Test du Sony Xperia Z5 Compact : ne vous fiez pas à sa taille

Presse-citron a eu l’occasion de tester durant 15 jours le dernier « petit » smartphone haut de gamme de Sony, le Xperia Z5 Compact.

Avec son écran 4,6 pouces, le Z5 Compact fait figure de résistant face aux phablettes de plus de 5 pouces mais ne comptez pas sur lui pour faire un complexe d’infériorité, son processeur survitaminé et son tout nouveau capteur photo annoncent la couleur. Le Z5 Compact n’est pas là pour faire de la figuration !

Présentation

Lancé il y a deux ans, la gamme Xperia Z s’est imposée comme une valeur sûre sur le marché des smartphones Android et après des Z3 particulièrement réussis, le japonais revient sur le devant de la scène avec 3 nouveaux smartphones.

En effet, petite nouveauté du côté de Sony, la présence d’un Xperia Z5 Premium qui s’ajoute aux Z5 et Z5 Compact.

Ce dernier est le troisième smartphone estampillé « Compact » dans la gamme Xperia Z et il a la lourde tâche de succèder à un Z3 Compact salué par la critique.

xperiaz5c

Caractéristiques techniques

Constructeur : Sony
Modèle : Xperia
Z5 Compact
Dimensions : 127,3 x
64,7 x 8,99 mm
Taille
d’écran :
4,6
pouces
Technologie
d’écran :
IPS LCD
(Triluminos, X-Reality)
Ecran : 1280 x
720 (319 ppp)
Poids : 138 grammes
Capacité
de la batterie :
2 700
mAh
Appareil
photo principal :
23
Mégapixels
Appareil
photo avant :
5
Mégapixels
Version
Android :
5.1
(Lollipop)
Interface
utilisateur :
Xperia
UI
RAM : 2 Go
Mémoire : 32 Go
(interne) + microSD (jusqu’à 200 Go)
Processeur : Qualcomm
Snapdragon 810
Nombre
de cœurs :
8
Fréquence
d’horloge maximale :
2 Ghz
Connectivité : aGPS,
Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi MIMO, MHL 3.0, NFC
Prise
en charge d’ANT+ (accompagnement sport, fitness et santé)
Couleurs Noir
graphite, Blanc, Jaune, Corail

 

Design

Xperia_Z5_Compact_Colour_Range

Le Xperia Z5 Compact est loin d’être révolutionnaire puisqu’il ressemble beaucoup aux précédents modèles de la gamme et surtout à son grand frère, le Z5. Du moins en apparence.

Passé le premier coup d’œil, on s’aperçoit que Sony a choisi de faire l’impasse sur le métal qu’on retrouve sur le Xperia Z5 pour une finition plastique tandis que le dos du smartphone est en verre dépoli. Si le plastique a aussi ses avantages et que l’ensemble reste de très bonne qualité, on peut regretter ce choix sur un smartphone haut de gamme.

On notera un léger embonpoint du smartphone mis en avant par ses lignes rectangulaires, il est d’ailleurs un peu plus épais que son prédécesseur (+ 0,3 mm) mais la prise en main reste très agréable. Attention quand même, si le dos du smartphone en verre dépoli donne un certain cachet, il le rend également plutôt glissant.

Au niveau des boutons, on appréciera le positionnement du bouton d’alimentation qui fait également office de lecteur d’empreinte sur la tranche droite du Sony Xperia Z5 Compact, un peu moins ceux permettant le réglage du volume.

xperia-z5-compact-gallery-05-desktop-969b049dd48fd5c914929513778042a4

Ecran

Avec son écran de 4,6 pouces, le Z5 Compact fait figure d’irréductible sur le marché des smartphones haut de gamme de moins de 5 pouces. En effet, la mode est à la phablette et le choix est finalement plutôt restreint si on souhaite acquérir un appareil aux dimensions raisonnables.

Alors que le grand frère, le Z5 Premium s’annonce comme le premier smartphone 4K au monde, Sony n’a pas fait de folie pour la version Compact en se contentant d’un écran haute définition 720p.

