Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Le Nokia Lumia 920 est disponible depuis une quinzaine de jours. Quelles sont ses qualités, ses défauts ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

C’est la grosse offensive de l’automne : Windows 8 débarque sur les ordinateurs, les tablettes, et… les smartphones. Ou plutôt pour ces derniers, une version différente et spécifique du nouveau système d’exploitation de Microsoft, mais qui reprend la même interface, avec ses tuiles vivantes (ou animées).

Windows Phone 8 est disponible sur une sélection encore peu fournie de smartphones, parmi lesquels les HTC 8S, HTC 8X, le Samsung Ativ S (ces trois modèles devant arriver sur le marché en décembre), et donc la gamme Lumia de Nokia, pour le moment constituée du Lumia 820 et du Lumia 920. C’est ce dernier que j’ai en main depuis une quinzaine de jours. Quelles sont ses qualités, ses défauts ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Prise en main et premières impressions

La première impression est un peu la même que celle que j’ai ressentie en prenant en main pour la première fois sa cousine la tablette Surface de Microsoft : c’est beau et c’est lourd. Le lumia 920 fait clairement partie de la famille des smartphones géants, dans laquelle on compte déjà par exemple des engins comme le Samsung Galaxy S3. A cette différence près que si Samsung a misé sur la finesse et la légèreté avec une coque en plastique ultra-fin, le Nokia fait dans le massif avec une coque unibody en métal d’une épaisseur de 10,7 mm qui lui vaut d’accuser un bel embonpoint de 185 grammes sur la balance…

IMG 2727 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Cela étant, si je ne suis pas fan des smartphones lourds, je considère que la taille n’est pas un problème, et au contraire, plutôt un avantage : la prise et la tenue en main est plus sûre et agréable (contrairement à mon iPhone 5 que j’ai toujours l’impression d’échapper tant il est léger et fin), et ce choix de dimension offre le bénéfice incontestable de jouir d’un grand écran. Avec le Nokia Lumia 920 on est plutôt bien servi de ce point de vue : son écran haute résolution de 4,5 pouces affichant 1280 x 768 pixels est juste superbe. Nous avions déjà été habitués aux écrans magnifiques des Windows Phone, d’abord avec l’ancêtre Samsung Omnia 7, puis le Nokia Lumia 800 et 900, et le Lumia 920 s’inscrit totalement dans cette lignée. Les couleurs sont chatoyantes et vives, les noirs profonds et le contraste jamais pris en défaut. Bref, c’est beau et ça donne envie de jouer avec, sensation connue depuis que Windows Phone existe.

Cela étant, le poids du Lumia 920 risque d’en rebuter quelques-uns : dans une poche de jean ou de veste, celui-ci ne sera pas forcément le bienvenu, ce qui pourrait se révéler rédhibitoire pour certains utilisateurs qui font du poids un critère déterminant.

Petite remarque concernant l’ergonomie dans la prise en main, que j’ai déjà faite pour de nombreux smartphones, dont le Lumia 800 et le Galaxy S3 : je trouve que les constructeurs qui s’obstinent à installer le bouton marche-arrêt/verrouillage de l’écran sur le flanc (droit) de l’appareil font une erreur d’ergonomie. C’est en effet pile l’endroit où l’on pose les doigts quand on prend l’appareil en main, et je ne compte pas le nombre de fois où j’éteins l’écran involontairement alors que je suis en train de m’en servir. Difficile également à l’aveugle de faire la différence entre celui-ci et les boutons de volume, qui se trouvent sur la même tranche, à quelques millimètres de distance. Un verrouillage intempestif très pénible sur Windows Phone car, contrairement à l’iPhone, il a pour effet de fermer l’application que vous êtes en train d’utiliser. Bref, pour moi, le bouton de verrouillage doit se trouver en haut, comme sur iPhone ou BlackBerry… Fin de la parenthèse.

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

On retrouve le même design de packaging que ce que l’on connaissait déjà avec les Windows Phone Nokia, à savoir un joli coffret coloré à tiroir qui présente l’appareil dans une sorte d’écrin noir mat.

