Test Samsung Galaxy Tab

Huit mois après la sortie de l’iPad d’Apple, son premier concurrent sérieux fait son apparition sur le marché : la tablette Samsung Galaxy Tab. Disponible depuis (ou dans) quelques jours chez divers opérateur, celle-ci a déjà fait couler beaucoup d’encre, et il est temps de voir un peu ce qu’elle a dans le ventre. J’utilise

Huit mois après la sortie de l’iPad d’Apple, son premier concurrent sérieux fait son apparition sur le marché : la tablette Samsung Galaxy Tab. Disponible depuis (ou dans) quelques jours chez divers opérateur, celle-ci a déjà fait couler beaucoup d’encre, et il est temps de voir un peu ce qu’elle a dans le ventre. J’utilise au quotidien une Galaxy Tab prêtée par Orange depuis une dizaine de jours et voici ce que j’en pense. Cet article fera souvent référence à l’iPad car c’est naturellement le point de référence, l’étalon-or pour ce type de machine. Je sais qu’il y a d’autres tablettes sur le marché (Archos…) mais comparons ce qui est comparable.

gt07 Test Samsung Galaxy Tab

Prise en main : gros smartphone ou mini-tablette ?

Quand on est « habitué » (façon de parler) aux dimensions et surtout au poids de l’iPad (près de 700 grammes), on ne peut qu’être agréablement surpris par la première prise en main du Galaxy Tab : compact et léger. Deux fois plus léger que l’iPad puisque le Galaxy Tab n’affiche que 384 grammes sur ma proverbiale mais très précise balance de cuisine.

Se pose alors la question qui fait débat actuellement : quel est le format idéal pour une tablette, ou, en d’autres termes, un appareil avec écran de sept pouces peut-il encore être considéré comme suffisant pour être qualifié de tablette ? En fait il y a quelques semaines, avant ma première prise en main du Galaxy Tab à Berlin, ma réponse aurait été catégorique : le format idéal est celui de l’iPad, qui représente un parfait compromis entre taille et « portabilité ». D’ailleurs j’avais déjà exprimé ma (bonne) surprise quant à la taille de l’iPad lors de mon premier contact avec la bête : je l’avais déjà trouvé beaucoup plus petit que ce que j’imaginais. Le fait est qu’après plusieurs jours d’utilisation du Galaxy Tab, je suis plus mitigé et… je n’ai pas tranché.

gt18 Test Samsung Galaxy Tab

gt19 Test Samsung Galaxy Tab

gt20 Test Samsung Galaxy Tab

gt21 Test Samsung Galaxy Tab

Cette question de format est un vrai sujet car elle est liée aux usages mais également aux besoins – peut-être futiles et artificiels – que nous n’avons de cesse de nous créer. Maintenant que j’utilise le Galaxy Tab, je trouve son format génial… pour l’usage que j’en fais : lire rapidement mes mails, surfer sur le web complet (avec Flash, yeah ! J’y reviendrai), tweeter, allez sur Facebook et d’autres tâches comme la consultation ou la mise à jour de mon agenda, ou la prise de notes. Tout cela n’est pas très différent de ce que l’on fait avec l’iPad, donc. A cela près qu’il y a un avantage ergonomique important : la taille et le poids justement. On utilise et transporte le Galaxy Tab avec une seule main et on saisit du texte avec les pouces comme avec un gros smartphone, et cela fait toute la différence avec l’iPad, en mettant l’un de ses principaux défauts en exergue : son poids excessif. D’autre part, un autre détail n’est pas si anodin que cela : le revêtement du dos du Galaxy Tab est en plastique. C’est peut-être moins classieux qu’un iPad mais à l’usage c’est beaucoup plus agréable au toucher, et surtout : ça ne dérape pas, assurant une prise en main sans avoir à se crisper sur l’engin, et sans nécessiter obligatoirement une housse offrant un peu de grip.

gt041 Test Samsung Galaxy Tab

Mais la petite taille du Galaxy Tab peut aussi s’avérer être un handicap : je pense que le spectre des usages est un peu moins large qu’avec l’iPad. Notamment en ce qui concerne les applications média et le confort de lecture qu’elles procurent sur le grand écran de l’iPad. Sans parler de la qualité de l’écran sur laquelle je reviendrai plus loin, il n’est plus besoin de préciser combien il est agréable de lire sur l’iPad, avec des applications comme Flipboard, Wired, mais aussi Paris Match ou d’autres apps plus simples au format PDF pour ceux qui aiment retrouver leur « vrai » journal sur écran. Cette expérience est inégalable et ne se retrouve pas sur le Galaxy Tab. Pour les eBooks en revanche, le Galaxy Tab propose un format idéal, comparable à celui d’un eReader classique.

Eb résumé : deux formats pour deux utilisations complémentaires, dans des contextes différents. Si je devais aujourd’hui me séparer de l’un des eux, j’hésiterais tellement que je jouerais cela à pile ou face. On n’est pas rendus avec tout ce matos, nous qui rêvons de convergence et de la machine unique.

L’écran : bien mais pas renversant

Malgré tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, je suis désolé de vous dire que l’écran du Galaxy Tab est presque une déception pour moi. Même si sa qualité est tout à fait acceptable, il faut bien reconnaître qu’en termes de qualité d’affichage il est battu à plates coutures par celui de l’iPad, et même par ceux des smartphones de dernière génération comme son petit frère le Galaxy S ou celui d’un HTC HD7, vraiment magnifique. Même après avoir modifié et optimisé au mieux les réglages, à savoir poussé tous les curseurs au maximum (luminosité, contraste, intensité des noirs et des blancs) le résultat est loin de celui affiché par l’iPad. Les couleurs sont un peu ternes et les blancs ne sont pas vraiment blancs, tirant légèrement sur le jaune.

gt05 Test Samsung Galaxy Tab

gt06 Test Samsung Galaxy Tab

D’autre part, je ne suis pas fan de la résolution 1080×600, qui « déséquilibre » un peu l’expérience utilisateur, notamment sur le web, que ce soit en mode paysage (ligne de flottaison des pages trop haute) ou en mode portrait (pages étroites et difficilement lisibles sans zoomer plusieurs fois).

Enfin, si le Galaxy Tab est doté comme l’iPad d’un écran capacitif multipoint avec la fonction pincer pour zoomer, et que le tout marche très bien, il reste là aussi en-deçà de l’expérience de fluidité, de sensibilité et de réactivité que propose son concurrent de chez Apple, qui a décidément placé le standard très très haut en la matière, si haut que l’on peut parler d’une sorte de perfection qu’il sera difficile de battre, mais apparemment même de simplement égaler. On retrouve la même différence qu’entre un iPhone et un smartphone Android, qui malgré toutes les qualités des derniers arrivés, grince encore un peu quand il s’agit de faire scroller un écran ou cliquer sur une icône. Avec un iPad, vous n’avez JAMAIS à cliquer deux fois. Avec un Galaxy Tab, cela arrive fréquemment.

Navigateur web

Pas de surprise de ce point de vue, on retrouve le navigateur web Chrome Lite déjà présent et connu sur les smartphones Android. Toujours très fluide et rapide il affiche les pages web dans leur version intégrale identique à la version de bureau, avec cette caractéristique que l’on retrouve également sur iOS et Safari Mobile, qui consiste à faire tenir l’intégralité de la page dans la largeur de l’écran quelque soit les dimensions de cette dernière. Autre point fort du navigateur Android : le « reflow » des blocs de texte quelque soit le niveau de zoom afin qu’il n’y ait pas de défilement vertical. Cette fonction, qui n’existe pas sur iOS est particulièrement pratique pour lire plus facilement.

gt16 Test Samsung Galaxy Tab

gt17 Test Samsung Galaxy Tab

Enfin je n’oublie évidemment pas la prise en compte du format Flash, ce qui confère au Galaxy Tab un avantage incontestable par rapport à l’iPad, qui donne du coup l’impression de proposer une expérience web partielle, ou borgne. Quel plaisir de pouvoir surfer sans limitations et sans tomber plusieurs fois par jour sur des pages blanches ou incomplètes, de pouvoir lire directement graphiques et animations (y compris Google Analytics…) sans les « marquer pour plus tard à voir sur PC parce-que l’iPad ne lit pas le Flash » ! On dira ce que l’on voudra mais les faits sont têtus, et moi aussi : tant que HTML5 n’aura pas intégralement remplacé et supplanté Flash (pour autant que ce soit le cas un jour) une tablette destinée principalement au web qui ampute celui-ci d’une partie importante de son contenu est une tablette incomplète, voire une aberration. Et pour ceux qui sont réellement allergiques à Flash et préfèrent un web borgne, ils peuvent le désactiver dans les paramètres comme ça tout le monde est content icon smile Test Samsung Galaxy Tab Gros avantage concurrentiel pour le Galaxy Tab, en tout cas pour moi.

