TF1, Canal+, ou comment faire fuir les mobinautes…

Trop de pub tue la pub. Un exemple concret avec les applications mobiles des chaines de TV.

pub tf1 mobile

Parfois je me demande si les gens qui sont derrière les applications mobiles des chaines de télévision ont gardé un minimum de bon sens ou s’ils vivent sur une autre planète, celle où la cupidité et le marketing de merde ont définitivement remplacé le goût pour les bonnes pratiques en expérience utilisateur.

De quoi je parle ? Des applications mobiles des chaines de TV, dont on dirait qu’elles ont été pensées exclusivement pour nous inciter à vite les fermer et les quitter à peine après les avoir lancées. En cause : les interstitiels publicitaires qui s’imposent à vous dès que vous lancez un programme Live (ou En Direct suivant la chaîne).

Les pires dans ce domaine, sont évidemment TF1, qui remportent haut la main la palme du Gros Bourrin en Or. Bon, vous allez me dire, venant de TF1 et en matière de pub, plus rien ne devrait nous étonner. Nous étonner, certes pas, nous dégoûter, si. Vous avez déjà essayé de regarder un programme en direct sur leur application mobile ? Essayez : quand vous lancez l’appli, vous avez droit à un, voire deux encarts plein écran, dont une autopromotion, que vous devez fermer manuellement en cliquant sur une croix évidemment très discrète et difficile à localiser et à attraper. Mais ce n’est rien, vous avez fait le plus simple, car ensuite, il vous sera imposé entre une et deux minutes de publicité AVANT que vous ayez enfin accès au direct. Oui vous avez bien lu, entre 1 et 2 minutes, impossibles à zapper, cette fois. Pire, et c’est là qu’on se dit que les concepteurs de cette app ou les marketeux aux commandes sont vraiment de grands pervers : quand vous passez de la vue en écran d’origine à la vue plein écran, je vous le donne en mille : LA PUBLICITÉ REPART A ZÉRO (en tout cas chez moi, mais je ne crois pas que ce soit un bug) et vous avez de nouveau droit à une minute de réclame !

Je récapitule : un ou deux interstitiels, plus une pub de 1 à 2 minutes forcée, plus de nouveau 1 minute de pub quand vous passez en full screen = vous fermez l’application avant même d’avoir pu accéder au programme que vous vouliez regarder (et éventuellement vous en ouvrez une autre, concurrente). C’est totalement stupide, crétin, et contre-productif pour la chaine et pour les annonceurs. Et je ne vous dis pas si en plus lorsque vous arrivez enfin sur votre programme, c’est justement… l’heure du tunnel publicitaire, celui de la télé cette fois. Bingo !

Il n’y a donc personne chez TF1 ou chez leur prestataire pour expliquer que généralement l’usage mobile est un usage de spontanéité et d’immédiateté (j’attends l’ascenseur et je veux chopper un bout de JT, je suis au feu rouge et je veux voir vite fait un but de France-Jamaïque…), et que tous ces écrans publicitaires polluent l’expérience utilisateur à un point tel que les mobinautes finissent pas boycotter – même inconsciemment – ce genre d’application en n’y retournant plus ?

Vous avez déjà vu quelqu’un s’installer dans son canapé avec une pizza et une bière, sortir son smartphone pour regarder la TV et dire « Ah ça tombe bien j’ai mon téléviseur de salon en face de moi mais j’avais justement plutôt envie de regarder deux minutes de publicité sur mon mobile ».

Ils ont pourtant quelques moyens, donc normalement ils peuvent se payer les meilleurs prestataires, ergonomes et développeurs, non ?

Du côté de la concurrence, c’est un peu moins pire sur les applications de FranceTV Pluzz, mais à peine. En revanche il y a une chaine qui ne devrait pas trop faire la maline : je veux parler de Canal+, la chaine officielle des bons sentiments, qui s’offre la totale : chaine payante, appli payante ET publicité dans l’application, en tout cas dans les programmes en clair. La chaine bourgeoise de gauche (puisque selon elle TF1 est populaire de droite) montre ainsi à quel point elle est au taquet avec le concept de générosité : tu payes ton abonnement, tu payes ton application (oui je sais elle est incluse dans l’abonnement, mais pas pour toutes les formules, donc in fine tu la payes de toute façon), et en bonus tu te tapes des publicités histoire de bien comprendre comment on te la met bien profond, mais avec style.