La boîte contient :

  • le Nokia Lumia 920
  • un chargeur rapide USB AC-16
  • un câble de données et de chargement Nokia CA-190D
  • le kit oreillette Nokia WH-208
  • un guide rapide de démarrage
  • la petite de verrouillage qui permet d’ouvrir le tiroir de la SIM (on dirait celle de l’iPhone)

Fonctionnement, ergonomie

Je ne reviendrai pas sur l’ergonomie de Windows Phone, devenue familière désormais avec son interface à gros carrés animés « Metro », et j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que j’en pensais : c’est beau, fluide, original, et réactif. Au risque de me répéter, je redis que la fluidité et la réactivité sont au niveau de la référence iOS (et notamment celle de l’iPhone 5), voire même, dans certaines commande, supérieure. Jouer avec les menus (je dis jouer car l’exercice, quoiqu’on fasse, a toujours un côté ludique), voir les transitions et animations est toujours un plaisir, et l’on se surprend à manipuler l’interface tactile machinalement, même sans raison particulière.

Cette sensation est amplifiée par la puissance de l’appareil (1 Go de mémoire vive) et la taille de l’écran, qui permet d’afficher des tuiles de dimension différentes, et de les personnaliser à sa main.

Pour le reste, rien de très nouveau, Windows Phone 8 n’est rien d’autre qu’une légère évolution de Windows Phone 7.5, et si nouveautés il y a, celles-ci se cachent plutôt sous le capot que dans la partie visible de l’OS.

IMG 2719 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Téléphonie

RAS du côté des fonctions de téléphonie : c’est simple, intuitif et rapide. Windows Phone a de ce point de vue innové depuis sa précédente mouture en introduisant des fonctionnalités sociales à l’intérieur même de la fonction de téléphone. Outre les écrans et boutons habituels (clavier, contacts, derniers appels, rechercher…) on a droit à quatre écrans supplémentaires qui agrègent différents centres d’intérêts à vocation sociale : Tous, Quoi de neuf, Récents et Ensemble, cette dernière fonctionnalité proposant elle-même deux sous-rubriques, Salons et Groupes. Les Groupes sont une fonction puissante particulièrement prisée des adeptes de Windows Phone.

Connectivité

Le Lumia 920 est doté d’un port micro-USB qui sert pour la recharge de la batterie et pour le transfert de fichiers, d’un et connecteur audio universel 3,5 mm. Côté sans-fil, on a droit au Bluetooth 3.0, au NFC, au Wi-Fi WLAN IEEE 802.11 a/b/g/n et au chargement sans fil Qi.

Photo et vidéo

Les appareils-photo embarqués dans les smartphones de dernière génération sont devenus si performants que l’on se demande s’ils ne vont pas finir par tuer le marché des appareils-photo compacts. En ce qui me concerne c’est déjà fait : à l’exception de mon reflex dans quelques rares cas particuliers (portraits, objets rapprochés)  je n’utilise plus d’appareil-photo depuis l’iPhone 4S, y compris en voyage. Nokia, qui nous habitués de longue date à proposer des fonctionnalités photo de qualité sur ses smartphones, a placé cette fois encore la barre très haut : le Lumia 920 est équipé d’un appareil-photo autofocus avec la technologie Pure View et objectif Carl Zeiss Tessar de 8,7 megapixels permettant de prendre des clichés d’une résolution de 3552 x 2448  pixels. Le zoom numérique est X4. En façade, pour les appels vidéo, on a droit à un capteur de 1280 x 960 pixels.

Le mieux pour juger de la qualité des photos et des vidéos est de regarder ci-après celles que j’ai faites ces derniers jours. J’ai dû les compresser en JPG à 80% pour les rendre accessibles ici mais elles sont dans leur dimension originale. Cliquer dessus pour les voir en taille réelle.

WP 20121107 003 532x300 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

WP 20121107 005 532x300 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

WP 20121107 009 532x300 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

WP 20121107 011 532x300 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

WP 20121107 013 532x300 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Musique et radio

Grosse déception, et incompréhension : si comme moi vous êtes adepte et/ou abonné du service de musique en streaming Spotify, sachez que l’application Spotify, qui était disponible sur Windows Phone 7.5, a disparu du Store pour Windows Phone 8. Spotify n’est donc pas disponible sur le Nokia Lumia 920 et c’est fort dommage. Espérons que ce ne soit que temporaire et que l’application arrivera très vite. En attendant on accède quand même à deux sources de musique : l’application Xbox Music, qui remplace Zune, et l’application Nokia Music, qui permet d’écouter en flux des radios thématiques. N’ayant pas de compte autre que Spotify et donc pas de compte Xbox Music Store, j’écoute de la musique sur Nokia Music via ses radios. Là encore, c’est beau et c’est fluide. Bien sûr il ne faut pas être trop difficile sur le choix des artistes car si celui-ci est large, vous écoutez en mode « playlist imposée » par genre, ce que Nokia appelle des « mix », et par conséquent il n’est pas possible par exemple de parcourir l’album entier d’un artiste donné. Cela étant, en ex-adepte de Pandora et de la découverte d’artistes que je ne connaissais pas, ce système aléatoire me convient parfaitement… en complément, mais j’aurais du mal à m’en satisfaire comme source unique de musique. Quand je craque sur un titre ou un artiste je suis plutôt du genre à le repasser en boucle 2365 fois par heure, voyez-vous.