Email

L’email peut être géré de deux façons : soit avec Gmail, installé en widget d’origine, Android oblige, ou via une application E-mail compatible IMAP, qui reconnait et rapatrie tous vos dossiers et libellés Gmail avec la simple saisie de vos identifiants Google. Très pratique, cette application rappelle fortement l’application mail de l’iPad. Il est intéressant de remarquer à ce sujet que les applications mobiles de mail sont parmi les seules qui arrivent à être plus efficaces et conviviales que leurs homologues de bureau.

gt15 Test Samsung Galaxy Tab

Applications

Le Galaxy Tab est livré avec un lot d’applications pré-installées. Parmi elles on trouve deux jeux fournis gratuitement par Gameloft, à savoir N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance HD et Asphalt 5 HD. Côté média et lecture numérique, 20 Minutes et Relay proposent également leur application spéciale Galaxy Tab. Cependant, mon modèle de test étant fourni par Orange, certaines applications du bundle d’origine Samsung ne sont pas pré-installées. C’est le cas de 20 Minutes et de Relay. Les jeux Gameloft ne sont quant à eux pas pré-installés mais téléchargeables gratuitement sur le portail mobile de Gameloft. Comptez 40 minutes de téléchargement par jeu si comme moi vous avez la chance d’avoir un débit aussi calamiteux que celui que fournit Free en ce moment. Orange fournit en revanche quelques applications, comme Read and Go, une liseuse de contenus numériques. Manque de pot, celle-ci ne fonctionne pas sur mon modèle de test puisqu’elle plante et ferme à chaque tentative de lancement.

gt08 Test Samsung Galaxy Tab

gt09 Test Samsung Galaxy Tab

gt10 Test Samsung Galaxy Tab

gt11 Test Samsung Galaxy Tab

gt12 Test Samsung Galaxy Tab

gt14 Test Samsung Galaxy Tab

gt13 Test Samsung Galaxy Tab

Parmi les autres applications disponibles sur le Galaxy Tab version Orange, on note :

  • Orange Maps
  • Suivi interne (suivi conso ?)
  • Musique avec Deezer
  • Galerie
  • Contacts
  • Horloge mondiale
  • AllShare (lecture en flux de fichiers médias de votre PC)
  • Météo et news
  • ThinkFree Office
  • VidéoFutur
  • Orange TV
  • Réveil
  • Etc…

Samsung pour sa part fournit un App Store Samsung Apps dans lequel on retrouve Relay, Europe1, 20 Minutes, L’Équipe ainsi qu’une dizaine d’autres applications. Toutes sont à télécharger et installer sur votre machine.

Appareil-photo

Le Galaxy Tab est doté de deux capteurs photo, l’un au dos de l’engin proposant une résolution de 3.2 megapixels avec flash led et autofocus, et l’autre en façade, destiné prioritairement à la visio/vidéoconférence. Samsung ayant un certain savoir-faire en la matière, la qualité des photos est acceptable sans plus. Comme souvent avec ce type d’appareil, la qualité se dégrade rapidement et devient médiocre dès que la luminosité n’est pas optimale, comme le prouvent ces deux clichés pris à la lumière naturelle dans mon bureau, alors qu’il fait pourtant encore assez clair pour que l’œil humain ne nécessite pas d’éclairage artificiel.

photoflash Test Samsung Galaxy Tab
Photo avec flash

photosansflash Test Samsung Galaxy Tab
Photo sans flash

Les 4 photos qui suivent n’ont pas été retouchées, juste redimensionnées et compressés à 89%

photo01 Test Samsung Galaxy Tab

photo02 Test Samsung Galaxy Tab

photo04 Test Samsung Galaxy Tab

photo05 Test Samsung Galaxy Tab

Caméra et lecture vidéo

Les vidéos sont enregistrées en 480p et 30 images par seconde, ce qui donne un résultat convenable si l’on n’est pas trop exigeant. Cela étant, je suis de ceux qui pensent qu’en dehors de la visioconférence – très utile et ludique – , une fonction photo-vidéo n’est pas vraiment indispensable sur une tablette, qui, même dans ce format très compact, reste avant tout un appareil domestique avant d’être un truc nomade que l’on sort de sa poche pour shooter du scoop. D’ailleurs, quand j’ai dégainé mon Galaxy Tab lors du TechCrunh Remix pour faire quelques photos, mes voisins se sont foutus de moi, Korben en tête. Comme j’ai ma dignité, on ne m’y reprendra pas icon smile Test Samsung Galaxy Tab

Vidéo réalisée avec Samsung Galaxy Tab

La lecture de vidéos est en revanche un pur bonheur, que ce soient des vidéos YouTube, qui chargent particulièrement vite ou des fichiers transférés sur l’appareil. Le format de l’écran est idéal avec sa taille et sa résolution horizontale de 1024×600 pixels, et tenir d’une main le Galaxy Tab pour regarder un film ou une émission de TV dans le train ou l’avion ne pose aucun problème.

GPS et navigation

J’ai été très impressionné par la qualité de l’application Navigation, qui est en fait Google Maps Navigation, le service gratuit de GPS de Google, lié à sa cartographie satellite. Avec Google Maps Navigation il est possible de se laisser guider en mode carte classique ou en mode images satellite, ce dernier affichant votre navigation au sein des images que l’on connait habituellement sur Google Maps. Et si vous passez en mode piéton vous avez même droit à une navigation dans Google Street View. Bluffant, esthétique et efficace, surtout sur le grand écran (enfin pour un GPS) du Galaxy Tab.

Autre fonction à l’efficacité étonnante : la commande vocale pour indiquer sa destination. J’ai fait plusieurs tests et le taux de reconnaissance a été de 100%, avec une rapidité d’exécution presque instantanée. Du très beau travail, assurément, qui pourrait valoir au Galaxy Tab de se retrouver sur le tableau de bord de la voiture de nombreux utilisateurs. Dans ce contexte, l’application Maps d’Orange, payante, a plus que du souci à se faire : elle devient carrément inutile et sans objet.

gt03 Test Samsung Galaxy Tab

gps01 Test Samsung Galaxy Tab

gps02 Test Samsung Galaxy Tab

gps03 Test Samsung Galaxy Tab

Téléphonie et réseau

Vous le savez certainement, l’une des autres grandes différences entre l’iPad et le Galaxy Tab réside dans le fait que ce dernier fait aussi téléphone. Idéal pour la visio comme indiqué précédemment, cela devient un peu plus sportif quand il faut téléphoner avec un tel engin… mais cela fonctionne finalement très bien. Le clavier de composition est celui que vous connaissez sur n’importe-quel smartphone tactile et tout se déroule aussi simplement qu’avec n’importe-quel téléphone. Ça c’est pour la technique. Maintenant d’un point de vue pratique au quotidien, il est évident que je n’utiliserai jamais cette fonction, quel que soit le moyen employé : je ne téléphonerai pas avec ce machin à l’oreille, et comme je suis totalement allergique aux oreillettes (avec lesquelles vous avez l’air d’un demeuré qui parle tout seul ou d’un mal-entendant appareillé), la téléphonie sur Galaxy Tab ne passera pas par moi. Mais bon, ce n’est que mon humble avis et j’imagine que de nombreux utilisateurs y trouveront leur compte. Précisons que le Galaxy Tab accepte les cartes SIM au format standard (pas de micro-SIM donc), ce qui est très pratique car j’ai pu y glisser celle de mon BlackBerry.