TF1, Canal+, autres médias… Les publicitaires, les technocrates et les marchands de lessive ont-ils définitivement pris le pouvoir sur le web mobile comme ils l’ont fait auparavant sur la musique ? Dites-moi que ce n’est pas vrai. Car le sujet peut de prime abord paraitre futile, mais je pense au contraire qu’il est fondamental à une époque où l’internaute migre massivement vers le mobile, sur lequel il semblerait que l’on soit prêt nous imposer des contraintes dont on n’a de cesse de s’affranchir sur nos bons vieux navigateurs de bureau.


Nos dernières vidéos

50 commentaires

  1. Résultat : on fuit les mauvaises applis, et ce n’est pas le choix qui manque, pour utiliser les sites mobiles, généralement réalisés par d’autres équipes et moins mauvais. Et les marketeux qui ne pensent qu’en rentabilité sans jamais penser à l’expérience utilisateur ont déjà tué le nouvel eldorado dont ils rêvaient.

  2. Pas sûr que l’exemple du feu rouge soit super indiqué vu le nombre de dangers publics qu’il y a déjà sur les routes.

    Mais j’avoue que les gens qui pondent ces applis ont de sérieux problèmes. Après, je pense que ce sont surtout des marketeux qui viennent foutre leur merde pour rentabiliser à mort (bah oui, faut que le développement soit remboursé en moins de 8 jours sinon ça vaut pas le coup).

    Et comme généralement les grands groupes font appel à des grosses boîtes de dev souvent évitées par les bons développeurs — en tout cas ceux qui tiennent à leur santé mentale — ça peut expliquer pourquoi personne ne dit rien et ça finit en prod tel quel.

    Ce que les grands groupes n’ont pas (encore) compris c’est que leur bon vieux business model de foutre de la pub partout ne fonctionne plus (ou plus comme avant) : il faut innover et trouver d’autres moyens d’être attractifs et rentables.

  3. Pour ma part j’ai enragé hier pour France Jamaïque… Que de pubs sur l’appli Mytf1 ! Et bugs à répétition.. Je conseille de passer par un navigateur : pas ou quasi pas de pubs et meilleur streaming…

  4. Je plussoie !!! Lappli M6 est pas mal aussi avec son lecteur qui marche jamais ..

    Et dans la même veine .. Les appris mytf1 pour le replay (sur freebox mais j’imagine que c’est la même pour tous ) … Des coupures pub intempestives, pire des vidéos qui lancent les pub … Mais qui plantent derrière (ce qui oblige bien sur à se retaper de la pub) ..!
    Après on s’étonne de téléchar.. Pardon emprunter sur le web …

  5. 6Play est pas mal aussi avec de la pub avant le programme et des pubs PENDANT le programme visionné. Comme sur la TV…

  6. Je suis d’accord à 200% avec tout ce que tu as dit. Ces applis mobiles sont une véritable honte. L’autre fois j’avais besoin de très rapidement voir le JT live de TF1, et en lançant l’appli, obligé d’attendre que passent leur pubs. Résultat: suppression de l’appli et je n’y retournerais plus jamais.
    Je comprend et je connais l’importance de la pub, mais leur manière de bourrin c’est du grand n’importe quoi. Et +1 pour canal qui met de la pub sur une appli destinée à des gens qui payent déjà. C’est grave quand même.

  7. Je suis tout à fait d’accord avec le début de l’article notamment sur l’app de TF1. Et toute manière on peut ajouter également un problème énorme avec le replay qui vous permet toujours de voir la publicité puis lors ce que le replay démarre il fige, il plante. Vous le relancez pour regarder la publicité sans problème Mais le replat, lui, plante. Et on relance et rebelote.
    En revanche l’app Canal est gratuite. Elle permet de voir le clair avec pub.
    Pour les abonnés il n’y pas ou peu de pub. En tout cas bien moins que sur TF1 ou M6 et les flux vidéos sont biens plus stables.

  8. Sur le site Web de TF1 ou M6 j’ai eu la semaine dernière 7 fois de suite la même publicité !!! Matraquage dites-vous ?!

