Test du Blackberry Z10

Nous couvrions hier l’annonce des nouveaux Blackberry 10 : le Z10 (entièrement tactile) et le Q10 (avec le fameux clavier Blackberry). La firme Blackberry souhaite se réinventer complètement. Test du Z10 après quelques heures d’utilisation.

A peine sortis de la conférence de presse, nous mettions la main sur le nouvel appareil phare équipé de Blackberry 10. J’ai immédiatement délaissé mon iPhone 5 pour me consacrer entièrement au test de ce nouvel appareil. Test à chaud du Blackberry Z10 après quelques heures d’usage intensif.

Prise en main et premières impressions

S’il y a un premier commentaire à faire sur le Blackberry Z10, c’est qu’il est beau. Agréable à prendre en main et au touché, il a une assez grande ressemblance esthétique avec l’iPhone 5 (hormis l’absence du bouton home et un écran un poil plus large. L’arrière n’a rien à voir par contre, et malgré l’utilisation d’un matériau « moins noble », le rendu est très haut de gamme.

blackberry Z10 Test du Blackberry Z10

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

Le joli packaging bleu du Z10 (avec les mots « The Blackberry Experience », sous titré : « Re-designed. Re-engineered. Re-invented ») contient les grands classiques du genre :

  • le smartphone
  • un mini-livret mode d’emploi
  • un étui gris
  • une chamoisette noire
  • une paire d’oreillettes audio
  • le câble USB pour la recharge (avec adaptateur amovible pour utilisation sur les prises européennes et américaines)

Fonctionnement, ergonomie

Le Blackberry Z10 essaye de fusionner les deux grandes aspirations de la firme.
1. Se réinventer complètement
2. Continuer à satisfaire les clients fidèles de Blackberry

Pas facile de réussir le tour de force de changer complètement tout en gardant une expérience homogène avec ses prédécesseurs.

RIM Blackberry (bigre, pas facile de se faire à ce changement de nom) n’a pas réussi à sauter entièrement le pas et va donc continuer à proposer un smartphone avec le fameux clavier qui a fait sa notoriété : le Q10.

Le focus est pourtant véritablement mis sur le Z10, tout tactile, qui va offrir 100% de l’expérience Blackberry 10. Alors, même si vous êtes un utilisateur de longue date des smartphones à claviers Blackberry, résistez à la tentation d’acheter le Q10 pour jouer 5 minutes avec le Z10.

Le clavier du Z10 a d’ailleurs été pensé pour ne pas dépayser les utilisateurs Blackberry, à commencer par son design : lettres blanches, sur fond noir. Et si la société a toujours été connue pour l’aisance qu’elle procure dans la saisie de texte, le nouveau clavier et sa proposition de mots au fur et à mesure de l’écriture et absolument bluffante. On s’habitue en seulement 10 minutes à glisser les mots très rapidement vers le haut pour les ajouter et à taper du texte de manière ultra-rapide. Une vraie réussite.

clavier blackberry Z10 Test du Blackberry Z10

Au niveau de l’ergonomie, le nouveau système d’exploitation de Blackberry est très bon : fluide, intuitif, avec quelques très bonnes idées.

Tout d’abord le Blackberry Flow, qui va vous permettre de quitter une application d’un geste du pouce (en partant du bas de l’appareil et en remontant jusqu’à la moitié de l’écran) et de switcher d’une application à une autre très rapidement.

L’ensemble du système Blackberry 10 est d’ailleurs pensé dans cet esprit de fluidité et d’efficacité. Une autre nouveauté, appelé « Peek » va ainsi vous permettre de vérifier l’expéditeur d’un email d’un geste du doigt sans même sortir d’une autre application (ou vidéo) que vous utilisiez.

Il y a également le Blackberry HUB qui rassemble en un seul lieu (toujours à portée de main d’un simple glissé de doigt vers la droite) l’ensemble de vos SMS, mails, mentions Twitter, messages Facebook, LinkedIn, BBM, agenda,…

Il faut définitivement faire partie des personnes ultra-connectées qui souhaitent connaître dans la minute l’ensemble des messages/informations qui leur parviennent, mais le HUB est une bonne initiative qu’il sera probablement bon de peaufiner à l’avenir.

