Test de l’IN2UIT Filo : une enceinte bluetooth design

La musique est une très importante part de ma vie. Je suis donc toujours à la recherche de l’enceinte idéale. Test de l’IN2UIT Filo qui est à la fois petite et design.

Vous vous rappelez peut-être de mon test du foxL de soundmatters en Mars dernier ? Un excellent produit qui sait à la fois être ultra-compact et apporter une très bonne qualité sonore. Son seul gros point noir : il est laid comme un pou.

J’ai donc poursuivi ma quête d’une enceinte qui saurait avoir les qualités du foxL, et apporter une petite touche de design supplémentaire.

Le design de l’IN2UIT Filo

C’est à ce moment là que j’ai découvert le IN2UIT Filo, une enceinte bluetooth ultra fine qui possède un design bien reconnaissable et (pour ma part) séduisant. En effet, plutôt que de rester sur un design ultra classique d’un simple rectangle, il y a cet effet pliure au 2/3 de l’enceinte qui lui donne sa personnalité. Cela sera plus compréhensible en regardant les photos qui accompagnent ce test, mais une partie de l’enceinte donne l’effet d’être pliée comme la page d’un livre que l’on aurait commencé à tourner. L’IN2UIT Filo est également livré avec le nécessaire pour le fixer au mur afin de placer cet objet design stratégiquement dans votre pièce. Personnellement, j’ai opté pour le rouge qui est du plus bel effet (mais existe aussi en gris, bleu, orange, …)

 

Fonctionnalités

Pour le reste, le IN2UIT Filo mise sur le minimum de fonctionnalités avec un seul et unique bouton On/Off (qui sert aussi à lancer la connexion bluetooth si vous restez appuyé 2 secondes). Aucun bouton de volume ou de réglage d’aucune sorte sur le reste de l’appareil… toute l’interface se fera au travers de votre smartphone/tablette/ordinateur connecté. Niveau autonomie, nous sommes sur une dizaine d’heures, ce qui n’est pas très grave puisqu’il s’agit d’une enceinte que vous allez garder chez vous, proche d’une prise.

Pour avoir déjà expérimenté des appareils où le bluetooth était déficient, le IN2UIT Filo se connecte en un clin d’oeil et ne pose aucun problème particulier ensuite.

Au point de vu du son, ce n’est pas mauvais du tout… cela sonorise bien une pièce de 30/40m2 avec une bonne qualité. Puisque j’ai commencé par une comparaison avec le foxL, il faut tout de même le dire ici : le son du foxL est légèrement meilleur (et surtout au niveau des basses qui sont plus riches) avec un encombrement moindre.

IN2UIT Filo : en conclusion

Je recherchais une enceinte plus design et c’est tout ce que j’ai eu. C’est en effet le seul gros avantage de l’IN2UIT Filo qui n’a ensuite aucun autre avantage  particulier. Le design est pourtant d’une importance majeure pour un accessoire qui va trôner dans votre salon, cela peut donc faire la différence.

Simple, efficace et beau, il s’adressera à un autre public que le foxL qui était portatif, puissant et moche (l’un se glisse dans votre sac de voyage, l’autre trône dans le salon). Il est aussi 100€ plus cher avec un prix de 289€ : ce sera donc essentiellement une question de goût.

Les + : 

  • Le design
  • La simplicité d’utilisation

Les – : 

  • Rapport qualité/prix discutable, à voir selon les goûts

L’IN2UIT Filo est disponible chez MacWay.


3 commentaires

  1. J’ai une petite question Valentin… Tu achètes à chaque fois les nouvelles enceintes (tu dois avoir un stock énorme sauf si tu les revend petit à petit sur Leboncoin ou Ebay) ou les entreprises te les prêtent ou te les donnent ?

  2. Valentin-Pringuay on

    @stickers pour le coup, c’est un prêt de la société Macway !

  3. Bonjour, j’adore le design de cette enceinte, mais j’ai peur d’etre décu par la qualité du son. Question, avez vous testé la Jambox (Big) ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Web Designer, un futur outil de développement en HTML5

Google va bientôt lancer Google Web Designer, un outil de développent en HTML5 pour les 'professionnels créatifs'.

Fermer