Test utilisateur : Nokia Lumia 800

La première incarnation concrète de la « fusion » entre Nokia et Microsoft est donc le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7.5 « Mango » disponible en France depuis quelques jours. Test utilisateur et revue de détail.

L’annonce faite début 2011 du partenariat rapproché entre Microsoft et Nokia avait surpris plus d’un observateur, mais avait également été saluée comme une opportunité, voire pour une dernière chance pour Nokia de se relancer sur son marché de prédilection, la téléphonie mobile.

La première incarnation concrète de cette « fusion » avec Microsoft est donc le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7.5 « Mango » dévoilé officiellement il y a une semaine et disponible en France depuis quelques jours. Je l’utilise quotidiennement depuis une dizaine de jours et je vous livre mes premières impressions dans cette revue de détail.

(note : je ne vous propose pas de captures d’écran mais seulement des photos car Windows Phone n’a pas de fonction native de screenshot. Il existe des hacks pour le faire mais c’est fastidieux et je n’ai ni le temps ni l’envie de m’y coller)

Prise en main, premières impressions

La première réflexion qui vient à l’esprit quand on découvre le Nokia Lumia 800 est double : il est petit et son design n’est pas renversant d’originalité. Deux constats qui ne sont pas péjoratifs, notez. A une époque où la tendance pour les smartphones est à l’écran géant (au moins 4 pouces voire plus), le Nokia Lumia propose une dalle de diagonale équivalente à celle d’un iPhone, soit 3.7 pouces, un format un peu riquiqui à mon sens par rapport aux nouveaux standards qui s’imposent peu à peu. Côté design, s’il ne frappe pas par son originalité, au moins se démarque-t-il de certains autres, et celui-ci ne risque pas de procès de la part d’Apple…

IMG 1200 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

Notez quand même que mon modèle de test fourni par Nokia est noir, alors que deux autres coloris sont disponibles pour la France : bleu cyan et rose magenta. Ces deux dernières couleurs lui confèrent un look acidulé irrésistible qui devrait plaire à ceux qui sont en quête de couleur.

La prise en main est agréable, même si on sent que l’appareil a un peu tendance à glisser avec sa coque unibody en polycarbonate. A ce sujet, une remarque : je trouve que les constructeurs qui s’obstinent à installer le bouton marche-arrêt/verrouillage de l’écran sur le flanc (droit) de l’appareil font une erreur d’ergonomie. C’est en effet pile l’endroit où l’on pose les doigts quand on prend l’appareil en main, et je ne compte pas le nombre de fois où j’éteins l’écran involontairement alors que je suis en train de m’en servir. Un verrouillage intempestif très pénible sur Windows Phone car, contrairement à l’iPhone, il a pour effet de fermer l’application que vous êtes en train d’utiliser. Bref, pour moi, le bouton de verrouillage doit se trouver en haut, comme sur iPhone ou BlackBerry… Fin de la parenthèse.

L’appareil propose 16 Go de stockage extensibles à 25 Go supplémentaires gratuits via le cloud avec Skydrive. Détail agaçant : la trappe de la carte SIM est très pénible à ouvrir et la coque de protection n’est pas ajourée pour y accéder. Si vous changez fréquemment de SIM (je sais c’est rare mais c’est mon cas) cela peut vite s’avérer rébarbatif.

IMG 1201 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

Le package : qu’y a-t-il dans la boîte ?

La boîte, ou plutôt le coffret ou l’écrin, est superbe, et mine de rien cela a son importance car cela participe du design général et donc de la première impression. Dedans on trouve, par ordre d’apparition à l’écran :

  • le Nokia Lumia 800
  • une coque de protection en caoutchouc (la même que celle qu’Apple facture en option 29 euros…)
  • un guide de prise en main multilingue
  • un câble micro USB
  • un petit chargeur indépendant de la taille d’une prise électrique sur lequel se connecte le câble USB
  • une paire d’oreillettes audio

Fonctionnement, ergonomie

Ceux qui connaissent Windows Phone ne seront pas dépaysés puisque l’on retrouve sur le Nokia Lumia l’interface « Metro » de l’OS mobile de Microsoft avec la navigation dans les menus sous forme de « tuiles » carrées empilées verticalement. Rien à dire de ce point de vue et j’ai déjà exprimé à plusieurs reprises tout le bien que je pense de cet OS : il est fluide, réactif, original et simplement superbe. C’est le seul OS mobile qui offre la même fluidité absolue que celle d’un iPhone, voire supérieure, avec une couche graphique et des effets « magiques » dont je n’arrive pas à me lasser. Cette interface est encore plus attirante sur le Lumia du fait de la qualité exceptionnelle de son écran AMOLED tactile capacitif multipoint.

De plus, la dernière version de l’OS mobile de Microsoft, Windows Phone 7.5 « Mango » apporte de nombreuses améliorations, avec notamment la gestion du multi-tâche, ce qui évidemment change tout dans son usage.

Téléphonie

Les fonctions de téléphonie sont simples et faciles à appréhender. J’ai parfois noté cependant une impression de petite latence lorsque l’on raccroche d’un appel, mais je crois que ce type de comportement est inhérent à de nombreux smartphones. La sensibilité au réseau est parfois un peu déroutante : il arrive parfois que le téléphone ne sonne pas et bascule en mode répondeur alors que je suis dans une zone de réception et que l’écran affiche 3 ou 4 barres de réseau. A conditions égales, il semble un peu moins bien capter que l’iPhone, qui n’est pourtant pas une référence en la matière, ou alors il bascule en EDGE là où l’iPhone, posé à côté, est encore en 3G.

J’ai relevé un comportement bizarre qui à mon avis est un bug : quand je passe du mode avion au mode en ligne, soit l’appareil se bloque pendant quelques secondes et me redemande systématiquement le code PIN, soit il reboote.

Ecran et clavier

Comme je ‘lai dit plus haut, l’écran est magnifique, avec des noirs qui sont vraiment noirs et un contraste incroyable. Ce n’est pas du rétina (qui honnêtement ne m’a jamais impressionné tant que cela) mais du point de vue de la définition et du rendu des couleurs c’est vraiment du top niveau. L’écran possède une caractéristique originale : il est convexe, ce qui signifie que ses bords affleurants sont bombés et dans la continuité du corps de l’appareil. Ce détail technique offre deux avantages : un design pur et cohérent, et une qualité de rendu d’image qui confère à l’écran une impression de relief. Du point de vue de la sensibilité et de la réactivité, difficile de faire mieux : l’utilisation de cet écran est un plaisir et un amusement permanent. Il faut dire que Nokia a mis le paquet en matière de cavalerie puisque le Lumia 800 est mû par un processeur 1.4 GHz et bénéficie d’une accélération matérielle et d’un processeur graphique.

IMG 1203 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

Le clavier virtuel Windows Phone est assez facile à manipuler bien qu’un peu étroit. Son ergonomie est bien pensée et la suggestion de mots intelligente est un vrai bonheur à utiliser, rendant la saisie très pratique et peut-être plus rapide que sur un iPhone (comme je l’ai déjà indiqué dans mon test du BlackBerry Bold 9900 je ne compare pas avec le clavier Android car j’ai beaucoup de mail à me faire ce dernier).

Photo, vidéo

Nokia ne faillit pas à la tradition : le Nokia Lumia 800 est doté d’un capteur photo avec optique Carl Zeiss de 8 megapixels avec auto-focus, flash LED et capture vidéo HD MPEG-4 HD 720p à 30 images/seconde. La qualité des photos est comme toujours avec Nokia de très bon niveau et sans surprise dans le rendu par rapport à ce que l’on voit sur l’écran au moment de la mise au point : couleurs fidèles, définitions « propre ». A noter : le Lumia ne propose pas de capteur photo/vidéo en façade et n’est donc pas adapté aux appels en visio. Ca tombe bien, pour le moment à ma connaissance aucune application n’est disponible pour cette fonction sur Windows Phone.

Musique et radio

Comme je n’utilise plus que Spotify pour gérer, synchroniser, écouter et partager ma musique, je ne suis pas un grand connaisseur de l’application musique des smartphones que j’ai en ma possession. Cela étant sachez quand même que la musique est rangée dans le Hub « Musique+Vidéos » et que vous retrouvez ici vos musiques, albums, titres et playlists synchronisés avec le logiciel Zune sur PC, par titre, artiste, album, genre et sélection.

IMG 1208 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1215 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1225 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

J’ai eu la bonne surprise de constater que le Lumia est également doté d’origine d’un tuner FM que vous irez chercher dans « Radio » dans l’application Musique+Vidéos. Un tuner basique à l’interface minimaliste qui affiche cependant la fréquence et le nom des radios, que l’on peut enregistrer en favoris pour les mémoriser (mais bizarrement le nom de la radio n’est pas enregistré, seulement la fréquence). Le slider pour chercher les fréquences est amusant à actionner, comme toujours avec les commandes Windows Phone.

Applications

On le sait, la valeur d’un système d’exploitation mobile se juge maintenant à son écosystème, principalement constitué par le nombre et le choix des applications disponibles. Si le démarrage fut quelque peu laborieux, il n’est n’est plus de même maintenant puisque le Marketplace Windows Phone vient de dépasser les 40.000 applications disponibles, mais surtout que les apps stars, celles que l’on attendait depuis un an, sont enfin au rendez-vous. Ainsi ai-je pu installer sur mon Lumia mes favorites, du genre que j’utilise quotidiennement sur iPhone ou Android, à savoir, par ordre alphabétique :

  • Allociné (décevante car moins complète que sur iPhone cependant)
  • Dailymotion
  • Facebook
  • FidMe
  • France 24
  • Voyages SNCF
  • i>TELE
  • Le Monde.fr
  • LeFigaro
  • L’Equipe.fr
  • L’Express
  • MYTF1
  • News Republic
  • PagesJaunes
  • Shazam
  • Sport Auto
  • Spotify
  • Twitter
  • Wikipedia
  • YouTube

On sait également que Skype ne devrait pas tarder à arriver sur Windows Phone, et ce d’autant plus depuis que Microsoft a racheté le leader de la téléphonie sur internet.

Deux éléments à noter cependant concernant les applications sur Windows Phone : d’une part nombre d’entre elles sont payantes, et souvent plus chères que sur les autres plateformes (voir l’étude de Giiks à ce sujet) et parfois de piètre qualité, d’autre part, si rien ne vous alerte si vous installez une app déjà présente sur votre appareil, et celle-ci va donc s’installer en deux exemplaires. Pas terrible en terme de gestionnaire d’applications…

IMG 1211 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1221 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1212 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1223 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1226 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

La gestion des contacts et des réseaux sociaux

Les « Hubs » sont une des caractéristiques originales de Windows Phone 7, et ont été légèrement améliorés sur Mango. Le Hub Contacts intègre désormais les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés, comme Facebook ou Twitter, et affiche en un point centralisé les dernières mises à jour de vos amis, sans avoir à passer par une application tierce. Le tout est regroupé sous la tuile « Moi ».

Navigation internet

Une des grandes nouveautés de Windows Phone Mango est l’implantation de la dernière version d’Internet Explorer 9, à l’image de la version de bureau, avec prise en compte du HTML5 et accélération matérielle. Résultat : une rapidité et une fluidité exemplaires qui classent le Lumia dans le haut du panier en matière d’agrément dans la navigation internet. On retrouve les standards de double-tap ou de pincer pour zoomer pour zoomer sur une section, et le basculement fluide et rapide du mode portrait au mode paysage. Rappel : malgré son pédigrée Microsoft, et malgré certaines annonces faites dans le passé, Windows Phone ne supporte pas Silverlight, et encore moins Flash, bien sûr, mais ce n’est plus un critère déterminant depuis qu’Adobe a annoncé qu’il abandonnait ce format sur les mobiles.

Autonomie

Quand Nokia m’a remis le Lumia, j’ai été averti du fait qu’il pourrait éventuellement connaître quelques petits problèmes d’autonomie, et que ceux-ci serait réglés par une mise à jour à venir début décembre. Je sais que ce bug ne concerne pas tous les appareil en circulation, et le mien fait apparemment partie de ceux qui ne sont pas touchés. Donc rien à signaler de particulier de ce point de vue : l’autonomie de mon Lumia est dans la bonne moyenne, à savoir celle d’un smartphone comme l’iPhone 4 (et non pas l’iPhone 4S, qui est calamiteux de ce point de vue) ou le Samsung Omnia, à savoir une autonomie d’une bonne journée en usage « normal ».

IMG 1230 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1231 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1232 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1236 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

IMG 1237 Test utilisateur : Nokia Lumia 800

En conclusion

Stephen Elop, le PDG de Nokia a récemment déclaré que le Nokia Lumia 800 était « le premier vrai Windows Phone ». C’est un peu présomptueux et pas très confraternel pour les concurrents qui ont essuyé les plâtres. Mais on n’est finalement pas très loin de la vérité. Pourquoi ? D’abord parce-que c’est un Nokia, et que cette marque bénéficie encore d’une côte d’amour importante et d’une très forte popularité et notoriété dans le monde entier malgré sa perte de leadership au cours des quatre dernières années (les années iPhone – Android). C’est aussi vrai parce-que c’est l’un des premiers smartphones à embarquer officiellement la toute dernière version de Windows Phone avec en plus des applications exclusives qui font toute la différence. Enfin, Nokia a réussi le pari de sortir un mobile différent et sexy de par sa taille, son form factor et le choix des couleurs, ce qui pourrait faire retrouver à la marque finlandaise sa cible d’origine : les jeunes et le grand public, avec en prime une clientèle féminine attirée par la beauté de l’OS. En fait, tout sauf les geeks, qui eux risquent de rester avec Android ou iPhone. Mais ça fait sûrement du monde quand même. Reste à espérer que le marketing suivra (20 millions d’euros investis en campagne de lancement juste en France) et surtout les vendeurs sur les points de vente, car c’est là que tout risque de se jouer. Mon avis personnel maintenant, si je peux me permettre : j’ai depuis le début été séduit par Windows Phone 7, et le Lumia vient confirmer mon avis sur cet OS, maintenant parfaitement abouti. Si vous êtes un peu lassé de l’iPhone ou que vous n’accrochez pas à Android, essayez le Lumia, c’est une très bonne alternative. Et au passage vous allez peut-être même redécouvrir un truc un peu oublié par les blasés que nous sommes : utiliser un smartphone, ce n’est pas qu’utile, c’est aussi du plaisir, et un peu de magie, et que ceci ne passe pas obligatoirement par un alignement d’icônes. En cela le Lumia donne un coup de vieux supplémentaire à l’iPhone…

Le Nokia Lumia est disponible au prix « conseillé » de 499 euros hors subvention opérateur chez Bouygues Télécom, Orange, SFR et The Phone House.

