(test) Microsoft Lumia 535, le petit smartphone qui a (presque) tout des grands

Premier représentant d’une nouvelle lignée, le Microsoft Lumia 535, marquera un peu la petite histoire illustrée du smartphone pour avoir été le premier mobile portant le logo Microsoft.

IMG_0817

Maintenant que le rachat de Nokia par Microsoft est définitivement acté, l’étape suivante du deal a été mise en application : la disparition de la marque Nokia sur les smartphones Windows Phone, au profit de la marque Microsoft. Logique, non ? La gamme Lumia en revanche est maintenue.

Premier représentant de cette nouvelle lignée : le Microsoft Lumia 535 double SIM, qui à sa façon marquera un peu la petite histoire illustrée du smartphone pour avoir été le premier mobile portant le logo Microsoft (même si de mémoire, les SPV « Pocket PC Phone » de 2002 avaient déjà un logo Microsoft quelque-part, mais je ne pourrais l’affirmer de façon catégorique).

Le 535 est un smartphone d’entrée de gamme qui donne à première vue l’impression d’être une machine bien plus onéreuse qu’elle ne l’est réellement, notamment en raison de son grand écran de 5 pouces, généralement réservé à l’élite des smartphones Windows. C’est donc avec l’ambition d’attaquer le marché des petits budgets que Microsoft lance ce mobile, et nous allons voir qu’il n’a pas grand chose à envier à des concurrents coûtant le double ou le triple.

Voici mes impressions après quelques jours d’utilisation.

Le package

J’ai reçu le Lumia 535 dans un press-kit pas très représentatif du package client car il inclut également un casque audio et une clé USB dans une belle boîte noire bien plus grande que ce que vous trouverez en magasin. Cela étant on a droit au minimum syndical dans le genre à savoir le smartphone, un dispositif d’écoute audio et un petit chargeur adaptateur micro-USB / secteur sans possibilité de désolidariser le câble. Pas de câble USB donc : pour transférer des fichiers il faudra vous en procurer un ou compter sur le cloud. Pour cela vous aurez droit à 15Go gratuits d’espace de stockage sur le cloud OneDrive.

Le design et l’ergonomie

On retrouve une ambiance très Lumia dernière génération, avec des couleurs vives qui font penser à de gros bonbons acidulés. Le Lumia 535 est disponible dans les coloris suivants : vert vif, orange vif, blanc, gris foncé, cyan et noir.

Cependant, contrairement aux Nokia Lumia, la coque n’est pas mate mais en plastique brillant (attention aux traces de doigts, aussi très visibles sur l’écran), et sa forme est légèrement différente, plus arrondie, à la façon d’un iPhone 5C. Le design est de fait très sobre et sans fioritures inutile, avec seulement deux boutons sur la tranche droite de l’appareil, un pour le réglage du volume sonore, un autre pour marche-arrêt. Pas de touche d’accès rapide à la fonction appareil-photo en revanche, il faudra passer par les menus. Si vous voyez une méteorite traverser le ciel il y a peu de chances que vous puissiez la chopper à temps, d’autant que l’APN est long à lancer, compter presque 3 secondes…

IMG_0819 IMG_0820 IMG_0823 IMG_0824

Quand on connait un peu l’environnement Windows Phone, on est en terrain connu, à quelques petites évolutions près. Notamment celle qui consiste à avoir implanté une barre de menu en bas de l’écran et non plus sur la coque de l’appareil. Du coup aucun bouton « hardware » tactile fixe n’apparait plus au pied de l’écran, ceux-ci étant intégrés dans cette barre, que l’on fait apparaitre par un glissement vertical de bas en haut sur l’écran, incluant les touches tactiles Home, Retour et Recherche. Une fonction qui rappelle un peu celle du Huawei Honor que nous avons testé récemment.