  9. Moi je vous conseille les applications vt de vos FAI respectif.
    Moi avec SFR j ai une application gratuite et le contenu est inclu dans mon abonnement fibre ( mais pareil avec adsl )
    Il n y a pas de pub, j au tout les chaînes que j ai sur le décodeur et même la vod

    Et petit plus, l application est vraiment sympa

  10. Essayer Arte 😉 zéro pub des contenus de qualité. une très bonne appli mobile. Mais bon c’est vrai pas de soupe sportive ni people…

  11. Salut,
    Et je ne vous parle pas de France Television, qui aprés une vidéo d’au moins 30s vous affiche que vous ne pouvez pas voir la vidéo pour des raisons de droits de diffusion (Je suis au Brésil) !!!
    Pour la pub Oui, pour le JT Non 🙁

  12. La pub a foutu la m…. partout.
    Souvenez-vous des replays. Vous vous souvenez de cette boite qui, vers 2008-2009, offrait un service d’enregistrement à distance (un magnétoscope quoi) de la TNT et qui s’est fait dézinguer par les M6, TF1, France télé et les autres. On se demandait bien pourquoi.
    Après tout la TNT c’est gratos, non ? Et ce service arrangeait énormément de français à l’étranger.
    Et bien, c’était pour la pub bien sûr. REPLAY = nouveau vecteur de pub, non mais !

    Comme les DVD et les BD : vous en aviez marre de vous payer 1 minute de CAUTION, FBI etc ? Et bien ensuite il y a eu la pub pendant 3 minutes, indéboulonnable tout comme les FBI. Enfin, indéboulonnable sur un lecteur conventionnel bien entendu.
    Et l’intérêt de pub vieilles de 3 ans lorsqu’on ressort le DVD de son placard ? Aucun. C’est juste que les marketeux pensent uniquement à la journée qui s’écoule pas au lendemain. Alors dans 3 ans … c’est le burn-out de leur maigre et unique neurone.
    Youtube sacrifie également à la tendance avec sa pub obligatoire. Bon, suffit de downloader le fichier correspondant et on échappe à la pub, hein ?

    Et donc la pub pourrit tout, est partout présente, sur tous les supports, tous les canaux et le plus souvent possible.
    Les marketeux hystériques n’ont pas encore percuté que la télé de grand papa c’est fini depuis un bout de temps et que la ménagère de moins de 50 berges a désormais LE CHOIX de regarder, de ne PAS regarder et de jeter à la poubelle pour toujours.
    Mais bon, pour en avoir croiser, il y a de ces fameuses ménagères qui ont toujours le cerveau des années 70. Forcément, chez elles, l’absence de pub serait perçue comme la perte de leur salon de coiffure.

    La télé est morte, je le dis, l’écris et le répète depuis au moins 5 ans à présent.
    Les vaines tentatives de la maintenir sous assistance respiratoire en créant des deuxièmes écrans, des TV connectées et j’en passe, sont illusoires.
    L’heure est au contenu choisi et diffusé quand je veux et SANS PUB.
    Je pratique ainsi depuis 2007 et vous ne pouvez pas savoir quelle tranquillité cela procure : no stress, pas de lavage de cerveau.
    Ouf !

    Les TF1 et autres Canal+ (je parle des groupes là, groupes qui couvrent donc plusieurs chaînes) ont une peur primale de l’arrivée de gros fournisseurs de contenus comme Netflix et ils ont raison : Netflix va les détruire et détruira les emplois des précédents par la même occasion et ça c’est excessivement malheureux.
    Mais si l’on y regarde bien, TF1 et C+ n’auraient-ils pas dû créer un Youtube-like il y a quelques années afin, justement, d’offrir d’autres expériences que la télé de grand papa à leur spectateurs ?
    Et ainsi, de les fidéliser et de se permettre de bien rigoler à l’apparition de Netflix ?

    Mais non ! Et l’on rejoint l’esprit de l’article sur la publicité envahissante : se remettre en question ne FAIT JAMAIS partie du jeu.
    Et donc, lorsque le bateau coule, forcément, c’est la faute de l’autre.
    Et on peut imaginer, d’ici 1 à 3 ans, lorsqu’il faudra licencier en masse, les plaintes et les suppliques des dirigeants des groupes sus-cités et payés quelques millions d’euros par an tout de même.
    Quelques millions pour refaire toujours la même chose. C’est pas beau ?
    Espérons que d’ici là le class-action à la française permettra au moins aux salariés jetés de se retourner vers leur équipe dirigeante pour incompétence.