En effet, de petits ajustements pourraient être faits : par exemple, si vous quittez le HUB alors que vous êtes en train de lire un mail, la prochaine fois que vous utiliserez Peek pour voir le nom de l’expéditeur d’un nouveau SMS qui vient de vous arriver, vous retomberez sur le mail que vous aviez laissé ouvert.

En réalité, l’ergonomie générale de Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Et si votre serviteur est assez enthousiasmé par l’appareil dans son ensemble… l’ergonomie du Z10 laisse apparaitre de nombreuses petites failles au cours de l’utilisation.

Ainsi, la fameuse fonction Peek qui est vendue comme un moyen génial de jeter un oeil à vos messages sans quitter votre jeu ou votre vidéo en cours… ne fonctionne qu’en orientation portrait. Je vous laisse deviner le problème : eh oui, vous regardez vos vidéos en paysage et la plupart des jeux le sont aussi (Angry Birds, jeux de courses, etc.)
Bref, l’ergonomie est une bonne surprise… mais qui nécessitera de très nombreux ajustements.

blackberry HUB Test du Blackberry Z10

Téléphonie et autonomie

Il y a assez peu de choses à dire sur la fonction téléphone : le Blackberry Z10 s’acquitte très bien de cette fonction. Nous dirons, heureusement pour un téléphone, mais il faut avouer que la qualité audio semble être légèrement au dessus de la moyenne des smartphones.

Il faut tout de même que je vous parle de l’autonomie même si mes quelques heures d’utilisation ne seront pas suffisantes pour en donner un avis définitif.

Mais à première vue, la firme qui était réputée pour offrir une très bonne autonomie n’a pas réussi à maintenir cette exigence avec le Z10. En effet, mes premières observations laissent à penser qu’il se décharge assez vite et plusieurs confrères semblent corroborer cette information en confirmant après plusieurs jours d’utilisation que la batterie du Z10 ne suffisait pas pour traverser une journée de boulot.

Photo et vidéo

Avec sa caméra de 8 MP, le Blackberry Z10 fait de belles photos et vidéos. Comme toujours, on achète rarement un Blackberry pour faire de la photographie, mais c’est toujours une bonne chose de savoir que vous serez en mesure de documenter les sourires de votre neveu de manière tout à fait acceptable, même si vous avez oublié votre appareil photo à la maison.

Le petit plus, c’est le mode où l’appareil va réaliser une mini-vidéo de 3 secondes et vous permettre de choisir très simplement l’instant rassemblant le maximum d’avantages (non floue, avec les yeux ouverts, etc.)
Ce n’est pas une révolution, mais c’est assez utile quand on essaye de prendre un enfant ou un animal en photo et avoir un rendu potable au final.

Ci-dessous, 2 photos réalisées avec le Blackberry Z10, sans aucune retouche (mise à part un redimensionnement)

delorean1 Test du Blackberry Z10

 

chien Z10 Test du Blackberry Z10

Applications

C’était le grand argument de ce Blackberry 10. En effet, la firme était ravie de pouvoir annoncer 70.000 applications le jour du lancement de son système d’exploitation (le plus grand nombre d’applications sur un système d’exploitation le jour de son lancement).

Ils avaient d’ailleurs réalisé un tour du monde pour convaincre les développeurs du bien fondé de développer sur Blackberry. C’est pas génial ça ?

Eh bien oui et non. En effet, il y a de l’application et vous retrouverez avec plaisir les classiques Twitter, Facebook, Foursquare, Deezer, Allociné, Marmiton, Voyages-SNCF, Libération, Le Parisien, Dailymotion…

Mais si on passe un peu plus de temps à regarder les applications présentes, force est de constater qu’il y a encore de très nombreux no-man’s land et que sur l’ensemble des applications… il y a énormément à jeter. Difficile dans ces conditions de trouver une todo list décente par exemple.

Autre petit point noir (que l’on va imputer aussi à la très grande jeunesse du système) de très nombreuses applications ne sont que des portages de la version Android (anecdote amusante : au moment du téléchargement de Deezer, j’ai eu un message me la présentant comme étant Deezer pour Android).