Côté finitions et assemblage, on frise la perfection. Tout est parfaitement aligné au micron près, à tel point que je retrouve le petit défaut qui devient ma bête noire avec les Lumia : il est de plus en plus difficile d’ouvrir l’appareil pour y loger la carte SIM ou la carte MicroSD. Et quand je dis difficile, je devrais dire impossible, en tout cas pour moi (mis je dois vraiment être peu doué pour ce genre de manipulation, ou particulièrement maladroit) : quand j’avais reçu le Lumia 530, j’ai explosé net l’écran (très fin cela dit) dès ma première prise en main en essayant de l’ouvrir pour installer la batterie. Quant à ce 535, après plusieurs tentatives, j’ai dû renoncer et confier la tâche à mon épouse, qui a fini par y parvenir. C’est vous dire si c’est ajusté 🙂

Petite surprise cependant en prenant l’appareil en main : son poids. Il est en effet assez lourd dans sa catégorie, avec 146g (contre 129g pour l’iPhone 6 ou 130g pour le Huawei Honor de même dimension).

IMG_0818

L’interface

Nous passerons rapidement sur cet aspect car ici il n’y a rien de très nouveau, le système de « dalles » de Windows Phone étant désormais bien connu des mobinautes. Cependant on notera quelques petites évolutions là aussi, apportées essentiellement par la mise à jour Windows Phone 8.1 « Denim », et aussi par la mise en avant de la marque Microsoft au détriment de Nokia. D’une part le centre de notifications (qui inclut également l’accès rapide à certains réglages dont WiFi et luminosité), de nouvelles dalles dynamiques et d’autre part un petit détail sémantique : la disparition du terme  « Nokia » dans le nom des applications Nokia pré-installées, qui deviennent « Lumia + le nom de l’application », comme par exemple Lumia Camera ou Lumia Selfie.

L’écran de 5 pouces qHD (960*540p, 220 ppi) offre une image de très bonne qualité avec des noirs profonds, même si on apprécierait un peu plus de contraste, notamment lorsque l’angle de vue est légèrement décalé par rapport à celui-ci.

IMG_0813 IMG_0814 IMG_0815 IMG_0816

Utilisation, réactivité

L’utilisation d’un smartphone Windows reste toujours aussi agréable et fluide, avec une vivacité et une réactivité qui demeurent ce que l’on fait de mieux dans le genre, un cran au-dessus d’Android, voire même dans certains cas légèrement mieux qu’iOS. Cela étant, probablement en raison du fait que nous avons là affaire à un smartphone à un tarif d’entrée de gamme, j’ai noté quelques petits désagréments au niveau de la sensibilité de la dalle tactile. C’est la première fois sur un Windows qu’il m’arrive – et même assez fréquemment – de devoir m’y prendre à deux ou trois fois pour lancer une commande avec un tap sur une icône. En fait j’ai remarqué que ce Lumia 535 pardonne moins un mauvais positionnement du doigt : si vous voulez qu’il obéisse vous devez impérativement taper très précisément su centre du bouton sur lequel vous agissez. Idem pour le clavier : alors que j’ai toujours considéré le clavier Windows Phone comme le plus précis et agréable (et rapide) à utiliser parmi tous les OS, celui du 535 est parfois un peu capricieux : lettres oubliées ou mauvaise lettre saisie dès que l’on déborde un peu. Le scroll sur l’écran d’accueil si vous l’avez un peu chargé de raccourcis vers les apps est également moins fluide que sur les modèles précédents.

Photo, vidéo, son

Nokia nous a habitués à un niveau de qualité parmi les meilleurs en matière de capteur-photo embarqué sur un smartphone, l’apogée étant à ce jour le Nokia 1020 et son capteur PureView 41 megapixels inégalé à ce jour. Ici nous ne sommes pas au même niveau bien évidemment mais le Lumia 535 s’en tire plutôt bien. Détail étonnant : plutôt que de privilégier un capteur dorsal à haute résolution et un capteur en façade bas de gamme, Microsoft a joué l’équité en dotant son smartphone de deux capteurs de même qualité, à savoir chacun 5 Mpx. C’est malin quand on sait que très probablement la moitié des photos prises via un smartphone aujourd’hui sont des selfies. Tant qu’à se tirer le portrait, autant qu’il soit avantageux !

