Nous couvrions hier l’annonce des nouveaux Blackberry 10 : le Z10 (entièrement tactile) et le Q10 (avec le fameux clavier Blackberry). La firme Blackberry souhaite se réinventer complètement. Test du Z10 après quelques heures d’utilisation.

A peine sortis de la conférence de presse, nous mettions la main sur le nouvel appareil phare équipé de Blackberry 10. J’ai immédiatement délaissé mon iPhone 5 pour me consacrer entièrement au test de ce nouvel appareil. Test à chaud du Blackberry Z10 après quelques heures d’usage intensif.

Prise en main et premières impressions

S’il y a un premier commentaire à faire sur le Blackberry Z10, c’est qu’il est beau. Agréable à prendre en main et au touché, il a une assez grande ressemblance esthétique avec l’iPhone 5 (hormis l’absence du bouton home et un écran un poil plus large. L’arrière n’a rien à voir par contre, et malgré l’utilisation d’un matériau « moins noble », le rendu est très haut de gamme.

blackberry Z10 Test du Blackberry Z10

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le joli packaging bleu du Z10 (avec les mots « The Blackberry Experience », sous titré : « Re-designed. Re-engineered. Re-invented ») contient les grands classiques du genre :

  • le smartphone
  • un mini-livret mode d’emploi
  • un étui gris
  • une chamoisette noire
  • une paire d’oreillettes audio
  • le câble USB pour la recharge (avec adaptateur amovible pour utilisation sur les prises européennes et américaines)

Fonctionnement, ergonomie

Le Blackberry Z10 essaye de fusionner les deux grandes aspirations de la firme.
1. Se réinventer complètement
2. Continuer à satisfaire les clients fidèles de Blackberry

Pas facile de réussir le tour de force de changer complètement tout en gardant une expérience homogène avec ses prédécesseurs.

RIM Blackberry (bigre, pas facile de se faire à ce changement de nom) n’a pas réussi à sauter entièrement le pas et va donc continuer à proposer un smartphone avec le fameux clavier qui a fait sa notoriété : le Q10.

Le focus est pourtant véritablement mis sur le Z10, tout tactile, qui va offrir 100% de l’expérience Blackberry 10. Alors, même si vous êtes un utilisateur de longue date des smartphones à claviers Blackberry, résistez à la tentation d’acheter le Q10 pour jouer 5 minutes avec le Z10.

Le clavier du Z10 a d’ailleurs été pensé pour ne pas dépayser les utilisateurs Blackberry, à commencer par son design : lettres blanches, sur fond noir. Et si la société a toujours été connue pour l’aisance qu’elle procure dans la saisie de texte, le nouveau clavier et sa proposition de mots au fur et à mesure de l’écriture et absolument bluffante. On s’habitue en seulement 10 minutes à glisser les mots très rapidement vers le haut pour les ajouter et à taper du texte de manière ultra-rapide. Une vraie réussite.

clavier blackberry Z10 Test du Blackberry Z10

Au niveau de l’ergonomie, le nouveau système d’exploitation de Blackberry est très bon : fluide, intuitif, avec quelques très bonnes idées.

Tout d’abord le Blackberry Flow, qui va vous permettre de quitter une application d’un geste du pouce (en partant du bas de l’appareil et en remontant jusqu’à la moitié de l’écran) et de switcher d’une application à une autre très rapidement.

L’ensemble du système Blackberry 10 est d’ailleurs pensé dans cet esprit de fluidité et d’efficacité. Une autre nouveauté, appelé « Peek » va ainsi vous permettre de vérifier l’expéditeur d’un email d’un geste du doigt sans même sortir d’une autre application (ou vidéo) que vous utilisiez.

Il y a également le Blackberry HUB qui rassemble en un seul lieu (toujours à portée de main d’un simple glissé de doigt vers la droite) l’ensemble de vos SMS, mails, mentions Twitter, messages Facebook, LinkedIn, BBM, agenda,…

Il faut définitivement faire partie des personnes ultra-connectées qui souhaitent connaître dans la minute l’ensemble des messages/informations qui leur parviennent, mais le HUB est une bonne initiative qu’il sera probablement bon de peaufiner à l’avenir.

En effet, de petits ajustements pourraient être faits : par exemple, si vous quittez le HUB alors que vous êtes en train de lire un mail, la prochaine fois que vous utiliserez Peek pour voir le nom de l’expéditeur d’un nouveau SMS qui vient de vous arriver, vous retomberez sur le mail que vous aviez laissé ouvert.

En réalité, l’ergonomie générale de Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Et si votre serviteur est assez enthousiasmé par l’appareil dans son ensemble… l’ergonomie du Z10 laisse apparaitre de nombreuses petites failles au cours de l’utilisation.

Ainsi, la fameuse fonction Peek qui est vendue comme un moyen génial de jeter un oeil à vos messages sans quitter votre jeu ou votre vidéo en cours… ne fonctionne qu’en orientation portrait. Je vous laisse deviner le problème : eh oui, vous regardez vos vidéos en paysage et la plupart des jeux le sont aussi (Angry Birds, jeux de courses, etc.)
Bref, l’ergonomie est une bonne surprise… mais qui nécessitera de très nombreux ajustements.

blackberry HUB Test du Blackberry Z10

Téléphonie et autonomie

Il y a assez peu de choses à dire sur la fonction téléphone : le Blackberry Z10 s’acquitte très bien de cette fonction. Nous dirons, heureusement pour un téléphone, mais il faut avouer que la qualité audio semble être légèrement au dessus de la moyenne des smartphones.

