Testez vos sites dans tous les navigateurs et tous les OS avec CrossBrowserTesting.com

Nous avons déjà vu qu’il existe de multiples façons de tester le fonctionnement et l’affichage de son site web dans plusieurs navigateurs, qu’il s’agisse de services en ligne ou de plugins à installer sur son propre navigateur. La plupart du temps, ces services permettent de tester dans l’environnement du système d’exploitation installé sur votre machine.

Nous avons déjà vu qu’il existe de multiples façons de tester le fonctionnement et l’affichage de son site web dans plusieurs navigateurs, qu’il s’agisse de services en ligne ou de plugins à installer sur son propre navigateur.

La plupart du temps, ces services permettent de tester dans l’environnement du système d’exploitation installé sur votre machine.

crossbrowser Testez vos sites dans tous les navigateurs et tous les OS avec CrossBrowserTesting.com

CrossBrowserTesting.com propose une approche différente en offrant la possibilité de tester ses sites non seulement sur tous les navigateurs du marché, y compris les plus confidentiels ou les versions les plus récentes comme IE8, mais également sur toutes les versions de tous les systèmes d’exploitation, Windows (incluant Windows 7), Mac OS et Linux, le tout quelque soit votre machine, et sans rien installer à part une machine virtuelle Java, normalement déjà présente sur votre PC.

CrossBrowserTesting.com utilise en fait un VPN via Java, qui permet de se connecter à une machine virtuelle sur leur serveur, machine qui renvoie sur votre écran l’image du système et du navigateur choisi. Pour faire simple, vous prenez temporairement le contrôle d’un PC distant qui affiche ce que vous lui demandez et envoie l’image sur votre écran.

Vous pouvez également décider si vous voulez  des plugins ou pas, comme Flash, Acrobat Reader ou Java, et un bouton vous permet de faire une capture d’écran de votre session. J’ai testé : si je n’ai pas eu à patienter en file d’attente, l’affichage des pages n’est pas très fluide et le défilement vertical notamment n’est pas agréable puisque la page se recharge à chaque déplacement.

Le service est gratuit pour des sessions de test de 5 mn maximum, pour lesquelles vous serez mis en file d’attente derrière les clients payants qui sont eux prioritaires. Si vous envisagez une utilisation régulière, plusieurs formules de crédit sont proposées, jusqu’à 20 euros/mois sous forme d’abonnement ou au coup par coup en achetant des crédits (1 dollar = 5mn).

23 commentaires

  1. Hello,

    Ce genre de service est toujours bon à avoir en bookmark, j’ai rajouté direct ce site que je ne connaissais pas, mais quid d’un service qui nous permettrais de tester les versions mobiles ?

    le seul service que j’ai pu trouver « émule » des vieilles versions de navigateur, un peu dommage quand on voit l’ampleur que commence à prendre la navigation mobile…

    Merci en tous cas !

  2. oui c’est pas mal, et je ne suis pas contre payer un peu pour un service comme ça mais là je trouve que c’est un peu abusé de payer au temps…

  3. Pas con du tout ça !
    Et l’utilisation d’une machine virtuelle permet de simuler n’importe quel environnement :)

  4. après ça manque plus qu’à faire le correcteur automatique de CSS, spécial IE hacks :)

  5. Merci pour l’info, je viens d’essayer… c’est comme si vous y étiez, en plus lent certes. Mais les tests réalisés valent bien ce peu de patience :))

  6. Xenocode a fait quelquechose de similaire dans le principe ( executables stand alone qui se connectent à une de leur VM pour faire le rendu ), pour tous les navigateurs importants ( FF2/3 , IE6/7/8, Opéra, safari, Chrome )

    Les deux grandes différences :
    1/ possibilité de lancer à partir du bureau ( exe tout propre qui fais ce qu’il a a faire), ou à partir du net en un click

    mais surtout

    2/ gratuit sans limite d’utilisation

    => http://www.xenocode.com/browsers/

  7. @ Fabien Thomas :
    Pour tester les versions mobiles d’un site il existe le plug-in dans Firefox intitulé « Modify Headers ».
    Je ne sais pas si cela te conviendra mais c’est vraiment très pratique.

    Sinon merci Eric pour ce site bien utile.

  8. Cool super pratique surtout pour les Linuxiens !
    Ca faisait un petit moment que je cherchai ce genre de service autres que des screens qui ne permettent pas de voir comment sont interprété les Scroll les Position etc…

  9. En tant que webdesigner et donc découpeur / intégrateur, je suis bien content de voir apparaitre ce genre de petit outil fort pratique et qui peut faire gagner un temps précieux sur mes projets :)

  10. Pingback: Tester un site sur tous les navigateurs - Astuces de Webmaster

  11. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 14 | Développez votre Economie Numérique

  12. Waaaawou ! je tombe là-dessus bien tard ! Jusqu’a maintenant, j’utilisais browsercam.org ou browsershots.com… Merci pour cette alternative, CrossBrowserTesting a l’air vraiment top ! :)

Lire les articles précédents :
Musique de plage

Pas besoin de sortir du bac à sable pour faire de la musique. Diego Stocco, un compositeur arrangeur italien résidant...

Fermer