Test du jeu « Aliens Colonial Marines » sur PS3

Annoncé il y a 6 ans, Aliens Colonial Marines est disponible pour Xbox 360, PS3, PC et bientôt pour Wii U. Le jeu se veut la suite du film Aliens : le Retour.

Dans Aliens Colonial Marines, vous êtes dans les rangers de Winter qui appartient à une escouade de marines. Votre mission : chercher à comprendre ce qui s’est passé à bord du Sulaco et ce que sont devenus les marines qui ont embarqué dans ce vaisseau à la fin du film sorti en 1986.

S’agissant de la franchise Aliens, l’héritage est forcément lourd à porter et les attentes légitimes, d’autant plus que le jeu a été annoncé il y a déjà 6 ans. Edité par Sega, il a été développé par Gearbox Software, studio auquel on doit Borderlands (les deux opus) mais aussi Duke Nukem Forever (aie). En introduisant le disque dans la PS3 (version testée), on croise donc les doigts pour que le jeu oscille plus du côté de Borderlands en termes de réalisation.

Le scénario

Une fois à bord du Sulaco, vous et vos compagnons d’armes découvrez que le vaisseau a été investi par les xénomorphes. Vous récupérez la boîte noire du Sulaco et décidez de partir fissa.

Il faudra non seulement affronter les monstres Aliens mais aussi les troupes de Weyland Yutani bien décidées à vous empêcher d’apprendre la vérité sur le destin funeste des marines embarqués dans le Sulaco.

Le jeu se poursuit sur la planète LV-436 et plus précisément sur la colonie Hadley’s Hope. Etonnant puisqu’à la fin du film, elle explose. On sent malgré tout une esquisse de scénario qui aurait réellement permis de poursuivre la trame du second volet d’Aliens.

Dans le Sulaco, on retrouve Bishop. Les marines font également largement penser à ceux du film : dialogues assez primaires. L’ambiance du film est donc là et le décor planté.

Un FPS plaisant

Franchise Aliens oblige, on s’attend à un survival horror angoissant. Mais, ce FPS là ne verse pas dans le mode frousse. Il n’en reste pas moins un shooter classique plutôt bien réalisé.

Certes, la modélisation 3D n’est pas top mais les fans de la franchise apprécieront de se replonger dans l’univers d’Aliens : le Retour.

Toutefois, on pourra regretter que les Aliens n’usent pas de ruse. Tout juste bons à servir de chair à canon, ils vous foncent droit dessus. Leur sang pourtant acide ne vous cause aucun souci. C’est plutôt ennuyeux car le sang acide dévastateur est une des caractéristiques principales des Aliens qui les rend redoutables blessés ou même morts.

Par ailleurs, on ne retrouve pas la puissance de feu qui permet aux marines de tenir tête aux Aliens dans le film.

De surcroît, le jeu suit une trame plutôt linéaire. Mais encore, une fois, on ne s’ennuie toutefois pas. Une certaine ambiance est créée avec l’obscurité (on pourra utiliser une torche) et le son du radar qui vous signale la présence d’Aliens dans l’environnement proche.

Ajoutez à cela qu’il existe un multijoueurs décliné en plusieurs modes qui permet notamment d’incarner un Xenos.

Certes, on aurait pu attendre beaucoup plus de Gearbox et d’un jeu développé depuis 6 ans. Mais, Aliens Colonial Marines remplit sa mission de FPS divertissant. Reste à voir également si la version Wii U apportera des éléments de gameplay avec , on l’espère, une utilisation astucieuse du GamePad.


2 commentaires

  1. Je suis quand même étonné qu’ils n’aient pas attendu de sortir ce jeux pour les consoles de nouvelle génération qui arrivent bientôt. Tant qu’à attendre 6 ans, puis ça arrive bientôt en plus.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ubuntu Phone OS disponible le 21 février pour les développeurs

Canonical a annoncé il y a quelques jours la sortie prochaine d'une version adaptée aux développeurs et autres curieux de...

Fermer