Ce n’est pas grave en soi et c’est déjà une très bonne chose d’avoir la belle ergonomie Android le jour du lancement… par contre il y a de nombreux points d’ergonomie qui vont pâtir de cela. Par exemple, il arrive que pour faire apparaître le menu en bas de l’application, il faille glisser son doigt du haut vers le bas de l’appareil (le contraire du fonctionnement « naturel »).

Donc peu d’applications qui vaillent le coup et on attendra des V2 qui tireront véritablement parti des spécificités de Blackberry 10.

On ne va pas en faire tout un fromage : le système d’exploitation est âgé d’un jour… mais c’était à mon sens une erreur de communiquer lourdement sur le très grand nombres d’applications présentes au lancement.

Z10 Test du Blackberry Z10

En conclusion

Blackberry était attendu au tournant et force est de constater que les premières impressions sur ce Blackberry Z10 sont très bonnes. Le téléphone est beau, agréable à utiliser, et possède une très bonne ergonomie qui nous change (et en bien) des iPhone/Android/Windows Phone.

Je ne pense pas m’avancer de trop en affirmant que Blackberry a récupéré ses quelques années de retard et a ajouté de belles fonctionnalités qui le hisse au niveau de la concurrence.

Oui, le Blackberry Z10 sera une vraie alternative la prochaine fois que vous aurez à changer de smartphone.
Par contre, si Blackberry souhaitait nous donner l’image d’un système d’exploitation abouti à l’ecosystème déjà bouillonnant, il faut largement relativiser ce point.

Blackberry 10 est perfectible sur de nombreux points. Si l’ergonomie est bonne, il reste de nombreux petits couacs qui entachent l’expérience globale. De même, le Blackberry World n’est pas pauvre en applications… mais il manque encore cruellement d’applications de qualité, et mieux adaptées aux spécificités de ce nouveau téléphone.

J’aime bien ça

  • le design, les matériaux
  • l’ergonomie générale
  • le clavier
  • la réactivité
  • la qualité de l’écran

J’aime moins ça

  • quelques points d’ergonomie à revoir
  • manque d’applications adaptées

Caractéristiques techniques principales du BlackBerry Z10

  • Ecran tactile de 4,2″ avec une résolution de 1280 x 768 pixels, avec 356 pixels par pouce.
  • Un processeur 1,5GHz TI OMAP 4470
  • 2 Go de RAM
  • 16 Go de stockage
  • Une caméra arrière de 8 MP
  • Une caméra frontale de 2 MP
  • Enregistrement vidéo en 1080p
  • Slot MicroSD
  • Port MicroUSB
  • Port MicroHDMI
  • LTE et Wi-Fi

38 commentaires

  1. le point noir que je retiens: l’autonomie… A confirmer mais c’est insupportable de devoir recharger son téléphone 1 fois par jour voir plus

  2. Merci beaucoup pour ce test.
    Ajouter le story maker et blackberry balance et je vais le commander dès qu’il sortira chez Sosh :)

  3. Les téléphones dégagent une impression de qualité et l’OS semble bien fini mais qu’est-ce qui va faire revenir les utilisateurs partis chez Android et iOS?
    Je ne vois pas l’innovation ou le petit plus qui va faire que l’on va désirer les nouveaux blackberry. Après lecture de l’article, on dirait que Blackberry OS est une copie d’Android certes de qualité mais qui ne propose rien de disruptif ou au moins de différenciant.
    Apple a lancé les écrans tactiles et le concept d’appstore avec l’iPhone, Google a créé un système puissant, ouvert et gratuit avec Android. Ils ont remplacé les blackberry petit à petit malgré les arguments de RIM (chiffrage des communications, clavier physique, stabilité et robustesse des terminaux).

  4. Merci pour ce test rapidement fait après la présentation!
    Tout allait bien jusqu’à ce que je lise qu’il tient (c’est les premiers tests on est d’accord) à peine une journée, pffffff. Pour le reste je ne met pas le problème de l’écosystème en tête de mes préoccupations, quand on fouille on trouve à peu près son bonheur.

  5. L’article loue les qualités de l’ergonomie, qui nuit à l’ergonomie de l’ergonomie. En revanche, on félicite Blackberry pour l’ergonomie générale!