La qualité de réception et la sensibilité réseau semblent très bonnes. J’ai pu regarder la télé pendant près des deux tiers de mon trajet TGV mardi soir entre 3G et Edge, ce qui ne m’est jamais arrivé avec mon iPhone, qui la plupart du temps n’est même pas foutu de relever mes mails entre Paris et Lyon.

Ergonomie générale

Elle est satisfaisante, même si un ton en-dessous de celle de l’iPad. Une fois que l’on a bien pris en main Android 2.2, tout coule de source et la manipulation générale de l’appareil est agréable. Petite réserve cependant : il manque un bouton physique pour le déclenchement de l’appareil-photo, donc si vous voyez un OVNI au-dessus de votre toit ou Paris Hilton nue sortir de l’ascenseur, n’essayez même pas de shooter, les deux auront disparu avant même que vous ayez déverrouillé l’écran. Autre petit détail un peu agaçant : le bouton de mise en veille sur la tranche de l’appareil cause souvent des mises ou route ou des arrêts involontaires car il se situe là où l’on pose son doigt lors de la prise en main du bazar.

Autonomie

Très bonne. En usage intensif web, Twitter, mail Facebook, photos, vidéos et télévision dans le TGV (donc avec un changement permanent de cellule GSM qui généralement pompe une batterie en moins de deux), l’appareil a tenu une journée complète sans recharge, de dix heures à vingt-deux heures. Pour un usage domestique « à la iPad » vous ne le rechargerez que tous les trois ou quatre jours.

Audio

La qualité du son via le haut-parleur externe se situe exactement entre celle d’un iPhone et celle d’un iPad. Quel pied grâce à Flash de pouvoir écouter ses playlists Deezer ou de zapper sur Blip.FM directement comme sur un vrai PC sans avoir à installer (et payer) une application…

gt22 Test Samsung Galaxy Tab

En conclusion

Le Samsung Galaxy Tab n’aurait jamais dû exister car cette machine crée de facto un nouveau standard et un nouveau format qui compliquent la donne tout en se révélant particulièrement tentants. De par sa taille et les possibilités plus larges – et plus ouvertes – qu’elle offre, elle met un coup de vieux à l’iPad en s’avérant plus ludique. Le côté jouet, qu’adorent les geeks, n’est pas étranger à cette attractivité et rend l’iPad presque austère. Reste le prix, qui reste pour moi une énigme ou une grosse erreur de positionnement. Il est clair que je malgré toutes ses qualités, je n’achèterai jamais cette tablette au prix où elle est proposée, à savoir 699 euros, et que je ne souscrirai pas non plus un énième contrat me liant à un quelconque opérateur pour « profiter » d’un tarif plus attractif. En-dessous de 450 euros, j’aurais peut-être craqué, pas à 699.

Je garde donc mon iPad et j’attends maintenant avec impatience le printemps 2011 et l’arrivée de la tablette BlackBerry PlayBook pour connaître son prix définitif et officiel, en espérant qu’il se situera bien vers les 500 dollars vus cette semaine dans certaines rumeur.

Reste aussi la question du « statut », plus importante qu’on ne le croit : pour les frimeurs, rien ne remplacera un iPad, car comme avec l’iPhone quand vous dites « iPad » vous avez tout dit. Pour les autres, ceux qui s’en foutent (dont je fais partie), ce critère ne sera pas décisif.

J’aime bien ça

  • le format (finalement !)
  • la légèreté
  • Android 2.2
  • la compatibilité avec Flash 10.1
  • la rapidité du navigateur web
  • le choix des applications

J’aime pas trop beaucoup ça

  • le prix
  • la qualité perfectible de l’écran

Le Galaxy Tab est en vente chez Orange, Bouygues et SFR.

Tarifs du Galaxy Tab chez Orange

Forfait internet 3G+ multimédia :  31 euros par mois avec engagement de 24 mois ou 35 euros par mois avec engagement de 12 mois.

Ce forfait inclut :

  • SMS et MMS illimités
  • consultation et envoi d’emails illimités (pièces jointes incluses)
  • Internet (1 Go par mois), accès à plus de 60 chaînes de TV et Deezer Premium
  • accès gratuit aux hotspots WiFi d’Orange

Avec un engagement de 24 mois la tablette Samsung Galaxy Tab est proposée à 299 euros, remboursement de 100 euros déduit.

Autre possibilité : le forfait Origami pour tablette, proposé à 39 euros par mois avec engagement de 24 mois, ou 45 euros par mois si engagement de 12 mois. Ce forfait comprend en outre 2 heures de d’appels voix et l’envoi des SMS et MMS en illimité. Avec ce forfait, la tablette tactile est proposée à 299 euros, offre de remboursement de 100 euros déduite.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Tab

Plateforme Système d’exploitation Android 2.2
Navigateur Android
JAVA (marque déposée) À déterminer
Taille Poids 386 g
Dimensions (H X L X P) 190,09 x 120,45 x 11,98 mm
Affichage Interne Technologie TFT (type C)
Résolution WSVGA (1024 x 600 pixels)
Taille 7.0 po
Pile Standard Capacité Jusqu’à 2280 min (2 G), jusqu’à 1050 min (3 G)
Interface utilisateur Périphérique d’entrée Écran tactile
Appareil photo Résolution de l’appareil photo 3.0 mégapixels
Zooms optique/numérique Non
Modes de prise de photos Normal, continu, panoramique, détection des sourires, autoportrait
Effets photo Normal, noir et blanc, négatif, sépia
Vidéo Lecteur vidéo H263 / MPEG-4
Enregistrement vidéo H263 / MPEG-4
Messagerie vidéo Oui
Son et musique Lecteur audio Mp3
Sonneries polyphoniques 64
Sonneries MP3 Oui
GDN OMA DRM 1.0 Forward Lock (protection du transfert), téléchargement HTTP, téléchargement WAP, téléchargement MMS
Bibliothèque musicale Oui
Plaisir et divertissement Papiers peints intégrés Oui
Affaires et bureau Impression mobile Oui
Mode hors-ligne Oui
Enregistrement vocal et messagerie vocale Non
Messagerie Saisie de texte intuitive T9 Oui
Messagerie vocale instantanée Oui
Diffusion générale Oui
Cartes virtuelles/Calendrier virtuel Oui (MMS)
Messagerie instantanée Gtalk, messagerie instantanée
Connectabilité Bluetooth Profiles 3.0
USB USB 2.0
WAP Oui (WML seulement)
Navigateur Internet HTML Android
SyncML(DS) SyncML (synchronisation de données)
SyncML(DM) SyncML (gestion des appareils)
Mémoire Mémoire d’utilisation 16 Go
Mémoire de numéros de téléphone Dépend de la mémoire variable
Mémoire externe Carte micro SD (jusqu’à 32 Go)
Gestion de l’information personnelle Calendrier Oui
Planificateur Oui
Liste de choses à faire S.O
Horloge Oui
Fuseaux horaire Oui
Alarme Oui
Conversion des devises Non
Convertisseur Non
Calculatrice Non, téléchargement possible à partir du marché
Carnet de notes Oui
Chronomètre Non
Minuterie à compteur régressif Non

Pages et sites officiels du Samsung Galaxy Tab

132 commentaires

  1. Eric, tu devrais aussi faire une demande chez notion ink :) pour leur adam qui va arriver bientôt :)

  2. Et sinon en ce moment y’a RIM qui titille un peu Apple à propos de sa tablette qui sortira bientôt, en 2011. Je vais bientôt poster la vidéo, mais sachant qu’Apple a déjà sans doute son iPad 2 3 voire 4 dans ses petits tiroirs, à prendre avec des pincettes !

  3. J’ai envie de craquer, on la trouve à 580€ sur Amazon UK, mais en sachant qu’une déferlante de tablettes sous Android 3.0, pensé pour ce genre d’appareils, en plus équipés en Tegra 2 arrive début 2011, ça laisse réfléchir.

  4. « Je sais qu’il y a d’autres tablettes sur le marché (Archos…) mais comparons ce qui est comparable. »

    Vu la très bonne qualité de l’Archos 70IT, je trouve cette phrase un peu maladroite. Mis à part la prise de photos et vidéos et les usages relatifs à la 3G, l’Archos permet de faire la même chose que la Galaxy Tab, peut-être légèrement moins bien (et encore !) mais pour une grosse différence de prix.