Côté son, les hauts-parleurs stéréo sont moyens, sans plus, moins bons en tout cas que ceux de l’iPhone, plus nasillards, moins nets. Au casque évidemment c’est bien meilleur, d’autant que le Nokia 920 est doté de deux fonctions destinées à améliorer l’écoute : d’une part un égaliseur numérique, et d’autre part le Dolby. Notez cependant que ces deux options ne sont actives que lorsqu’un casque audio est branché sur l’appareil. J’ai testé le Dolby et je n’ai pas été convaincu. La compression audible du son surtout portée vers les mediums ne correspond pas en tout cas à ce que mon oreille préfère. Du coup j’ai appliqué mes réglages habituels sur l’éqaliseur, en « V », désactivé le Dolby, et je trouve que c’est meilleur comme ça.

A noter, pour les adeptes de la FM : le tuner FM qui équipait le Nokia Lumia 800 a disparu sur le 920. Exit donc la radio hors streaming internet. C’est fâcheux si l’on n’a pas un bon forfait data ou frustrant si l’on est dans un coin bien couvert par la FM mais sans connexion internet…

IMG 2598 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8
Dessous : Lumia 920. Dessus : Samsung Galaxy s3

IMG 2599 Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8
Dessous : Lumia 920. Dessus : iPhone 5

Applications

Autant les premiers Windows Phones étaient un peu pauvres en applications, autant l’alliance de Microsoft avec Nokia a permis d’obtenir des smartphones assez richement dotés d’origine, grâce au catalogue du constructeur finlandais, riche d’une assez longue expérience dans ce domaine, et qui a pu adapter rapidement quelques-unes de ses apps à ce nouvel environnement. Le Nokia Lumia est donc pré-équipé nativement avec les applications suivantes :

Natives Microsoft/Windows 8 :

  • Dictaphone
  • Calculatrice
  • Horloge
  • Agenda
  • Répertoire
  • Remarques
  • Aide-mémoire
  • Liste des tâches
  • Répertoire avec réseaux sociaux intégrés
  • OneNote
  • Alarmes
  • Contacts
  • Hotmail
  • Xbox Music
  • Windows Store
  • Internet Explorer 10
  • Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • OneNote
  • Photos
  • Messages
  • Portefeuille
  • Skydrive
  • Studio Créatif

Origine Nokia :

  • Nokia Care
  • Nokia Cartes
  • Nokia Drive (GPS)
  • Nokia Explore
  • Nokia Musique
  • Nokia Transport

A noter :

Autonomie

C’est la très bonne surprise de ce smartphone. Alors que la plupart des smartphones du marché nous ont habitués à tenir dan le meilleur des cas une petite journée, et encore sous réserve de ne pas trop tirer sur la batterie, il semblerait que dans les mêmes conditions le Lumia 920 tienne plutôt une journée et demie, voire deux. J’ai testé la durée de la batterie après une charge complète, en veille, avec WiFi et 3G activés. Verdict : presque trois jours se sont écoulés avant que la batterie ne s’avoue vaincue. Dans les mêmes conditions, mon iPhone chauffe et s’éteint au bout de un jour et demi à jours dans le meilleur des cas. Un très bon point pour le Lumia 920, donc.

Bugs

J’ai lu récemment dans certains blogs US que les premiers utilisateurs du Lumia 920 faisaient état de plusieurs bugs : redémarrages intempestifs, décharge importante de batterie, ou blocages divers. Je n’ai pas constaté cela, à une chose près : mon Lumia 920 m’a gratifié hier effectivement d’un drôle d’arrêt-reboot spontané après être bizarrement resté figé sur un écran noir. A part cet épisode, rien de spécial à signaler.