    « Ce n’est pas grave en soi et c’est déjà une très bonne chose d’avoir la belle ergonomie Android le jour du lancement… par contre il y a de nombreux points d’ergonomie qui vont pâtir de cela. »

    Je suis taquin mais un petit effort de vocabulaire ne serait pas de trop! On a l’impression de tourner en rond :-(

  6. Merci pour ce test. On va voir comment tout ça évolue (mise à jour, etc…). Qu’en est-il de ce qui faisait la spécificité de BB en entreprise : le PushMail ?

  7. Sans vouloir refroidir l’enthousiasme, je voudrais juste signaler que le système de proposition des mots existe déjà dans la version 2 de la tablette PlayBook depuis plusieurs années déjà.

    Cela dit, c’est vrai que cette fonctionnalité est très efficace et permet d’écrire des mots, voir des morceaux de phrases en ne tapant que deux ou trois lettres.

  8. tatsu

    Joli chien ! ;)
    Blague à part, il m’a l’air assez sympa ce nouveau téléphone. Par contre, pour le Q10, ils auraient pu prendre une autre lettre, là ça me fait juste penser à la crème anti-rides !
    Peut-être un BB qui arrivera à me faire changer d’avis sur eux.

  9. Merci pour le test.

    Cependant, un test incomplet peut complètement fausser nos sentiments sur l’appareil, et on aura donc intérêt à lire d’autres essais qui ne manqueront pas d’être publiés dans les prochains jours ! Vous passez sous silence des nouveautés primordiales. Pour répondre à Renaud, l’une d’elle est « Balance », et permet de séparer le contenu professionnel et privé. Alors bien-sûr, on en a on non l’utilité, mais si tel est le cas (et c’est le mien, et je me refuse à trimballer 2 appareils à cet effet), c’est précisément cette fonctionnalité qui me donnerait envie de l’acheter. Et cette fonctionnalité est tout à fait en phase avec l’image de Blackberry orientée monde pro.

    « après plusieurs jours d’utilisation que la batterie du Z10 ne suffisait pas pour traverser une journée de boulot » Alors, là, par contre, c’est inconcevable pour moi. Déjà que je trouve que recharger un téléphone chaque soir est trop contraignant, si je me sens bridé dans son utilisation par la peur de ne même pas pouvoir tenir une journée, tant pis, ce téléphone ne sera pas le mien :-(

  10. Valentin-Pringuay
    Valentin Pringuay on

    @Performat Bien reçu !

    @Tatsu Je n’avais même pas pensé au produit de beauté en voyant le nom du téléphone ;)

    @Dimitri En effet, difficile d’être encyclopédique sur le téléphone après quelques heures. Et je n’ai pas pensé à parler de « Balance » puisqu’il m’est impossible de le tester sur mon Z10. Je n’ai qu’une seule partition puisque c’est l’entreprise qui configure le balance.

    @Lorenzo11 C’est un cocker anglais ;)

    Et j’essaye de complèter ce test à chaud avec quelques infos supplémentaires si je peux.

  11. « Je ne vois pas l’innovation ou le petit plus » dixit quelqu’un qui n’a pas testé l’OS : si c’est pas malheureux comme commentaire…
    Pour avoir une tablette Blackberry depuis 1 an, et donc ce qui ce rapproche le plus de ce Blackberry 10, je peux te dire que l’ergonomie est TOTALEMENT révolutionnaire / différente de ce que tu connais par ailleurs (iOS et Android que je pratique aussi). ça n’a juste rien à voir avec Android en terme d’ergonomie…
    chez Blackberry, les 2 soucis sont :
    _ leur communication ==> ils ne savent pas vendre un produit (leur tablette par exemple) pourtant meilleur à bien des égards que la concurrence
    _ leur app world, même si la compatibilité avec les applis Android (et peut etre même iOs d’apres ce que j’ai lu) va certainement leur faire du bien sur ce point.

    Dernière remarque par rapport à Apple : c’est bien Blackberry, créateur du 1er smartphone, qui a inventé le principe d’app world. Apple a créé le sien et celui-ci a suivi le succès de l’iphone.

  12. Super mimi le chien ! ;-) Et super article ! J’ai beaucoup aimé également la comparaison de la renaissance de Blackberry avec Final Fantasy dans un article précédent du même auteur !

