Test de l’Olloclip : réalisez des photos grand angle, fish-eye et macro depuis votre iPhone

L’Olloclip est un accessoire pour iPhone 3-en-1 qui permet rapidement de prendre des photo grand angle, fish-eye ou macro.

Pour la plupart des gens, l’iPhone devient l’appareil photo par défaut. Déjà constamment dans votre poche et offrant une qualité toujours plus proche d’un compact, nos nouveaux téléphones rendent inutile le besoin de transporter un appareil pour la téléphonie et un autre pour la photographie.

Nous avons donc glissé cet accessoire dans notre sac, histoire de tester l’Olloclip en conditions réelles.

Olloclip : encombrement minimum

L’Olloclip se présente sous la forme d’un petit accessoire à clipser sur le coin supérieur droit de votre iPhone, pour que la lentille viennent recouvrir celle du téléphone.
A partir du là, d’un côté vous avez le fisheye, vous retournez l’accessoire pour avoir le grand angle, vous dévissez cette dernière lentille pour accéder au macro.
L’utilisation est ultra-simple.

Vous avez ensuite deux caches pour venir protéger les différentes lentilles et un petit sachet en tissu pour venir le glisser en toute sécurité dans un sac.

Olloclip : effet maximum

Vous vous en rendez compte à la première utilisation : l’Olloclip se place dans la catégorie des accessoires utiles et non des simples gadgets.
Le mieux cela reste encore de se placer à un point en, en gardant l’iPhone positionné exactement au même point, à réaliser une série de 3 photos :

– à gauche : sans aucun accessoire :

– au centre : avec l’Olloclip en mode grand angle :

– à droite : avec l’Olloclip en mode fisheye :

En effet, ce serait inutile de tenter le macro dans ce test (réservé à prendre des éléments de très près, à seulement quelques milimètres de l’objet).

Pour la preuve, voilà l’exemple d’un bon exemple d’utilisation du macro :

Vos amis Instagram n’en reviendront pas…

Olloclip : tellement petit qu’il se fait oublier

Comme je le disais plus tôt, l’Olloclip est d’un encombrememnt minimal. Tellement en fait, que l’on vient à oublier qu’il est au fond du sac.
On se dit que ce serait plus simple de le laisser en permanence sur l’iPhone. Mais ce n’est bien évidemment pas une bonne idée. Il est juste clipsé et pourrait tomber facilement. De plus il est presque conseillé de le retirer dès la photo réalisée puisqu’il va légérement recouvrir l’écran et empêcher d’atteindre facilement le bouton « Suivant » & « Publier » sur Instagram par exemple.
Du coup, on est obligé de le retirer rapidement après chaque photo et à le ranger. Et il est « facile » de l’oublier et de ne pas l’utiliser autant que l’on pourrait. Dommage, car l’avantage d’utiliser l’Olloclip est vraiment là.

 

Conclusion :

L’Olloclip est donc un excellent accessoire pour tous les amoureux d’iPhotographie. La qualité est au rendez-vous et il est suffisamment petit pour être toujours sur vous. Seul point noir, les mauvaises habitudes sont prises et il est tellement intuitif de sortir son téléphone pour prendre la photo immédiatement, que l’étape supplémentaire requise de sortir l’Olloclip et le placer sur l’iPhone, va vous retenir de l’utiliser autant que vous le pourriez.
Il va donc falloir vous forcer à l’utiliser.

Les plus :

  • Le côté 3-en-1
  • La facilité d’utilisation
  • Le faible encombrement
  • La qualité du produit
  • L’effet immédiat sur vos photo

Le moins :

  • Se fait facilement oublier au fin d’un sac

Vendu sur MacWay au prix de 79,90€ 


8 commentaires

  1. L’effet des photo est vraiment bluffant, la qualité a l’air au rendez-vous et je ne trouve pas le prix excessif pour une fois, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre de produit.
    Jolie trouvaille pour les amateurs de photo, je ne connaissais pas.

  2. Je suis vraiment intéressé par cet accessoire, le prix n’est pas si élevé que ça, et en plus il est tout petit donc facile de déplacement.

  3. Eric

    J’en ai un depuis 2 mois et c’est vrai que c’est top. Seul problème en effet, souvent je ne l’ai pas avec moi car je l’égare dans une poche et j’ai changé de jean ou de veste entretemps, sinon je l’utiliserais bien plus souvent pour des macros ou le mode grand angle

  4. J’en ai un depuis quelques semaines, et c’est vrai que j’ai été agréablement surpris par la qualité. En revanche, il est vrai qu’on a tendance à oublier de le sortir ou de le prendre avec.

Send this to friend