J’aime bien ça

  • la taille et la forme
  • l’écran convexe
  • la qualité graphique et tactile de l’écran, au top niveau actuel
  • la fluidité et la réactivité de l’OS, aussi au top actuel
  • Windows Phone Mango
  • le choix des applications grandissant sur le Marketplace
  • les applications exclusives et particulièrement Nokia Drive

J’aime moins ça

  • le petit bug du mode avion (si ce n’est pas un bug c’est un comportement étonnant)
  • le bouton marche-arrêt sur la tranche droite de l’appareil
  • la taille de l’écran, qui aurait mérité un 4 pouces
  • la synchro avec Outlook toujours absente pour les anciens habitués de Windows Mobile

Caractéristiques techniques du Nokia Lumia 800

  • Hauteur : 116,5 mm
  • Largeur : 61,2 mm
  • Épaisseur : 12,1 mm
  • Poids : 144 g
  • Processeur : Qualcomm MSM8255 1.4 GHz
  • Mémoire de stockage : 16 Go
  • Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
  • Mémoire extensible : non
  • Appareil photo :  8 Mpx
  • Caméra vidéo HD (720p)
  • Zoom numérique
  • Flash
  • Tuner FM intégré à mémoire de stations
  • Casque stéréo avec jack de 3,5 mm
  • Haut-parleur et microphone intégrés
  • Casque mains libres
  • Écran 3,7 pouces AMOLED tactile capacitif résolution 480×800 multipoint (4 points)
  • WiFi 802.11 B/G/N
  • BlueTooth 2.1
  • A-GPS
  • Accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre

192 commentaires

  1. Pingback: Test Nokia Lumia 800 - presse-citron.net | Actualité mobile, trucs et astuces | Scoop.it

  2. Mis à part sur les blogs, j’ai l’impression qu’on en a pas entendu parlé.
    Nokia et Microsoft auront fort à faire pour revenir dans le peloton.
    S’ils veulent réussir, c’est pas un bon produit qu’ils vont devoir sortir, ça devra être un produit exceptionnel.

  3. Merci pour ce test très intéressant !!

    J’ai une question à propos du navigateur. Je possède un HTC Mozart sous Mango également et je dois dire que je le trouve très lent et très peu précis au niveau des zoom par rapport à un iPhone 3GS … ( je ne compare pas avec le 4S .. )

    Je voudrais savoir si le Lumia avait bénéficié d’un traitement spécial ?

    Merci beaucoup

    Sinon je trouve l’ergonomie de Mango très intéressante et bien pensée

  4. sebastien b. on

    En terme d’expérience utilisateur et de plaisir a l usage, c est très certainement l’un des meilleurs smartphones. A chaque fois que je le montre les gens ont envi de l’utiliser ou de l’acheter. De plus le lumia integre un GPS 3d très précis ne nécessitant aucune connexion réseau pour fonctionner et totalement gratuit. Autant les autres Windows phone n étaient pas encore abouti, autant le lumia 800 donne un sacré coup de vieux a l’iphone. Quant a la pub, il y en a partout sur internet… Sur le périph a Paris ou encore en gros chez les opérateurs ou thephonehouse… En plus a 49 euros chez thephonehouse… Ca vaut largement le coup.

  5. C’est bizarre, cette possibilité d’installer deux fois la même app : sur mon HTC 7 Trophy, quand je veux télécharger une app qui l’a déjà été, j’ai aucun bouton pour le faire. Là où on a habituellement les boutons Essayer et Acheter, j’ai un bouton Partager.

    Impossible pour moi donc d’installer deux fois la même app.

  6. J’ai put tester le lumia aussi, et franchement j’ai été agréablement surpris. Vraiment. Rapide, fluide. Et le téléphone lui même fait « classe » et « sérieux » (contrairement à mon SGII par exemple qui fait toujours assez « toc » en plastique).

    Seulement je pense qu’il manque encore, non seulement des applications, mais des fonctionnalités et des appareils.

    - Applications: tu l’as déjà dis.
    - fonctionnalité: pareil, perso, l’absence de visio est bloquante pour moi, mais également les outils de synchro (que ce soit outlook ou autre, et un market à la « apple » ou « android » pour installer les applis sans wifi ou fil à la patte.
    - appareil: car si le nokia est vraiment sympa, j’ai du mal avec cette taille d’ecran depuis que je suis passé au 4″. Et je pense que je ne suis pas le seul.

    Je pense donc que MS et Nokia ont « ouvert » la voie … Y a plus qu’à attendre un peu.

    GROS bon point par contre. A hardware moindre, le lumia est nettement plus reactif et « fluide » qu’un SGII ou qu’un Note par exemple. Comme quoi …

  7. C’est étrange, sur l’écran de droite où il y a la liste des applications, il n’y a pas les lettres qui sont apparus avec Mango pour naviguer plus facilement. Nokia aurait retiré cette fonctionnalité ?

  8. @Christophe : pas entendu parler ? On ne voit que ça à la télé. Il n’y a pas une seule page de pub sans qu’on voit le lumia. MS et Nokia mettent vraiement le paquet sur ce coup là.

  9. En fait les lettres apparaissent quand il y a suffisamment d apps. Peu de gens le savent.
    Sinon, jamais eu non plus le problème d apps en double.
    Sinon par rapport au Mozart, ayant eu le lg, le lumia 800 est beaucoup plus rapide que les Windows phone de 1ere génération. Y a pas photo.

  10. Eric

    @fneuf : je montre un peu le GPS (Nokia Drive) panoramique + bâtiments 3D dans la vidéo. Je rajouterai un paragraphe quand j’aurai 5mn

    @Marc : le navigateur est entièrement nouveau, c’est IE9 et il fonctionne vraiment très bien, c’est du niveau de l’iPhone

    @Nicolas : en effet, je n’avais pas remarqué ça, mais maintenant la liste alphabétique s’affiche bien :-)

    @oderrez : oui tu as raison, étrange, j’ai dû avoir droit à un bug car j’ai installé 2 fois l’app Dailymotion et elle figurait bien 2 fois dans la liste

  11. A noter également le choix étrange d’avoir mis le connecteur de charge sur le haut et en plus avec un clapet qui rend impossible le branchement sur un dock…et enfin le gros soucis d’Outlook,impossible de synchroniser la messagerie Microsoft sur un OS Microsoft!!! Chercher l’erreur.

  12. Pour l’install de deux fois la même application, c’est peut être les applications « doublons » que les opérateurs prennent à leur compte (par exemple, Deezer est fourni deux fois pour les utilisateurs Orange : un par Orange (dans le menu du Marketplace) et l’autre « public » par Deezer directement) (faut regarder les publisher name de l’application).

  13. Si je peux me permettre …
    ..
    1/ Oui il y a une application pour faire de la visio sur WP7. C’est l’application Tango qui fonctionne très bien et qui utilise la caméra arrière s’il n’y a pas de caméra frontale et qui est cross-platforme.

    2/ On peut tout à fait utiliser le Marketplace en Wifi et télécharger les applications comme sur Iphone ou Android..D’après ce que j’ai lu, vous avez du confondre avec le Blackberry puisque vous parlez de l’App World dans les points négatifs…
    …..
    On peut utiliser le Marketplace en Wifi, 3G, via Zune en USB sur le PC, et même faire du push d’applications en OTA comme sur Android via le Marketplace sur le web. Des 3 principaux OS, c’est le plus complet à ce niveau là.

    Sinon très bon test et tout à fait juste quand au ressenti du téléphone et de l’OS…Et je rajouterai que la qualité de fabrication et de détail du Lumia 800 est quelque chose que je n’avais jamais vu sur téléphone….

  14. @Eric, pour l’appli Dailymotion, il en existe deux, ayant la même icone et qui sont en fait les deux mêmes. Mais une est d’Orange, l’autre pas. Voilà pourquoi vous pouvez les installer en même temps.

  15. Et je ne vois pas en quoi ce téléphone « est l’un des premiers smartphones à embarquer officiellement la toute dernière version de Windows Phone ». Cette mise à jour est disponible pour TOUS les Windows Phone déjà existants, et officiellement.

  16. @eric et @nicolas, j’ai l’impression que le choix alphabétique n’apparait qu’au delà d’un certain nombre d’application. ça n’est qu’une idée personnelle et je me trompe peut être.

  17. Sinon, j’en profite juste pour laisser un message de plus au sujet de OneNote sur Mango, quel absurdité de la part de MS d’avoir choisi la syncro systématique. depuis le début, OneNote était une app qu’on pouvais syncronisé à sa guise et c’était très bien. Maintenant, si tu n’as pas de réseau, tu oublie ta note, syncronisée avec le pc un peu plus tard, une fois le tél re-connecté.

  18. J’espère que Nokia a bossé la qualité de la carrosserie plastique, car depuis que j’ai acheté le dernier Samsung Galaxy S2 il y a quelques mois (acheté en débloqué), je regrette de pas avoir continué avec Apple. j’avais un Iphone 3 et quand même, la pomme c’est un autre monde en terme d’exigence qualité…

    Le S2 est très bien, grand écran que j’adore, et Android très pratique etc, mais pour ce qui concerne la qualité du boitier plastique, c’est de la camelote (suffit de voir la finesse et fragilité du cache plastique fermant l’arrière pour avoir un doute…). Je suis très soigneux, mais c’est un téléphone fragile et au plastique de mauvaise qualité, à tel point que je le déconseille. En plus, en étant quasi au même prix qu’un Iphone… alors qu’il ne vaut donc carrément pas.

    Au bout de 15 jours, est apparu sur une tranche de l’appareil un effet de micros vagues grises dans la masse du plastique noir (on dirait que de la couleur noire a déteint dans la masse ou s’est déformée (???), c’est très étrange) ainsi que des micros fissures sur la tranche latérale du téléphone.

    Samsung et les trucs Android, on ne m’y reprendra plus, alors un machin qui tourne sous Windows… je suis méfiant.

  19. « En fait, tout sauf les geeks, qui eux risquent de rester avec Android ou iPhone.  »

    Bah non justement ! En bon geek, j’attendais depuis longtemps ce téléphone pour pouvoir enfin développer des applis dans un vrai environnement (visual studio & co). Je suis RAVI et je ne dois pas être le seul étant donné que le nombre de développeurs enregistrés sur cette plateforme a bondi de 80%!

  20. Je suis du même avis que sdeups : une prise pour pouvoir le ‘docker’ aurait été le top.

  21. Moi aucun probleme avec mon GS2.j ai abandoné l ipone car trop lourd et possede un petit ecran.je l ai payé 1 euros avec abonnement loin des 199 euros minimum demandé par apple.tres satisfait donc

  22. Bonjour tout le monde,
    Je suis totalement d’accord avec le test de Eric.
    J’ai acheté mon Lumia 800 hier matin.
    Voici mon avis synthétisé:

    * Les « + »:
    - Wouhaaa !!! Il est beau ! Agréable en main.
    - Interface déroutante au tout début, mais hyper intuitive. On se surprend à prendre très rapidement ses marques en à s’amuser à la personnaliser, même si les possibilité pour ceci sont assez limité.
    - La qualité de l’écran est étonnante. Les noirs sont très profonds, et on ne distingue pas du tout les limites de l’écran. L’angle de vision est suffisamment important, et même en pleine lumière il reste très lisible. La lecture des vidéos (conversion auto par Zune d’une multitude de formats) est excellente.
    - La qualité d’écoute en conversation téléphonique est très bonne.
    - La qualité des photos est très bonne (essais au soleil couchant satisfaisant), le flash sait s’enclencher quand il faut.
    - Connexion Wifi impeccable, hyper simple à paramétrer pour pas exploser son forfait.
    - Windows Phone 7.5 Mango est super rapide et stable, un régal.
    - 16 Go: Y a de la place de libre. Et pourtant hier après-midi j’ai déjà balancé une paquet de vidéos et de photos, sans parler des applications gratuites que je n’utiliserai certainement jamais.
    - La coque caoutchouc noir fournie (SFR semblent proposer que cette couleur, à défaut du bleu, mais c’est pas grave, ça fait classe) qui prend parfaitement la forme du mobile, à croire qu’elle est incrustée au mobile.
    - Les écouteurs fournis, de qualité correcte, mais qui auraient mérités d’avoir les boutons de volume avec le bouton de décrochage, surtout pour un téléphone de cette qualité.
    - Pour les joueurs sur XBox360 et PC, la synchro de votre compte XBox Live vous permettent de suivre votre progression dans vos jeux sur la console et sur PC avec votre avatar… Et certainement plus pour l’avenir…
    - Le GPS et l’appli Nokia Drive est impeccable. Pas besoin d’être connecté en permanence (pas d’explosion de forfait) pour en profiter. Certes c’est spartiate. Mais pour aller d’un point A à un point B c’est largement suffisant.
    - La radio intégrée (planquée dans Zune) est hyper simple à utiliser et fonctionne très bien. Dommage que les écouteurs fournis (obligatoires pour faire antenne) soient pas équipés du réglage du volume.

    * Les « - » :
    - Qu’elle idée d’aller mettre le bouton marche arrêt en plein milieu de la tranche ??? Moi aussi j’ai tendance à l’arrêter quand il ne faut pas. Faut vraiment faire gaffe du coup.
    - L’interrogation sur la batterie non amovible… Sa durée de vie ? Que fais-t’on si elle lâche ?
    - Je suis comme beaucoup de monde, à souhaiter une solution (future et rapide MAJ) aussi simple pour transférer que feu ActivSync pour transférer mes Contacts et Agenda d’Outlook, au lieu de cette bordélique bascule entre Outlook Connector, le compte Hotmail/Live et et cet imparfait Zune. En plus ça bouffe les infos dans les contacts dès que l’on dépasse 10124 caractères, donc adieu les notes complémentaires dans vos contacts sur votre WP7. Au final j’ai réussi à synchroniser mes Contacts de Outlook 2003 sur mon mobile, après plusieurs heures de galère. Pour ce qui rament avec ça, je les invites à consulter l’article sur Presse-Citron: http://www.presse-citron.net/s.....ws-phone-7

    Conclusion:
    Oui, ce téléphone n’est pas exempt de défauts. Mais à côté de ça les très nombreuses qualités de navigation, et le confort assuré dans l’usage quotidien sont garantis. La qualité matérielle de ce Lumia 800 est incontestable. C’est un plaisir visuel, et un plaisir tactile. Mango 7.5 tourne à merveille. La quantité d’applications disponibles déjà impressionnante est plus que rassurante à mon avis pour garantir des softs pour tout le monde. Je pense que la collaboration Microsoft Nokia est un succès.
    Allez hop : 18/20 !

  23. « Il donne vraiment à mon avis un coup de vieux à l’Iphone ! »
    c’est plutot le contraire ! l’Iphone reste le meilleur ;)

  24. Eric

    @Jojo : oui bien sûr, mon alinéa sur l’App World est une coquille de copier-coller de ma part, j’ai corrigé :-) Évidemment on installe ses apps OTA direct sur l’appareil sans passer par le PC. D’ailleurs comme pour iTunes avec l’iPhone, je ne sers jamais de Zune

  25. Pingback: Test utilisateur : Nokia Lumia 800 | MagTech

  26. Pingback: Nokia Lumia 800 | mehdi-sahraoui.com

  27. Je ne risque pas de changer mon iphone avant un moment, il vas falloir re-inventer le mobile pour nous faire acheter un autre produit.

  28. Mouais je suis pas convaincu du tout ni par Windows Phone ni par le Lumia d’ailleurs. Je vais garder mon iPhone 3GS pendant un petit moment encore je crois :)

  29. Merci Eric pour ce test très complet et très intéressant.

    Cela étant, il confirme malheureusement 90% de mes a-priori de départ. Nokia a fait une énorme erreur en s’alliant avec Windows Phone plutôt qu’avec Android…

    Ils proposent un excellent téléphone, certe mais on a l’habitude avec Nokia qui a toujours fait du bon boulot (malgré le problème posé par la batterie non amovible…). L’os de Microsoft en revanche, même s’il s’améliore nettement et rattrape la plus grande partie de son retard, dispose de points négatifs encore trop importants pour m’inciter à laisser tomber android:

    - Appli trop souvent payantes et encore plus chères que pour Android
    - Pas de synchro outlook
    - Prix du téléphone trop élevé
    - Plein de bugs (comme toujours chez microsoft)

    @Candaule: Samsung a toujours fait du bas de gamme, même s’ils proposent des « haut de gamme » qui sont en réalités du bas de gamme déguisé, tu en as justement fait l’amère expérience. Tourne-toi plutôt vers la gamme 2011 de Sony Xperia, ils sont excellents :)

  30. Ah ben ça c’est un test détaillé.
    Bon, je reste réticent sur Win Mobile, mais ça peut-être une bonne alternative.