    Pour revenir sur ce téléphone, je pense qu’effectivement il va falloir lire un paquet de tests et le prendre en main en boutique pour se faire une idée. Reste que comme le dit Renaud, difficile de trouver des arguments phares pour récupérer les clients parti chez la concurrence. Concurrence qui d’ailleurs, contrairement à Blackberry, a fortement développé son éco-système (iMesssage, iCloud, app store d’un côté, Google’s World de l’autre..) afin de retenir l’utilisateur.

    Bref on en reparle dans deux ans !

  13. Il semble fort sympathique ce smartphone, cependant, pas sûr que cela suffise à RIM pour relancer la machine car les caracétristiques ne sortent pas du lot, c’est plus une « remise à niveau » ;)

  14. Comme à dit quelqu’un plus haut, méfions nous des tests faits à la va vite, qui peuvent désorienter les consommateurs. Plusieurs fonctionnalités sont passées sous silence. pour la batterie, c’est connu qu’il faut un certain nombre de charges pour qu’elle soit optimale. il est clair qu’un tel test n’a pas respecté cela. J’ai eu un Playbook, malgré ce que les 1er tests disaient de la batterie, elle était pourtant très performantes. Donc, attention à ce genre de test!!!!

  15. Pour moi c’est une résussite. Enfin un blackberry à la hauteur.
    J’attend de l’avoir en mains mais ca semble etre bien redémarré pour blackberry.
    Je vais peut etre acheter mon premier bb
    Merci pour le test
    Val

  16. Pour améliorer l’autonomie, il suffit simplement de désactiver les options de localisation et la différence est flagrante. C’était déjà le cas pour mon Bold 9900.

  17. Je suis d’accord avec Mondetech. Je trouve l’objet séduisant. Mais ils arrivent bien tard… Apple a déjà eu le temps d’innonder la planète avec toutes ses versions de l’iphone. Samsung a emboité le pas. Et ça ne date pas d’hier. Franchement, moi qui était pro Blackberry, je n’en reviens pas que la version sans clavier ne sorte que maintenant. Vu le retard pris, espérons en effet que la mise à niveau soit de « bonne facture ».

  18. C’est vrai que l’autonomie n’est pas top, mais en tous cas j’adore le design de l’appareil, ça change vraiment des anciens blackberry.

  19. Il ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’iphone. La caméra n’a pas l’air folle comparé au Xperia Z, et le succès du blackberry était en parti lié à son clavier et son efficacité professionnelle. Pas dit que BB réussissent à se positionner correctement entre Apple et Samsung ;)

  20. Merci pour ce test ! Sur la question de l’autonomie, le meme probleme avait ete deploré a la sortie du Bold 9900, corrigé depuis avec une mise a jour du logiciel.

    Dommage que BlackBerry Balance ne soit pas evoqué ; c’est un argument qui devrait convaincre un certain nombre d’entreprises :)

  21. Me paraît pas mal ce petit phone, mais bon Blackberry je ne sais pas pourquoi ça me fait peur.
    Les mails ne sont pas gérés par leurs serveurs par hasard ?

  22. Merci pour ce retour très intéressant. J’ai lu sur un blog anglo-saxon que le Blackberry Internet Service (BIS) n’était plus, et que les emails étaient relevés toutes les 15 min sans push mail. Ceci m’a vraiment choqué puisque BIS est encore aujourd’hui un des arguments principaux pour l’achat d’un BB .
    Qu’en est-il réellement ?

  23. Merci pour ce premier test.

    Pour Stéphane : rien ne change au niveau PushMail et les serveurs BlackBerry. Tjrs la même efficacité, pas d’inquiétude. Par contre (mais à vérifier), ce dont tu parles est peut être lié à l’intention de BlackBerry d’offrir désormais à l’utilisateur la possibilité de ne pas prendre « l’option BlackBerry » et donc de fonctionner comme les autres smartphones (iOS ou Android) via « interrogation » réccurente du service web qui héberge ton compte mail.

    Pour la batterie, je trouve le jugement un peu sévère car la concurrence ne fait pas mieux avec en plus strès ouvent l’impossibilité de changer de batterie ! Ici au moins peut-on en avoir 2 en situation de mobilité extrême. Enfin sachez que le Q10 aura une autonomie plus longue en raison d’une batterie 2100 (vs. 1800 pour le Z10) et d’un écran plus petit (moins consommateur d’énergie).

