Pour noter une idée ou lister des tâches à faire, il existe un multitude de solutions.The Noter fait partie de celles-ci : il s’agit d’un bloc-notes en ligne, donc accessible de n’importe-quel ordinateur connecté au web, qui, une fois que vous êtes inscrit et identifié, enregistre vos notes à la volée sans que vous ayez
Pour noter une idée ou lister des tâches à faire, il existe un multitude de solutions.
The Noter fait partie de celles-ci : il s’agit d’un bloc-notes en ligne, donc accessible de n’importe-quel ordinateur connecté au web, qui, une fois que vous êtes inscrit et identifié, enregistre vos notes à la volée sans que vous ayez à les sauvegarder vous-même.

Malgré son minimalisme assumé, The Noter offre cependant une fonction supplémentaire originale : la possibilité, d’un clic, de sauvegarder sur votre disque dur les notes écrites dans différents formats : *.txt, *.html, *.doc, mais aussi *.css et .*php, soit ce qu’il nous arrive de faire parfois lorsque nous voulons copier-coller ou écrire un bout de code pour plus tard.
The Noter fonctionne également sur tous les bons smartphones, ce qui rend son usage universel et mobile, comme tout vrai bloc-notes digne de ce nom.
Sinon, rappel des outils que j’utilise pour prendre des notes (et les retrouver) :
- la fonction Notes de l’iPhone, qui malheureusement ne se se synchronise pas avec mon PC sous Outlook
- le Bloc-notes de Google
- le site de classement de favoris Bookmarks.fr, le plus simple et efficace par rapport à l’usage que j’en fais
- un onglet dans Netvibes sur lequel j’ai inséré un seul bloc Webnote en pleine page
- une page Google Docs, tout simplement
- une liste Ta-da List
- et enfin mon bon vieux carnet à spirales qui fait un retour fulgurant parmi mes outils favoris
Maintenant, la question (récurrente) est : confieriez-vous des données très confidentielles à ce type de service ? La réponse est probablement non, mais bon une liste de courses, pourquoi pas ?
(enfin ça dépend aussi de quelles courses hein).
Derniers articles parEric (voir tous)
- Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine - 19 mai 2013
- BlackBerry annonce le BlackBerry Q5, les BBM Channels, et le lancement de BBM pour iOS et Android - 14 mai 2013
- AppDays, deuxième édition, le rendez-vous incontournable des créateurs d’applications mobiles - 13 mai 2013
- Les dernières offres d’emploi du web - 13 mai 2013
- Un concours vidéo sur le thème de l’orthographe ! Et des iPad, iPad mini et Nexus 7 à gagner - 10 mai 2013


















19 commentaires pour "The Noter, bloc-notes ultra-simple pour ne rien oublier"
1
lolo le 30 mai 2008 à 09:33
Pour répondre à ta question, je ne laisserai jamais rien de confidentiel sur aucun service…
J’ai trouvé mieux pour ne rien oublier, le tatouage todo list : http://www.massiveblog.com/47/ta...
)))
2
Pigoule le 30 mai 2008 à 09:35
Moi ce n’est pas le problème de la confidentialité qui me géne c’est surtout que je ne pense jamais à aller consulter
3
brasseo le 30 mai 2008 à 09:49
Et as tu testé evernote?
Je le trouve vraiment bien foutu, avec son interface web et son application offline.
Il ne manque plus que sa déclinaison pour smartphone s60…
J’ai d’ailleurs quelques invitations en stock pour ceux que cela intéresse de tester:
blog.brasseo.net/2008/05/…
4
Eric le 30 mai 2008 à 09:59
@brasseo, une petite requête dans le moteur de recherche t’aurait donné la réponse
http://www.presse-citron.net/?20...