On peut d’ailleurs regretter le manque d’audace de Sony, la présence d’un écran Full HD aurait rendu hommage aux qualités multimédias du smartphone, nous y reviendrons un peu plus tard.

Le bilan reste toutefois très positif, avec ses 4,6 pouces, l’écran affiche une belle densité de pixels (319), de très bons angles de vision grâce à sa dalle IPS et une bonne luminosité, même en plein soleil.

A titre personnel, j’ai trouvé les couleurs trop vives mais un passage par les paramètres permet de remédier à cela.

Interface

Sony joue la carte de la sobriété et on ne va pas s’en plaindre, on a droit à une interface épurée qui permet de profiter d’Android 5.1.1 Lollipop. Le Xperia Z5 Compact aura évidemment droit à Android 6.0 Marshmallow.

Les applications maisons sont de la partie (Musique, Vidéo, Lifelog, Socialife, PlayStation…) ainsi que celles des partenaires (AVG, Amazon, Gameloft…). Google s’invite lui aussi avec ses nombreux services (Gmail, YouTube, Hangouts…).

Un grand nombres d’applications donc qui prennent pas mal de place sur les 32 Go que propose le smartphone. Heureusement, un grand nombre de ces applications peut être désinstallés.

xperia-z5-compact-gallery-02-desktop-ab0c3914e41e0c7c6fceed5ebcecac2d

Performances

Avec son Qualcomm Snapdragon 810 et ses 2 Go de RAM, le Xperia Z5 Compact rend Android très fluide et la bonne surprise se confirme quel que soit l’application utilisée et en jeux.

En effet, destiné aux terminaux haut de gamme avec ses performances mais critiqué pour ses problèmes de surchauffes, le Snapdragon 810 se montre particulièrement à l’aise dans le nouveau Compact de Sony.

Les performances sont aux rendez-vous même avec des jeux très gourmands et la chaleur émise par le chipset est contenue. Il faudra utiliser le smartphone pendant de longues minutes dans des applications lourdes pour le sentir chauffer sans que cela nuise à l’expérience utilisateur.

Les belles performances du Z5 Compact peuvent s’expliquer par le choix de Sony de se limiter à une dalle 720p.

Multimédia

Outre ses belles performances en jeux, le Xperia Z5 Compact se révèle être particulièrement séduisant en usage multimédia.

  • Photo

Sony a décidé de faire évoluer l’APN de ses Z5, on se retrouve avec un tout nouveau capteur 23 Mégapixels et une application qui permet de nombreux réglages.

On vous laisse juger avec ses quelques clichés pris en plein jour (mode automatique) :

Les résultats sont plutôt flatteurs avec des couleurs fidèles et un haut niveau de détails qui montrent les progrès réalisés par Sony. On reste toutefois en deçà des tous meilleurs photophones sous Android (Galaxy S6 et LG G4), une impression qui se confirme aussi en basse luminosité.

  • Son

Le Xperia Z5 Compact profite de ses haut-parleurs stéréo pour restituer un son clair et plutôt puissant. La sortie audio confirme la qualité du nouveau smartphone de Sony dans ce domaine.
Si on ne peut évidemment pas comparer le son d’un smartphone à des enceintes hi-fi, le Z5 offre un son de meilleur qualité que la plupart de ses concurrents.

  • Vidéo

La partie vidéo ne vient pas ternir le tableau, bien au contraire. Le lecteur vidéo de Sony est efficace et lira sans problèmes les contenus en 720p mais aussi 1080p.

Autonomie

Sur le papier, Sony annonce jusqu’à 2 jours d’autonomie. Dans les faits, il sera bien difficile de tenir autant mais l’autonomie du Z5 Compact est plutôt bonne avec sa batterie de 2 700 mAh, nouvelle preuve que Sony a réussi à dompter le Snapdragon 810.

Comme toujours cela dépend de l’usage mais on peut espérer tenir une journée et demie sans se priver. Les adeptes de jeux et autres usages lourds n’auront par contre par intérêt à oublier leur chargeur.