  5. Pingback: Samsung Galaxy Tab : le test complet « Mobiles in the City !

  6. Voilà un test bien complet comme je les apprécie.
    (et puis oh, Lyon en photo, ça le fait quand même :) )

    Pour en savoir un peu plus, au début tu signales au sujet des Archos qu’il faut « comparer ce qui est comparable. »

    Tu as eu un essai d’une tablette Archos Gen8 qui t’a déçu ?
    (pas de polémique, juste pour savoir)

  7. Très bon comparatif, le prix est un mystère…
    Un Archos 70 à 250 euros n’est-il pas mieux positionner finalement ?

  8. Super test très complet … Mais pour prendre des parts de marché a l’ipad il faudrait sortir des produits au minimum avec des plus, mais sans moins !

  9. On ne peut pas vraiment concurrencer l’iPad, puisqu’on ne l’achète pas pour les fonctionnalités, mais juste pour pouvoir montrer à son voisin qu’on a le dernier produit d’Apple. Et le Galaxy Tab n’est pas d’Apple. C’est bête, c’est réducteur, mais c’est souvent la triste réalité.

    Sinon, niveau technique, je trouve le Galaxy Tab réellement mieux, de par sa taille, plus réaliste que l’iPad. Le système d’exploitation également, plus ouvert vers des applications fonctionnelles plutôt que commerciales. Il pourra bénéficier des avancées d’Android dans les domaines de la navigation, réalité augmentée, etc.

    Par contre, on est tous d’accord, le prix exhorbitant (cela dit plus bas qu’un iPhone4 32Go !) en rebutera plus d’un.

  10. Salut Eric.

    Merci pour ce test « en main propre » sur une longue durée (ça change des tests mondiaux « je l’ai eu 2h et j’ai du la rendre »)

    Avec un prix très élevé et des forfaits disons-le « assez » adaptés (alors qu’au départ, tout le monde pensait qu’il n’y aurait jamais de forfait 3G+ seul), la Tab devrait plaire à pas mal de personnes notamment ceux qui cherchent une nouvelle expérience-utilisateur, coincée entre smartphone et tablette 10″.

    A la lecture de ta review, le seul hic que j’ai eu, c’est au début de ton test : lorsque j’ai vu le logo Orange gravé à l’arrière de la #galaxytab, j’ai immédiatement fait un bond en arrière.

    Pour moi, cela signifie qu’Orange ne délivrera pas aisément des maj de firmware, d’applis dédiées aussi facilement qu’on le pense. Et je déteste devoir attendre qu’un opérateur livre une maj d’applis ou d’OS associant une surcouche logicielle.

    J’espère simplement que les prochaines maj de firmware ou d’OS puissent se faire sans le contrôle de l’opérateur. J’ai trop souffert de cela par le passé (sur N70, N95, 5800XPM, Qtek HTC, etc…).

    Enfin, j’ai ouvert @galaxytabfr il y a quelques semaines. Un compte Twitter qui fédère l’actu francophone et parfois US concernant la #galaxytab.

    Ton article est déjà relayé.

    Chrys

  11. Eric

    @Maxime : « puisqu’on ne l’achète pas pour les fonctionnalités, mais juste pour pouvoir montrer à son voisin qu’on a le dernier produit d’Apple ». C’est pas un peu cliché ça ?

  12. Super ce test.

    une petite correction juste dans ta conclusion : « De par sa taille est les possibilités plus larges » > De par sa taille et les possibilités plus larges

  13. Possesseur de cet appareil depuis 2 semaines maintenant, je peux vous garantir qu’il a remplacé mon ancien ipad 3G dans la majorité de ses usages.

    Tu révèles dans ton test la plupart de ses points positifs (et négatifs aussi), mais je pense que tu oublies surtout le test « Lecteur Multimédia ». Et là la Galaxy Tab bat à plat de couture l’ipad: pas besoin de synchroniser avec iTunes, il suffit de copier des fichiers par USB pour les lire. Et cerise sur le gateau: la Galaxy Tab lit tous les formats standards: AVI, Divx, Xvid etc… dans la résolution native sans nécessiter d’être reconverti au format MP4 H264.

    Bref, un pur bonheur pour le multimédia! Et son écran reste largement meilleur qu’un produit Archos.

    Enfin, le form factor est plutôt bon et le poids beaucoup plus léger que l’iPad, ce qui la rend moins contraignante à tenir de longues heures durant debout dans les mains sans support!

    Sebastien
    http://www.borget.fr

  14. Le seul inconvénient, c’est que j’ai reçu ma tablette Galaxy Tab la semaine passée et j’ai eu la « chance » de l’acheter à New-York, elle venait de france et NON barrée. Immédiatement la tablette pouvait téléphoner en la tenant devant le visa, pas à l’oreille, car le micro est près de l’oreille et les deux hauts-oarleurs sont dessous, ce qui est l’erreur de ce reportage et qui se voit bien, un peu comme un walkie-talkie, la carte SIM chez Bell Mobilité (au Québec) les vendeurs ont tout de suite été ébahis, bouche bée! Ebn apprenant que la mienne a le téléphone et eux non, (comme aux États-Unis) n’ont pas de fonction téléphone, donc pas d’appel ni a Obama, ni a Harpeur. Une heure après j’appelais les amis et deux m’ont téléphoné, le lendemain…RIEN…Ne fonctionnait plus ni appels, ni faire, ni recevoir, je retourne, ils me vendent une autre carte SIM encore, tout allait bien, le lendemain encore pareille problème, plus de communication…Bell m’a dit: « Pas acheté chez Bell, pas responsable. Les fonctions de téléphone ont peut-être été piratés ou downloadées! Vous n’êtes pas supposé avoir de téléphone. (Hé! Ben, suis-je un extra-terrestre?) Bon, ils disent que c’est la Galaxy Tab qui va mal, de la renvoyer, je l’ai fait, j’en recois une autre demain encore avec téléphone d’un autre magasin de New-York. Avec le plan téléphonie, j’ai cancellé le tout et demain j’irai vers « oncle » Rogers, on verra, mais je vais trouver dans ce pays une compagnie qui a vu des téléphone..LOL!…espérons, ah! bonne idée, ça se cure en annexant le Québec à la France…ce qui serait tiens une bonne idée mes cousins. On auraient au moins le téléphone par ici! J’ai a part cette aventure aimé parfaitement la tablette et été fiers de la montrer aux amis et parenté. Ils en veulent tous une…Bon, Samsung devrait me la donner, vu que je fais la pub et démonstration à plusieurs. Ça sera utile au ciel comme passe-temps…mais on jouera pas aux jeux de guerres évidemment! C’est surprenant qu’à New-York, ils aient vos tablettes, pourtant pas volées et authentiques de Samsung. Elles se vendent sans abonnement le même prix que par chez-vous. L’écran est bon, pas extraordinaire, mais très agréable…Le prochain modèle, c’est confirmé par Samsung, elle sera Suoer Amoled. Espérons que son handicap de caméra sera avec stabilisateur efficace d’image et aussi de 8 Megapixels comme dans le HTC EVO 4G. Et qu’aussi surtout que le téléphone soit universel à tous les pays. Un standard.

  15. J’ajoute que le magasin recevant la tablette de retour m’a dit que tout fonctionne bien. Je suis retourné chez Bell, le vendeur, m’a dit que la centrale a automatiquement toutes les fois que l’on me rebranchait détecté le IMEI qui n’est pas d’ici et me débranchait à cause qu’il n’y pas ce modèle avec téléphone par ici. Donc, ce serait le robot automatique qui débranche? C’est bizarre! C’est possible?

  16. Enfin un vrai test , merci , j’hésitais à la prendre , maintenant , c’est sur que oui en changeant de mobile via Orange

  17. Pour info : la #galaxytab est dispo un peu partout depuis ce mercredi sur Grenoble

    J’ai reçu un appel de The Phone House, centre-ville de Grenoble. « Bonjour Monsieur, elle est dispo depuis hier (…) vous pouvez venir la découvrir si vous voulez ».