  31. Eric

    @Christophe Chaudey : d’accord sur ton commentaire sauf sur un point : aucun bug sur le Nokia Lumia et Windows Phone est l’OS mobile le plus fiable (et stable) que je connaisse avec iOS

  32. Juste pour ceux qui parlent de Windows mobile, le Nokia utilise Windows phone. Cet os n a rien a voir avec Windows mobile car il a été refait de 0. Idem, il n y a pas de plus de bugs que sous ios. Pour comparer, le mieux c est vraiment de tester le lumia et ensuite de donner son avis…

  33. Ce qui est le plus amusant c’est qu’a chaque personne / usage un smartphone avec son OS conviendra plus ou moins bien.

    De mon point de vue le lumia 800 sera un téléphone PARFAIT pour les entreprises, bien plus intéressant que les iPhone ou autres blackberry, car il s’interface parfaitement avec un environnement windows ( Serveur exchange etc etc ). Pour moi c’est le premier atout de Windows Phone.

    Il l’est aussi pour Mr et Mme tout le monde, bien plus simple a synchroniser et a mettre à jour qu’un iPhone ( même si avec iOS 5 on a ENFIN le droit a des MaJ OTA ), il en reste pas moins que je ne connais personne qui ne m’a pas déjà dit : Bashibouzouk d’iTunes avec son erreur XXXX ca marche pas ! Sur WP + Zune, c’est simple, efficace et rapide.

    Pour outlook … comment dire … on est sur un produit microsoft, microsoft a une super solution qui s’appelle exchange ( c’est presque un peu du cloud toussa toussa ), un compte exchange fonctionne parfaitement sur un WP 7.5, donc bien entendu pour eux c’est logique, tout le monde va acheter un compte exchange chez OVH pour plus de simplicité !

    Pour le reste, je vais faire simple :
    - Le bouton a droite ? Pour moi c’est un avantage, facilement accessible, d’une main je verrouille mon téléphone sans avoir peur qu’il me glisse des doigts comme un iPhone …
    - L’écran un poil petit ? On a pas tous des pouces de 15 centimètres, un écran de moins de 4″, c’est un écran presque entièrement accessible par le pouce ! Surtout pour ces dames, vu les couleurs disponibles le public visé est aussi féminin …
    - HTML5 ! STOP ! Que celui qui me dise que IE9 prend en charge l’HTML5, me fasse une démonstration toute simple : Pas de champ TELEPHONE ! Ça parait aberrant que sur un navigateur de smartphone on implémente même pas ce champ non ?!?!

    En condensé :

    Nokia : 17/20 avec un téléphone qui ne pouvait être plus performant niveau hardware ( on atteint les limites de WP 7.5 … ) seul bémol cette pseudo trappe pour le chargeur et le logement de la carte sim ET le fait que l’on ne puisse pas changer la batterie ( de la part de nokia je trouve cela étrange ).

    Microsoft et WP 7.5 : 13/20 Le public touché ne semble pas assez large. Pour moi seuls Mr & Mme Michu voulant se lancer dans les smartphone et les grosses entreprises ont réellement intérêt a acheté un téléphone sous WP 7.5. Pour les autres un téléphone sous Android ou iOS semble bien plus adapté.

  34. 1. Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle Mango serait le seul OS aussi fluide qu’OS.
    J’utilise MeeGo au quotidien et je peux affirler qu’à l’issue de 3ans passés avec iOS c’est un SACRÉ rafraîchissement!
    Plus AUCUN bouton qui vous ferme l’application et une fluidité sans ombre (pour l’instant). Une vraie RÉUSSITE cet Harmattan.
    Alors oui, il y a peu d’applications et lorsqu’elles existent développées par des particuliers ellrs n’ont pas la qualité d’une application iOS mais avons-noys réellement besoin de 500000 applis ?
    Un exemple : SNCF.
    Cette application ne sert pas à grand chose en fait : il suffit d’aller sur gares-en-mouvement et c’est même plus rapide.
    2. Quand au bouton A/M.je le trouve au contraire bien placé (sous MeeGo il faut vraiment le vouloir pour fermer une application, au pire on la met en standby) : il permet de verrouiller l’écran rapidement.

    3. C’est l’objectif qui, en revanche, est mal placé : il tombe systématiquement sous l’index : pas glop.

    4. Enfin, MeeGo n’est PAS Windows et ça c’est un NET avantage !

    db

  35. Eric

    Les vieux clichés (et préjugés) sur Windows Phone ont la vie dure, probablement par des gens qui répètent ça comme une litanie sans jamais avoir eu un Windows Phone en main… :-)

  36. Super test très complet. Le Lumia 800 est très tentant. En revanche il y a une chose qui me me fait un peu peur, j’ai l’impression que sur tous les test que je lis depuis quelques mois, l’accroche réseau des smartphones est plutôt moyenne. Il y a un an on nous disait que l’iPhone 4 était inadmissible à cause de son soucis d’antenne, mais aujourd’hui je n’ai pas vu de téléphone faire réellement mieux. C’est d’autant plus surprenant chez les spécialistes de la téléphonie que peuvent être Nokia ou RIM justement réputés pour leur excellence dans ce domaine (un ami a utilisé récemment mon ancien N95, et y’a pas à dire l’accroche réseau est nettement supérieure à celle de l’iPhone 4).

  37. Bonjour
    Merci pour ce test bien intéressant. On parle pas mal du nombre désormais suffisamment large d’applis à installer pour WP.
    C’est toujours qqchose qui m’étonne dans la plupart des cas (sauf pour les jeux, et encore) : à l’heure ou sur PC on installe quasiment plus rien et on fait tout via notre navigateur (meme pour les jeux, la retouche photo etc, tout est faisable en ligne désormais), on voit de plus en plus d’applis à installer sur mobile. Ca me semble etre un contresens.
    Je suis persuadé qu’avec un peu de bonne volonté, les grands sites web pourraient faire une version mobile aussi évoluée et avec autant de fonctionnalités que la version « appli installée ». D’ailleurs c’est déjà le cas pour un certain nombre, et la diffusion progressiive d’HTML5 dans les années à venir ne fera que conforter cela.
    Alors : pourquoi les sites font ils encore des applis à télécharger plutot que des versions web bien lèchées ? Juste pour la manne financière que cela représente ? Si c’est la seule justification, elle est bien venale :(
    (c’est en voyant la liste des applis habituelles d’Eric que j’ai souhaité poster ce commentaire)

  38. « De mon point de vue le lumia 800 sera un téléphone PARFAIT pour les entreprises, bien plus intéressant que les iPhone ou autres blackberry »
    C’est faux : ce que recherche avant tout une entreprise c’est l’intégration et le management.
    Or, aujourd’hui, dans les 2 cas il n’y a pas mieux que l’iOS. WP7 et 8 monteront certainement dans la catégorie intégration mais il restera pas mal de boulot à faire quant au volet management.
    L’énorme avantage d’iOS est qu’il utilise des standards (LDAP, CalDAV, IMAP4, POP3, etc) ce qui facilite grandement toute intégration.
    Côté management, c’est propriétaire bien entendu, mais cela peut se piloter avec de simples scripts pour démarrer, avant de passer au MDM.
    db

  39. @Eric
    Mon affirmation ne prend pas jugement des qualités intrinsèque d’un windows c’est une affirmation « citoyenne ».

    —- Troll on (peut-être) ———-
    Ni Nokia (Coltan, les accointances de la filiale Siemens Network avec certains régimes dictatoriaux) ni Apple (sa responsabilité indirecte dans les suicides de Foxconn) ne sont tout blancs non plus mais rien que de savoir, entre mille autres choses, que µsoft milite ardemment pour imposer en loucedé encore et toujours les brevets logiciels en Europe tout en affichant un large sourire au travers de son Lumia je n’ai absolument pas envie d’apporter un quelconque crédit à un tel appareil/OS pour qu’au travers d’une puissance financière à nouveau accrue µsoft impose encore davantage de règles à un marché déjà bien soumis par ailleurs.
    Dans ce domaine je me considère responsable.
    Comme dans plein d’autres : la faim dans le monde, etc). Mais là, au moins, je peux agir facilement.
    Après, chacune prend ses responsabilités mais faudra pas venir se plaindre que µsfot ceic, que µsoft cela ensuite.
    Même chose pour Apple du reste.

    Donc, je maintiens : tant que ce n’est pas windows c’est forcément « mieux ».

    —- Troll off (peut-être) ———-

    db
    Ps : j’ai la même opinion pour Sony.

  40. Pingback: Test utilisateur : Nokia Lumia 800 | L'ergonomie dans le web | Scoop.it

  41. Je vais tout de même vous apporter quelques nouvelles du N9, le grand frère du Lumia.

    Aucun bouton en façade (aucun ni même une surface sensitive ce qui rend l’écran plus grand de 54 pixels par rapport au Lumia) ce qui implique une nouvelle gestuelle à laquelle on se fait très rapidement.
    On se demande ensuite pourquoi tous les smartphones ne sont pas ainsi : difficile de revenir vers un iOS ou un Android ensuite, je vous assure.

    Il sait lire les MKV et les FLAC nativement : pas besoin d’ajouter une application pour cela et pas besoin d’une quelconque conversion comme chez certains.
    Ca n’a l’air de rien mais au moins il sait lire d’emblée ce qu’on trouve sur le Net.

    Il possède l’incomparable application Nokia Maps qui vous permet de vous positionner et de naviguer en voiture OFFLINE et qui possède des représentations de bâtiments en 3D (à la mode Sketchup).
    Fini les temps d’attente de mise à jour de la tuile du fond de carte où vous vous trouvez et qui vous fait louper la rue où vous deviez vous engagez. Là, on a tout en permanence, seul le circuit GPS est nécessaire.
    Mais je vous rassure, Nokia Maps arrivera sur Mango lors d’une prochaine mise à jour.

    Le N9 a également le navigateur mobile le plus conforme au HTML5 (selon http://www.html5test.com/results-mobile.html et battu il y 2 mois seulement par iOS5) loin devant les Android (curieusement tandis que Chrome rafle la tête du podium pour les desktops) et encore plus loin devant Mango !

    Ah oui, le processeur qui l’anime est un simple coeur 1GHz ce qui est … vieux (18 mois). À comparer avec les double coeur qui sont légion à présent (iPhone 4S avec un 800 Mhz, les samsung avec, ua ba mmot, un 1,2 GHz). Mais tout reste fluide, tout le temps.

    Bon, je dis ça mais j’ai également une cargaison de griefs à son encontre :
    - pas de LDAP (énervant),
    - des soucis de basculement GSM Data vers WiFi et l’inverse,
    - pas de copier-coller depuis un courriel reçu ou depuis une page web (agaçant !),
    - une autonomie légèrement inférieure à celle de l’iPhone 4 (en iOS 4.3) pour un usage identique,
    - pas de HDR (photo),
    - des applications qui gagneraient à utiliser des gestes récurrents (et donc à supprimer des boutons inutiles),
    - des icônes non informatives (comme sur iOS),
    - et j’en passe.

    db

  42. J invite gourmet a tester le lumia car pour info, il integre déjà Nokia maps sous Mango, Nokia music, l import de contacts de son vieux Nokia, un GPS 3d gratuit a guidage vocal qui fonctionne sans même avoir besoin d une sim, avec carte embarquée pretelechargee….

  43. GPS à la Croix-Rousse, chez moi ça !

    Merci pour ce très bon test Eric, toujours aussi plaisants à lire. Par contre, je ne comprend pas les « comme je l’ai déjà dit », « comme déjà testé » et consorts : n’étant plus autant assidu qu’avant de presse-citron j’arrive régulièrement via Google sur les articles, et du coup, moi, je ne sais pas trop ce qui a été testé avant, quels étaient les avis précédents, etc. Donc ce serait peut-être judicieux de corriger cette coquille stylistique.

    Niveau « bloc de béton », où se situe le Lumia ? Mon dernier Nokia était un E71, il a du essuyer pas mal de chutes plutôt violentes avant de vraiment rendre l’âme, et encore, à cause d’une noyade.

    Dommage par contre de quitter complètement le côté geek, les Nokia étant les plus « tweakables » avant l’ère iPhone-Android.

  44. @sebastien b.
    Tout comme le N9 donc.
    J’avais lu que ce n’était prévu que lors d’une mise à jour de la Mangue.

    Un autre avantage des cartes préchargées (outre le fait qu’on est indépendant d’un réseau) est qu’on risque moins d’être pisté. :)

    db

  45. Pingback: Wighie » Blog Archive » [Test] Lumia 800 de Nokia et le HTC Titan

  46. Pingback: London's burning, ou quand un smartphone allume la tamise

  47. Je n’ai jamais utilisé de mobile sous windows, je serais curieux d’en utilisé un !
    Merci pour ce test, nombre de mes collègues parlent du Nokia Lumia, mais votre enthousiasme est relativement mitigé… Pas assez convaincant pour me faire change de l’I-phone !

    Mais vivement le N9 !

  48. Pas mal, je viens de connecter mon lumia en bluetooth sur ma voiture et pendant que je roule, je reçois un SMS, le telephone me demande si je souhaite le lire, je dit oui et elle me dicte le message par le bluetooth et ensuite elle me propose d’y répondre…. génial, je n’ai jamais eu cela sur mon android.
    Le plus fort c’est que je n’ai rien configuré mis a part l’appairage bluetooth avec le vehicule.
    Encore un bon point pour le lumia.

  49. @sdeups : peut etre fort techniquement, mais vivement que ce genre de truc soit interdit en roulant, trop dangeureux ..

  50. m’as l’air très bien ce téléphone, moi qui suis fan de technologie je vais surement me laissé tenter.

    Actuellement j’ai un samsung galaxy tab mais j’aimerais en avoir un plus petit en même temps, car pas toujours évident de sortir avec la tablette..

    En tout cas il est très beau sur tes photos, je vais aller voir en magasin s’il y est histoire de l’avoir dans la main;

    Merci pour ce test, à++

  51. Test intéressant, j’attends le mien avec impatience !

    Ne pas oublier que la sortie en bleu et rose va rebooster le buzz en début d’année.

    Je crois sincèrement que Nokia et Microsoft ont frappé un grand coup !

  52. Pour ceux qui souhaitent le tester, Windows et Nokia propose un programme de test pendant 3 semaines: bit.ly/sCigjm

  53. « En fait, tout sauf les geeks, qui eux risquent de rester avec Android ou iPhone » : je ne suis pas d’accord avec cette phrase, car je suis très geek, j’ai eu des android et iphone, mais maintenant je suis sous Windwos Phone justement parce que l’OS est plus au goût du jour. iOS fait vieux (le design n’a pas changé depuis l’iphone edge) et Android est trop un copier/coller d’iOS…
    Il faut sérieusement se pencher sur le cas Windows Phone, c’est un OS qui mérite vraiment le détour et accessible à tous, et aussi aux geeks ;)

  54. Je me suis inscrit au programme tryandlikeit.
    J’espère pouvoir avoir le téléphone en main et faire un essai de celui-ci pendant les 3 semaines mis à disposition.
    Merci @Romain pour l’information.

