The Crew : le meilleur des jeux répétitifs et pas très beaux

Passage au crible de The Crew, jeu Ubisoft développé par le studio lyonnais Ivory Tower. Un très bon jeu, malgré ses nombreux défauts.

Vous savez quoi ? J’avais un peu de temps √† tuer ce matin et j’ai donc pris le volant et la route pour rallier New York City √† Miami. Pied au plancher, j’ai travers√© Daytona et Cap Canaveral avant d’arriver enfin aupr√®s des plages¬†de Floride. A ce moment pr√©cis, vous vous demandez si je suis¬†juste mytho ou bien compl√®tement fou. La v√©rit√© : je suis un gamer et j’ai pass√© un peu de temps √† jouer √† The Crew.

the crew logo

La promesse de la liberté

D√©voil√© par Ubisoft¬†il y a deux E3 de cela (en Juin 2013), je me souviens encore du sentiment qui m’a submerg√© alors que j’√©tais le cul enfonc√© dans les si√®ges du Los Angeles Theater √† d√©couvrir les premi√®res images de The Crew.

Introduit par Yves Guillemot lui-m√™me, le PDG d’Ubisoft n’avait d’ailleurs pas √©t√© de main morte en pr√©sentant The Crew comme le jeu qui allait r√©volutionner le genre. Et pour cause, la promesse √©tait √©norme : l’int√©gralit√© des Etats-Unis d’Am√©rique comme terrain de jeu, avec aussi bien une mod√©lisation des grandes villes, comme de la campagne ou des canyons de l’Arizona.

Tous les USA ?¬†Pas √† l‚Äô√©chelle bien s√Ľr, mais la taille parfaite pour permettre de longs road trip exaltants, tout en permettant d‚Äô√™tre suffisamment repens√©e pour ne pas vous ennuyer 4 heures sur la route pour rejoindre Los Angeles¬†√† Las Vegas. Pr√©sent√©e comme une libert√© rendue possible gr√Ęce √† la nouvelle g√©n√©ration de consoles, celle-ci ne vient pas sans une contrepartie.

the crew ferrari

En effet, la libert√© n’est pas tr√®s belle. Dit comme cela, vous pensez √† une¬†consid√©ration¬†philosophique, mais pas du tout. Plus vous mod√©lisez une surface √©tendue, et moins celle-ci sera d√©taill√©e et travaill√©e. Imaginez le travail r√©alis√© par Ubisoft sur Watch Dogs pour vous offrir une magnifique ville de Chicago, difficile d’esp√©rer The Crew proposer une aussi belle repr√©sentation de Chicago, New York, Los Angeles, San Francisco, Washington, Las Vegas, Saint Louis, et tous les patelins qui se trouvent entre deux. The Crew n’est ainsi pas magnifique. Si on parle uniquement graphisme √† un instant T (en faisant abstraction de la vaste carte propos√©e), il n’aurait pas √©t√© surprenant de le voir tourner sur PS3 ou Xbox 360.¬†Vous aurez ainsi tous les inconv√©nients de voir trop grand : un manque de profondeur dans certaines villes mod√©lis√©es, plus d‚Äôaliasing que vous souhaiteriez en voir en 2015, ou encore des textures apparaissant au dernier moment, etc.

Apr√®s, va-t-il s’agir d’un d√©faut majeur de The Crew ? Absolument pas ! Une fois que vous √™tes conscient¬†de cette « particularit√© », vous arrivez √† l’accepter rapidement pour vous concentrer sur le reste. C’est le moment o√Ļ vous √©jectez un Forza Horizon 2 pour ins√©rer un The Crew qui va largement jouer en la d√©faveur de ce dernier, mais il est loin d’√™tre moche. En r√©alit√©, vous allez m√™me le trouver beau apr√®s quelques heures de jeux, s√©duit par la vari√©t√© des paysages¬†qui se succ√®dent au fur et √† mesure que vous avalez de l’asphalte, passant des montagnes enneig√©es, √† une for√™t de s√©quoias g√©ants, avant de traverser le d√©sert pour entrer dans une ville. Un plaisir qui pourra contrebalancer les probl√®mes esth√©tiques.

thecrew

Une histoire de territoire

The Crew est un jeu de courses qui aurait fricot√© avec un GTA. Diff√©rence avec GTA : vous enlevez toutes les s√©quences √† pied et de¬†combat pour rester 100% du temps dans un bolide. Similitudes avec GTA : libre sur une grande aire de jeu¬†(m√™me si la taille du terrain de jeu est un point o√Ļ The Crew bat GTA √† plates coutures), et une histoire en mode guerre des gangs.

En effet, The Crew est l’histoire des 5-10, un gang constitu√© de pilotes, amateurs de courses ill√©gales dans les rues des Etats-Unis. Le h√©ros du jeu, Alex Taylor, est le fr√®re du chef des 5-10. Un chef qui sera vite r√©duit au silence, assassin√© devant les yeux de son fr√®re¬†qui se verra accus√© du crime et emprisonn√©. Contact√© cinq¬†ann√©es plus tard par un agent du FBI, il se verra proposer un deal : il sortira de prison s’il accepte de travailler pour le FBI √† coincer les deux personnes responsables du meurtre de son fr√®re.