    Dans la même rue, dispo en démo chez SFR (coin démo spécialement aménagé + grosse pub en vitrine)

    Dispo aussi à la Fnac Grenoble Centre ville !
    Vous voulez savoir la meilleure ?

    Elle était en démo ce matin à coté d’une autre 10″ (la Folio je crois, mais je n’ai pas bien vu) A LA PLACE du coin démo de l’iPad habituel (qui lui a été relayé au rayon des MacBook Air dans un coin du mur du showroom Apple).

    C’est bon signe !

    La #galaxytab est réactive, plutôt légère et surtout, je confirme ce que disais Eric : elle tient bien dans la main et ne glisse pas. Côté rétroéclairage, pas de soucis apparent.

    Un vendeur Fnac s’approche de moi : « Je peux vous enlever le système antivol un instant si vous voulez l’avoir en main (…) Je suis pas loin de toute façon »

    Je fais mumuse avec.

    Le vendeur revient et sans faire attention, la reprend et la fait tomber par terre sans faire exprès au moment de se déplacer pour brancher-débrancher le cordon antivol + bip.

    Solide la #galaxytab !

    Pas de soucis pour la rallumer en faisant glisser son doigt pour la déverrouiller.

    Ca aussi, c’est bon signe.

  18. Moi je l’ai depuis 2 jours.
    J’avais testé avant l’archos 10 et le toshiba folio : la samsung est bien meilleure. De loin :
    - la réactivité de l’écran est bien meilleure,
    - il y a l’android market (pas chez la concurrence),
    - le partage de connexion wifi (hotspot),
    - 2 cameras (1 dans le meilleur des cas chez la concurrence),
    - et elle tient dans la main,
    - le wifi marche bien mieux que sur l’archos.

    Elle est peut-être chère, mais aucune tablette, même l’iPad, n’a autant de techno intégrée (HDMI, USB, caméra, accéléro, rotation).

    Ce n’est que 100euros de plus que l’HTC desire HD.

  19. L’archos 70 est mieux et surtout moins chère, même si elle n’a pas la 3G (ni le gps mais utilisable via bluetooth) rien n’empêche d’utiliser un mobile Android et du thetering qui comblera ce manque. Mais Samsung baissera très vite son prix.

  20. « Je sais qu’il y a d’autres tablettes sur le marché (Archos…) mais comparons ce qui est comparable. »

    Ce n’est vraiment pas gentil pour Archos chez le modèle 101 est certaunement plus proche d’uniPad que ne le sera jamais la tablette Samsung (ou alors en version 2).

    J’ai eu l’occasion de la tester à la FNAC Bellecour et j’ai été ravi : elle est 2 fois plus légère que l’iPad (l’iPad est un char d’assaut à côté), possède un format 16/9 plus sexy que le 4/3 de l’iPad et, cerise sur le gâteau, la version 16Go est à 300 euros (après code de réduction).

    Je n’ai pas craqué car elle a 2 inconvénients majeurs pour moi :
    son écran est pourri (dalle TN) (mais la Samsung ne semble guère faire mieux) ;
    elle tourne sous Android (pas mieux pour Samsung).

    Pour 50 euros de plus Archos aurait pu choisir une dalle IPS ou au moins PVA.
    Dommage.

    Db

  21. Merci pour ce test. Perso j’ai pu prendre en main le galaxy, l’ipad et l »archos 101 en même temps dans une fnac. Je te rejoins totalement sur l’ensemble, c’est un super produit dans sa catégorie mais trop cher globalement. L’ipad est pas mal mais assez mobile pour mon usage et surtout trop fermé et trop lourd ( pour mon usage ). L’archos m’aurait bien plus, mais pas de GPS, pas de 3G et écran en dessous du Galaxy. Clairement l’écran de l’ipad est superbe en comparaison du 101 et du galaxy, mais le galaxy se défends plutôt bien quand même.
    Perso j’attends qu’il descende en France à 500 euro ou moins sans abonnement, comme tu dis à 450 euro c’est un prix qui fait réfléchir voir acheter :).

    Mais la concurrence arrive et elle va être sans pitié. Quand à Archos leur écran trop moyen, pas de gps et pas de 3g ne m’intéresse pas malgré le fait qu’il y ai le thetering ou le GPS en bluetooth…

    Merci pour ce test très completet d’avoir fait partagé ton avis personnel tout en essayant de rester objectif en tout cas sans à prioris ( pas comme genre Ipad c’est super mais je fais quand même testé cette bouze de Galaxy lol ) ! je suis très rassuré en tout cas sur l’autonomie de la bête c’était pour moi une question cruciale également.

  22. Pingback: Un très bon test de la Samsung Galaxy Tab chez Presse-Citron - Tablette-tactile.net

  23. BOnjour, je suis heureux de voir enfin quelq un etre objectif et partager en tt point ce que je pense de la tab. Par contre je vous donnr une info encore valable ce soir…ca ne va pas durer. Concernant le tarif il est dit qu au alentour de 450e ca aurait pu etre intetessant, et bien la tab est a 399 – 100e avec un abo de 19,90 chez sfr au lieu de 499-100 c est une erreur sur le site web, ils ont inverse le prix de la tab entre les deux forfait
    Bonne continuation

  24. Je reviens de chez SFR Grenoble.

    Les vendeurs reconnaissent que le prix de la #galaxytab est naturellement élevé. Voyant qu’on est susceptible de prendre une Tab chez eux, après quelques mn de discussion « amiable », ils sont prêts à faire -50€ en plus du bon de -100€ qu’on doit renvoyer ultérieurement pour bénéficier de cette réduction.

    Argument de vente dégainé à la dernière minute également vérifié chez Orange en boutique. Je leur ai dis que j’étais passé chez SFR et ils m’ont également dit « oui, nous aussi, on peut s’aligner si vous le voulez quand elle sera dispo chez nous ».

    Comme quoi…. il peut aussi y avoir une marge supplémentaire.

  25. Une info :

    Un opérateur de couleur rouge propose une option sympa qui pourrait faire basculer certains dans son nouveau catalogue forfaits de Noël paru il y a une semaine, p 37.

    +1h voix greffée sur l’un de ses 2 forfaits Data 3G+: 5€/mois (+visio sur l’un des deux).

    Et en plus, le prix de la minute supplémentaire… est inférieure à celui que l’on trouve sur des forfaits classiques (0.30€)

    L’info est planquée dans une colonne du catalogue. Elle concerne uniquement… le #galaxytab.

    « Oui, en fait, on souhaite pas trop communiquer directement là dessus mais oui, l’option est possible » avoue une gentille hôtesse d’accueil en boutique.

    Page 37 donc… :-)

  26. Mais… ce prix correspond à peu près à tous les produits qui font de la 3G non?

    Sans 3G : 300-400€
    Avec 3G : 600-700€

  27. Le Galaxy donne envie ! Même avec un Ipad à la maison !
    Si Monsieur Samsung pouvait un peu baisser le prix, ce serait mieux.
    J’aimerais bien connaître le taux d’utilisateur de tablette (Ipad & samsung) utilisant la 3g ?

  28. Merci Eric pour ce Test très complet du Galaxy Tab, je vais de ce pas tester la bête.
    Penses-tu que cette tablette soit adaptable pour un usage professionnel mobile ? C’est ce que je pense car le Galaxy Tab regroupe tout ce dont j’ai besoin, y compris la téléphonie (je suis un habitué des oreillettes bluetooth ;-) )
    Je serais heureux d’avoir ton avis.

  29. Eric

    @Pascal : oui, sans hésiter, le Galaxy Tab est même presque plus pratique que l’iPad de par son format, même si pour le lecture de documents (PDF par exemple) avec un client, l’iPad reste irremplaçable

  30. Bravo, belle présentation et surtout faite par quelqu’un ayant visiblement de l’experience sur Ipad.
    c’est rafraichissant, comme un bon pressage de citron non !

  31. @Eric: Merci ! C’est vrai que la question du format est difficile. tu parles de présentation PDF (ce que je fais régulièrement) j’en conclue que la Galaxy Tab est insuffisant au format 7′. Il me semble que Samsung doit sortir une version 10′ en 2011, + nouvelle version Androïd etC… tu as des infos la dessus ?