  55. J’ai craqué , je l’ai acheté … et il est .. WOW ! seul petit bémol mais ça je m’y attendais un peut avec ce genre d’appareil .. la batterie , ça consomme ces petits bestiaux quand même :p

    Juste une chose en ce qui concerne les housses de protection , vous me conseillez laquelle ? en effet certaines sont vraiment pas top et mal conçue …pire une avec fermeture aimantée dérèglerai l’appareil … si vous avez des retours dessus ou un conseil d’achat ?

    (j’en profite désolé) autre chose , quelqu’un à testé les chargeurs solaires ? ça fonctionne bien ?

  56. quelques questions côté dev

    niveau développement j’ai cru comprendre que le Nokia supportait le vb, est ce que c’est côté téléphone ou coté ordinateur ?

    comment est ce que je peux piloter mon téléphone depuis mon ordinateur en vb ? quel logiciel ?

    est ce que le téléphone peut faire tourner du vb de façon autonome ? est ce que c’est possible d’envoyer un sms par ce biais ?

    Gorz

  57. Est ce que vous savez si l’écran est de type pentile ? Car ci c’est le cas, quid du rendu des couleurs, ayant que 2 sub-pixels pour représenter le spectre RGB. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce type d’écran, qui plus est quand ils sont en AMOLED.

    Et as ton vraiment 16Go ? car le système prend de la place, il doit forcement rester légèrement moins.

    Par contre le design est magnifique, j’attend avec impatience le Lumia 800 en Pure White, le même blanc laqué qui sublime encore plus le design du N9…

  58. Ben moi j en ai un. Il est nul ce téléphone. Pas de stockage masse et il peut se connecter a rien sans zune qui necessite au moins windowsphone 7 sur pc. Comme personne a on se connecte a personne. Le Bluetooth existe que pour les appareils, pas pour les fichiers et il n y a aucun transfert de contact prévu. En plus les ampli sont windowsphone et plus Nokia et elles sont supermal pensées. Même le GPS est nul alors que l ancien de Nokia était très bien. Perso mes mms ne marchent pas. Réponse de Nokia apres verification:vos paramètres usine sont mal configures mais c est pas nous l exploitation c est windowsphone alors on peut rien faire???

  59. Ce téléphone sera le premier d’une nouvelle gamme qui va se reconstruire et c’est tant mieux car symbian devient de plus en plus exaspérant avec ses bugs permanents. votre article est complet et comme vous je trouve que cet OS est une vrai alternative !

  60. Merci pour le test. Impecc comme d’habitude : je préfère l’avis d’un vrai geek à celui d’un journaliste qui n’y connait pas forcément grand chose ou qui peut être de parti pris.
    Il me branche vachement ce Lumia, comme bcp, et je fais aussi partie de ceux qui ont apprécié WP dès le début. Mais j’ai vraiment la trouille pour l’autonomie : je sais bien que les smarts aujourd’hui avec leurs OS connectés ont une autonomie un peu juste. Mais il y a juste et juste. Et je crains que ce lumia soit très juste, à ne pas finir la journée en usage un peu intensif. Et comme il est « incabloc » (comme les montres il y a longtemps ^^) on ne peut pas espérer en avoir une autre ou une plus grosse…
    Et sinon je regrette un peu la taille de l’écran : le N9 fait quasi 4″ et le Lumia a le même design. Dommage de pas avoir gardé la même taille d’écran. Il parait que c’est tout connement parce que le N9 n’a pas besoin de boutons alors que windows phone si !

  61. Perso je ne constate pas de problème d’autonomie sur le mien.
    Pourtant je l’utilise pas mal vu que ça fait à peine 3 semaines que j’ai ce super et magnifique bijou/joujou. Sa consommation me parait tout à fait correcte. L’autre fois durant une après-midi, j’ai utilisé pendant plus d’une 1/2 heure le GPS de Nokia (qui au passage est excellent de précision), le WiFi et le Bluetooth étaient encore activé, la batterie n’était pas pleine. plus tard dans l’aprés-midi j’ai synchronisé le Wi-Fi du Lumia sur une box ADSL, puis durant plusieurs minutes j’ai consulté des e-mails, petit tour sur le web, démo à mes proches de la lecture vidéo, des photos, écoute de musiques, des jeux en 3D, … Et il me restait plus de 10h d’autonomie. Alors si Nokia augmente l’autonomie, ce sera royal !
    Evidemment, inutile de laisser activé en permanence le Wi-Fi et le Bluetooth si vous ne vous en servez pas. En faisant cela (très simple d’accès sur le WP7) j’ai pu faire tenir 2 bonnes journées sans recharger la batterie, tout en ayant une usage normal de mon téléphone (plusieurs appels voix et SMS, prises de photos,…).
    Pour ce qui concerne la qualité de la carrosserie plastique, elle ne fait pas toc du tout. Il y a aussi la housse caoutchouc de bonne facture livrée avec, assurant un bon maintien en main, et le poids bien réparti du mobile est là pour renforcer cet agréable sentiment. Quand on a le Lumia 800 en main on sait qu’on possède un téléphone mobile de qualité. J’ai montré le Lumia aux collègues de boulot ou a des proches. Certains ont du iPhone, du HTC, du LG, … Et dès qu’ils l’ont eu en main « beau », « agréable », « solide » et « rapide » (l’un d’eux s’est même surpris de dire cela pour un téléphone avec du Microsoft dedans) ont été les principaux mots qu’ils ont prononcé pour le Lumia 800.

  62. Ah oui ! J’ai téléchargé le Xbox Companion (appli gratuite) sur mon Lumia 800 et ça marche d’enfer. Le téléphone mobile devient en fait une seconde manette de la console Xbox 360. Ça laisse présager de plein de bonnes choses pour l’avenir, en terme d’interactivité mobile/console :o)

  63. Suggestion pour une housse de Lumia 800. J’en ai trouvé une très bien: La Housse Eden Park ( http://accessoires.sfr.fr/esho.....pvnl1.html ). Elle fait pile poil le format du Lumia. Avec celle-ci mon Lumia est totalement protégé. Moi aussi j’avais des craintes avec l’aimant, ou que la partie métallique raye l’écran, mais ce n’est pas le cas. La housse est de suffisamment bonne qualité, la finition est bien réalisée. Le rabat de fermeture est relié à un élastique à l’intérieur de la housse. Il suffit de tirer dessus pour que le mobile sorte de quelques centimètres de la housse. Donc pas la peine de se battre avec le bout des doigts pour extraire le mobile. La housse est en cuir noir et fait très classe avec le petit noeud noir de la marque. Vous pouvez trouver cette housse à partir de 14 euros sur internet, alors qu’il faut compter au moins 23 euros pour la Housse la labellisée Nokia.

  64. Hello, Je n’ai jamais été vraiment fan de windows mobile, Android semble plus travaillé, même si calqué sur l’os d’Apple. Nokia, une boite en difficulté qui parie sur Windows, je trouve que c’est un vrai risque.

  65. @Maeva, Windows Phone n’a rien à voir avec Windows Mobile, il faut essayer pour se faire une idée. Perso j’ai eu les deux autres OS et Windows Phone est certainement l’OS le plus novateur en terme de design et d’utilisation. Comme je le dis plus haut, iOS n’a pas changé depuis 2007 et Android est un copié / collé.
    Nokia est justement en train de sortir la tête de l’eau grâce à Windows Phone avec le Lumia : http://www.monwindowsphone.com.....t8119.html

  66. @Maeva: Bonsoir Maeva. Je pense que tu fais (comme pas mal de monde) une grande confusion entre Windows Mobile et Windows Phone, qui sont 2 OS pour portables très différents.
    Windows Mobile est l’ancienne génération, imitant timidement une présentation à la Windows XP pour téléphone portable, et parfois trés lent. Attention (pour les puristes) ! Je ne crache pas dessus Windows Mobile car j’ai eu 2 Windows Mobile dont j’étais très satisfait.
    Windows Phone (7.5 Mango) c’est la nouvelle génération. C’est beau, visuellement travaillé et efficace, très rapide, avec la possibilité de lancer plusieurs applications en même temps.
    Constatant la différence, selon moi un fossé (et des années d’évolution technologique) sépare les 2 OS.
    Le mariage Nokia/Microsoft est une réussite incontestable, en tant qu’utilisateur, car le Lumia 800 me le prouve tous les jours par ses très nombreuses qualités et capacités, sans parler de la stabilité de l’OS. Il est à lui seul une belle démonstration de design, d’interface fluide, bien pensée, intuitive, conçue pour faciliter au maximum l’utilisateur (côté software Microsoft), et de maîtrise technologique (côté hardware Nokia). Pour moi, avec ce tour de force (en terme de temps de conception record) Nokia prouve qu’elle n’est pas une boite sur le déclin, et de l’autre côté Microsoft prouve ses capacités à se remettre en question avec l’interface METRO totalement optimisée pour les machines à écran tactile. Personnellement, jusqu’ici je n’envisageai même l’achat d’une tablette tactile, mais si une tablette tactile sort avec du Windows 8 ou l’interface METRO, comme celle du Lumia 800, je vais sérieusement me pencher sur le sujet.
    Bonne soirée ! :o)

  67. Si j’ai bien compris le prix du téléphone seul est de 499€ ? Savez vous si les jeux style Angry Birds existe sur Windows Mobile ? Merci pour vos réponses !

  68. Je l’ai en test pour 3 semaines, j’ai déjà remis ma carte SIM dans mon BlackBerry (j’ai aussi un iPhone).
    Je n’aime pas du tout Windows Mobile, c’est bien dommage car le Nokia 800 est très joli !

  69. Oui, l’interface est moche, les icônes carrées sur fond noir c’est pas joli du tout, le procédé pour décrocher un appel se fait en 2 étapes, l’application Facebook ne me plait pas du tout c’est trop gros, pareil pour les sms je trouve pas ça joli, le téléphone même avec le volume sonnerie à fond je ne l’entends pas dans les endroits bruyants.
    Je ne peux pas en dire plus je l’ai gardé qu’une heure avec ma carte sim, j’en pouvais déjà plus… Je ne suis pas fan de Windows déjà, donc sur un téléphone c’est pas mieux…
    Vraiment dommage, très joli ce Nokia.
    Je sais que j’ai utilisé le mot « joli » plusieurs fois, mais je suis une fille, c’est important pour les accessoires!!

  70. @caro: Que tu n’aimes pas l’interface metro, je veux bien, mais si c’est pour reprendre un blackberry (que je défend souvent pourtant) réputé pour avoir l’interface la plus « vieillotte » qui soit me semble assez étrange. Après, Ok je suis pas une fille donc c’est peut-être pour ça.

  71. Salut,

    arrêtons avec les problèmes de design ou autres…le vrai soucis de ce télephone pour l’instant est la non compatibilité avec la messagerie Outlook.
    Autre soucis, le connecteur sur le dessus avec son clapet qui rend impossible la charge du télephone sur un dock……donc après une semaine, bye bye le LUMIA!

  72. @flop94 : +1… effectivement on ne peut pas dire que l’OS du blackberry soit sexy, c’est bien une des plus moche.
    @Sdeups : tu rigole quand tu dis ça, non? Windows Phone intègre justement tout pour Outlook alors je pige pas ta remarque.

  73. @dzrider Non je ne plaisante pas, j’utilise Outlook exchange pour la boulot et pas possible de synchroniser mails et agenda…c’est un problème connu par Microsoft et non résolu !!!!
    Fais un tour sur les forums et tu verras qu’il y a beaucoup de plainte par rapport a ce soucis.

  74. @Sdeups : ba écoute, je synchronise mon Windows Phone avec Gmail via leur serveur exchange pour les mails, contacts et mes 3 calendriers et l’exchange du boulot avec mails, tâches et calendrier et j’ai jamais eu aucun soucis. Tout ça en push.
    As-tu testé avec un autre serveur Exchange? (celui de Gmail par exemple).
    Ou alors peut être que tu parles de Outlook le logiciel installé en local. Dans ce cas, effectivement la synchro n’est plus possible directement, comme avec Active Sync à l’époque de Windows Mobile 6.5, mais il y a des astuces pour contourner le problème.

  75. Oui l’interface de l’OS 7 de BB est beaucoup mieux!
    Apple fan ? Oui depuis 2005 et donc bien avant l’iPhone, de tte façon j’ai du mal avec le 100% tactile ça me gonfle vite!
    Je ne trouve pas du tout l’interface Windows sympathique, dslée… Ces gros carrés sur la page principale, beurk!
    BlackBerry j’y suis habituée depuis 2007, et malgré le manque d’applications comparé à l’iPhone, je ne peux m’en séparer… Sûrement dû au clavier physique, et les boutons décrocher/raccrocher qui me manquent sur n’importe quel autre smartphone!!

  76. Non je n’ai pas essayé avec Gmail, mais de toute façon je ne pense pas que cela aurait fonctionné car ma boite utilise un certificat de sécurité qui bloque l’accés…même Microsoft n’a pas su résoudre mon problème!
    J’ai tapé le message d’érreur que me donne le LUMIA et en cherchant sur google je me rend compte que nous sommes nombreux a avoir ce soucis….je retourne donc sur Android, qui lui ne pose pas de problème pour la synchro de la mesagerie conccurente!

  77. suffit d’utiliser du standard SyncMl , par exemple j’aime bien Memotoo, mais y’en a d’autres, et on se limite pas à Outlook (qui n’apporte rien de plus que les autres, qui plus est)

  78. @Sdeups : heu je te comprend pas là. Tu ne peux pas essayer avec Gmail à cause de ta boîte? y’a rien à voir pourtant…et ta phrase n’est pas correcte car ta boite ne peut pas utiliser un certificat pour bloquer Gmail sur ton téléphone…
    J’ai plus l’impression que l’exchange de ta boîte utilise un certificat (sans doute autosigné) ce qui, du coup, oblige le terminal (le LUMIA en l’occurence) à installer le certificat en local pour pouvoir se connecter au serveur exchange.
    Si c’est le cas, ce n’est pas un souci de Windows Phone, car la manip d’import de certificat sur Windows Phone existe.

  79. La synchro Outlook est un sous problème d’un problème plus vaste, à savoir qu’il n’y a aucune solution d’interconnectivité proposée entre le téléphone et un PC de bureau hormis le parfaitement inutile Zune et ça c’est tout simplement super grave et aberrant. Alors peut être que Microsoft sait qu’il va pouvoir compter sur une communauté de développeur pour faire le boulot à sa place, je sais pas, en tout cas c’est atterrant, j’hésite vraiment à ramener ce téléphone complètement inutile en boutique… indéfendable…

  80. @Gorzyne : tu synchronises tout _par web_, sur un serveur web, ton mobile comme ton PC. La synchro point à point a fait long feu, de nos jours on pense « cloud » …
    Dans ma boite c’est pareil, meme si on utilise pas internet mais le réseau local, la synchro ne se fait jamais entre 2 machines utilisateur mais entre 1 machine utilisateur et un serveur.