La qualité est correcte sans plus, mais je n’ai pas fait de photos en extérieur car le temps gris qui règne depuis plusieurs jours décourage n’importe-qui de dégainer son appareil-photo, tant on sait que quoique l’on fasse, les clichés seront moches et déprimants. Pour les autres photos, je trouve que cela manque un peu de netteté et de précision, comme si l’objectif était recouvert d’une pellicule de buée.

Jugez par vous-même (photos brutes non retouchées, cliquez pour zoomer et lancer la galerie)

Le son quant à lui se situe dans la bonne moyenne pour ce type d’appareil, un cran au-dessus d’un Huawei Honor (qui, rappelons-le, coûte plus du double). Les basses et les mediums sont bien restitués, alors que l’on est plutôt habitué à n’entendre que les aigus sur des smartphones de cette gamme. A noter : le Microsoft Lumia est doté d’un tuner FM.

IMG_0812

Autonomie

Nous sommes habitués à des Lumia assez économes en batterie, et le 535 confirme cette caractéristique. Sa batterie de 1 905 mAh tient très bien la charge et vous permettra d’utiliser le Lumia 535 au moins 2 jours sans le recharger, voire trois si vous optimisez tous les réglages en vue d’économiser la batterie. Cette autonomie de chameau est définitivement l’un des points forts de la gamme Lumia.

J’aime bien

  • le design sobre et efficace
  • les couleurs vives avec coques interchangeables
  • l’interface Windows Phone, qui ne cesse de s’améliorer
  • les apps Lumia installées nativement
  • le prix canon

J’aime moins

  • quelques imprécisions de l’écran tactile
  • le clavier parfois un peu capricieux

Caractéristiques du Microsoft Lumia 535

  • Smartphone 3G+ H+ Dual Band EDGE / WCDMA
  • GPRS, EDGE, 3G
  • Écran 5 pouces qHD, (960*540; 16:9) IPS, Gorilla Glass 3, tactile capacitif 220ppi
  • Mémoire interne 8 Go, 1 Go RAM
  • Port carte mémoire MicroSD jusquà 128 Mo
  • Connectivité : BT4.0+LE, Micro USB 2.0, micro SIM; 3.5mm AHJ, WIFI802.11(2.4GHz b/g/n)
  • USB microUSB v2.0
  • Appareil photo 5 MP, AF f/2.4, FWVGA 864*480 avec flash
  • Capteur photo en façade 5 MP (sans flash)
  • Batterie amovible 1905 mAh (BL-L4A)
  • Prix : entre 110 et 120 euros selon le revendeur

En conclusion

Ce genre de mobile qui n’a d’entrée de gamme que le nom est une sorte de petit miracle pour ceux qui rêvent de s’équiper d’un très bon smartphone sans disposer d’un budget très large. C’est à ce genre de machine que l’on constate l’évolution phénoménale de la technologie et les baisses de prix qu’elle entraine avec la diffusion au plus grand nombre : pour à peine plus de 100 euros on peut aujourd’hui s’offrir un smartphone Windows Phone Lumia dont les caractéristiques sont équivalentes à celles d’un même mobile d’il y a 3 ou 4 ans coûtant cinq fois ce prix.


17 commentaires

  1. Eric, quel est l’intérêt de comparer le poids de ce produit avec celui de l’iPhone 6 qui coûte 6 fois plus cher dans sa version de base ? Je pense qu’il faut arrêter de prendre l’iPhone comme une référence, surtout avec ces différences de gamme.

  2. Eric

    @madaniso : je suis désolé mais que ça plaise ou non l’iPhone est une référence, le smartphone le plus vendu dans le monde, tout le monde le connait et donc tout le monde peut comparer, même si ce n’est effectivement pas la même gamme. Quand on fait des tests il faut bien prendre une référence de comparaison, et vous noterez que j’ai aussi comparé avec le Huawei Honor.

