Test Rayman Legends

Rayman Legends est la suite tr√®s attendue de Rayman Origins. Nouveau b√©b√© port√© par Michel Ancel et les √©quipes d’Ubisoft Montpellier, il est disponible sur toutes les plates-formes. Notre test du jeu nous a permis de plonger dans son univers onirique.

Rayman Legends avait la lourde t√Ęche de succ√©der √† l’excellent Rayman Origins.

Dans cette optique, Michel Ancel a quasiment conserv√© les m√™mes √©quipes qui avaient d√©velopp√© le pr√©c√©dent opus. Le d√©veloppement a √©t√© sous les feux de la rampe suite √† l’annonce de sa sortie exclusive sur Wii U. Ubisoft est en effet revenu sur sa d√©cision et a d√©cid√© de la retarder et de la proposer sur toutes les plates-formes (sauf la 3DS) : PS3, Xbox 360, Ps Vita et PC.

Nous verrons toutefois que les joueurs Wii U ne sont pas en reste, tout comme les possesseurs de PS Vita qui auront d√Ľ patienter un peut plus longtemps avant l’arriv√© de Legends sur cette plate-forme.

L’histoire

La Clairière des Rêves est menacée : les cauchemars se multiplient et de nouveaux mondes peuplés de monstres sont créés. Un prétexte à une aventure haute en couleur.

Notons d’embl√©e que le personnage de Barbara la barbare fait sa premi√®re apparition dans la licence Rayman. Sous les traits d’une habile guerri√®re ma√ģtrisant le maniement de la hache, elle va tout faire pour aider Rayman dans ses p√©r√©grinations.

Si les diff√©rents tableaux peinent √† trouver un liant, c’est aussi parce que le jeu a √©t√© d√©velopp√© pour offrir des niveaux tous plus diff√©rents les uns que les autres.

On trouve ainsi tant√īt un clin d’oeil √† la mythologie grecque avec le monde Olympus Maximis et tant√īt une r√©f√©rence √† la base sous-marine de James Bond dans 20 000 Lums sous les mers (avec une autre r√©f√©rence dans le nom).

Une aventure prolifique

L’aventure principale se d√©roule au gr√© de 120 niveaux qu’on d√©bloque progressivement en lib√©rant les Ptiz√™tres faits prisonniers qui sont dissimul√©s dans les niveaux. Ce sont 5 mondes qui ont √©t√© imagin√©s de toute pi√®ce pour l’occasion.

Quand il n’y en a plus et bien il y en a encore puisqu’√† la fin du jeu, on nous propose un mode « invasion » in√©dit dans un Rayman. Il consiste en un m√©lange des 5 mondes et de leurs ennemis qui se traduit par des nouveaux niveaux originaux.

La dur√©e de vie de Rayman Legends est de ce fait quasiment infinie si l’on y ajoute les autres modes dont nous parlerons plus tard.

Gameplay

La jouabilit√© est tout simplement bluffante, √† la fois vive et intuitive, elle permet d’effectuer des encha√ģnements √† merveille. On saute, on plane et on prend part √† des pugilats dans une parfaite fluidit√©.

Mais, le jeu est ind√©niablement sublim√© sur Wii U et PS Vita gr√Ęce √† l’aspect tactile. Non pas qu’il perde tout son int√©r√™t sur les autres consoles : loin s’en faut ; sur Xbox 360 par exemple, il garde tout son attrait. Mais, c’est simplement qu’apr√®s l’avoir essay√© sur Wii U, il y a ce petit manque en revenant √† un gameplay plus classique.

En effet, dès fin 2011, le Studio Ubisoft Montpellier avait déjà pu prendre en main le premier prototype de la Wii U. Pour Michel Ancel, ce fut, explique-t-il, le coup de foudre avec le Gamepad, le créateur de Rayman entrevoyant tout le potentiel en termes de gameplay du Gamepad.

N’oublions pas non plus que le jeu a initialement √©t√© d√©velopp√© comme une exclusivit√© pour la Wii U.

Ainsi, au gr√© de certains passages, on incarne Murfy qui est dirigeable depuis l’√©cran tactile du Gamepad ou de la PS Vita. Il faut alors ouvrir la voie √† Rayman (contr√īl√© par l’IA en solo) en coupant des cordes, positionnant des plates-formes, chatouillant les monstres qui barrent la route, r√©veillant des Lums, en tournant des roues‚Ķ sans oublier l’utilisation du gyroscope de la Gamepad qui permet de faire tourner les plates-formes.

Les choses se font naturellement et on prend un tr√®s grand plaisir √† passer √† ce gameplay au gr√© d’un niveau, d√©laissant pour l’occasion les sticks analogiques. G√©nial.

De surcro√ģt, √† deux joueurs, on se trouve face au fameux gameplay asym√©trique tant esp√©r√© sur la Wii U : plusieurs points de vue suivant les joueurs. L’un prend la place de l’IA pour contr√īler Rayman √† la manette tandis que l’autre se concentre sur Murphy avec l’√©cran tactile du Gamepad.