  32. @Pascal
    Au bout de 2 jours, j’ai décidé de remplacer mon téléphone (un Acer Stream, 3,7pouces) par la samsung tab : je trouvais l’écran du téléphone trop petit :-).
    Cela fait 3 jours maintenant. Je n’ai pas l’habitude de l »oreillette bluetooth, donc là j’ai un peu de mal même si ça va. Mais pour les mails, les sms et le net (ce que je fais le plus souvent avec mon téléphone), c’est beaucoup mieux. En plus l’autonomie est plus grande que mon téléphone (au moins le double).
    En 10pouces, je n’aurai pas pu sauter le pas. Là la tab tient dans ma sacoche.
    Le seul problème est de sortir la tablette (de la sacoche). C’est plus dur que de sortir le téléphone de ma poche. Si j’avais un pantalon type treillis ce serait parfait mais j’en ai pas…

  33. @Tabofil: Le Galaxy Tab ne tient pas dans une poche de veste ni dans une poche de pantalon classique ?
    Moi non plus pas de treilli, baggy ou autre futal pour le boulot :-( si c’est pour le laisser dans une sacoche ça ne vaut pas le coup alors… Je pensais justement que c’était un intérêt majeur de cette tablette par rapport à l’Ipad.

  34. @Pascal.
    Si ça tient bien dans une poche de pantalon. Mais quand tu t’assoies, ça peut venir appuyer sur la hanche.
    Dans la poche de mon manteau, ça tient très bien. Si tu as une veste tout le temps sur toi, c’est encore le mieux (si les dimensions de la poche suffisent).
    Mis à part cela, le plus « dur » c’est de ne plus avoir de « téléphone ». Cela rompt les habitudes. Je comprends qu’Eric était perplexe après avoir utilisé la tab.

  35. @Tabofil: Tant que ça tient dans une poche de manteau ou de veste, ça me va ! Mais il est vrai que le sortir pour passer un appel, ça doit faire son impression vis à vis des gens à côté ! Et quand on est en soirée, ça doit être un peu galère je suppose…on switch alors la carte sim dans un smartphone plus discret ? J’ai de mon côté le Galaxy S de Samsung qui me convient merveilleusement bien.

  36. J’adore mais rien ne remplace mon petit PC portable et mon téléphone. C’est un bon gadget pour le canapé ^^

  37. La concurrence l’an prochain pour les tablettes 7 et 10″ sera telle que ça va être un véritable bordel :

    -HTC va sortir ses tablettes
    -Viewsonic sort 2 tablettes
    -Archos en a sorti 3 (5, 7 et 10)
    -Acer entre dans la course également
    -Notion Ink Adam est un projet ultra prometteur
    -Motorola fait pareil que tout le monde

    La plupart des tablettes en approche utilisent la technologie NVidia Tegra2, on va donc se retrouver avec des machines relativement puissantes (bien plus qu’un ipad).

    En fait la Samsung Galaxy TAB profite d’être la première mais peut s’écraser si les prix ne changent pas drastiquement (ou si la concurrence pratique les mêmes prix forcément ça va être un marché de luxe).

    La version sans 3G semble avoir un prix un peu plus raisonnable (499$US) mais bon, pour du 7″ ça reste bien cher…

    On a pas fini d’en bouffer, c’est pas plus mal :P

  38. ce test est vraiment complet et donne une superbe idée de la qualité du produit. pour ma part j’adore ce format. Seul le prix me rebute encore…
    Merci pour ce test/compte rendu ultra complet.

  39. Super test ! et tablette très réussit !
    Par contre malgré sa petite taille pour une tablette, je me vois pas la transporter de partout avec moi sachant que j’ai un smartphone moins agréable mais suffisant. Du coup, l’utilité du téléphone et de la 3G n’est plus très justifié…

    Ce qui m’emmène à me poser une question, est ce qu’en cas de dépannage je peux mettre la carte SIM de mon smartphone sur le Galaxy Tab pour m’en servir en 3G ou même téléphoner ?

    Merci à vous.

  40. J’ai enfin eu l’occasion de tester hier soir la Galaxy.
    Toutes les tablettes du moment sont désormais présentes à la FNAC Bellecour.
    Je corrige l’un de mes précédents posts à savoir que la dalle qui équipe la Galaxy n’est pas TN, ce qui est un bon point.
    Toutefois cela n’enlève pas mes reproches : trop petite pour en faire une tablette agréable et trop grande pour tenir dans la poche.
    Mais elle fait téléphone.
    La Galaxy est également la seule des tablettes présentes sous Android à réagir correctement.
    J’ignore si c’est le fait d’un Android plus récent (je n’ai pas vérifié), du fait que j’ai testé essentiellement des appli TouchWiz mais chez les 2 autres (Archos 101 et Toshiba) ça rame sec !
    Et cela les rend pratiquement impropre à un usage prolongé.
    C’est d’autant plus surprenant que le Galaxy S, qui dispose de la même motorisation, rame tout autant que l’Archos ou le Toshiba.

    L’iPad ne rencontre jamais ce souci de lenteur (sauf à faire la mise à jour simultanée de 25 applications). En contrepartie elle est bien plus lourde que les autres.

    Donc voila.
    J’aime bien le style acier bronzé de l’Archos ainsi que sa légèreté.
    Je déteste que ça rame et les dalles TN.

    J’apprécie moins bien le style plastique de la Toshiba et tout autant la dalle TN. Elle est en revanche plus lumineuse.que l’ARchos mais bloque encore plus : inutilisable sur le long terme.

    Je n’apprécie plus le format rikiki de la Galaxy mais il est vrai que c’est un téléphone.

    J’en reste donc à 2 formats et uniquement 2 formats :
    = 9 pouces pour une tablette destiné à un usage sédentaire (console, eBook, jeux, navigation, films).

    Entre les 2 je n’en vois plus l’usage (j’ai eu un N770 ainsi qu’un EEE701 les 2 pendant 3 ans et le format 7″, ça va bien !) mais je peux comprendre qu’on utilise ce format bâtard en tant que « gros téléphone ».

    db

  41. Je retire ma dernière question je n’avais pas vu que vous l’avez testé avec la carte SIM de votre blackberry… Du coup je risque de l’acheter sans forfait ;-)

  42. Très bon test. je suis personnellement intéressé par rajouter un critère à vérifier : la présence d’un émetteur infra-rouge avec une application de télécommande universelle. idéalement également récepteur infra-rouge pour l’apprentissage.
    Là ça deviendrait vraiment de la convergence, avec la possibilité de faire télécommande unique personnalisable ça devient le terminal de salon / cuisine irremplaçable
    FX

  43. Pingback: Orange dévoile ses tarifs "Série Limitée Business pour Tablette" et son nouveau portail mobile

  44. merci infiniment pour cette trés bonne explication .elle est bien meilleur que se gros i pate.
    l’arme absolue avec un récepteur émeteur infrarouge ..
    pacapaca .

  45. Pas mal du tout, le prix est intéressant mais avec la chutte des prix annoncée chez orange pour l’ipad je suis pas sur de prendre une tablette samsung …

  46. Je précise qu’Orange propose en ce moment une offre de remboursement sur ce produit d’un montant de 100 euros. Ca vaut la peine d’être noté :)

  47. Excellent article. je trouve le format novateur et beaucoup plus pratique que l’Ipad. L’android installé sur cette tablette permets, quand on est vraiment un geek de développer ses applis !

  48. Au niveau surfing sur Google Analytics, c’est bien sauf que l’on ne peut pas consulter les stats du jour sur mon Galaxy Tab. On a beau cliquer sur la date, et là rien ne s’affiche même en ayant télécharger la dernière version de flash. Vous confirmez ce « bug » et/ou quelqu’un à trouver une solution ? Merci

  49. Bonjour.

    Je suis retraitée, avec des problèmes de vue, je ne vois rien sur un mobile 3,5″ et j’ai une Galaxy tab depuis une semaine. je ne dirais qu ‘une chose :

    Ca change la vie !

    On pense rarement, à nous, je ne suis pas la seule à galérer avec les écrans timbre poste des mobiles.

    Les smartphones, ne sont pas suffisants pour lire les pages web non adaptées ou pour les PDF.