  3. Deux remarques :
    – sur l’accès appareil photo, il est possible de mettre un raccourcis dans le volet des notifications, certainement pour pallier au manque du bouton physique. Donc non, il n’est pas forcément nécessaire de naviguer dans les menus (mais l’absence du bouton est un point négatif) pour moi).
    – pour le clavier capricieux, tu le dis toi même le clavier de WindowsPhone 8.1 est « le plus précis et agréable (et rapide) à utiliser parmi tous les OS » et c’est toujours le même dans ce téléphone. Ce point négatif (qui est légitime) est à mettre sur le compte du point négatif précédent : la dalle tactile imprécise. La façon dont le point est noté pourrait induire en erreur.

    En tout cas, bon test.

  4. J’ai reçu ce lumia samedi, commandé sur A*A*ON et je dois dire que pour le prix, je suis très satisfait (109€ – 20 € d’odr).

    Mon lumia 520 commençait à déconner au niveau de l’écran, et le manque de mémoire vive pour certaines applications me titillait sérieusement.

    Avec le lumia 535, grand écran de qualité plus que correcte, 1GB de mémoire pour pouvoir installer l’application GoPro par exemple et une batterie qui semble bien mieux tenir que mon lumia 520.

    Certe, l’écran est un peu moins réactif et je confirme que moi aussi, je dois parfois m’y reprendre à 2 fois pour certaines actions mais espérons qu’un prochain firmware corrigera ce tout petit défaut.

    Globalement, si vous voulez changer pour un smartphone grand écran, peu onéreux, avec un système d’exploitation simple d’utilisation et qui progresse d’années en années, je ne peux que vous le conseiller!

    Je pense que ce smartphone sera un best seller dans sa catégorie tout comme le lumia 520 l’a été à son époque ;).

  5. Pingback: (test) Microsoft Lumia 535, le petit smartphone...

  6. Pingback: simpleNewz - Presse-Citron RSS Feed for 2014-12-10

  7. Je viens de lire le meme test sur clubic et c’est le désastre, il nous parle de la batterie qui ne tient pas la route, qui est cheap a comparer a une surface en magnésium et n’importe quoi apreS. Pour que prix je ne sais quel entrée de gamme qui peut prétendre faire mieux. 109€! Je suis en zffrique et je l’attend avec impatience

  8. Pingback: (test) Microsoft Lumia 535, le petit smartphone...

  9. @ARISSE: Oui, effectivement, il fonctionnera, la seule différence est la ROM, sinon, le terminal en lui-même est le même, donc aucun risque. Par contre, si tu utilises uniquement des (ou une) SIM Belge, tu pourrais éventuellement avoir des surtaxes

  10. ma fille se l’est offert pour Noêl et malheur 10 jours plus tard l’écran est cassé de l’intérieur donc pas dans la garantie pourtant elle l’a surveillé son téléphone comme le saint graal pas de choc rien te comme la réparation coûte plus cher que l’appareil c’est direct poubelle merci nokia a ne pas faire cher on fait pas solide
    dommage mais le prochain ne sera pas un nokia

  11. attecoubé on

    Bonjour j’aimerais savoir si j’achète un téléphone en France est ce qu’il fonctionnera correctement en Afrique particulièrement en cote d’ivoire.

  12. Kiko, ne jetez pas encore votre appareil svp. Je pourrais essayer de recuperer des composants et donc de le recycler. Vos pouvez me contacter sur birdspies point com Merci beaucoup

  13. bonjours, je voudrait demander dans quel magasin est ce que je peut trouver se téléphone ( lumia 535 ) en couleur vert s’il vous plait , parce que je ne le trouve aucun magasin ;(
    c’est urgents svp , merci

  14. MarionNirina on

    Il est disponible à Auchan, sur commande via le site. Malheureusement pas en vert, mais en blanc ou noir 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
leweb
LeWeb’14 : Yandex se lance dans le « big data »

Les entreprises vont pouvoir compter sur Yandex pour faire face au "big data".

Fermer