    db

  13. très juste Gourmet, billet d’humeur tout aussi intéressant que les commentaires. j’ai l’impression qu’en marketing le but du jeu c’est d’être le plus réactif et le plus présent possible. pourtant comme vous le soulignez réagir en mode encore plus bourrin quand on perd une part de gateau ce n’est bénéfique ni pour l’organisation ni pour l’utilisateur, au final.
    en fait j’ai encore envie de dire pleins de trucs mais je crois que vous savez deja tout ça

  14. Eric, très bon article où l’on peut débattre entre marketing et ergonomie. Promouvoir une bonne expérience utilisateur ou ROI ? Stratégie à long terme ou à court terme? Une chose est sûr la publicité tuera le web, tuera les plus grands Google, et les autres… Car à force de trahir la confiance des internautes ( stockage de vos data perso, de pub personnalisées,…), la méfiance sera de mise car peut de bon sens, des régies et hébergeurs trop gourmands… Affaire à suivre.

  15. Ah ba voila, merci Eric, enfin un billet d’humeur, c’est ce qui était parti je trouve…
    Il n’y a pas que les coups de gueules qui font de bons articles, mais les articles sans cesse trop élogieux, ou pas trop critique, ca va un moment. Donc la au moins tu dis ce que tu penses et je suis pas loin de partager ton avis.

    En fait le soucis, c’est que les chaines télé ne sont pas rentrés dans l’ère du web, il le voit comme un ennemi et du coup pratique l’éternel stratégie média tv, donc une bonne pub de 30s comme à la télé… mais ils oublient que le support est différent, la méthode de consommation est différente, et le profil est différent (oui la ménagère de 50 ans sur laquelle toute la télé a été basée n’est pas forcément utilisatrice des services de replay). Aujourd’hui les replays sont utilisés par les 16-40 ans, et cette cible adepte du web ne consomme plus la pub de la meme facon. Et comme sur a peu pres tout, la télé est de plus en plus déconnecté du monde réel, ils sont en train de louper leur avenir… seul M6 sort un peu du lot je trouve, car c’est une des premières chaines a vouloir se moderniser et remettre en question sa situation… mais par contre TF1 et Antenne2 (oui c’est un peu çà) vont payer très cher lorsque les télés connectés arriveront réellement sur le marché et ou les gens auront d’autres choix que les 6 ou 20 chaines tradi, et auront la possibilité de regarder des milliers de chaines par le biais de programme comme youtube ou des systemes spécifiques.
    On le voit plus globalement sur les programmations, canal+ est obligé de payer des mecs des années 30 pour animé le grand journal (Decaunes était drole avant, maintenant c’est un « vieux » pleins de morales a distribuer et a oublier ce qu’il était avant), TF1 ne fait que plagier M6, et France2 est obliger de passer des programmes que personnes ne regardent…

    Hélas la claque on y croit que quand on la reçoit.

  16. Pourquoi ne pas tester notre application TiVipedia ? (sur GooglePlay et sur l’AppStore, ainsi que sur http://tivipedia.fr) C’est une application compagnon de la télé qui vous apporte en live et d’un clic les réponses aux questions que l’on se pose souvent devant la télé (nom d’un acteur, filmographie, bio des invités, disque d’un chanteur, livre d’un expert, etc.) qu’on pour lesquelles on n’a pas envie de plonger dans Google, Wikipedia, Telerama, IMDB, Amazon, etc. Elle fait tout pour vous, et automatiquement !

    …et bien sûr : 1) elle st gratuite, et 2) elle n’a pas de pub. On prend juste une commission sur les produits acheté s’il vous prend l’envie d’acheter le DVD du film par exemple, ou le maillot de l’équipe de foot qui joue. Mais ça n’a rien d’invasif ni d’obligatoire…

    TiVipedia : on appelle ça « la télé augmentée » — à essayer…!

  17. Bonjour, je voudrai réagir à Eric H:

     » Eric H. on 9 juin 2014 21:53

    Salut,
    Et je ne vous parle pas de France Television, qui aprés une vidéo d’au moins 30s vous affiche que vous ne pouvez pas voir la vidéo pour des raisons de droits de diffusion (Je suis au Brésil) !!!
    Pour la pub Oui, pour le JT Non 🙁  »

    Pour ton problème je te conseille de regarder ici c’est ce que je vais faire pour voir la coupe pendant mes déplacements à l’étranger : http://www.misterlolo.fr/comme.....-etranger/

    Sinon concernant les applis tv, non seulement la pub est totalement indigeste, mais en plus les applis sont tellement beuggé que les développeurs devraient avoir honte d’eux mêmes..