    Ce format est idéal, la taille d’un organizer. On peut l’ emporter partout , sans avoir l’impression de trimballer un panneau solaire, et avec l’oreillette bluetooth, c’est bien pratique et discret.

    Sur le mobile je n’ai jamais fait de photos, on ne reconnait même pas qui on a pris en photo.. Cette fois ça va.

    Je ne suis pas une folledingue de la photo, mais parfois c’est plus rapide de ramener une photo, que de recopier un tas de choses, ou de décrire qqchose..

    Quand je vais me ballader dans la nature, je peux lire mes docs, et aussi écrire quelques idées en .txt. ( je ne parle pas de faire 200 pages de texte ) le clavier aussi , ça change la vie..

    Ainsi que la navigation sur les écrans , au lieu d’aller fouiner dans des sous menus.

    J’explorerais un peu plus les possibilités de la reco et de la synthèse vocale..

    Je connais assez bien Linux et les BSD.

    La console est un peu pourrie, pas de défilement, pas d’autocomplétion.. on verra..

    Pour les échanges avec d’autres PC par le wifi, j’ai installé un serveur et un client FTP, limité à un répertoire et un serveur HTTP ( pour le fun ).

    Je compte y mettre un sniffer et un firewall que j’ai aperçus dans Market.

    Je n’ai pas grand chose à reprocher à Android..

  50. Très bon test. je suis personnellement intéressé par rajouter un critère à vérifier : la présence d’un émetteur infra-rouge avec une application de télécommande universelle. idéalement également récepteur infra-rouge pour l’apprentissage.
    Là ça deviendrait vraiment de la convergence, avec la possibilité de faire télécommande unique personnalisable ça devient le terminal de salon / cuisine irremplaçable

  51. J’ai testé la tablette Samsung à la Fnac et comparé à l’iPad d’Apple j’ai trouvé qu’elle n’était pas aussi fluide.

    Par contre je la trouve plus ergonomique de par sa taille et son poids.

  52. Pingback: Les blogueurs parlent de la Galaxy Tab | Orange Business Lounge

  53. Pingback: Les blogueurs parlent de la Galaxy Tab | Business Lounge

  54. Pingback: Ma chanson de rap | Supporter du PSG

  55. Pingback: Cadeau de Noël: Tablette Samsung Galaxy Tab | Un Cadeau Original

  56. ludomarseille13 on

    tres bon test qui ma meme decider a acheter la samsung galaxy tab beaucoup de commentaire sont publier par rapport a son prix j’aimerai juste dire a s »est personne que si vous acheter la tablette samsung avec un forfait a 34.90euros elle ne vous coute que 199euros car sfr et les autres operateurs font la meme offre ils vous offres 100euros donc je pense que tant que l’on c »est pas renseigner sur le marcher il n’est pas bon de juger a savoir aussi que l’ipad qui coute plus cher demande aussi d’avoir un forfait 3G + qui vous coute aussi cher donc l’un dans l’autre la tablette galaxy tab est de loin la plus fiable et surtout la moin cher par rapport a sont efficacité

  57. Madame Pierrat on

    Bonjour
    Merci pour la qualité de cet essai, je suis incompétente concernant les nouvelles technologies mais avec le galaxy tab, je m’en sort mieux qu’avec certains téléphones. Pouvez vous me dire comment faire pour télécharger le jeu du scrabble en français, j’ai essayé plusieurs fois sur divers sites mais je n’arrive à rien. Merci pour votre réponse. Meilleurs voeux à tous.

  58. J’ai eu l’occasion de la tester et franchement je n’aime pas mais alors pas du tout le style du menu qui manque de liberté …

    Faut arrêter de mettre un menu figé que ce soit sur l’iphone ou samsung ce sont des icones non déplacables or du quadrillage invisible …

  59. un avis impartial, je pense que c’est les premières informations concrètes et développant les vrais points intéressants de ce genre d’engin que j’ai eu.
    Maintenant j’ai envie d’en acheter un,, hum hum

  60. Pingback: Les blogs et les tests de produits

  61. Bonjour et bonne année à tous…
    Très bon test, objectif, qui reflète la réalité…
    De passage à Nancy j’ai craqué pour cette Galaxy tab….99€ prix imédiat en souscrivant un abonnement 3G+ intense à 29€ par mois sur 24 mois…(CLUB BOUYGUES), certes aucune possibilité de téléphoner mais j’ai toujours la possibilité de mettre la carte sim de mon téléphone…A ce prix c’est très tentant.
    Ayant testé l’IPad avant, je ne regrette pas mon achat
    La Galaxy Tab est réactive, évolutive et peu encombrante.

  62. bonsoir,
    genial le test ,mais trop tard j ai deja fait l achat de la galaxie tab ,je lis beaucoup de critique sur son prix. quand on veut acheter pas cher on prend son temps
    pour ma part je l ai payer 49euro apres remboursement de 100 euro, c est vrai que j ai pris un abonement mai quand vous prenez un mobile vous en prenez un sans rechiner , alors je ne vois pas pourquoi cela en gene certain .pour ma part je la trouve tres tres bien la taille me convient elle tien tres bien dans ma sacoche ,pour ceux qui veulent un ecran de 22pouces qui tiens dans la poche de votre jeans il faut acheter un jeans de taille 873 de large bref pour moi elle est assez performante bon il y a toujours mieux mais il faut bien se poser un jour penser un peu a celui qui a un TO7 et dans 5ans on sera tous ridicule avec nos tablettes de premiere generation merci et salut a tous

  63. Haaaaaa la Croix Rousse, quel magnifique quartier ! Faudrait qu’on se recroise 12C4. (tapé depuis mon iPad)

  64. Pingback: Le Samsung Galaxy Tab déjà obsolète ?

  65. Étrange ceux qui affirment que ce n’est pas cher avec abonnement.

    Bien sûr qu’on rechigne à prendre un abonnement supplémentaire, pour un service qu’on paye déjà avec le téléphone portable (accès internet nomade).

    Ce serait une option à 5 voir 10 euros par mois, pourquoi pas, mais 30 ou 40 euros en plus de l’abonnement téléphonique, j’insiste, c’est trop cher.

  66. Pingback: BlackBerry PlayBook : la meilleure tablette du marché ?

  67. Le prix est canon sur Virgin mobile: 145 euros!! Pour cela I’ll faut souscrire un forfait e-divine : 4h d’appels + internet ill. (1G) + sms ill., c’est-a-dire 37.90 euros/mois (24 mois) ou 42.90 euros/mois (12 mois) !! Que du bonheur!!

  68. Mon avis personnel (qui n’engagent que moi) comme tu le dis au niveau de l’écran, il y a un grand écran, c’est quand même primordial sur ce type d’appareils non ? Le choix est fait pour moi ! Mais les concurrents peuvent parfois apporter du bon, alors je ne crache pas dessus non plus…

  69. Pingback: 300 jeux en Flash pour Android 2.2 avec Kongregate Arcade

  70. Bonne surprise! La samsung galaxy tab de Virgin Mobile accepte ma carte sim SFR !

  71. Pourquoi pas utiliser une carte prépayée?
    - La carte sim prépayée de virgin mobile coûte 10 euros. C’est 200 Mo de surf internet (valable 1 mois)
    - Je crois que orange fait un abonnement sans engagement à 8 euros/mois avec également 200 Mo de surf internet.
    * 200 Mo = 13 heures de simple surf selon les opérateurs
    Quand est-il des autres opérateurs??