  81. Je trouve que vous jugez bien sévèrement le Lumia 800.
    Oui, moi même j’ai été au début mécontent que la synchro Outlook en local ne soit pas aussi simple qu’avec Windows Mobile par l’intermédiaire d’ActivSync.
    Mais il faut quelque part se résoudre au concept du « Cloud » avec Microsoft, et bien d’autres marques. Microsoft veut unifier les informations via Live/Hotmail afin qu’elles soient accessible depuis les différents supports ou matériels, sur PC, XBOX360, tablettes, Mobiles…. L’idée est louable, et pas dénuée de sens. Encore faut-il y adhérer. Connexion internet forcément obligatoire.
    Je possède Outlook 2003, et je n’envisage pas pour l’heure à passer à la dernière version d’Office. Je n’ai pas de serveur Exchange pour simplifier la synchro de mes contacts ou calendrier. Donc seule solution : L’installation d’Outlook Connector. En effet c’est pas souple. La synchro Outlook > Compte Live/Hotmail > Zune n’est pas immédiate, je vous épargne la galère pour l’installation.
    Donc je sais que progressivement je gérerai mes contacts et mon agenda que sur mon compte Live/Hotmail (renforcement du mot de passe obligatoire). Fini les données seulement en local, l’avenir est aux données accessibles en ligne de partout. Je n’aime pas ça, mais bon… (Quid de la sécurité et de la confidentialité des données ???). Mais à côté de ça, le Lumia a de très nombreuse qualités qui gomme ce défaut. Le Smartphone parfait existe t’il ? On le sait, la perfection n’est pas de ce monde. Mais je trouve que le Lumia s’en tire plutôt bien.

  82. @Loko je te remercie pour ta réponse… mais on ne synchronise justement pas « tout » et en fait c’est un gros bordel y a pas à dire… la solution « cloud » convient sans doute à machin mais pas à moi, l’intérêt du pilotage du téléphone depuis l’ordi est que l’on peut faire des taches sur le PC de bureau que l’on peut pas faire sur téléphone.. donc la solution cloud convient sans doute aux utilisateurs lambda mais pour un utilisateur avancé, qui n’a pas le temps à consacrer à du développement, c’est le vide intersidéral.. on nous gave de choses superflues et commerciales alors que l’essentiel n’est pas là, des fonctions qui devraient être natives ne sont pas implémentées pour on ne sait quelle obscure raison. On se paie de notre tête tout simplement.

  83. @Gorzyne : avec le cloud, tu synchronises ce que tu veux : contacts, agenda, mails, taches, fichiers … et tu choisis parmi cela ce que tu veux synchroniser ou pas.
    Après si tu as besoin plus spécifiques c’est à voir, moi je parle de cas standards.
    Pour ce qui est de « piloter » c’est différent. Un outil comme MyMobiler (doit y en avoir un certain nombre) ne fonctionne pas sur Mango ?

  84. @Loko MyMobiler ni Nokia PC Suite ne fonctionnent pour Windows Phone.. ça viendra peut être mais je truove ça abusé de la part de Microsoft de compter sur les développeurs amateurs pour combler de graves lacunes.. alors monsieur tout le monde est content certes, mais pour les utilisateurs qui veulent faire un usage plus avancé aucun OS à l’heure actuelle est satisfaisant.. j’ai justement pris un Windows Phone partant du principe qu’il y aurait une excellente inter-connectivité avec l’ordinateur de bureau, il parait que même pour les développeurs les API sont bridées… je vais commencer à regretter mon Blackberry

  85. WP7 il faut essayer pour en parler, j’ai l’impression que la plupart des avis négatifs se bases sur les « on dit ». Personnellement je trouve l’interface sympa et lisible contrairement aux autres systèmes d’exploitations.
    Concernant le Nokia, je pense qu’il y’a du bon boulot de fait, notamment au niveau du GPS qui je pense va être un argument de taille. J’ai aimé le petit pique a Apple  » une coque de protection en caoutchouc (la même que celle qu’Apple facture en option 29 euros…) ». Je suis utilisateur de WP7 et la seule chose à déplorer est le manque d’application pas aussi fourni que l’apple store et le market place, mais c’est en cours d’amélioration.

  86. j’imagine mal des personnes faire des commentaires négatifs sur un téléphone qu’ils n’ont pas… si tu parles du on-dit sur les API bridées, alors c’est j’en sais rien; tout ce que je vois c’est qu’il y a rien, aucune doc, aucun logiciel, tout le monde le sait, j’ai un Lumia depuis quelques semaines et je m’arrache les cheveux devant ce manque de possibilités, alors ok 99% des utilisateurs sont des moutons sans imagination qui se contentent de ce qu’on leur donne, si vous êtes dans ce cas, foncez ! allez y ! au fond je me demande si aucun fabriquant de smartphone a vraiment conçu un produit avec des fonctions de bases qui devraient être élémentaires et natives, on se paie de notre tête, alors ok on sait qu’il y a des problématiques liées à la sécurité qui amènent les développeurs à brider parce que c’est la solution de facilité, plutôt que de se creuser pour que le service schmürtz non essentiel continue à fonctionner, mais aussi des enjeux commerciaux qui poussent à mort sur jeu/musique/video.. à la rigueur les moins malhonnêtes dans le lot sont les fabricants hardware mais pour ce qui est OS/logiciel/fournisseurs réseaux c’est du bidon depuis des années. le Nokia en lui même n’est pas le problème, c’est de la bonne qualité, mais l’applicatif ne suit pas, et est très à la traine par rapport à ce qu’il devrait être, imaginez une Ferrari dont le compteur ne peut dépasser 50km/h alors oui elle est belle votre voiture, pour frimer et rouler au ralenti.. mais si vous aviez absolument besoin de faire Quimper-Rennes en une demi-heure bah vous l’aurez dans le baba..

  87. Pingback: Test utilisateur : Samsung Galaxy Note

  88. Pingback: Test Samsung Galaxy Note

  89. Pingback: High-Tech » Blog Archive » Test utilisateur : Samsung Galaxy Note

  90. Pingback: RIM suit-il le calendrier Maya?

  91. Pingback: RIM suit-il le calendrier Maya? – Presse « High-Tech

  92. Pingback: Les ventes de l'iPhone déclinent en Europe continentale

  93. Pingback: Actualités du monde - Les parts de marché de l’iPhone déclinent en Europe continentale

  94. Un bon produit qui va j’espère permettre à Nokia de redresser la barre. Il s’agit du dernier grand constructeur de téléphone en Europe.

  95. Pingback: Nokia Lumia 800 | DIGIKAZ

  96. Pingback: Test : Samsung Galaxy Note | DIGIKAZ

  97. Pingback: Test Nokia Lumia 800 | Arround me | Scoop.it

  98. Nokia n’est pas mort, voilà une bonne nouvelle !
    Les géants Apple (qu’on n’aurait jamais imaginé avant 2007) et Samsung avec respectivement iOS et Android, viennent se faire bousculer par Nokia et Windows Phone.
    Tout ceci a du bon pour le consommateur et pour l’innovation.

  99. Apparement pour le transfert de musique ou photo via mass storage, c’est possible sous réserve d’édition de la base de registre http://iky.fr/rl0QK9 Dommage qu’en natif le lumia ne reprenne pas ce qui faisait du nokia n8 un vrai couteau suisse mobile: usb host, flash xenon, emetteur fm, port micro sd, sortie mini hdmi, et j’en passe :-\

  100. Pingback: Nokia Lumia | test6

  101. Pingback: Test Nokia Lumia 800 | Communication | Scoop.it

  102. C’est vrai que ce portable a l’air super, mais de là à détrôner le iPhone, j’en doute =)

    Mais j’ai un ami qui l’a, et il est nettement plus performant que d’autres Smartphones (je pense à mon BlackBerry qui fait pâle figure à côté..!)

    Je n’ai jamais été satisfaite par les Nokia, comme quoi, il en suffit d’un ;)

  103. Ce Nokia est certes très bien mais sans interconnectivité avec le PC il est complètement inutilisable pour l’utilisateur avancé.. un produit à destination d’ados analphabêtes et vulgus pecum… manque de communication flagrant à ce niveau… pourvu qu’une mise à jour digne de ce nom vienne rattraper les dégats !!

  104. Pingback: [CES 2012] Nokia annonce le Nokia Lumia 900 pour le marché US

  105. Pingback: Actualités du monde - [CES 2012] Nokia annonce le Nokia Lumia 900 pour le marché US

  106. Bobby Bobard on

    C’est assez marrant de voir que vous semblez satisfaits de nokia alors que j’ai demandé aux 8 personnes de mon entourage en possédant un, et tous se sont barrés chez la concurence (je précise que ces personnes ne se conaissent pas et sont de tranches d’age différentes) me faisant des démonstrations des divers bugs assez impressionants: impossibilité de raccrocher, redémarrage du téléphone, bloquage du tactile.
    Ayant récemment changé de portable j’ai pu constater avec étonnement que les vendeurs (de différents magasins) ont essayé de me vendre le lumia 800, le meilleur portable du monde, blabla, c’est au final l’effet inverse qui s’est produit car c’est suspect qu’ils cherchent à ce point à vendre ce portable, nokia doit les payer pour éffacer l’image de daube, et quand je leur ai parlé des problemes rencontrés par mes amis on m’a répondu « ah oui, c’est vrai qu’il y avait des gros problemes avec les anciens nokia, mais celui là est tres performant, il n’a plus de problemes » (ah? d’ou vient cette subite hausse de qualité, c’est pas nokia qui l’a fait le lumia 800?) enfin tout ça pour dire que ça me fait bien marrer et apres l’avoir constaté de mes yeux sur plusieurs nokia, je vous met en garde contre cette marque.

    PS: j’ai lu un message comme quoi le galaxy s2 est fragile: alors n’en ayant pas je ne peux pas juger mais globalement ne le fais pas tomber et tout devrait aller je pense, dans le genre des tests à la con, j’ai moi meme testé la solidité de la peinture de ma 308 sur les murs en brique, résultat, la peinture de la dacia sandero résiste mieux quand on lui explose la gueule dans un mur, donc si vous avez l’intention de latter la tronche à votre bagnole, prenez une dacia (ça, va c’est au niveau de ta remarque ou je fais un autre exemple? parce que des phrases à la con hyper constructives/intéressantes quand on utilise un objet d’une façon dont il n’est pas du tout prévu pour, j’en ai des tonnes, si tu n’es pas soigneux c’est ton probleme, pas celui du constructeur)

  107. Bobby Bobard on

    Ah oui, j’oubliais, personnelement je trouve que le lumia 800 à un look dégueulasse, une interface de vieux presque aveugle avec d’énormes carrés en accord avec son look, coté performance la démo que m’a fait le vendeur semblait aller mais à part quand un constructeur se plante royalement les portables sont de plus en plus performants donc bon, le prochain samsung sera meilleur, le prochain apple encore meilleur, le nokia suivant pareil, au final il est simplement plus récent il n’apporte rien de révolutionnaire.
    Apres c’est vrai qu’on est dans l’ere ou le portable doit tout faire, la prochaine fonction c’est micro-ondes, là il fait déja musique/videos/gps/internet/jeuxvideos/meteo/etc, etc, et bien sur telephone (bah oui, quand meme)
    et bientot j’ai lu dans la presse spécialisée que les montres feront musique/video/gps/inernet/jeuxvideo/meteo/telephone, comme ça dans le genre objets qui ont une paquet de fonctionnalités en commun on aura les ordinateurs, les tablettes, les telephones, les mp3 et les montres, et apres on dit qu’on ne vit pas dans la plus belle époque que l’espece humaine ait connu?
    Rappelons nous quand meme qu’il y a 10 ans, un telephone servait à téléphoner, un avait un lecteur cd pour écouter de la musique (et oui! le mp3 n’existait pas), un ordinateur pour aller sur internet, un gps pour se localiser, puis apres ils se sont dit « tiens, pourquoi ne pas faire un objet qui fait toutes ces fonctions, non encore mieux, pourquoi ne pas faire que chacun de ces objet possede toutes ces fonctions?!!! c’est trop mort de lolz, lançons le projet et les gens acheterons comme ça ils pourront mettre des points facebook t publier sur leur mur à quel point leur vie est cool et l’envoyer à d’autres amis imaginaires qui n’en n’ont rien à foutre mais qui n’ont pas d’amis, comme eux »
    Je plaisante, tout ce ci est pour me moquer un peu de la société actuelle, heureusement que facebook et twitter ne se sont pas répandus et ne sont pas utilisés par des centaines de millions de personnes, heureusement que les gens ne sont pas assez stupides pour juger un telephone portable sur sa capacité à ouvrir rapidement une page internet, plutot que sa qualité téléphonique sinon notre société irait droit dans le mur avec des humoristes facebook à 2 balles, des politiques qui nous enflent, et j’en passe. (c’est totalement hors sujet mais les telephones font bien gps, pourquoi mon avis sur le lumia 800 ne ferait pas en meme temps un autre effet?)

  108. Pingback: Trois tendances pour 2012 « 16 Couleurs

  109. Désolé, mais dire qu’il est supérieur à l’iPhone avec ses défauts comme celui du bouton de veille, je ne vous suis pas. Jamais Apple n’accepterait un tel défaut d’ergonomie, et rien que cela le disqualifie de mon point de vue. Et au niveau solidité des matériaux, la photo de l’arrière un peu défraîchi me choque aussi. En comparaison, mon iPhone 4 qui a un an et demi est mon premier téléphone dans un tel état impeccable (comme neuf) après autant de temps, alors qu’il n’est protégé que d’un bumper. La seule chose qui pourrait me faire basculer chez Microsoft serait la compatibilité intégrale avec la suite Office, en particulier Excel s’il prenait en charge les macros (très utile dans mon travail). Vous ne parlez pas de ce point dans le test, qu’en est-il ?

  110. Iphone 4S 16Go Comment l’obtenir ?
    10 malheureux euros et 25 parrainages et vous recevez votre Iphone 4S 16Go

    Donc voici la méthode: ( en utilisant le lien suivant vous avez déjà 5 parrainages offerts !!
    Il vous en reste seulement 20 à trouver

    Commencez par vous inscrire ici : http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950

    Puis suivez les instructions suivantes:

    Une fois que vous avez cliquer sur le lien, à droite de l’écran vous verrez marqué « SIGN UP NOW » entrez votre adresse mail en dessous et cliquez sur « Go! ». Après avoir fait ça, vous suivez bien le formulaire d’inscription, il faut bien prendre soin de mettre la bonne adresse et le bon prénom, car c’est à cette adresse qu’il vous enverront votre cadeau.

    Pour ceux qui comprennent pas l’anglais:
    Password: Mot de passe
    Surname: Prénom
    Last name: Nom
    City: Ville
    County/state: Departement
    Post code/zip code: Code postale

    Après avoir finalisé votre inscription en validant l’e-mail qu’on vous aura envoyé, vous vous retrouvez normalement sur une page ou se trouve plusieurs carré dans lesquels se trouve une pub, (si c’est pas le cas allez dans « offers&quot.
    Choissisez une offre (prenez l’offre rebtel, c’est de la communication téléphonique la moins chère du marché).
    Ils vont ensuite vous redirigez vers le site de rebtel, et là mettez deja tout en francais sa serra plus simple c’est en haut a droite il y a sign up log in et ensuite English et la vous cliquer et choisissez francais, vous vous inscrivez puis vous allez sur ajouter du credit. C’est là qu’on va vous demander de dépenser les 10€. Vous cochez l’offre (ou plus si vous souhaitez payer plus), et vous cliquer en bas sur continuer. Vous suivez leur instruction Ensuite vous allez être redirigé vers un compte Paypal (si vous n’en avez pas, je vous conseille fortement d’en créer un), finalisez le paiement et utilisez votre crédits.