  18. J’ai une solution pour éviter cette soupe merdique et ce matraquage qui tend à nous rendre vache (à lait), c’est simple. J’ai testé et ça fonctionne sur toutes les applis et sites web de ces chaines :

    Changez de chaine, passez à quelque chose de plus intelligent et plus culturel. Sisi, ça fonctionne je vous assure c’est radical, plus une pub, et ça fait du bien aux neurones !

  19. et oui, mais tant que la demande sera forte, t’attends pas à ce que Mme Michu se révolte, care de la pub elle en a tout le temps en tv….. à moins d’y avoir 100 presse citron qui se révolte, le changement va prendre du temps, heuresement nous geek, on est mieux armés que les autres…..

    et puis…. vu le nombre de personne qui bosse dans le secteur de la TV et qui ne la regardent jamais…..

    enfin, petit rappel d’un ancien pubar… : les gens qui fabrique de la pub sont en général des gens qui n’ont pas de télé et qui ne regardent pas les pubs alors c’est pas près de changer !

  20. Juste un petit commentaire à propos de Canal+:
    Lorsqu’on paye la souscription Canal avec l’offre multi écrans, on a aucune pub sur l’appli My Canal et on peut profiter du Live de toutes les chaines Canal mais aussi toutes les autres chaines (TF1, F2, M6, … ).
    Alors oui il faut payer mais derrière c’est très pratique et ça marche très bien

  21. Outre la pub intempestive il est en de même pour les droits d’acces aux services proposes par les app mobile.
    Sur my canal j’ai du m authentifier une bonne dizaine de fois avant d’accéder au service , avec vérif compte bancaire et nº d’abonne .
    Abonné à bein sport sur canalsat via ma freebox, je n’ai tout simplement pas accès au replay sur l’app bein sport ( dispo si abonnement via. Free tv ) et sur l’app my canal bein sport est absent , donc je vais supprimer mon abo sur canalsat pour me réabonner via free tv …. Bien pensé la convergence des services

  22. Un bon torchon cet article qui tire bien sur l’ambulance.

    Tout est mélangé, la seule ligne directrice étant le combat contre la publicité, parce qu’après tout, il serait normal
    de n’offrir à l’éditeur aucun moyen de rentabiliser son produit en bloquant la publicité, ou en pestant sur sa présence.

    C’est d’ailleurs ce que laisse entendre cette magnifique fin d’article :

    « mais je pense au contraire qu’il est fondamental à une époque où l’internaute migre massivement vers le mobile, sur lequel il semblerait que l’on soit prêt nous imposer des contraintes dont on n’a de cesse de s’affranchir sur nos bons vieux navigateurs de bureau. »

    Ou j’imagine qu’d’Adblock est considéré par l’auteur de cet article comme LE sauveur du WEB et de l’expérience utilisateur.

    Et bien oui, utilisons tous adblock le monde du web sans portera mieux. Ah, par contre n’oubliez pas de whitelister presse-citron.net; ça serait con que leurs journalistes ne puissent plus se nourrir…

    On l’aura bientôt le tout gratuit les gars, c’est imminent!

    • Eric

      @yoyontm : votre commentaire est tellement hors sujet… Soit vous n’avez rien compris à l’article et je vous incite à le relire, soit vous êtes développeur chez un prestataire de TF1 et vous êtes très fâché contre ce qui est décrit car malheureusement c’est vrai, soit c’est du troll pur et simple. Car évidemment à aucun moment nous ne contestons le principe même de la publicité, contrairement à ce que vous insinuez, et nous serions bien mal placés pour le faire vu qu’elle représente une partie importante de nos revenus. Quant à AdBlock, contrairement à ce que vous pensez (bonjour les procès d’intention), je n’aime pas beaucoup, mais je respecte le droit de chacun d’en faire usage. Penser que l’éditeur d’un site qui vit de la pub est pro-AdBlock, je suis désolé mais c’est juste stupide.

  23. C’est exactement ce que je pense de toutes ces applications de mer…

    Je confirme que l’appli TF1 sur iphone fonctionne de la sorte, même en basculant en full screen, la pub reprend.
    Je n’ai jamais vu le programme et je n’utiliserais plus cette application.

