Test : Madden NFL 25, la franchise au quart de siècle

Avec Madden NFL 25, le jeu de football américain signé EA se dote d’un nouvel opus venant célébrer le 25ème anniversaire de la licence. Un petit tour en NFL s’impose pour l’occasion.

Chaussez les crampons et échauffez-vous avant d’aller vous frotter aux défenseurs de l’équipe adverse. Non, il ne s’agit pas de football, ni de rugby mais de football américain.

C’est à peine pensable : la franchise Madden NFL, du nom de John Madden, véritable figure emblématique de la ligue sportive la plus populaire qui soit aux Etats-Unis (suite à une blessure, le joueur de NFL américain des années 60 était devenu entraîneur à succès durant les années 70), existe depuis un quart de siècle.

Un sport encore méconnu en Europe mais qui gagne à être suivi, avec en ligne de mire le SuperBowl prévu en début d’année 2014.

Mais que peuvent attendre les fans de ce sport avec cette nouvelle mouture de cette licence phare ?

Infinity 2 pour la claque visuelle

Tout d’abord, graphiquement, Madden NFL 25 pousse les consoles de salon actuelles dans leurs derniers retranchements. On peut parler d’incarnation de la NFL à l’écran. Les modélisations des joueurs (de leur gabarit, de leurs mouvements, de leurs visages…) mais aussi des entraîneurs sont encore améliorées.

Mais le plus grand changement est à mettre sur le compte du nouveau moteur graphique Infinity 2 qui permet à Madden NFL 25 de faire un bond en avant.

Grâce aux graphismes certes, mais l’immersion se fait également suite au travail réalisé pour améliorer l’ambiance sonore : percussions des casques, réactions de la foule en délire… de quoi quasiment ressentir les sensations d’un quaterback, d’un running back ou d’un linebacker.

De nouvelles animations font également leur apparition tout comme des modifications du gameplay qui confèrent au jeu un aspect encore plus réaliste.

Modificateur de précision : l’ultime touche au gameplay

La plus notable est apportée par l’option de modification de précision. Elle permet de créer des nouveaux mouvements (30) et d’améliorer ceux déjà existant simplement par l’usage de LT/T2.

On module ainsi l’exécution des différents mouvements. Cela se fait toutefois en partie au détriment de la défense adverse. Ceci étant dit, l’équilibre entre avants et attaquants a été amélioré par rapport à la version 2013, même si cela reste perfectible.

Run Free est au registre des nouveautés et vous donne une chance de rétablir l’équilibre de votre running back en agitant le stick analogique droit.

Introduction d’un mode Propriétaire dans Connected Franchise

EA Tiburon a également introduit une nouvelle barre de force qui diminue au fur et à mesure que le joueur s’active. A cours de jus durant une action, celui-ci ralentira inéluctablement. La barre se remplit après chaque action même si un joueur sollicité outre-mesure n’aura plus la même fraicheur à la fin du match. Tout cela ajoute bien entendu au réalisme et la manière d’aborder les actions.

Madden 13 marquait l’introduction du Connected Carrers qui devient Connected Franchise avec Madden NFL 25. Avec le nouveau mode Owner (qui s’ajoute aux modes Joueur et Coach) de Connected Franchise, vous devenez le propriétaire d’une Franchise de la NFL. Dans ce mode, il y a des sections pour fixer tous les prix (de ceux des hot dogs aux tarifs des places en passant par le merchandising ), drafter et transférer des joueurs, communiquer avec les médias, gérer les modifications apportées au stade…. L’immersion est poussée à l’extrême avec la possibilité de faire « déménager » sa Franchise dans l’une des 17 villes, comme cela est déjà arrivé par le passé.

Le mode Ultimate Team est toujours présent et bénéficie de quelques nouveautés.

Madden NFL 25 apporte donc son lot de nouveautés. Mais, cette année, c’est bien sur les Next Gen (PS4 et Xbox One) qu’il devrait faire entièrement peau neuve grâce à l’apport du moteur IGNITE. De nouvelles fonctionnalités (True Step, Player Sense, War in the Trenches…) uniquement réalisables sur ces machines selon EA sont ainsi annoncées.

On le conseillera principalement aux néophytes qui désirent s’initier aux joies du Touch down virtuel ou bien à ceux qui ne disposent pas de Madden 2013.

Madden NFL 25 est disponible sur PS3 et Xbox 360 (testé ici sur cette dernière plate-forme).

Ci-dessous, photo issue de la bande-annonce du jeu pour les versions PS4 et Xbox One.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale...

Fermer