    Après avoir fait ça, votre compte sera normalement confirmé. Il y aura marqué en haut « You have successfully completed your offer… ». Après cette confirmation vous n’aurez plus qu’à retourner http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950 Puis sur « refer friends » tout en haut, copier et envoyer votre lien à tous vos amis ! (il en faut 25 pour votre un iPhone 4S 16 Go). Il faudra donc les convaincre (chose qui ne sera pas difficile si ils voient qu’ils pourront avoir un iPhone 4S à 10$). Vous pourrez à tout moment changer de cadeau ( iPod Touch, iMac, iphone, ipad…). Ca prend certes un peu de temps mais c’est sérieux, j’ai eu mon iPhone 4S en 10 jours ! .

    PS : NE SURTOUT PAS FAIRE PLUSIEURS INSCRIPTIONS PAR LA MEME ADRESSE POSTALE OU LA MEME ADRESSE IP, SINON SUPPRESSION DE VOTRE COMPTE !

    http://apple.kudosnetwork.co.uk/63950

    5 parraines offert avec ce lien

  111. Eric, tu écris « et non pas l’iPhone 4S, qui est calamiteux de ce point de vue ».
    Je suppose que tu as restauré une sauvegarde d’un iPhone précédent ?
    Si c’est la cas, je te suggère de sauvegarder ton iPhone, et de le configurer comme un nouvel iPhone. Tu découvriras alors une autonomie jamais atteinte sur les autres iPhone.
    Ok, mais je vais perdre mes SMS, historique d’appels, etc ?
    Non, car il est est (relativement) simple et sans besoin de « jailbreaker » de récupérer ces données…
    A ta disposition pour plus d’infos si nécessaire :)

  112. J’ai eu la chance d’utiliser pendant plus d’une semaine le Lumia 800. Le téléphone m’a été prêté par Orange dans le cadre d’un contrat Orange Premier car j’avais cassé mon Iphone 4 (Orange est incapable de vous envoyer un Iphone de remplacement dans le cadre de ce contrat).
    Deux remarques essentielles pour ceux qui seraient tentés de basculer sur le Lumia après un Iphone au vu de l’article ci-dessus que je partage totalement :
    1. la synchronisation avec Itunes est une horreur. Une galère totale pour récupérer l’agenda et le fichier adresses de Itunes. En plus le logiciel Windows Phone 7 connector qui est censé sauvegarder votre Lumia ne fonctionne que sous OSX version 6 et ne synchronise ni les adresses ni l’agenda. Il faut bidouiller par gmail pour s’en sortir.
    2. En une semaine le téléphone a buggé deux fois. Pour le réinitialiser ce n’est pas évident (il faut trouver la commande ésotérique correspondant au CTRL ALT DELETE) et vous perdez toutes les applications que vous avez achetées quand la machine redémarre. Il faut tout refaire. Au troisième bug je n’ai pas pu redémarrer. Bref, j’étais bien content de le renvoyer à Orange. Peut-être suis-je tombé sur une machine reconditionnée, mais si vous acquérez le Lumia, prenez une bonne assurance. Quand j’ai récupéré un nouvel Iphone, la récupération sur Itunes a parfaitement fonctionné. Apple me paraît beaucoup plus fiable.

  113. Je souhaite informer que le dernier commentaire est biaisé par une personne qui ne connait que iphone+ itunes donc subjectif.

  114. A M. Anonymus !
    1. J’ai bien apprécié le Lumia 800 comme je l’ai dit.
    2. Je remets en cause la fiabilité de l’appareil qu’Orange m’a envoyé. Je suppose que je suis tombé sur un mauvais numéro.
    3. Je maintiens que si un utilisateur, habitué à un Iphone, souhaite basculer sur un Lumia 800 compte tenu de ses qualités, il aura des difficultés à récupérer son agenda et son carnet d’adresses. Si M. Anonymous connaît une méthode facile, je suis preneur.

  115. @amudsen: je suis passé d’un iphone 4 à un HTC titan sous Windows Phone, donc on va dire que c’est pareil que si j’étais passé sur un lumia.
    Je n’ai eu aucun souci pour faire le switch car sur mon iphone toute mes données (Mail, contacts, calendrier) étaient synchronisé sur des comptes mails comme Gmail ou un serveur exchange personel car je considère que les contacts ou calendrier en local sur un PC ça n’a plus grand intéret, surtout avec des machines connectées 24h/24 et ayant besoin d’un accès de n’importe où (pc familiale, pc bureau, ipad, smartphone, …) à ce genre de données.
    Du coup, j’ai allumé mon Windows Phone, j’ai juste eu à configurer mes comptes et hop j’ai récupéré d’un coup tous mes contacts, mails et calendrier… rien de plus simple.

  116. @Dzrider:
    Merci pour ces précisions.
    On peut en effet récupérer via gmail comme je l’ai indiqué dans un précédent email. C’est d’ailleurs ce que j’avais du faire car j’avais renoncé à faire la synchronisation via Outlook > Compte Live/Hotmail > Zune que je n’ai pas su gérer. Votre recommandation est pertinente, mais pour l’instant je ne souhaite basculer mes données confidentielles ni sur gmail ni sur un serveur exchange.
    Avouez qu’il est quand même étonnant que Windows Phone 7 connector ne comporte pas les fonctions essentielles de synchronisation des contacts est des agendas.

  117. Bonjour,
    je voulais savoir si on pouvait faire des captures d’ecran avec ce portable ?!?

  118. Bonjour à tous,

    Je vais vous faire mon retour sur le Nokia Lumia 800 que je viens d’acheter et que j’utilise depuis plus d’une semaine. Avant j’avais l’iPhone 3GS.

    Je suis très très content de ce portable.
    Ergonomie et design vraiment sympa que ce soit au niveau du téléphone en lui même, ainsi que de Windows Phone. J’adore l’effet « tuile », les enchainements entre les pages d’une même fonctionnalité comme « contact », « messages », « email ».

    Dès ma première utilisation, j’ai configuré mes différents compte : « Windows Live », « LinkedIn », « Facebook », « Twitter », Boite email Pro, ainsi que mon compte Google ou tout est répertorier dessus (Boite email perso, Contact, Agenda) avec un seul petit bémol pour l’importation de ce compte Google (Je reviens dessus après).
    Il est possible de lier plusieurs identités entre elle pour un même contact.
    Exemple d’une personne qui est sous un pseudonime sur Facebook et sous son vrai nom sur mes contacts et LinkedIn, je fusionne et cela fait plus qu’un seul contact avec toutes les informations des réseaux sociaux au même endroit.

    Je n’étais pas une personne a suivre en permanence l’actualité des réseau sociaux via mon téléphone portable, cela va peut être changé vu qu’avec ce portable tout est lié très facilement sans rien demandé.
    Bien sur, tout est personnalisable et même si on associe nos différents comptes au téléphone, il nous est possible de désactiver l’affichage pour chacun de ceux-ci.

    Au niveau des applications, certes il y a moins de choix que sur l’Apple Store (Je ne connais pas celui d’Android) mais pour le moment je retrouve la plus part de celle que j’utilisais sur mon iPhone.
    Autre petit bémol, l’affichage des site internet sur IE9… Vraiment pas sympa par rapport à Safari.

    Pour le moment, je suis très satisfait de se nouveau portable et je lâche volontiers mon iPhone 3GS.

    Pour en revenir sur l’importation du compte Google. De base il y a une fonctionnalité pour importer le compte Google, mais après plusieurs essai j’avais toujours le message « Attention requise » pour la synchronisation et aucune information de mon compte Google se trouvait au niveau de mon téléphone.
    Le problème vient de mon compte Google, qui n’autorise pas l’accès aux applications tierces.
    Après avoir fait une demande spécifique via l’interface de mon compte et saisi le mot de passe donnée par Google, tout est rentré dans l’ordre.

    Pour conclure, un très bon portable.

  119. Je crains que ce ne soit tard pour Nokia et WM.
    J’ai assisté aujourd’hui à une présentation des outils à venir de YouTube (avec Google) sur les possibilités de placements de pubs et le développement de technologies intégrant l’interaction entre les smartphones et YouTube (sur son portable) (Peu pas vous dire quoi, c’est confidentiel, désolé). Les technologies ne supporteront que iOS et Androïd. WM n’est pas prévu. Mon point n’est ni de me réjouïr ni le contraire, mais ça peut avoir une importance déterminante pour la survie à moyen/long terme de WM. Quand les utilisateurs se rendront compte du nombre de choses dont les smartphones sous WM seront amputés, le choix sera vite fait.

  120. mouai… Windowsphone va mourrir juste parce qu’il va manquer des outils youtube…
    Moi j’ai assisté à une réunion secrète et, je peut pas trop en parler, mais je pense que ios et android sont dépassés car skype va être complètement intégré à Windows Phone, comme ils l’ont fait pour twitter et facebook… et ça, ba suis désolé de le dire mais les deux autres ont du souci à se faire.

  121. ouais enfin c’est pas ça le pb, le pb c’est que Windows Phone ne fait pas des choses élémentaires comme la sauvegarde des sms, et n’est pas du tout paramétrable. Le Youtube et compagnie c’est justement le pb, des plans marketing déconnectés des vrais besoins des utilisateurs, à savoir des choses simples, faciles à programmer mais que les concepteurs veulent pas nous donner sans doute pour plein de raisons x ou y, pas de thunes à se faire, et ça implique à l’utilisateur d’utiliser son cerveau un peu trop également… on est pris pour des nigauds et on dit amen..

  122. « et n’est pas du tout parametrable ».

    Euh, j’ai comparé mon WM avec un iPhone, mon pere vient de passer également de WM à un iPhone, et la 1ere chose qui saute aux yeux, c’est qu’il ne peut plus faire tout ce qu’il pouvait faire auparavant.

    Apres, si ton souci principal est de sauvegarder tes SMS, tu peux surement le faire via ton compte client sur le web de ton opérateur … (sauf peut etre si tu es chez un MVNO).

  123. via le compte client ? (Bouygues) mais tu rêves mon pauvre, et puis c’est un exemple parmis tant d’autres sur la non paramétrabilité, si je te dis que j’ai besoin d’avoir accès aux APIs de pilotage du tel… on en est très loin.. pourtant en 2005 je pouvais le faire avec Samsung PC Studio – je pouvais également bidouller tout mon carnet d’adresse sous Excel et le réinjecter dans le téléphone en 2 mouvements.. non cette OS est définitivement mal fait, pas pratique, et à destination de débiles mentaux, cela dessert grandement un téléphone de bonne facture, le Nokia est bon c’est l’OS qui est naze de chez naze.. imagine repartir avec une voiture à pédale de chez ton concessionnaire Saab

  124. @Gorz, on ne doit surement pas parler du même téléphone mobile. De souvenir de mon iPhone 3GS, on ne pouvait pas non plus sauvegarder ces SMS sans le Jailbreaker. Certes le Jailbreake d’un iPhone peut être relativement simple à mettre en place pour une personne qui se débrouille en informatique mais tout le monde ne le fait pas. On a pas tous besoin de se connecter en SSH ou faire tout autre chose de bidouillage pour dire qu’un OS pour mobile est bien ou non.
    Reste objectif dans tes commentaires, car dire que l’OS Windows Phone est naze de chez naze c’est pas très argumenté.
    Windows mobile à mon gout était pas du tout adapté à une utilisation mobile sur petit écran.
    Avec l’OS Windows Phone, il y a eu de grand changement.
    Personnellement tout mes contacts sont sur Gmail. J’ai très facilement pu récupérer tous mes contact via la synchronisation.
    Si je fais une modification d’un contact sur mon téléphone ou sur Gmail et que je synchronise mon téléphone (sans même le brancher à un ordinateur) les modifications sont directement répercuté soit sur le téléphone soit sur Gmail, pas besoin de bidouiller en passant pas Excel de le réinjecter dans le téléphone.

  125. admettons, j’ai 50 à 100 contacts téléphoniques, j’ai 1000 contacts Gmail (ou autre), le téléphone syncronise et pouf tout ce petit monde se retrouve mélangé, pratique pour appeler quelqu’un..; et surtout ravi de voir machinschmurtz07 avec qui j’ai fait une parti de jeu en réseau y a 8 ans dans mon carnet d’adresse, et évidemment si je veux revenir en arrière, et ben pouf les contacts téléphoniques disparaissent comme par magie … impossible d’annuler.. c’est comme si je rangeais le sac à main de maman dans les sacs en plastique sous l’évier… alors on peut parler de cette merveille de Zune aussi, j’ai bien pris soin de désactiver la synchronisation automatique… tu crois qu’il en tiendrais compte ? tu parles ! et voilà comment tu te retrouve avec des photos hot de ma copine sur l’ordinateur de la boîte dans un obscur dossier créé pour la circonstance… merci qui ? donc oui l’OS est pire que naze les gars qui font ce genre de daube ne sont pas guidés par l’intérêt de consommateur. Et je compare pas avec iOS je compare avec ce qui existait il y a plus de 5 ans donc je pense pas demander la lune…

  126. Si tu as 1000 contacts Gmail ou plus et que tu as machinschmurtz07 dans le groupe mes contacts (sur Gmail) alors que tu ne souhaites pas l’avoir, c’est que de base tu n’as pas géré tes contacts correctement au sein de ton compte.
    Personnellement j’ai fait une fois le trie directement via l’interface Gmail (la sélection multiple se fait facilement), et maintenant mon carnet de contact me sert de référentiel.
    J’ai X contacts dans le groupe « Mes contacts » et j’ai toutes les autres personnes qui m’ont contacter dans le groupe « Autres contacts ». La synchronisation avec Gmail se fait automatiquement sur le groupe « Mes contacts ».
    De plus, avec cette OS, j’ai pu directement créer des liens entre les noms d’utilisateur des différents réseau sociaux afin d’afficher toutes les informations relatives à une seul et même personne physique sur la même fiche contact.
    Le seul hic que j’ai trouvé à ce système, pour la liaison d’un contact entre son compte LinkedIn et Facebook, il prend comme référentiel le nom écrit dans Facebook, alors que je pense qu’il est plus facile de trouver des pseudonymes sur Facebook que sur LinkedIn. Il aurait pu être pas mal de pouvoir choisir le nom d’affichage de référence. La parade, créer un contact dans Gmail sans même le numéro de téléphone, et celui-ci prendra directement le nom inscrit sur Gmail.

  127. (je re-post car ca ne semble pas avoir marché la 1ere fois).

    @Gorz : tu te décrédibilises tout seul avec ton message, sans t’en rendre compte. OS « naze de chez naze », alors que tous les bloggeurs vantent les avancées de Mango … De plus, le seul truc que tu lui reproches c’est la synchro des contacts moins facile, si t’as rien d’autres, alors c’est loin d’etre « naze de chez naze » ! Pourquoi tu ne parles pas de tout le reste ?

    De plus, tu sembles super exigeant, mais :
    - t’es chez Bouygues (!!)
    - tu vantes Samsung PC Studio, cette daube très lente et qui plantait 1 fois sur 2
    - tu te plains d’avoir encore dans tes contacts qqun avec qui t’as fais du jeux en réseau y’a 8 ans (à toi de ranger).

    Pour résoudre ton problème, suffit de ranger ses contacts dans ses « groupes », c’est en standard dans tous les téléphones mainternant, tu ne savais pas ? ;)

    @autres : non pas un logiciel mais un site, il en existe plein, du moment que c’est compatibl avec les standards du moment : iCal, SyncML, Webdav pour les fichiers, etc … je n’ai pas tout testé, celui que j’utilise est Memotoo, tres tres bon, et freemium. Quand j’ajoute un ami sur FB, j’ai sa fiche contact dans Google, Yahoo, sur mon mobile 5mn après , avec ses coordonnées, birthday et je peux l’appeler de suite, bonheur. Ca reprend les groupes standard (amis, pro, club de sport …).