    Je trouve que tu reste poli encore avec tous ces gens qui réalisent des applications complètement nulle et à l’opposé d’une application ergonomique.

    C’est comme ça que les consommateurs vont fuir vers d’autres offres et solutions…. pfff

  24. Hello

    Je ne suis pas sur de ne pas être à coté de la plaque mais étant abonné à C+ j’ai accès à myCanal sur mon iPad. Cette appli me permet de voir toutes les chaines du bouquet C+ je pense, y compris 1,2,3,5,6 etc… Je m’en sers quand je veux regarder 100% Mag pendant que je donne le bain à ma fille. Et bien il n’y a pas de pub du tout.

  25. Eric

    @GREG : si, il y a bien de la pub sur l’app Canal+, je crois que c’est quand tu lances l’app pendant un programme en clair. Ou alors ça a changé il y a quelques jours parce-que j’y ai encore eu droit récemment

  26. Lol j’adore « comment on te la met bien profond, mais avec style » ! Certes, je déteste les publicités extrêmement longues avant de pouvoir regarder un replay, mais comment elles feraient autrement pour que ça soit rentable ? Par contre, pour fidéliser les visualisateurs, ils pourraient afficher une publicité de 30 secondes et avertir juste après que c’est la seule qu’il se verront imposer dans les prochaines 24 heures, ça permettrait d’avoir plus de pages vues par visite je pense.

  27. Tout à fait d’accord mais ça me fait un peu le même effet quand j’arrive sur un site et que 80% de ce qui est affiché sur la page est de la pub, qu’on puisse la zapper ou pas. C’est d’ailleurs de plus en plus souvent le cas ici même avec une grosse vidéo en plein milieu de l’écran, une pub en bannière, une en sidebar et une grosse bannière en bas (et j’en oublie surement).

  28. Eric

    @MAT : certes, mais ici on n’impose rien AVANT la lecture, la pub est statique et rangée dans ses emplacements, ça n’a rien à voir.

  29. Vous imposez quand même de trouver la bonne petit croix pour fermer la pub.

    Les bannières Adsense n’empêchent pas la lecture, les autres saloperies d’overlay, popunder et compagnie si…

  30. L’App de la chaîne météo est tellement efficace que souvent elle reste bloquée sur la pub d’entrée ad libitum…. Résultat, elle est désinstallée à jamais, ce qui confirme tout ce que vous dîtes.

  31. Un coup de gueule à propos de l’harcèlement publicitaire ! Mais même vous Eric vous vous y coller avec le nombre de pub qu’il y a sur Press-citron qui te surprend parfois et t’oblige à les fermer par la fameuse croix dont tu nous parler dans l’article ! C’est pas que je te donne une leçon de morale mais la publicité est tellement partout que c’est devenue banale pour les gens
    PS: Même si on ferme l’application on a eu droit à la pub donc objectif atteint par les hyènes de la pub je vais dire

  32. Pingback: Comment TF1, Canal+ et les autres vous d&eacute...

  33. Je découvre avec retard ce billet d’humeur.
    Amusant je ne pensait pas qu’il y avait autant de « bisounours grognon » par ici. Ne me faites tout de même pas croire que, pas l’un d’entre vous ne connait la notion de BUSINESS MODEL!
    bon sang les enfants, rien n’est gratuit dans la vie, et si ça l’est c’est que c’est VOUS LE PRODUIT!
    Alors oui la pub pourri tout mais c’est « le prix à payer »(sic!) pour du gratuit ou du pas cher .

    Allez une dernière citation pour la route « if you pay peanuts, you get monkeys! », en clair tout n’est qu’une affaire de rapport qualité prix. si vous ne payez rien n’attendez pas à ce qu’on se mette en 4 pour vous….

  34. J’utilise MyCanal tous les jours, l’application gratuite de Canal+, et je la trouve super, je n’y ai jamais vu de pub, sauf parfois pour regarder du Replay…

    Alors peut-être est-ce parce que je suis abonné, mais sinon je trouve leur appli superbe, ergonomique. C’est mille fois mieux que de regarder sur internet la télévision!

    Sinon tu peux aussi parler des app des radios. La c’est aussi assez fort. RTL tu as un écran de pub en ouvrant l’appli, et encore pire si pour une raison ou pour une autre la radio coupe, elle ne redémarre pas tout le temps automatiquement, et tu dois la rouvrir pour voir la pub à chaque fois. Clever. Du coup j’ai téléchargé une app avec toutes les radios (ok j’aurais dû faire ça dès le début!)

