Test : Watch Dogs

Après une longue attente, Watch Dogs est enfin disponible. Le jeu en monde ouvert d’Ubisoft est-il à la hauteur des espérances ? Réponse dans notre test de la version PS4.

Watch Dogs est le tout nouveau jeu développé par Ubisoft. C’est aussi une nouvelle franchise qui suscite beaucoup d’intérêt depuis maintenant deux ans, date de son annonce.

Watch_Dogs_d

Le jeu devait être sur le lineup de sortie de la PS4. Mais Ubisoft a préféré en retarder sa sortie pour peaufiner sa réalisation.

Beaucoup d’intérêt donc pour un jeu aux promesses alléchantes tant sur l’aspect graphique que le contenu. Doux rêve ou réalité maintenant que le jeu est disponible sur les étals : réponse dans notre test.

Watch_Dogs_e

C’est donc fébrilement que la galette a été introduite dans le lecteur Bluray de la PS4.

Le jeu se déroule à Chicago et débute au Merlaut Hotel sur les bords des grands Lacs. Le décor est planté, le personnage de Aiden Pearce, le héros du jeu, présenté et le thème du hacking introduit.

Graphiquement, le jeu est très détaillé et splendide mais n’égale pas les premiers trailers présentés à l’E3 2012. Le jeu a été développé sur les consoles Next Gen et PC mais aussi sur Xbox 360 et PS3 : des compromis ont donc dû malgré tout être faits.

Sur PS4, l’aliasing est malheureusement aussi de la partie. Toujours est-il que le choix de Chicago est plutôt pertinent et singulier ; cela change des Los Angeles ou autre New York. De surcroît, la ville est bien vivante avec des habitants, une météo changeante et des effets de lumière et d’eau assez bluffants.

Watch_Dogs_b

Si Chicago est un personnage à part entière avec son propre système d’exploitation (le CtOS) qui régit toute la ville, celui que vous incarnez est Aiden Pearce. On vous passera les détails de l’histoire qui manque cruellement de relief et d’intérêt. L’intérêt justement, on le trouve dans le gameplay. Il passe par un smartphone dont Aiden dispose lui permettant de pirater les systèmes informatiques de la ville pour se sortir de nombreuses situations. C’est le super pouvoir d’Aiden qui va évoluer suivant un arbre de compétences au fil du jeu. Aiden peut prendre le contrôle de caméras de surveillance, déclencher une extinction des lumières, ouvrir des portes, faire sauter des boîtes électriques à distance… Tout cela est jouissif même si on aurait aimé plus de surprises, Ubisoft ayant dévoilé tout ces aspects au travers de (trop) nombreux trailers. Mais on ne boudera pas son plaisir. Si aucun système informatique ne semble résister à Aiden, le jeune homme sait aussi se servir d’armes à feu, ce qui permet de varier le gameplay. Aiden peut aussi conduire, même si la prise en main des véhicules reste des plus hasardeuses, ce qui en rebutera plus d’un.

Si le scénario (même s’il est bien ficelé) est bien trop classique pour vous embarquer, les missions secondaires sont vraiment réussies. Avec un tel contenu, Watch Dogs mérite bien d’être qualifié de jeu à gameplay bac à sables, une composante clé des jeux en open world.

Watch_Dogs_a

Le nouveau bébé d’Ubisoft Montréal tient largement ses promesses grâce en particulier à son gameplay solide et etoffé. Ubisoft a eu le nez fin il y a deux ans en s’attaquant aux thématiques de la protection de la vie privée (les déclarations d’Edward Snowden datent de juin 2013), du piratage et de l’hyperconnectivité. Reste que celles-ci ne sont finalement pas assez exploitées dans le scénario de Watch Dogs. Mais, le nouveau titre d’Ubisoft vous occupera de nombreuses heures et sera à n’en pas douter dans le top des meilleurs jeux de l’année 2014.

Watch Dogs est disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC (et sur Wii U en décembre 2014).


2 commentaires

  1. Les graphismes de ce jeu sont vraiment au top, il est trop trop beau. Le gameplay est en effet pas laissé de côté face aux graphismes avec un super jeu doté d’une bonne histoire 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Tomodachi_Life_a
Test : Tomodachi Life [3DS]

Une simulation de vie avec des Miis, ça vous donne envie, alors poussez les portes de ce Tomodachi Life sur...

Fermer