    L.

  128. (et j’oubliais : pour chaque appareil ou compte en ligne : synchro dans 1 sens ou dans les 2, sauvegardes/restores sous Excel ou format standard (je sais plus lequel), le tout automatisable).

  129. C’est DESOLANT de voir de la copie, malheureusement, les constructeurs vont toujours derrière Apple et ils sont loin derrière encore …

    Microsoft & Nokia se démarque de la Pomme en créant un tel avec une nouvelle interface, cependant … le téléphone est pareil au niveau du design et SURTOUT la boite c’est la même que APPLE !!!

    J’acheterai autre chose qu’Appel lorsqu’un des constructeurs feraient quelque chose de propre et surtout de NOUVEAU !! Est ce que Mercedes copie sur BMW ou sur AUDI , et vice versa lorsque ces modèles ne sont pas au top ?? Non, il essaie de proposer quelque chose de différents et de meilleure mais avec les valeurs du constructeur.

    Et pourtant si je devais changer de téléphone, je prendre bien un lumia, si ce n’est la boîte … Malheuresement, mon impression sur le produit quand je regarde le packaging : « c’est du déjà vu …chez apple, alors c’est une copie d’apple :( « .

  130. euh, copie d’Apple ? Avant de porter un jugement, regarde et teste au moins le mobile, merci. L’interface n’a rien à voir avec celle d’Apple, justement.

    Apple n’a pas inventé l’écran tactile, ni la tablette graphique, il existe maintenant des tel 3D, avec videoprojecteur intégré etc … tu as cela chez Apple ? Non … pas encore, ils ont pas encore eu le temps de le copier ;)

  131. voici une liste non exhaustive de quelques griefs envers l’OS, dans la réalité cette liste est bien plus longue et je pourrais me casser la tête à lister tout ce qui va pas, mais les 1er éléments sont suffisamment accablant, on est pas en train de chipoter sur des détails

    mélange des contacts tel + mail sans retour possible
    synchronisation forcée de Zune
    impossible de transférer un contact d’un groupe à un autre
    groupe limité à 20 contacts
    aucune interconnectivité PC
    liaison des profils entre eux
    pas de sonnerie personnalisable
    pas de sonnerie par groupe
    pas de gestion des doublons de groupe
    pas de copie de plusieurs mot
    correcteur sémantique moyen
    batterie non amovible
    pas de lecteur sd
    problème de sonnerie casque
    pas de timer pour l’appareil photo

  132. @Gorz : OK, là déjà ca me semble plus objectif et productif ;)
    Je n’ai pas pu tester longtemps le tel mais certains points m’étonnent, car j’ai presque tout cela sur mon WM6.5.
    A propos de synchro, est ce qu’il y a Windows MyPhone (synchro par le cloud) comme sur le mien ? Si oui ca répond à pas mal de tes soucis.
    Sinon un synchro avec un autre outil (j’en ai parlé par ailleurs) et ca devrait aller.
    Reste l’interconnecion PC mais si tu centralises tout tu n’en a pas vraiment besoin, la carte SD c’est pas l’OS mais le fabricant, la batterie non amovible est effectivement une tare mais y’a la meme chez Apple.

    On voit que tu sembles faire une utilisation tres poussée des contacts, peut etre que ce n’est effectivement pas le meilleur tel pour toi, mais 99% des gens s’en foutent, ils ont une liste sans groupe et point barre.

  133. [QUOTE]voici une liste non exhaustive de quelques griefs envers l’OS, dans la réalité cette liste est bien plus longue et je pourrais me casser la tête à lister tout ce qui va pas, mais les 1er éléments sont suffisamment accablant, on est pas en train de chipoter sur des détails

    mélange des contacts tel + mail sans retour possible[/quote]
    Jamais eu ce problème
    [quote]
    synchronisation forcée de Zune[/quote]
    En quoi est-ce un soucis ? En dehors du fait qu’on n’a pas accès au stockage USB, je veux dire ? Cà a le mérite de la simplicité !
    [quote] impossible de transférer un contact d’un groupe à un utre[/quote]
    C’est vrai… Mais désolé, pour ma part, je créé mes groupes une fois et je ne change pas tous les jours.
    [quote] groupe limité à 20 contacts[/quote]
    Si il y a plus de 20 contacts, çà n’est pas un groupe, hein… Un groupe, c’est sensé filtrer les contacts…
    [quote]
    aucune interconnectivité PC[/quote]
    hein ? Explique ?
    [quote] liaison des profils entre eux[/quote]
    Euh… comprends pas…
    [quote] pas de sonnerie personnalisable[/quote]
    Ben si, depuis Mango, tu peux faire des sonneries personnalisables…
    [quote] pas de sonnerie par groupe[/quote]
    On est d’accord
    [quote] pas de gestion des doublons de groupe[/quote]
    Oui, enfin… j’ai l’impression que tu pinailles un chouia, là…
    [quote]
    pas de copie de plusieurs mot[/quote]
    Tu veux dire que le « presse papier » est limité à une sélection ? Oui, mais en même temps, t’es pas sur une tablette ni sur un PC, hein…
    [quote]
    correcteur sémantique moyen[/quote]
    Bof… Cà me choque pas.

    Au final, j’ai davantage l’impression que tu cherches un truc vraiment professionnel. Dans ce cas, effectivement, le Lumia n’est pas fait pour toi. Heureusement, on a tous des attentes différentes. Cà ne fait pas une lacune pour le téléphone. C’est plutôt qu’il ne répond pas à ce que tu cherches. :)

  134. oui pas de souci il correspond pas à ce que je cherche et il correspond très bien à ce que cherchent d’autres personnes on est d’accord la dessus, mais alors pourquoi vanter une symbiose parfaite avec Windows 7, raison de mon choix pour ce téléphone ? Je m’attendais à une quasi-fusion entre mon PC et mon téléphone, bref en gros que l’OS du téléphone puisse se dupliquer sur le PC et qu’il soit entièrement paramétrable et configurable, au lieu de quoi c’est un système complètement verrouillé (ce qui convient parfaitement à machin, j’ai bien compris) et on me répond « t’as qu’à faire autrement », « t’as qu’à passer par gmail ou le cloud ».. mais pour moi c’est juste inenvisageable…

    sinon pour répondre à tes points la synchronisation automatique de Zune est un problème lorsqu’on la décoche (choisir manuellement les fichiers) et qu’elle se fait quand même, c’est un gros gros souci oui

    mélange des contacts tel + mail… ok ravi comment je fais pour avoir JUSTE les n° de téléphones ??

    en fait je sais rien faire avec ce téléphone, je sais même pas comment changer le code PIN…

  135. Je pense que tu devrais fouiller davantage dans les options du téléphone. Pour changer le PIN, c’est Paramètres puis tu slides vers la gauche pour trouver Téléphone. Le changement du PIN se trouve dans cette section.

    Pour le reste, il faut rester objectif : le jour où l’OS d’un téléphone fusionnera avec celui d’un PC n’est pas prêt de venir. En tout cas, on verra ce que nous réserve Microsoft avec Windows Phone 8 mais, même là, je pense que les tablettes ont plus de chances de fusionner avec les OS « fixes » que les téléphones, tout smart qu’ils soient.

    Simplement, c’est une question d’usage : je me sers de mon téléphone pour consulter mes mails et y répondre rapidement. Idem pour modifier un document : je ne vais pas modifier une formule dans un classeur Excel. Si c’est nécessaire, je mets une note dans la cellule pour ce faire. L’usage du smartphone (et c’est la politique de WP7), c’est d’accéder rapidement et simplement à tes données.

    Pour ton problème de contacts, je te suggère d’annuler la synchro des contacts dans le paramètrages des comptes mails. Après tu devras récupérer des fiches contacts sommaires (nom + téléphone) mais je ne connais pas la procédure pour çà : je considère que mon smartphone doit me doner accès à TOUTE la fiche de mon contact. Ainsi, si je veux lui envoyer un SMS, j’ai son numéro de téléphone, si je veux aller chez lui, j’ai son adresse, si je veux lui envoyer un mail, j’ai son adresse mail. Bref, je veux que tout soit à portée et pour çà, WP7 est parfait ;)

  136. L’ iPhone c’est de la daube. Il tombe une fois et c’est FINI ! Sans parler de l’interface métro qui incomparable. Nokia AVAIT du retard, mais osez redire que l’ iphone est meilleur…

  137. autre souci, lors d’envoi d’un sms groupé le sms n’apparait que dans le fil du premier destinataire, sur les autres fils le message est sauté, et du coup celà nuit à la compréhension générale du fil…

  138. @WSJ : le but n’est pas de savoir lequel est le meilleur mais lequel répond à tes attentes. La concurrence a du (très) bon et les derniers téléphones de Nokia en sont un criant exemple !

    @Gorz : as-tu été voir dans la fiche Contact de ton destinataire dans la partie Historique ? Tu devrais y retrouver tous les échanges…

  139. oui j’ai regardé et non on ne le(s) trouve pas – soit y en passant il n’y a pas de « partie » historique.. il y a UN historique dans lequel sont conservés les messages d’une personne, sauf que les sms groupés n’y apparaissent pas dès lors que la personne n’était pas 1er destinataire dans l’ordre d’envoi – ça paraît peut être anodin mais pour moi c’est le genre de petit détail qui montrent qu’on est pas dans une bonne ergonomie, et ce n’est qu’un détail parmi une foultitude – en fait c’est tellement peu ergonomique qu’il est impossible de s’imaginer ce que ça devrait réellement être – le principe de l’ergonomie est que l’utilisateur n’a pas besoin de s’adapter de façon assez contraignante à un éventail de possibilités très restreint, c’est au téléphone de s’adapter à l’utilisateur – enfin quand je dis téléphone je pense bien sûr OS on est d’accord

  140. ca ne « parait » pas anodin, ca l’est. Tu considères que le téléphone ne s’adapte pas aux utilisateurs car il ne fait pas exactement ce que tu veux, des choses tres tres précises. Mais il s’adapte néanmoins à 99,9% des utilisateurs, pour moi c’est largement suffisant. Encore une fois, arrête de généraliser à partir de tes besoins très spécifiques, aucun téléphone ne convient à 100% des gens, ni celui-là ni aucun autre.
    J’ai une moto, y’a des choses qui ne me conviennent pas, mais dans sa globalité c’est celle qui convient le mieux à mes besoins/souhaits/envies. Pareil pour mon tel.

  141. bah c’est quand même rudement pas malin alors parce que je pense pas que ça soit particulièrement difficile à coder, et ça parait logique dans un thread de sms de pas sauter un message sous pretexte que ce meme message aurait également été envoyé à x ou y… donc le souci c’est que ces « détails » sont des choses simples à faire, qui existaient auparavant, et puis oui l’OS est fermé c’est un fait, trop fermé pour moi. Et deuxio, un détail ça passe, mais une accumulation de détails c’est gros, trop gros. Mais oui le téléphone est bien pour une utilisation basique je suis d’accord sur ce point.

  142. Je viens de faire le test : j’ai envoyé un SMS à quatre personnes et il apparaît bien dans le flux Historique sur la fiche de contact (cette partie existe bel et bien, oui oui).

    Je pense donc que tu ne sais juste pas te servir de ton téléphone et que tu te permets de la critiquer sur ces choses que tu n’abordes pas correctement. C’est d’autant plus dommage que tu ne te rends pas service !

  143. ah ok le flux historique… mais à partir duquel on ne peut envoyer de messages.. et section ou je ne vais pas donc inutile

  144. Ce qui est surtout inutile, c’est de discuter avec toi :

    1. Tu te plains qu’une fonction n’est pas dispo
    2. On te prouve qu’elle est dispo
    3. Tu réponds qu’elle est dispo mais pas comme tu le souhaitais. Alors qu’il te suffit de cliquer sur le message pour continuer la discussion…

    Mais y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre. Donc mon conseil du jour sera : change de téléphone et arrête de te chercher des excuses pour dénigrer un système qui ne te plaît simplement pas !

  145. bah c’est mal fait que veux tu, alors d’accord je pinaille enfin ça serait pas grave, ce qui est gênant c’est que des petits détails comme ça y en a plein, donc un détail + un détail + un détail… la preuve je suis jamais aller dans l’historique d’un contact jusqu’à présent, et c’est expliqué nul part ce genre de choses, et j’ai autre chose à faire que de passer mon temps à explorer à l’aveuglette toutes les fonctionnalités

    mais tu as tout à fait raison de faire le distinguo entre le fait que le sytème ne me plait pas à moi mais peut plaire à d’autres personnes, c’est tout à fait exact et je suis convaincu que l’OS est parfait pour un certain type d’utilisateurs qui sont sans doute également une grande majorité… maintenant j’en pense pas moins qu’il y a beaucoup de choses élémentaires à améliorer et qui ne le seront sans doute pas avant longtemps

  146. Non parce qu’elles ne sont élémentaires que pour toi. Je suis désolé de te le dire mais, quand tu achètes un produit, tu es sensé lire le mode d’emploi quand tu ne sais pas faire quelque chose. Microsoft en a fait un partituculièrement bien gaulé. http://www.microsoft.com/windo.....fault.aspx

    Il ne tient qu’à toi de connaître un maximum de choses sur le système que tu utilises ! Si çà n’est pas le cas, tu ne peux t’en prendre qu’à toi ! Je suis passé sur iOS et Android, avant d’être sous Windows Phone. A chaque fois, la démarche a été la même : explorer les fonctions de mon téléphone. Et quand je ne savais pas faire quelque chose, je cherchais sur le site de l’éditeur de l’OS. C’est ainsi que j’ai appris plein de choses sur chaque OS, choses qui n’étaient pas évidentes de prime abord !

    Donc je persiste et signe : soit, l’OS ne te convient pas pour un tas de raisons que j’ignore et dont je me fous parce que c’est ton droit le plus absolu. En revanche, dire que le système est incomplet et très perfectible, c’est faux !

  147. ah oui un autre truc mal foutu on peut pas ajouter un contact à un groupe depuis la fiche contact

  148. Au lieu de venir te plaindre sur Presse Citron, va faire des suggestions dans la idea box dédiée sur le site de Microsoft et arrête de raconter des âneries !

  149. Veux-tu bien me dire en quoi le fait que je dise ouvertement ce que je pense de ton manque d’implication dans la découverte de ton nouveau device signifie que je travaille pour Microsoft ?

    Je reste persuadé qu’un smartphone doit être testé objectivement en fouillant le système au maximum avant de s’exprimer publiquement pour dire ce que l’on aime ou que l’on aime pas.

    Prendre des points de détail pour dire que l’OS est mal foutu, çà me gonfle et je me sens en droit de le dire. Je ne supporte ni les trolls ni les gens qui jugent à l’emporte-pièce !

  150. ok bah écoutes moi je suis ravi de me tromper , donc j’ai sans doute pas le niveau intellectuel pour utiliser ce téléphone et j’ai sans doute mal exprimé mon problème: j’arrive pas à affecter un contact à un groupe directement depuis la fiche contact. Je suis obliger d’aller dans le groupe pour aller chercher le contact à partir du groupe, et comme ma liste contact phone est mêlée à ma liste de contact mails ben c’est pas pratique.

  151. N’importe qui est capable d’utiliser un appareil pour autant qu’il le veuille bien. Que je sache, quand tu achètes, une machine à laver, le constructeur ne te demande pas d’adapter la machine à ton besoin. C’est toi qui t’adapte au mode de fonctionnement de celle-ci.