  35. Les « marketeux de merde » sont souvent de simples salariés à la solde de dirigeants sous pression de leurs actionnaires de la finance qui ont promis 5 % de rentabilité à tous les petits placements de merdeux que nous sommes (presque) tous…

  36. Eric

    @PILE : j’ai écrit « marketing de merde », pas « marketeux de merde », la différence est de taille, je n’attaque pas des personnes mais une tendance

  37. j’utilise adblock et je me porte très bien .De plus la pub me fais l’effet contraire maintenant .

    en effet habituer a vivre avec et dégouté de celle ci je l’esquive inconsciemment .

    je boycotte chaque marque qui m’impose sa pub systématiquement . Le monde est en passe d’en

    finir avec le capitalisme ( il n’y a qu’a regarder tous les sites alternatif qui se développent ) , quand ? je ne sais pas mais le jour ou il n’y aura plus de ressources y ‘aura plus rien
    a vendre^^

    http://fr.thevenusproject.com/

    pour un monde durable et surtout intelligent

    • Eric

      @fred : là on parle de pub dans les apps mobiles, AdBlock n’est d’aucune utilité et ne fonctionne pas dans ces apps

  38. Voilà exactement ce que j’ai pensé quand j’ai voulu utiliser l’application MyTF1 pour consulter les programmes de TF1. Attention, il n’était même pas question de regarder une vidéo, non, juste consulter un programme. Je pense que c’est l’application que j’ai supprimé le plus rapidement de mon téléphone après l’avoir téléchargée. C’est tout simplement ridicule car cela rend le contenu illisible. Et le problème n’est pas la pub, mais bel et bien l’ergonomie orientée sur la pub. Le contre-productif a trouvé ses maîtres !
    Je conseille à tous les commentateurs qui n’ont pas saisi le sens de l’article de tenter l’expérience et de tenir plus 5 mn… Courage les gars !

  39. Pingback: La publicité TV comprend-elle l’Internet ? |

  40. Sur mon programme TV il est marqué que TF1 diffuse Belgique/USA et ce n’est pas vrai … je déteste TF1

  41. Je suis justement développeur chez un de ces prestataires, pour la presse mobile pas pour la TV (mais ces deux domaines possèdent de nombreuses similitudes), et si vous en doutiez encore je vous confirme que les dévs ne sont que de petites mains au service du client.

    Comme tous mes collèges j’utilise de façon intensive mon mobile et je suis bien conscient de ce qu’il faudrait faire en matière d’ergonomie, mais le choix ne nous appartient pas. Du coup j’ai beau travailler dans la presse mon application de news c’est Feedly, je n’ai d’ailleurs pas une seule de « mes » applications installée sur mon smartphone.

  42. Ah,ce matraquage de pub est vraiment pénible.
    Comme quoi les gens ne comprennent pas les leçons du passé (pas si lointain) :
    Lorsque les moteurs de recherches se livraient des batailles pour s’imposer, il y avait Voila, Yahoo, Lycos et bien d’autres qui chargeaient des pages de pubs ramenant le résultat de la recherche a + d’1mn en raison des images lourdes pour la pub (à l’époque, on était connecté par modem téléphone 56kb)
    Et il y avait Google qui n’affichait pas de pub et te donnait le résultat en quelques secondes.

    Et maintenant c’est qui le patron?

    Reflechissez….

  43. Moi j’utilise l’application TV d’Orange et pas de pb (ok je paye, mais pas de mauvaise surprise).

  44. De la même manière qu’Octave Palango démontrait comment un marketteux peut transformer une idée géniale en bouse absolue (99 francs est mon film culte ^^), le même phénomène doit exister pour le développement d’applications mobile.
    Un premier livrable est donné au client qui décide de rajouter de la pub partout parce que « il faut que bien ca rapporte, il faut faire du chiffre blablabla ».

  45. Il existe une application sur Internet pour éviter les pubs à partir de 20h00 sur les 12 premières chaines de la TNT.

    http://WWW.FINILAPUB.TV

    Et en plus, c’est gratuit si vous choisissez l’accès Freemium.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Clavier HP Leap Motion
HP va lancer un clavier équipé du Leap Motion

Envie de faire un peu de place sur votre bureau ? Pas de problème, HP a pensé à vous et...

Fermer