    Pour le reste chapeau à BlackBerry de réussir à surprendre positivement, voire à épater (clavier, ergonomie de l’ensemble avec le multi-tâches et le système flow) sur un marché où il n’est pas évident d’innover vu la concurrence en place. S’agissant des défauts de jeunesse, c’est logique. N’oublions pas que la concurrence est loin, très loin d’être exempt de défauts elle aussi, même après plusieurs années de présence.

  24. Bonjour, ceux qui le comparent à l’iphone devraient rechercher sur la toile les comparaisons (photos et videos) entre les versions blanches des appareils. En premier lieu, le parti pris est résolument distinct, en second lieu il n’est pas certain que J. Ives n’ait pas trouvé (temporairement) son maître. Cela étant, en ne communiquant absolument pas sur la version blanche, BB fait encore une fois preuve de son piètre talent de vendeur. Pour finir, suis plutôt très cnvaincu et voudrait remercier l’auteur du test pour sa grande objectivité…

  25. Une question, voire 2 très bêtes….
    - synchro filaire ou wifi avec outlook,
    - Bbridge ?

    Merci Eric !

  26. Blackberry à raté son virage vers les appareils à écrans tactiles et ils ne sont pas prêts de revenir dans la course..

  27. pour ma part je n’ai pas du tout été convaincu.
    J’ai actuellement le BOLD 9900 et j’ai perdu des fonctions :
    1 impossible de synchroniser outlook (oui j’ai télécharger la nouvelle application link)
    2 quand j’allais sur les pages jaunes, le numéro qui s’affichait je pouvais le composer d’un simple mouvement sur le pavé tactile, là…. Sois je ne maîtrise pas (c’est possible) ou la fonction n’existe plus.
    3 Le GPS je m’en sers beaucoup pour prévoir des temps de parcours, sur le Z10 je n’ai obtenu que des itinéraires depuis mon emplacement ?? De plus même parcours, mêmes paramétrages, le Z10 annonce 3 h de plus sur un parcours de 6 h ???
    4 YOU TUBE en passant en paysage un rectangle noir occupe l’écran, pas fameux.
    5 Cerise sur le gâteau, et là ce n’est pas blackberry qui est en cause, mon opérateur BOUYGUE n’a pas encore mis en place les liaisons pour ma messagerie et ils n’ont aucune idée de quand ce sera fait.
    Du coup j’avoue que dégoûté je n’ai pas poussé plus loin, j’ai jeté l’éponge, un appareil de ce type doit fonctionner tout de suite, j’ai vraiment autre chose à faire.
    Donc l’ayant acheté sur internet j’ai rendu l’appareil et suis revenu à mon bold9900 et c’est vraiment un plaisir d’avoir retrouvé tout ce qui permet à un pro de travailler efficacement et pourtant que j’avais hâte de changer, l’herbe est tjrs plus verte ailleurs.
    Et malgré tout ce que je lis, le clavier physique ce n’est pas comparable, même si j’admets que le clavier du Z10 est impressionnant.

  28. Bonjour à tous,
    En ce qui me concerne je suis passé du BB Torch 9800 au Z 10 et tout s’est compliqué.
    Le BB desktop classique ne fonctionne plus, il faut en installer un nouveau incompatible avec les BB plus anciens.
    Je gérais plusieurs comptes email à partir de la plateforme Orange Blackberry internet service mais celle ne marche pas avec le Z10.
    J’ai donc lancé à partir du Z10 la re-création de mes boites mail, avec mon email orange pas de souci mais avec un email sur bluewin il faut rentrer les paramètres à la main, Imap, Smpt et numéro de port qu’il faut demander à la hotline.
    Par ailleurs toutes les manip qui étaient simples avec mon Torch deviennent compliquées sur le Z10.
    Exemple: pour sélectionner et effacer plusieurs email ou sms en même temps cela ne marche plus en plaçant ses deux doigts à chaque extrémité de la zone à effacer, il faut sur le Z10 ouvrir le menu sélectionner et ensuite appuyer bêtement sur chaque email à effacer un à un..etc.
    De plus le clavier se bloque par moment et on arrive même plus à lancer un appel.
    Cerise sur le gâteau il ne fonctionne pas en bluetooth dans la plupart des voitures allemandes pour des raisons de protocoles incompatibles!
    Donc de mon côté le Z10 n’est pas franchement pratique même s’il est joli.