Dans ces passages faits pour le gameplay asym√©trique, sur Xbox 360, la coop√©ration √† deux avec Murphy se r√©v√®le moins int√©ressante et fun avec deux manettes ‚Äúclassiques‚ÄĚ.

Direction artistique

C’est un des autres points forts du jeu. Ubisoft parle de tableaux et non de niveaux. Effectivement, il faut bien le reconna√ģtre, on sent une v√©ritable patte artistique dans tout le jeu. Tout est tr√®s beau avec une touche qu’on avait d√©j√† pris plaisir √† d√©couvrir dans Rayman Origins.

Pour l’occasion, les d√©veloppeurs de la « Villa » situ√©e √† Montpellier ont d√©velopp√© un tout nouveau moteur graphique baptis√© UbiArt Framework. La pr√©sence du mot « Art » n’est v√©ritablement pas usurp√©e.

On peut quasiment parler de film d’animation jouable, UbiArt ayant notamment permis d’int√©grer des √©l√©ments 3D comme les boss afin d’apporter une profondeur suppl√©mentaire au jeu.

La bande-son du jeu est √©galement de haute-vol√©e. Sign√©e du compositeur maison Christophe Helal qui avait d√©j√† offici√© avec maestria sur les pr√©c√©dents opus de Rayman, elle est aussi riche qu’√©clectique : du rock √† la salsa en passant par le Classique. Elle contribue ind√©niablement √† l’atmosph√®re d√©jant√©e et unique de ce Rayman Legends.

Durée de vie

Mode solo avec 120 niveaux (plus d’autres d√©bloqu√©s √† la fin du jeu) et multijoueur en local suffiront √† occuper votre canap√© durant de nombreuses soir√©es. On trouve √©galement des Classements qui permettent de se comparer aux joueurs du monde entier et de les affronter (en diff√©r√©) avec le mode Fant√īme qui permet d’afficher en temps r√©el et en transparence la position du concurrent dans le niveau. C’est plut√īt sympa mais on aurait aim√© un v√©ritable multijoueur en ligne en direct.

Ajoutons √† cela les d√©fis connect√©s qui consistent en de nouveaux d√©fis exploitant les d√©cors du jeu g√©n√©r√©s al√©atoirement tous les jours. Il y aussi le Kung-Foot qui, √† force de coups dans le ballon et dans les adversaires, oppose deux √©quipes de foot. C’est plut√īt amusant 5 minutes mais pas indispensable.

D’aucuns pourraient lui reprocher un manque de difficulté, le jeu ayant été développé pour être joué par tous. Mais si on lui ajoute la dimension scoring, la donne change complètement : récolter les Lums de façon exhaustive est en effet loin d’être trivial.

Conclusion

Il fait bon jouer √† Rayman Legends. Le jeu de plates-formes d’Ubisoft a √©t√© r√©alis√© d’une main de ma√ģtre par une √©quipe rompue √† la cr√©ation artistique de contenu vid√©oludique. Si l’on avait √©t√© d√©√ßu par son lancement retard√©, on ne peut √™tre que satisfait du contenu g√©n√©reux offert (le temps suppl√©mentaire a visiblement √©t√© mis largement √† contribution) √† l‚Äôheure o√Ļ les √©diteurs √©tiolent les jeux √† coup de DLC payants.

La version Wii U b√©n√©ficie de ce petit plus au Gamepad qui en fait un incontournable sur cette plate-forme (Ubisoft exploite ici le contr√īleur tactile encore plus qu’avec ZombiU, pourtant jusqu’√† pr√©sent r√©f√©rence en la mati√®re). Mais la version Xbox 360 √©galement test√©e ne souffre en aucun cas du portage tardif.

Tout juste pourra-t-on reprocher l’absence d’un v√©ritable multijoueurs en ligne (pas de coop en ligne par exemple et « affrontement » en mode fant√īme).

Mais la suite spirituelle de Rayman Origins a repris comme il se doit le flambeau de cet illustre platformer. On peut même avancer que le petit personnage sans bras et sans jambes a largement pris sa revanche sur ces lapins crétins qui l’avaient bien trop vite enterré.

Aparté concernant la version PS Vita

Arriv√©e plus tard que sur les autres plates-formes, la mouture PS Vita de Rayman Legends b√©n√©ficie du m√™me degr√© de finition. De plus, √† l’instar de la version Wi U qui exploite l’√©cran tactile du Gamepad, la version PS Vita tire partie de l’√©cran tactile de la petite console pour les phases de jeu o√Ļ l’on incarne Murfy, Rayman √©tant alors contr√īl√© par l’IA.

Par ailleurs, si le mode Invasion (28 niveaux) n’est pas pr√©sent dans cette version PS Vita, il le sera ult√©rieurement, simplement via un patch gratuit.

A terme, Rayman Legends sera donc complet sur PlayStation Vita.

Ubisoft a préféré livré une version disposant de la même couche de finition que sur les autres plates-formes, quitte à passer par un patch pour le compléter ensuite.


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