Enfin, du côté de la gestion de l’alimentation, Sony a prévu plusieurs modes (STAMINA, Ultra STAMINA) qui se révèlent très efficaces et pourront vous sauver d’une situation compliquée. Evidemment, l’activation d’un de ces modes limites l’expérience utilisateur en coupant de nombreuses fonctionnalités.

Screenshot_2015-10-26-21-01-35

Verdict

Après 15 jours passés avec le Xperia Z5 Compact, le bilan est positif pour le « petit » smartphone de Sony. Habitué à utiliser des phablettes, ce format plus raisonnable se révèle très agréable pour une utilisation quotidienne.

Sa prise en main et ses performances séduiront ceux qui recherchent un smartphone haut de gamme de moins de 5 pouces. On retiendra notamment la très bonne maitrise de Sony de la puce Snapdragon 810.

Autre bon point, la partie multimédia du smartphone. L’appareil photo se montre à son avantage et on appréciera le son délivré par l’appareil.

Mais le Xperia Z5 Compact n’est évidemment pas sans défaut. Outre la question du design qui reste subjective, on aurait pu espérer des bords en métal comme le grand frère et non du plastique sur un appareil qui se classe dans la catégorie haut de gamme…avec un prix haut de gamme (599€).

Sur le plan matériel, un écran full HD aurait pu être appréciable même si on peut comprendre le choix de Sony d’éviter au processeur une surchauffe et d’assurer des performances de haute volée avec un écran HD (720p).

Les + :

  • Prise en main
  • Performances
  • Appareil Photo
  • Son
  • Un moins de 5 pouces haut de gamme sous Android

Les – :

  • Prix de départ élevé
  • Légère tendance à chauffer
  • Pas mieux que la concurrence en terme d’autonomie
  • Le placement des boutons de volume

*un problème d’écran tactile toucherait certains Z5 Compact Blancs (oui uniquement le modèle blanc !), Sony a annoncé qu’un correctif sera bientôt déployé pour palier à ce problème.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Je veux bien juger les clichés d’exemple mais les images sont bien trop réduites pour ça.

    • Thomas-Estimbre on

      Même en cliquant deux fois dessus ? 🙁
      La galerie est un peu capricieuse
      Voici un lien Dropbox sinon : https://www.dropbox.com/sh/jbt6a5jcl2x5jfh/AABn7ybVMyfUPzR1tVWcARPoa?dl=0

      • Oui même en cliquant dessus et en regardant le code HMTL pour essayer d’extraire le lien direct sur l’image.

        Mais avec DropBox là c’est OK 🙂

        Je dois dire que c’est plutôt propre, je suis agréablement surpris de ne pas retrouver l’effet peinture à l’huile tellement habituel chez Sony depuis quelques années (mobile ou Compact), bon en même temps il n’y a pas trop de visages de taille suffisante pour s’en rendre vraiment compte mais au premier abord ça me semble plutôt bon.

        Par contre qu’est-ce que c’est désagréable ce format 16:9 je regrette que le format des puces 4:3 ait disparu on perd pas mal de largeur (mode portrait) en champs de vision.

        • Thomas-Estimbre on

          Ah super !

          Pareil je ne m’attendais pas à un tel résultat. Les photos ont été prises avec le mode automatique (8 Mpx), de mémoire il me semble qu’en manuel 23 Mpx, les photos sont au format 4:3.

          • Par contre je viens de me souvenir que j’avais vu le test (avec toutes ces références on fini par s’y perdre) sur Frandroid et leurs photos montraient l’effet peinture à l’huile, étrange, j’avais d’ailleurs montré un crop 1:1 sur 2 des photos de test :

            http://www.frandroid.com/marqu.....2300196811

  2. Pingback: Sony n’a pas l’intention de fabriquer ses propres processeurs

  3. Pingback: [MWC 2016] Sony dévoile une nouvelle gamme de Xperia, les Xperia X | Presse-Citron

  4. Pingback: 5 Bonnes Raisons De Craquer Pour L'iPhone SE | Presse-Citron

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Publier des applications Windows 10 sans écrire une seule ligne de code

Microsoft permet maintenant de publier des applications pour le store de Windows 10 via son logiciel Windows App Studio et...

Fermer