  72. Pingback: Samsung Galaxy Tab, interview vidéo sur mes usages

  73. Vraiment top ce Samsung Galaxy Tab !!!
    Je l’ai depuis 2 jours et je me régale, l’ipad n’a qu’à aller se coucher. Pas mal d’applications sous market et samsung app et jeux sont en anglais mais c’est pas mal quand mème.
    J’ai pu glisser mes morceaux mp3, vidéos et photos et c’est génial !!! Il est reconnu comme une clé USB, juste à créer un dossier musique, vidéo, photo et le tour est jouer…
    Une question subsiste: Les gps sous SFR est il une démonstration? car un collègue sous Orange ne l’a eu qu’un mois ensuite il fallait qu’il l’achète.
    Note générale de Tab: 17/20

  74. Shon Young-Choon on

    J’ai bien pris le temps de lire l’ensemble du test et les avis de tous (qu’ils soient de grands connaisseurs ou de simples amateurs du sujet) et en pesant le pour et le contre, j’en arrive à la conclusion suivante : le sujet qui porte le plus à débat reste le prix…
    Pourquoi ne pas l’acheter en Suisse francophone (Genève, par exemple)… Meilleur prix constaté, sans forfait (et donc sans réduction offerte) = 729 CHF (soit environ 550 €). Les modèles du marché suisses ne sont pas différents des modèles français et les normes sont les mêmes…
    Côté préférence entre l’Ipad et la Galaxy Tab, mon choix était fait avant même que la seconde ne fasse parler d’elle… Primo, je suis d’origine coréenne (fierté patriotique oblige, lol), secondo, je connais un fan d’Apple qui ne jure que par Apple et qui à force de me vanter sa collection complète d’IPhone (du 1 au 4), ses IMac, ses IPod, et tout ce qui a été créé dans l’histoire d’Apple, a fini par me dégouter d’entendre parler de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pomme déjà croquée… Pour dire, je ne mange plus de tarte aux pommes depuis que je le connais…..
    Humour mis à part, ce fut très agréable de vous lire…

  75. Bonsoir

    Je répète certains, mais cela le mérite;

    Quel superbe présentation !!!

    F’licitation, du coup je classe ce site en favoris.

    Quelqu’un a t il essayé de lire des magasines ou des bd au format JPG? Qu’est ce que cela donne ?

    Et qui sait comment sont facturés les SMS chez SFR lorsqu’on prend l’option teléphonie ( si elle le permet…) ?
    Merci

  76. Thomasmartelli on

    Attend, je viens de lire ton test!
    Mais quand tu parles  »que l’iPad ne peut pas téléphoner, je t’arrête sur un point: l’iPad peut téléphoner à l’aide le l’app  »Viber » ou  »iCall », disponibles gratuitement dans l’App Store!
    Certes, il faut que ton correspondant ai Viber, mais vu qu’il débarque bientôt sur Androïde, puis sur BlackBerry, c’est quand même un plus.
    (ps: j’hésitait entre l’iPad et le Samsung Galaxy Tab sur deux point négatifs de l’iPad: pas de téléphone et pas d’appareil photo, mais grâce a Viber, je peut désormais téléphoner, mais bon, toujours pas prendre de photos!

  77. Eric

    @Thomasmartelli : faut être sérieux : tu ne peux pas téléphoner avec l’iPad et c’est pas une pauvre app qui sera installée par 3 personnes qui va régler la question :)

  78. Thomasmartelli on

    Eric:Tu n’as pas tort mais bon, c’est déjà ça!
    (ps: je n’utilise pas ces app!)

  79. Pingback: [TEST] Samsung Galaxy Tab : la meilleure tablette 3G | WebTribulation

  80. desoler mais jai eu les deux et franchement a part le cote esthetique du ipad et la qualiter de l ecrant oui je le reconnais le galaxy tabs pour une premiere es deja bien avancer par rapport au ipad qui es brider obliger de passer par un compte itune pour avoir access au application gratuite hors le galaxys tabs juste ton adresse mail suffit et de plus fait appareil photo et pas le ipad au ipad faut ajouter un socle payent biensur pas de tel et ne disposent pas de flash pour certains video grrrr donc si vous faite le prix d un iphone plus un appareil photo et les music payante ca fait deja un sacre budjet on va dire entre le iphone ou mm un tel ( smartphone a peut près 250 euro ) plus le ipad on nes facile 750 euro mini hors pour 699 on na un galaxy tabs en plus pas brider

  81. boudet cyril on

    bonjour à tous, je voulais savoir si la Galaxy tab pouvez envoyer des sms/mms ??

  82. Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce site…il est maintenant dans mes favoris. Bravo et merci pour ce test clair et complet qui m’a beaucoup aidée!

  83. Thomasmartelli on

    boudet cyril
    le 23 février 2011 à 22:54
    bonjour à tous, je voulais savoir si la Galaxy tab pouvez envoyer des sms/mms ??

    Oui, je croit!

  84. Bjr,

    Pas original mais ca le mérite tant alors je le dis a mon tour : bravo et merci pour cette analyse ;)

    Question : le forfait Orange parle de piece jointe mail ! Qu’est ce que cela cache ???
    Cela signifie t il que chez SFR par ex les forfaits soient limités pour les pieces jointes ?
    Je ne comprends pas bien la subtilité ?

    Merci

  85. Pingback: Une version "WiFi only" du Samsung Galaxy Tab bientôt disponible à 399 dollars ?

  86. Bonjour a tous,
    en Guyane ce bijou coute 1000 euros poste seul…
    C »est carrément du vol pur et simple.

  87. Pingback: Tablettes : les fabricants marchent-ils sur la tête ?

  88. Pingback: test BlackBerry PlayBook

  89. Pingback: Test du BlackBerry PlayBook – Presse | Allomonsite.com

  90. rv michel on

    Jè un galaxy tab mais lorsque je lis une video les denières images de celle ci reste lorsque je mets la camera en marche et ce que je veux photographier n’est pas visible à l’ecran;
    utilisateur de galaxy tab dite moi celà est du à quoi car celà me met svt sr les nerfs

  91. Pingback: Test du BlackBerry PlayBook « saascall

  92. Bruce91360 on

    Slt, 5 mois après avoir acquis le Galaxy tab, je reviens vers vous pour vous dire ce que j’en pense vraiment.
    Juste un peu déçu sur la consommation batterie qui se vide à vitesse grand V, en moyenne 1 demi journée en utilisation constante. Quelques de bug, la tab s’arrete de temps en temps sans raison et maintenant, le verrouillage rotation ne fonctionne plus, il reste bloque en mode vertical (pas très pratique pour les 3 gps), plus de basculement des images lorsque je tourne la tab sur le coté.
    Voilà les quelques désagréments que j’ai pu rencontrer ces derniers mois.
    Sinon le reste est tip top et je ne regrette pas pour l’instant d’avoir acquis ce bel instrument.
    Je pense que la tab 2 va vraiment etre génial car tous ces petits désagréments vont disparaitre. Vous me direz que c’est normal comme toujours, les premiers modèles ne sont jamais vraiment au point mais le deviennent avec la sortie de nouvelles versions. La tab 2 disposera d’un écran à led et d’un processeur bien plus puissant, rien que ça je vais surement le changer pour la tab 2 l’année prochaine.

  93. Pingback: Test HTC Flyer

  94. Hamid CHAFIK on

    Je pense que le samsung Galaxy tab est un vrai outil de travail surtout pour nous enseignants d’ EPS , car il peut nous être utile durant nos séances .
    Alors je vais me débarasser de mon IPHONE pour en procurer une tablette SAMSUNG

  95. Bjr, est il possible avec un galaxy tab, de contrôler une Tv Samsung ?
    changer les chaines, et dans le cas ou la Tv est reliée en réseau via un « home cinéma  » à un ordi , lancer un film stocker sur le pc ?

  96. Pingback: Concours : 1 Samsung Galaxy Tab chez PassioN @Net

  97. Je possède le Galaxy Tab depuis maintenant 1 an et j’en suis pleinement satisfait, impossible de m’en passer.

    Franchement pour ceux qui hésite encore, c’est une des meilleures tablettes du marché ;)

  98. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1

  99. Pingback: Test de la Samsung Galaxy Tab

  100. Attendez de voir la nouvelle tablette 11.6, compatible avec le full hd et avec un écran plus grand en diagonal!!

    L’ipad de va pas faire long feu! déjà que leur système iOS est dès maintenant délaissé…

    Je m’excuse auprès des possesseurs de tablettes sous iOS hi hi hi!!!

  101. Eric

    @Galaxy Tab : ça fait 2 ans qu’on nous dit que l’iPad ne va pas faire long feu. On a vu : il s’en vend de plus en plus, alors que Samsung, avec 5 tablettes différentes en 18 mois n’a même pas pris 8% du marché. C’est bien l’auto-suggestion mais il arrive un moment où il faut un peu ouvrir les yeux :-)