  29. Bonjour les BB Geek
    Très pro BB je souhaitai changer mon Torch en fin de course. Je voulai le Q10, mais le calendrier de sorti m’a obligé à me rabattre sur le Z10. L’ergonomie sort des sentiers battus et apporte une réelle différence positive. Il faut du temps pour s’y habituer et changer les réflexes de IPhone. Bien vue le design et le hub. Parcontre, l’autonomie est catastrophique, moins d’1 journée de boulot (pour le Torch c’est 2/3 jours). Le système Flow est moyen pour la prise d’une communication rentrante. Effacer un message du répondeur est perfectible. Les couleurs sont un peu tristounet et il manque un bouton Home tactile comme sur Apple pour revenir à la page d’acceuil…..attention nos doigts vont s’user et bientôt travailler plus que nos pieds !!!!!

  30. Il semble qu’un problème existe au niveau des mails sortants (smtp) avec des messageries professionnelles d’entreprise.
    J’en suis à mon 5ème Blackberry et n’ai jamais eu de problème sur aucun d’entre eux pour paramétrer ma boite mail professionnelle.
    Sur le Z10 (très bien par ailleurs) les mails m’arrivent mais impossible d’envoyer des mails (ils restent dans la boite d’envoi) j’ ai pourtant paramétré correctement (identique à mon comte sur mon PC)
    Ce problème semble connu car on le voit souvent sur les forums US.

    Si quelqu’un a une solution elle est la bienvenue

  31. Cela fait 2 mois que je suis en possession du BlackBerry Z10, et il est déjà en panne … il ne capte plus de réseau ! Je confirme que la batterie est le point noir par manque d’autonomie d’une part, mais et c’est encore plus grave, elle chauffe …
    C’est dommage, ce téléphone est beau, pratique, génial pour le boulot comme pour la vie privée mais il y a de graves problèmes de batterie !

  32. Merci pour ton retout Marie, je suis sûr que ton Z10 sera pris en garantie!

    Concernant l’autonomie, peux-tu nous dire quellle est ton utilisation du telephone ? As tu fait des mises à jour ?

    Merci d’avance!

  33. Bonjour à tous,

    J’avais déjà publié un commentaire un peu plus tôt sur ce site. A mon grand regret je n’ai jamais pu faire fonctionner mon Z10 normalement malgré le temps passé :
    Le bluetooth fonctionne mal ou pas du tout dans les voitures de marques allemandes
    Pour paramétrer ses emails il faut avoir fait math sup et ensuite rentrer son mot de passe dix fois par jour car le Z10 le redemande
    L’écran bug en permanence et se bloque
    La batterie ne tient pas la journée
    Le fil d’actualité de FB ne s’affiche plus
    On ne peut pas aller à la ligne en mode sms

    Les opérateurs sont conscient du problème et ne proposent aucune solution si ce n’est changer de marque, ce que j’ai fait. Depuis un mois j’ai le dernier Samsung S4 et tout remarche ! J’étais pourtant un fidèle de BB depuis les années 90 pour mon job mais le fonctionnement du Z10 laisse trop à désirer, surtout lorsque l’on en a besoin pour travailler.
    Désolé pour ce commentaire négatif qui casse un peu l’ambiance autour du Z10 mais je pense que je ne serai pas le dernier à s’en plaindre.

  34. L’autonomie pour un usage normal (quelques appels de 10mn, mails et Facebook) n’excède pas la journée, ce qui est vraiment un gros point noir … de plus comme je le disais plus haut, la batterie chauffe !
    Je fais toutes les mises à jour.
    Il est bien dommage que ce téléphone ai ce problème car il est vraiment bien : lire ses mails pro et les pièces jointes par exemple, de par son grand écran, redevient possible. Le paramétrage de la messagerie pro est super simple, et pour le reste, tout est intuitif et convivial.
    Bon, j’attends un nouveau Z10, l’autre étant HS, je verrai bien si ce n’était qu’un défaut sur une série ou si vraiment c’est un manque de fiabilité.