Le voil√† donc de nouveau sur les routes des USA, d√©couvrant un nouveau paysage pour¬†le gang des 5-10. D√©sormais¬†dirig√© par l’assassin de son fr√®re, le gang trempe dans le business de la drogue et de la vente d’armes. S’il veut remonter la piste et d√©capiter la nouvelle t√™te des 5-10, il va devoir infiltrer l’organisation en montant les √©chelons. Il doit donc faire ses preuves pour acqu√©rir son premier tatouage (preuve de l’appartenance au gang) avant de gagner le droit d’arborer¬†un rang plus important chez les 5-10 (le chef √©tant d√©sign√© comme le V8, celui en dessous le V6, etc.)

L’histoire semble donc √™tre un vrai bon point de The Crew, sur fond de vengeance et d’infiltration jusqu’au plus haut de l’organisation. Il ne vous faudra pas longtemps pour apercevoir le fait que l’histoire est en r√©alit√© un pr√©texte √† une s√©rie de courses.

crew

Répétitif ?

Il faut entrer dans l’organisation : fait la course. Il faut aller rencontrer une personne qui peut t’aider : fait la course. On t’attend √† Seattle : fait la course. Bref, la vari√©t√© des missions n’est clairement pas le point fort de ce The Crew. S’il faut les lister de mani√®re plus fine, vous allez avoir :

  • Courses contre 5 autres voitures
  • Courses contre la montre
  • Suivre une voiture
  • Echapper √† la police
  • D√©gommer une voiture en la suivant

Globalement, et √† quelques nuances pr√®s, il s’agit d’aller d’un point A √† un point B le plus rapidement possible. Le dernier type de missions cit√©, o√Ļ il faut percuter un v√©hicule plusieurs fois pour le sortir de la route, sera souvent assez difficile et vous devrez la refaire plusieurs fois. La « bonne nouvelle » : la voiture va prendre exactement les m√™mes routes √† chaque fois, suivant un rail invisible o√Ļ m√™me les « surprises », les moments de bluff o√Ļ le v√©hicule veut vous faire croire qu’il va √† gauche avant d’aller √† droite, sont sc√©naris√©s et r√©p√©t√©s √† chaque essai. L’intelligence artificielle de The Crew est donc r√©duite au minimum, ce qui devrait vous simplifier la t√Ęche une fois que vous avez rep√©r√© le terrain lors d’un premier essai.

Les missions sont d’ailleurs tellement sc√©naris√©es que m√™me les √©l√©ments ext√©rieurs vont √™tre pr√©d√©finis √† l’avance¬†avec pr√©cision.¬†Course dans¬†Cap Canaveral o√Ļ vous vous retrouvez sur le pas de tir d’une fus√©e en train de d√©coller, grue qui soul√®ve un arbre 3 secondes avant votre passage, avion qui rase la piste au moment pr√©cis de votre arriv√©e, etc. Si la volont√© des d√©veloppeurs √©taient clairement de donner de la vie et de la profondeur au jeu, j’ai personnellement eu l’impression de me retrouver devant un¬†Ridge Racer Revolution tant la m√©canique √©tait visible.

Ridge Racer, jeu dont nous retrouvons √©galement une deuxi√®me caract√©ristique : The Crew ne pardonne pas l’erreur. Vous devez ainsi rester concentr√© √† chaque instant pour ne pas percuter un mini √©l√©ment de d√©cor qui vous fera partir en t√™te √† queue et rater la course. Le r√©sultat : vous allez souvent devoir r√©essayer une mission plusieurs fois avant de la r√©ussir. Je ne vais pourtant pas classer ce point dans les inconv√©nients : c’est tr√®s bien pour les hardcore gamers et¬†le plaisir de r√©ussir une mission est bien plus pr√©gnant que si vous survoliez toutes les courses.

The Crew : un bon jeu

C’est le moment o√Ļ, apr√®s une comparaison avec un jeu de 1995, et la mise en lumi√®re d’une s√©rie d’inconv√©nients, je vous d√©couvre en train de r√©fl√©chir √† quel jeu vous allez acheter √† la place de The Crew. Attendez !

The Crew ne sera pas le plus beau jeu que vous verrez,¬†les missions se ressembleront un peu toutes et l’histoire n’aura finalement √©t√© qu’un beau pr√©texte. Et pourtant,¬†malgr√© tout cela : je n’ai pas regrett√© un instant pass√© sur les routes du dernier Ivory Tower. Le studio a clairement fait du bon travail, m√™me si de nombreux d√©fauts sont bien pr√©sents. Comme avec Watch Dogs, on est probablement plus dur avec les jeux que l’on aime vraiment. J’attendais beaucoup de The Crew, et il n’a pas r√©pondu √† toutes mes esp√©rances. Par contre -et j’insiste-¬†cela ne veut pas dire que le plaisir de jeu n’√©tait pas au rendez-vous. The Crew fait partie de ces jeux qui vous donnent compulsivement envie de retourner √† la console, qui vous emp√™chent d’arr√™ter apr√®s une mission (allez, juste une de plus, et une autre). Apr√®s tout, qui n’aime pas la perspective de se faire un road trip¬†√† l’am√©ricaine ?

  • Disponible sur Xbox One & PS4

4 commentaires

  1. C’est √©tonnant non ? Les missions sont toutes des courses ūüėģ
    Ah, ben oui, mais c’est un jeu de courses en m√™me temps .. du coup, heureusement ! ūüôā

    Sinon, il est aussi disponible sur PC ūüėČ

  2. Valentin-Pringuay on

    @Pofilo Oui, mais un peu plus de vari√©t√© aurait pu √™tre bien hein ūüėČ

  3. Hello, et par rapport a Test Drive Unlimited 2, d√©velopp√© par la m√™me √©quipe √† l’√©poque (que j’avais vraiment ador√©) ?

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