Il faut tout de même que je vous parle de l’autonomie même si mes quelques heures d’utilisation ne seront pas suffisantes pour en donner un avis définitif.

Mais à première vue, la firme qui était réputée pour offrir une très bonne autonomie n’a pas réussi à maintenir cette exigence avec le Z10. En effet, mes premières observations laissent à penser qu’il se décharge assez vite et plusieurs confrères semblent corroborer cette information en confirmant après plusieurs jours d’utilisation que la batterie du Z10 ne suffisait pas pour traverser une journée de boulot.

Photo et vidéo

Avec sa caméra de 8 MP, le Blackberry Z10 fait de belles photos et vidéos. Comme toujours, on achète rarement un Blackberry pour faire de la photographie, mais c’est toujours une bonne chose de savoir que vous serez en mesure de documenter les sourires de votre neveu de manière tout à fait acceptable, même si vous avez oublié votre appareil photo à la maison.

Le petit plus, c’est le mode où l’appareil va réaliser une mini-vidéo de 3 secondes et vous permettre de choisir très simplement l’instant rassemblant le maximum d’avantages (non floue, avec les yeux ouverts, etc.)
Ce n’est pas une révolution, mais c’est assez utile quand on essaye de prendre un enfant ou un animal en photo et avoir un rendu potable au final.

Ci-dessous, 2 photos réalisées avec le Blackberry Z10, sans aucune retouche (mise à part un redimensionnement)

delorean1 Test du Blackberry Z10

 

chien Z10 Test du Blackberry Z10

Applications

C’était le grand argument de ce Blackberry 10. En effet, la firme était ravie de pouvoir annoncer 70.000 applications le jour du lancement de son système d’exploitation (le plus grand nombre d’applications sur un système d’exploitation le jour de son lancement).

Ils avaient d’ailleurs réalisé un tour du monde pour convaincre les développeurs du bien fondé de développer sur Blackberry. C’est pas génial ça ?

Eh bien oui et non. En effet, il y a de l’application et vous retrouverez avec plaisir les classiques Twitter, Facebook, Foursquare, Deezer, Allociné, Marmiton, Voyages-SNCF, Libération, Le Parisien, Dailymotion…

Mais si on passe un peu plus de temps à regarder les applications présentes, force est de constater qu’il y a encore de très nombreux no-man’s land et que sur l’ensemble des applications… il y a énormément à jeter. Difficile dans ces conditions de trouver une todo list décente par exemple.

Autre petit point noir (que l’on va imputer aussi à la très grande jeunesse du système) de très nombreuses applications ne sont que des portages de la version Android (anecdote amusante : au moment du téléchargement de Deezer, j’ai eu un message me la présentant comme étant Deezer pour Android).

Ce n’est pas grave en soi et c’est déjà une très bonne chose d’avoir la belle ergonomie Android le jour du lancement… par contre il y a de nombreux points d’ergonomie qui vont pâtir de cela. Par exemple, il arrive que pour faire apparaître le menu en bas de l’application, il faille glisser son doigt du haut vers le bas de l’appareil (le contraire du fonctionnement « naturel »).

Donc peu d’applications qui vaillent le coup et on attendra des V2 qui tireront véritablement parti des spécificités de Blackberry 10.

On ne va pas en faire tout un fromage : le système d’exploitation est âgé d’un jour… mais c’était à mon sens une erreur de communiquer lourdement sur le très grand nombres d’applications présentes au lancement.

Z10 Test du Blackberry Z10

En conclusion

Blackberry était attendu au tournant et force est de constater que les premières impressions sur ce Blackberry Z10 sont très bonnes. Le téléphone est beau, agréable à utiliser, et possède une très bonne ergonomie qui nous change (et en bien) des iPhone/Android/Windows Phone.

Je ne pense pas m’avancer de trop en affirmant que Blackberry a récupéré ses quelques années de retard et a ajouté de belles fonctionnalités qui le hisse au niveau de la concurrence.

Oui, le Blackberry Z10 sera une vraie alternative la prochaine fois que vous aurez à changer de smartphone.
Par contre, si Blackberry souhaitait nous donner l’image d’un système d’exploitation abouti à l’ecosystème déjà bouillonnant, il faut largement relativiser ce point.

Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Si l’ergonomie est bonne, il reste de nombreux petits couacs qui entachent l’expérience globale. De même, le Blackberry World n’est pas pauvre en applications… mais il manque encore cruellement d’applications de qualité, et mieux adaptées aux spécificités de ce nouveau téléphone.

J’aime bien ça

  • le design, les matériaux
  • l’ergonomie générale
  • le clavier
  • la réactivité
  • la qualité de l’écran

J’aime moins ça

  • quelques points d’ergonomie à revoir
  • manque d’applications adaptées

Caractéristiques techniques principales du BlackBerry Z10

  • Ecran tactile de 4,2″ avec une résolution de 1280 x 768 pixels, avec 356 pixels par pouce.
  • Un processeur 1,5GHz TI OMAP 4470
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de stockage
  • Une caméra arrière de 8 MP
  • Une caméra frontale de 2 MP
  • Enregistrement vidéo en 1080p
  • Slot MicroSD
  • Port MicroUSB
  • Port MicroHDMI
  • LTE et Wi-Fi