En conclusion

Il y a du monde sur le marché des smartphones, avec des acteurs solidement implantés, comme l’iPhone, les Samsung Galaxy et autres Android, et Microsoft peine encore à se faire une place au soleil. Cette fois la firme de Redmond est en ordre de bataille avec Windows 8 et sa déclinaison mobile, et sort l’artillerie lourde en termes de marketing, aidée en cela par Nokia. Le Nokia Lumia 920 a de solides arguments en sa faveur. Si l’on a aimé le 800, on aimera certainement encore davantage le 920, puisque c’est le même au format XXL avec en plus une dotation d’origine très fournie. De plus, le Windows Store pour les Windows Phone est maintenant particulièrement bien achalandé avec près de 100.000 apps, ce qui représente un solide argument. Il ne lui manque plus qu’un Flipboard et quelques apps de presse pour être parfait. A 650 euros nu, il se situe dans la moyenne des smartphones haut de gamme, entre iPhone et Galaxy S3, mais avec un bon plan de votre opérateur téléphonique vous devriez pouvoir le trouver à un prix bien moins élevé.

Si vous en avez marre de votre iPhone et qu’Android vous file des boutons, vous savez ce qu’il vous reste à faire icon smile Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

J’aime bien

  • la taille de l’écran
  • la qualité de l’écran
  • la fluidité et la réactivité de l’OS
  • le côté ludique des menus et des transitions
  • l’appareil-photo
  • les applications Nokia, pratiques, gratuites et bien réalisées

J’aime moins

  • le poids
  • manque encore quelques applications-clés (Spotify, Flipboard…)
  • le bouton marche-arrêt sur la tranche de l’appareil

Le site Windows Phone 8 (attention : page lourde et longue à charger qui plante mon Firefox une fois sur deux)

La page du Nokia Lumia 920

 

23 commentaires

  1. J’ajoute ensuite une erreur à l’article :
    Zune est effectivement supprimé, mais on peut ajouter ses propres MP3 par glissé/déposé directement via l’explorateur de fichiers, ou bien avec un petit outil de synchro.

  2. Ouch… le test a été effectué à la vitesse de l’éclair.

    Il ne m’aide pas à faire un choix.

  3. je crois que la fonctione que j’utilise le plus de mon HTC HD7… c’est le tuner radio… Je me vois mal pomper de la 3G pour écouter la radio… déception de ce côté là.

  4. Je suis passé depuis longtemps sous Android. En fait il n’y a pas autant d’applications Windows phone intéressantes ou elles sont devenues obsolètes. Je ne comprends pas comment Windows a pu se voir écarté de ce marché, au début ils étaient sur 40-50% des Smartphones, et maintenant c’est 2-4 % maxi…
    Par contre, au niveau de l’interface avec Windows, ç’est le top pour la synchro avec un PC …

  5. Merci pour le test, j’attends impatiemment ce Lumia. Un gros avantage il est vrai c’est le glisser/déposer du pc/mac au smartphone, de tout fichier (son, video, image)
    Spotify devrait arriver sur le windows-store ainsi que Qobuz d’ailleurs ^^

  6. Attention…la coque unibody n’est pas en metal..mais en polycarbonate ( ou polycarbone ) teinté dans la masse.
    Ce qui n’est nullement péjoratif, puisque ce materiau est terriblement resistant ( on en fait des protections individuelle de securité..) Par analogie et extension, certains fabricants de montre appellent meem tout simplement ce materiau  » Carbone » concernant leur boitier. Il est vrai que le toucher est tres similaire au carbone forgé ou pressé, et que le taux de molecules de carbone presente dans ce materiau justifie cette appellation…Et pour les fans de l’iphone qui disent que c’est un plastique, je dirais plutot un Polymère..et bien plus cher que l’aluminium au prix du kilo !!

    Mais le vrai plus, c’est qu’on a pas besoin de coque .

    Merci pour cet article objectif pour ceux qui ne connaitrait pas cet Iphone killer…
    NB..j’ai deja le Lumia 920 ente les mains…

  7. « Pour le reste, rien de très nouveau, Windows Phone 8 n’est rien d’autre qu’une légère évolution de Windows Phone 7.5, et si nouveautés il y a, celles-ci se cachent plutôt sous le capot que dans la partie visible de l’OS. »
    Donc concrètement, quel est l’intérêt de prendre un WP8 plutôt qu’un WP7.5 ?

