Test : Final Fantasy X | X-2 HD Remaster

Annoncées en 2011, les versions remasterisées en HD de Final Fantasy X et X-2 déboulent enfin sur PS3 et PS Vita avec Final Fantasy X | X-2 HD Remaster. La magie est-elle à nouveau au rendez-vous plus de 10 ans après ?

Septembre 2011 : c’est l’effervescence au Tokyo Game Show puisque Square Enix annonce le portage de Final Fantasy X et X-2 en HD sur PS3 et PS Vita.

PS2CoverSheet108

Final Fantasy X et X-2 : deux jeux cultes de la PS2 sur PS3 et PS Vita

Rappelons que Final Fantasy X a marqué à jamais les possesseurs de PlayStation 2 dans le monde. Le jeu (sorti fin mai 2002 en France) s’est écoulé à près de 8 millions d’exemplaires et reste de ce fait l’un des plus gros succès de la PS2. En 2006, les lecteurs du célèbre magazine Famitsu l’ont tout simplement auréolé du titre de meilleur jeu de tous les temps.

Voyant le succès colossal du jeu, Square Enix a décidé de lui donner une suite baptisée Final Fantasy X-2. En Occident, son accueil a été plus mitigé même si ce second volet vaut également le détour.

Ces deux jeux se réclament du genre RPG japonais, genre qu’ils ont largement marqué de leur empreinte.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_b

L’histoire

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer à Final Fantasy X sur PS2, voici un bref résumé de l’histoire.

On incarne le blondinet Tidus dans Final Fantasy X. Champion de Blitzball au sein des Zanarkand Abes, Tidus entame la saison avec un match d’ouverture lorsque sa ville natale de Zanarkand est en proie à une attaque d’une rare violence. Elle est le fait de « Sin », une entité qui propulse notre jeune héros et Auron 1000 ans plus tard dans le monde de Spira.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_f

Tidus va y faire la rencontre de Yuna, aspirante Invokeur, partie en pèlerinage afin de détruire Sin. Nous n’en dirons pas plus car l’histoire compte énormément pour savourer comme il se doit Final Fantasy X. Concernant Final Fantasy X-2, afin de ne pas spoiler sur les deux volets (plus de 10 ans après leurs sorties), nous dirons simplement que les événements se déroulent 2 ans après la fin de Final Fantasy X. On retrouve les héroïnes Yuna et Rikku accompagnées d’un nouvel acolyte en la personne de Paine. Les trois comparses sont des chasseuses de sphères sur Spira.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_c

Des mécaniques bien huilées

On retrouve avec le plaisir le système de combat dit CTB (Conditional Turn-Based, en français Combat en Tours d’actions par Battements), un pur régal avec une composante tactique incroyable. Dans Final Fantasy X-2, il a évolué en ATB (Active Time Battle). Toujours aussi intéressant, il permet de faire changer de costume à ses personnages durant les combats.

Le sphérier de Final Fantasy X (système d’évolution des personnages) se rappellera également à votre bon souvenir. Faire évoluer les caractéristiques de ses personnages et leur enseigner des compétences est une des clefs de voûte de Final Fantasy X.

Aspect technique du portage

Mais, venons-en au portage en lui-même. On pouvait craindre que la lente gestation de cette version remasterisée en HD ne soit synonyme de piètre qualité. Rassurez-vous ; il n’en est rien. Bien au contraire. Déjà très beaux sur PS2, les deux volets sont portés aux nues sur PS3 et PS Vita. Le studio chinois Virtuos Games a fait un travail d’orfèvre qui permettra de faire découvrir ou redécouvrir l’univers de Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 dans des conditions optimums.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_d

Les textures ont bien entendu été retravaillées ainsi que les modélisations des personnages, quitte à s’éloigner légèrement des fasciés originaux diront les puristes. Seules les animations des personnages sont un peu datées avec une rigidité certaine dans les déplacements. Mais cela ne saurait gâcher l’expérience de jeu. Les cinématiques sont toujours aussi impressionnantes et le passage au 16:9 s’est fait sans aucun problème. Aucun aliasing à signaler. La direction artistique en ressort grandie et gagnante.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_e

Les spécificités de ces nouvelles versions remasterisées

Mais Final Fantasy X ne serait pas ce qu’il est dans le coeur des joueurs sans sa BO incroyable signée Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu et Junya Nakano. Square Enix a pris le risque de la retravailler. Au final, après un temps d’adaptation, le plaisir de l’écouter est toujours au rendez-vous.

Si le portage est donc lui aussi parfaitement orchestré, qu’en est-il des nouveautés ? Première excellente nouvelle pour ceux qui possèdent une PS3 et une PS Vita, le jeu est cross-save. On peut débuter la partie sur une plate-forme et la continuer sur l’autre. Malheureusement, le jeu n’est pas cross-buy ; il faudra payer deux fois pour acquérir les deux versions. Notons aussi que sur PS Vita, il faudra télécharger les 3.5 Go de Final Fantasy X-2.

PS3 oblige, les trophées font leur apparition : de quoi étoffer votre compte avec les plus de 100 heures promises par Final Fantasy X (et au moins autant pour Final Fantasy X-2).

Final Fantasy X-2 gagne également le contenu bonus Last Mission dans lequel le trio de chasseuses de sphères va devoir relever le challenge plutôt coriace de la Tour de Yadonoki et ses quelques 80 étages peuplés de monstres. Enfin, en guise de préambule à un éventuel Final Fantasy X-3, un contenu audio narré par Kazushige Nojima, scénariste de Final Fantasy X-2, nous plonge deux ans après Final Fantasy X-2.

Plus généralement, les portages sont ceux des versions internationales, c’est-à-dire les versions les plus complètes (avec nouveaux personnages, nouveaux systèmes de jeux…) des deux opus.

Conclusion

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster est un des meilleurs (sinon le meilleur) portages HD sur PS3. Les fans de la première heure pourront raviver la flamme tandis qu’il va permettre à ceux qui ne les connaissaient pas de découvrir ces classiques incontournables du RPG japonais.

Final_Fantasy_X_X-2_HD_a


Un commentaire

  1. Ce jeu est tout simplement une tuerie visuelle et une tuerie du gameplay, quand on s’écoute à nouveau l’intro de Zanarkand thème avec l’apparition d’Auron, on se dit punaize on va se refaire le jeu pour un minimum 150h de jeu si on veut le terminer à 200 % 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
The_Elder_Scrolls_Online_d
The Elder Scrolls Online : le MMORPG de Bethesda ouvre ses portes

Vous connaissiez The Elder Scrolls et notamment, Skyrim, le dernier opus en date, voici venu le nouveau venu de la...

Fermer