    Pour ton téléphone, c’est pareil : y a un moyen d’ajouter et de retirer des contacts des groupes. Utilise-le et si tu cherches au mauvais endroit, c’est pas la faute de Microsoft.

    Après, si la façon de fonctionner de l’appareil ne te convient pas, c’est un autre problème mais çà ne fait pas de ton téléphone un mauvais appareil ni de toi un mauvais utilisateur.

    Quand tout le monde aura accepter que chacun peut trouver son bonheur là où l’autre n’est pas satisfait on aura bien progressé !

  152. Ton argumentaire es tout à fait pertinent, il apparaît difficile de se conformer à la manière de penser de tous les utilisateurs en même temps, l’ergonomie proposée par l’OS est une ergonomie moyenne adaptée à un usage lambda, pas de doute qu’ils se sont un peu creusés la dessus. Par contre, ce qui me paraît moins louable c’est que les concepteurs de l’OS qui est relativement dépouillé en l’état compte manifestement sur les développeurs pour étoffer les possibilités de l’appareil. Je m’explique, l’OS Windows Phone possède beaucoup de possibilités potentielles via SDK, là où le langage de programmation iOS est plus hermétique… c’est donc un OS qui a des potentialités.. ce qui me gêne c’est que nombre de ces potentialités pourraient/devraient être natives.. au lieu de ça on voit bien que MS espère que les devs amateurs feront ce boulot, comme ils le font sous iOS et Androïd. Seulement, les devs sur SDK n’ont pas vraiment emboîté le pas… en effet quand on développe on veut être payé, ou gagner des sous, du coup on a d’un côté des applications gratuites proposées en regard à des services externes (meteo, tv, news, reservations, etc…) ou des applications payantes, mais pas ou peu d’applications internes, c’est à dire concernant le fonctionnement du téléphone proprement dit. Ne souhaitant pas entrer dans des considérations trop techniques, il me semble seulement qu’il y a un no man’s land entre un OS certes pratique et fonctionnel mais offrant peu de fonctionnalités créatives, et le vivier potentiel d’applications dont l’orientation générale ne vient pas combler ce gap…

  153. Pingback: Un Windows Phone 8 chez Samsung pour fin 2012

  154. Pingback: Un Windows Phone 8 chez Samsung pour fin 2012

  155. Pingback: Un Windows Phone 8 chez Samsung pour fin 2012 « Bienvenus a Elhadi213

  156. Pour ma part je trouve que le L800 est un smart très réussi mais il a deux défaut à mes yeux : mauvaise autonomie et écran trop petit.
    Pour le reste, je suis d’accord avec Eric sur l’OS est ses qualités notamment le plaisir d’utilisation. Les applis manquantes seront sans doute toutes intégrées assez rapidement. Peut être le L900 sera une bonne répnse , sauf que j’ai toujours des doutes sur l’autonomie…

  157. Sauf erreur de ma part, la dernière mise à jour a doublé l’autonomie de l’appareil… Un smartphone qui tient deux jours, perso, j’en ai jamais eu !

  158. Je suis bien d’accord mais le L800 au début tenait vraiment peu de temps. Et même avec sa màj on peut pas dire que ça soit terrible…

  159. Coté autonomie je suis satisfait, tout dépend des applis qu’on utilise, ouais dès que je me connecte à internet là ok ça bouffe l’énergie rapidement mais en mode sms/tel il tient longtemps je trouve.. et côté écran, c’est déjà pas mal ! le hardware est très bon et c’est vraiment dommage que Nokia se casse la gueule en bourse (cf les prévisions ultrapessimistes) et à mon avis vous êtes bien optimiste sur l’avenir de l’OS.. je pense que Nokia ne peut pas dire merci à MS, qui s’en bat limite les steaks pour le coup… donc je doute fortement que même à moyen terme on voit une quelconque amélioration des fonctionnalités de base.. enfin je devrais dire apparition plutôt qu’amélioration… ils auraient mieux fait de se mettre sous Androïd, ils se seraient fondus dans le trend et aurait tiré la bourre avec Samsung.. au lieu de ça on part faire cavalier seul avec une épée en plastique.. RIP

  160. Je suis extrêmement déçu de la politique commerciale de Nokia qui au travers d’un retour soit disant en force avec sa gamme de Lumia pour contrer son principale adversaire Apple … Un adversaire avec son partenaire Windows en capacité de contrer la marque à la pomme ?… Et pourtant, nombreux déboires sont les miens que d’avoir choisi de quitter la marque de Steeve Jobs pour rallier la marque suédoise Nokia en revendant mon iPhone 4 pour un Nokia Lumia 800 …Les débuts du Lumia étaient prometteurs, mais j’ai très vite déchanter … 2 mises à jour qui auront sérieusement asséné la batterie et la qualité sonore plus que déplorable … Une troisième mise à jour mitigée qui règle pour certains les problèmes de batterie, pour les autres ne change strictement rien. Le SAV ce sera montré pour ma part, plus que déplorable … Un contact par mail interminable qui aura duré plus d’un mois ou été prévu le changement de l’appareil et qui finalement ce sera soldé par une multitudes d’échanges de courriels plus débiles les uns que les autres … Non pas que le suédois soit stupide, mais très têtu à n’en pas douter, refusant toute erreur de leur part … Pour ma part je n’avais jamais vu une telle mauvaise fois de la part d’une marque de téléphonie mobile … Mais bon le pire est à venir … Je suis un possesseurs depuis plus de 15 ans d’une multitudes de Smartphones … HTC, Palm, Samsung et pour finir Apple sont passés entre mes mains (Toutes les générations d’iPhone) et jamais je n’ai eu à me plaindre d’une fragilité certaine de l’écran tactile … Jusqu’à tomber sur ce fameux Nokia Lumia 800 qui au premier abord, avec son écran Gorilla Glass rassure … Seulement voilà, au bout de 3 mois d’utilisation plutôt précautionneuse, bichonnant toujours ce téléphone, je me retrouve avec une belle rayure d’environ 3 mm et d’une profondeur d’environ quelques dixièmes de millimètre et de quelques rayures superficielles qui ne sont pas en surface mais sous la dalle en verre … En premier lieu, je me dit qu’au vu de la difficulté à concevoir ces écrans Gorilla Glass, quelques mauvaises séries sont la résultante de mon problème et que la grande marque Nokia dans sa grande largesse sera réparer cette erreur … Le portable n’ayant jamais subi de chute … Je décide donc de faire jouer la garantie auprès d’une boutique agrée Nokia Care (que je déconseille fortement à Athis Mons) qui elle même passe par une société de sous-traitance pour Nokia … Vous l’aurais compris, Nokia sous-traite sa garantie et l’intérêt majeur de ce genre de sous traitant c’est de gagner de l’argent et de ne pas accepter la prise en garantie … Comme je pouvais m’en douter, la non prise en garantie a été actée avec un devis de 195 euros à la clé … Bien évidemment je refuse ce devis, mais pour récupérer mon portable, la boutique me demande 25 euros pour rapatrier le portable au sein de leur boutique … Une véritable escroquerie bien orchestrée par un Constructeur dénommé Nokia qui se moque éperdument de ses clients et démontre un SAV de piètre qualité. Pour ma part, Nokia plus jamais … Je suis retourné chez Apple avec un iPhone 4S et depuis ce n’est que du bonheur … J’avais donné une chance à Nokia mais force est de constater que cette marque n’est pas à la hauteur d’Apple et ne le sera jamais ! Bien entendu, mon avis n’engage que moi, mais bon je connais quelques utilisateurs qui comme moi avaient quitter l’iPhone pour le Nokia Lumia 800 et qui comme moi ont été très déçu … Adieu Nokia … Couler serait la meilleure solution plutôt que de licencier massivement vos employés !

  161. Hum… Cette dernière phrase me laisse un chouia dubitatif : « Couler serait la meilleure solution plutôt que de licencier massivement vos employés ! »

    Et que crois-tu qu’il va advenir des employés de Nokia si la boîte coule ? Pour ma part, je considère comme ridicule ce genre d’argument : espérer qu’une boîte comme Nokia se plante et mette la clé sous la porte, c’est s’asseoir sur le boulot de milliers de personnes dans le monde. Pour ma part, j’ai eu des problèmes avec les produits Samsung mais il ne me viendrais pas à l’esprit de souhaiter la perte de cette entreprise.

    J’ajoute que si tu as eu un problème avec un Nokia, beaucoup d’autres en sont pleinement satisfait. Il faut de tout pour faire un monde ! Du Apple, du Samsung, du HTC, du LG et aussi du Nokia !

  162. c’est méchant à dire mais je pense que ton problème de hardware, on s’en tape un peu… t »as juste pas eu de bol, t’es tombé sur une série salopée, ça arrive chez tous les fabricants, et le SAV sur un téléphone portable, à moins que t’ai pris une extension de garantie et bien c’est bien connu que tu peux t’assoir dessus, quelque soit le fabricant, d’ailleurs c’est plus ton opérateur qui fait l’interface avec la fabricant normalement je me trompe ? ah moins que tu es acheté ton Nokia en direct, auquel cas c’est pas malin, et explique peut être que tu te retrouve avec un mobile defectueux. Nokia sait qu’il peut pas faire nimporte quoi avec un gros opérateur qui va lui écouler des milliers de device.. il y a des contrôles et vérifications normalement.. mais non je le dis et le répète le pb qui concerne tout le monde cette fois c’est l’OS qui ne possède pas des fonctions de bases élémentaires… petit à petit j’arrive à avancer mais galère, dernier exemple en date par exemple pour les contacts j’exporte ma base dans un csv, je la modifie, ensuite je veux la réimporter manque de bol on est pas dans une option « annule et remplace » comme on aurait pu l’espérer mais dans une option « ajout » … bref inutilisable sur des volumes élevés.. mais désolé pour ton téléphone sinon

  163. http://www.journaldunet.com/so.....0911.shtml

    Ca c’est du concret et ce n’est pas prêt de s’arrêter … Alors cela vous choque ma dernière phrase, mais pas les licenciements massifs de cette société qui prétend faire un grand retour dans le monde de la téléphonie ? J’ai bien précisé que mon commentaire n’engageait que moi, alors vos avis, j’en ai rien à foutre … J’ai déposé le mien, car comme moi, certains sont mécontents de ce téléphone et d’autres hésite à l’acheter … Concernant la politique commerciale des autres marques … Concernant Apple, j’ai déjà fait remplacé 2 téléphones sans aucun problème … Je me suis déplacé dans un Apple Store et suis reparti avec un appareil flambant neuf à chaque fois (écran et coque fissuré) … Alors non tous les commerçants n’ont pas la même politique commerciale et à n’en pas douter le SAV de Nokia fait parti des plus pourris, surtout lorsque l’on fait sous traiter son service après vente.

  164. LOL. Personnellement, je n’ai pas été agressif dans ma réponse, je pense qu’il serait bon que tu te calmes un peu quand tu réponds. Je reste sur ma position : critiquer Nokia parce qu’ils suppriment des postes et souhaiter dans le même paragraphe qu’ils crèvent la gueule ouverte, c’est sûrement l’un des plus gros paradoxes que j’ai lu ces derniers mois.

    Après, tu peux haïr Nokia parce que tu as eu une exéprience malheureuse. Moi, je déteste bien Apple pour l’image que cette marqué véhicule. Chacun son truc, évidemment et libre à toi de l’exprimer. Cà ne fait pas de ton opinion une vérité absolue.

  165. La vérité absolue personne ne la détient … Pas plus toi que moi … La réalité en tout cas, c’est que certains employés de Nokia vont bien crever la gueule ouverte, telle est ton expression ! Le paradoxe d’une société qui prétend avoir l’ambition de revenir numéro 1 dans le monde de la téléphonie mobile !

  166. on s’écarte un peu du débat la les gars non ? que les groupes capitalistes licencient, c’est pas une nouveauté, c’est pas des enfants de cœur, il faut être rentable, la création et le maintien d’emploi c’est bon pour les socialistes.. d’ailleurs dans des pays assez socialistes comme en scandinavie je pense que 3500 personnes sur le carreau ça fait tâche… mais vu que les emplois concernés sont en Roumanie.. c’est comme ça le business, on délocalise, on rapatrie, on déplace les usines. Mais bon le point de l’article c’est le Nokia 800, fer de lance de l’alliance Microsoft – Nokia.. et pour moi d’un téléphone à un autre c’est kif kif, ce à quoi je vais prêter l’attention, c’est l’oS.. à mon avis c’est la où se font les modes .. sur cet oS on est lésé au niveau de la souplesse d’utilisation, pas de copier/coller de phrases à la Blackberry, gestion des contacts catastrophiques, pas d’interconnectivité avec le PC.. si Microsoft avait fait le nécessaire pour faire un oS bien léché, çà se saurait et les Nokia seraient parti comme des petits pains, pourtant il y a un boulevard dans l’amélioration des oS de téléphones portables, mais non on préfère mettre l’accent sur l’applicatif ludique, on va définir un profil d’utilisateur lambda qui va faire ci, qui va faire ça.. avec un écart type faible par rapport à ce qu’il est possible de faire.. et si on veut faire autre chose bah on le fait pas.. j’ai plusieurs groupes qui contiennent des contacts, j’ai en permanence besoin de déplacer des contacts d’un groupe à un autre… une galère infâme alors que si je pouvais avoir la main via le PC ça serait un jeu d’enfant, jeu d’enfant à programmer (désolé mais je pense que si) et jeu d’enfant pour gérer ses contacts.. bref énorme lacune à ce niveau..

  167. toujours pour info, d’aucun pense que le PDG de Nokia est à la solde de MS pour couler Nokia et le racheter à bas prix.. MS a payé 1 milliard $ pour pouvoir placer son oS et renfouler Nokia à court terme, mais à la longue ça sent la manœuvre de grande envergure, Nokia a d’excellents fondamentaux au niveau de son engineering et management, au vu des décennies d’excellence au compteur, ils vont pas jeter ça à la poubelle, seulement les electrotechniciens à la chaîne, ça ça se trouve partout

  168. peut-on sur Lumia paramétrer les groupes de contacts (mode) de façon à filtrer les appels et sms inconvenants ou mal venus ? j’ai cette fonction sur Nokia N8

    Cordialement

  169. Tu peux rêver ! Si la fonction a l’air élémentaire et indispensable, tu ne la trouveras pas ici, où règne le compliqué et le superflu, enfin pas sur le 800 en tout cas vu que de toute façon on va rester bloqué sur le windows 7.5 avec pas de migration vers winsows 8, c’est un peu le Vista de la téléphonie mobile ! ah il nous ont bien enfumé sur le coup, et dire qu’on trouvait des types pour les défendre plus haut ! ah quand un vrai os digne de se nom pour téléphone portable ?

  170. bon ca va Gorz on a compris que tu l’aimais pas, ca devient pénible à force.
    PS : non ce n’est pas une fonction de base, en tout cas je l’ai pas sur mon HTC et ca ne me gene absolument pas.
    Bonne journée

  171. Je suis étonné de constater que le WP Lumia 800 permette de choisir la couleur des calendriers, mais non le moment des rappels: On passe de 0 minutes à 1 heure, puis à 18 heures avant le rendez-vous, pas moyen d’être prévenu 1h30 ou 2 heures à l’avance.

Lire les articles précédents :
La plateforme Google+ contre Facebook, ou l’enjeu des données personnelles pour la publicité online

En ajoutant l’intégration de Google+ à Adwords et Places dans certains pays, Google regroupe progressivement tous ses outils sous une...

Fermer