    « sachez que l’application Spotify, qui était disponible sur Windows Phone 7.5, a disparu du Store pour Windows Phone 8″
    J’ignorais qu’il y avais deux Windows store selon les versions de Windows. Sur ce coup Microsoft ne gère pas du tout :/

    « N’ayant pas de compte autre que Spotify et donc pas de compte Xbox Music Store »
    Sur Windows 8 (sur PC) on peut fusionner un compte live (hotmail) avec un compte xBox (et donc s’en créer un si on n’en a pas). Je pense que c’est pareil sur WP8, non ? Après, peut-être qu’un compte Xbox et un compte Xbox Music Store ce n’est pas pareil, auquel cas, encore une fois, Microsoft ne gère pas…

    Sinon, voilà encore un test qui me donne envie de me mettre à Windows Phone l’année prochaine. Mais encore trop peu de choix niveau WP8 avec des prix raisonnable (-200€ pour moi)

  8. Non, vraiment, ce poids là est rédhibitoire pour moi. Mon prochain smartphone restera un iPhone (le 4 actuellement). Les évolutions en finesse, poids et qualité de finition ne sont pas des détails pour moi. Et j’apprécie toujours autant iOS, malgré tout ce que j’ai pu lire sur son manque d’évolution.

  9. Les deux points forts à coté de la concurence ne sont pas abordés :
    - Recharge sans fil
    - Stabilisateur optique pour photos en mouvement

  10. Assez d’accord avec ce test. Très belle finition, bel écran, puissant, mais trop lourd. C’est quand même un bon rapport qualité prix.
    Ce Nokia se vend très bien, il est en rupture de stock sur toute la France et même en Allemagne.
    L’article sur ce sujet :
    http://www.silicon.fr/ruptures.....81105.html

  11. Pardon pour la digression, Eric, mais, sans flagornerie aucune, je me fie à tes (vos ? tes…?) avis et, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de test du Galaxy Note 2 sur Presse-Citron. Est-ce prévu ?
    Merci !

  12. FrenchTouch 2.0 on

    Je passe d’un iPhone 4 au Lumia 920, je n’ai jamais eu de smartphone sous Windows Phone et encore moins sous le 8 qui vient de sortir… et je suis complètement emballé !!

    Et sinon vous pensez qu’il est indispensable de protéger l’écran du Lumia 920 ?

    Pa précaution, j’ai acheté un film protecteur sur le web, et j’en suis plutôt content car il est de très bonne qualité, ne gène pas l’usage et s’efface complètement, mais comme j’ai une tendance à être maniaque surtout sur les micros rayures, j’ai préféré investir et être tranquille.

    pour ceux que ça intéresse, je l’ai acheté ici (livraison gratuite) : http://www.protege-ecran.fr/fi.....a-920.html

    Par contre un conseil : prenez le temps de bien poser au début, si vous n’êtes pas parfaitement droit par rapport au mobile, faut pas hésiter à décoller le film pour le repositionner, sinon il dépassera d’un côté et risque de se décoller au fil du temps.

  13. Eric

    @Brian de LogiZen : j’avoue que parmi le nombre de nouveautés qui déferlent à tester en ce moment, je n’ai pas reçu de Galaxy Note 2…

  14. Eric

    @Elie : je vais compléter le test. Généralement je ne parle pas de ce que je n’ai pas pu tester, c’est le cas de la recharge sans fil

  15. Eric

    @dany : ok, je corrige. Je pensais à une sorte de matériau de ce type mais vu le poids j’en ai déduit que c’était du métal

  16. On sent vraiment pas la différence en poids entre iPhone 4 s et Nokia Lumia 920 ! J’ ai tenu les deux dan les mains! Il faut arrêter de dire que c’ est un téléphone lourd! Par contre il a dépasse largement sur tout le point ses concurrents! Bravo Nokia!

  17. bonjour a tous…je suis sur le point de changer mon tel j’ai un vieux nokia n8, et je dois changer mais je ne sais absolument pas sur quoi m’orienter je potasse les forums a fond…et jsuis trjs indécise…j’hésite avec l’iphone 4S, galaxy s3 et biensur le lumia 920…je ne suis pas une pro en matiére de tél donc je ne porte aucun jugement, je veux simplement un bon tél et étant accro a la photo et n’ayant pas tjrs mon appareil photo avec moi j’attache une grande importance a mon tél ca c qq chose que j’ai tjrs avec moi, je veux avoir facilement le gps, le coyotte, fb, accés internet, la tv les pratiques simplement…si vous pouviez me donner des conseils ca serai super merci d’avance

Lire les articles précédents :
Le gestionnaire de tâches Todoist lance ses applications iOS et Android

Todoist, un gestionnaire de tâches très minimaliste mais radicalement efficace qui fonctionne sur de nombreux supports, vient enfin de lancer...

Fermer