plutĂŽt bien vu mĂȘme si le vĂ©ritable plus de la version Wii U rĂ©side bien dans l’utilisation qu’on peut faire du GamePad.

Le GamePad parfaitement exploité

Il joue le rĂŽle de Batcomputer vous permettant de sĂ©lectionner directement les gadgets et les objectifs depuis l’interface tactile. Le GamePad affiche Ă©galement la carte et le radar. Il distille aussi en temps rĂ©el des informations (sur les super vilains par exemple) sans avoir Ă  appuyer sur « start ».

Avec la tablette de la Wii U, vous pourrez scanner les signaux radio afin de trouver la frĂ©quence ou encore chercher des indices lorsque vous ĂȘtes sur une scĂšne de crime (en levant le GamePad et en le faisant pivoter). C’est le gyroscope qui est mis Ă  profit ici tout comme il l’est pour guider le Batarang ou utiliser la Batclaw (Batgriffe). Tout l’arsenal de Batman est prĂ©sent avec notamment le gel explosif qu’on utilisera via le GamePad et qu’on fera ensuite exploser via l’interface tactile. Des mini puzzles permettant de hacker des systĂšmes pour ouvrir des portes sont accessibles directement via le GamePad. Les haut-parleurs de ce dernier diffusent la Batman radio, ce qui ajoute notablement Ă  l’aspect immersif. Enfin, sachez qu’il est possible de jouer tout le jeu sur la tablette, un plus vraiment apprĂ©ciable.

DLC

La prĂ©sence de tous les DLC du jeu est Ă©galement un plus non nĂ©gligeable pour ajouter Ă  la durĂ©e de vie, sachant que le coeur du jeu nĂ©cessite dĂ©jĂ  plus de 16 heures pour ĂȘtre terminĂ©. A noter tout de mĂȘme que le DLC dĂ©diĂ© Ă  la revanche de Harley Quinn (dans lequel on peut incarner Robin) donne accĂšs Ă  des Ă©lĂ©ments de spoiler.

Spécificités techniques

VoilĂ  pour les aspects positifs d’un jeu qui a Ă©tĂ© saluĂ© par la critique sur PC, Xbox 360 et PS3. Mais, malheureusement, sur la Wii U, lorsque les ennemis Ă  affronter apparaissent en nombre Ă  l’Ă©cran, on constate une baisse notable de framerate. Des textures disparaissent Ă©galement sur certains bĂątiments mĂȘme si cela n’est pas systĂ©matique.

On peut penser Ă  des « raccourcis » pris par les dĂ©veloppeurs plutĂŽt qu’Ă  des limitations hardware. En effet, la quantitĂ© de mĂ©moire vive embarquĂ©e (eDRAM) doit normalement lui permettre d’exceller pour afficher des textures dĂ©taillĂ©es en HD. Le filtrate (nombre de pixels affichĂ©s par seconde) est normalement notablement plus Ă©levĂ© sur la Wii U que les Xbox 360 et PS3.

Toutefois, la Wii U se montre surdouĂ©e pour l’affichage des reflets, des lumiĂšres, des textures brillantes ou argentĂ©es. Les dĂ©veloppeurs ont probablement utilisĂ© des sprites Ă©clairĂ©s (comme l’avait annoncĂ© Michel Ancel pour le jeu Rayman Legends Ă©ditĂ© par Ubisoft).

Conclusion

Si vous n’avez pas achetĂ© le jeu sur Xbox 360, PS3 ou PC, foncez acheter la version Wii U. L’excellente exploitation du GamePad ajoute vĂ©ritablement au gameplay et Ă  l’expĂ©rience de jeu. On a vu que le jeu ZombiU tirait Ă©galement profit du GamePad. « Batman Arkham City : Armored Edition » dĂ©montre qu’il existe 1001 façons d’utiliser le GamePad. De surcroĂźt, le jeu reste un incontournable quelle que soit votre plate-forme de prĂ©dilection.

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
Toy
11 décembre 2012 7:38

Non mais les sprites Ă©clairĂ©s… la c’est n’importe quoi. La techno n’a strictement rien a voir et a zero lien avec le hardware de la machine.
En dehors de ca merci de preciser les sprites » ajouts » au gamepad… qui malgrĂ© tout sont encore tres gadget.
Et quid de la jouabilitĂ© avec un oas de competition ? ( et dire qu’on trouvait ke pad xbox trop gros a l’Ă©poque :) )

Membre
11 décembre 2012 9:09

Je l’ai commandĂ©, cela sera mon cadeau de noĂ«l

Invité
16 décembre 2012 10:37

C’est bien que le gamepad soit correctement exploitĂ©. La console vient de sortir et il est certain les baisses de framerate ne seront qu’un mauvais souvenir aprĂšs quelques optimisations. En tous cas il faut l’espĂ©rer. ^^

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
Black_Marble_NASA_Suomi_NPP-Presse-Citron
Black Marble : naviguez dans ces incroyables photos nocturnes de la Terre

La semaine derniÚre, la NASA dévoilait les toutes derniÚres photos saisies par le satellite Suomi NPP. Les voici accessibles, façon...

Fermer