5
Stf le 30 mai 2008 à 10:05
Ce genre de site commence à se répandre pas mal tout de meme, sites de Memos, ToDos, les deux ensemble, sites pour ne pas oublier un autre site, etc etc …
Pour le moment, jpréfere encore rester avec mon bon envoi de mail a moi meme, car faut penser à ne pas oublier d’aller voir sur ces sites si on a rien oublié
(qui a dit poisson rouge?)
Cependant, quelque chose de ce genre (ca existe deja en modules indépendants je vous l’accorde), qui regrouperait un peu toutes les fonctionnalitées Utiles sous forme d’un widget pour google Reader (ou Netvibes, ou autre), pourrait etre utile au plus grand nombre.
6
Zest le 30 mai 2008 à 10:09
Deux moyens me permettent de prendre et de consulter des notes:
– Evernote
– ShifD
Deux logiciels très pratiques (ShifD plus ‘léger’ et agréable, Evernote plus orienté base de données et donc plus complet) pour consulter ses notes partout (y compris sur téléphone portable).
7
Simpleex le 30 mai 2008 à 10:10
Ma préférence va également à Evernote pour ses nombreux moyens d’accès (Smartphone, bureau windows, web…)
8
Zest le 30 mai 2008 à 10:12
Pour compléter sur ShifD, je renvoie ci-dessous à l’article de Francis Pisani (qui m’a fait découvrir le logiciel): "ShifD: notes transmédias"
pisani.blog.lemonde.fr/20…
9
Jean-Sébastien Mansart le 30 mai 2008 à 10:21
Rien ne vaut un bon vieux cahier à spirales.
Compatible tout support, sécurisation (arrachage de page + crémation (si parano)), on peut le consulter on ou offline, on peut se faire des todo (suffit de savoir dessiner des petits carré), prise de notes rapide et simplifié grace à la technologie hand-writing, plusieurs stylo compatible, du bic au stylo plume en passant par le criterium et le bon vieux HB.
Possibilité de faire des petits dessins ou croquis…
Bref, je suis fan.
10
Defaite le 30 mai 2008 à 10:48
Perso moi je fais tout sur Netvibes. Comme ca, entre mes flux, mes notes et mes taches, j’ai tout en meme temps.
11
fcuignet le 30 mai 2008 à 11:05
j’utilise effectivement evernote ou un truc très simple instapaper (www.instapaper.com) . Les macuser ont un certain nombre d’outils comme cela, par ex yojimbo , devonthink …
Un cahier a spirale ? étonnant, il y a un vrai revival du moleskine ou du hipsterpda (fr.wikipedia.org/wiki/Hip… , mais le cahier à spirale c’est rare d’avoir un adepte.
12
Rémi le 30 mai 2008 à 11:10
Eric, vous ne vous perdez pas dans tous ces bloc-notes ? L’un d’entre eux ne vous a pas suffisamment conquis pour qu’il devienne l’unique lieu de ralliement pour toutes vos notes ?
13
Chibani le 30 mai 2008 à 11:16
Tu penses quoi d’Evernote ?
14
Eric le 30 mai 2008 à 11:20
@Rémi, bonne question, en fait je n’utilise pratiquement que la Webnote de Netvibes, j’ai cité les autres car je les ai tous utilisés à un moment ou à un autre mais je n’en garde qu’un + mon bloc-notes papier (à spirales)
@Chibani, c’est bien mais je suis pas fan, je n’en n’ai pas l’utilité, ce qui m’intéresse dans ces bloc-notes c’est surtout l’aspect purement texte pour jeter des idées comme elles viennent et quelques liens
15
soky le 30 mai 2008 à 11:25
Les déconnexions chez moi arrivent assez souvent donc j’ai pas envie de me retrouver sans rien et avoir oublié de sauvegardé sur le DD. Jusqu’à présent j’use et abuse du très bon plug-in Firefox: QuickNote (rudimentaire mais efficace)
16
tectaunique le 30 mai 2008 à 12:21
Je sais pas si c’est vraiment pratique. Et puis y’a deja des tas de trucs qui permettent de prendre de courtes notes.
17
Simpleex le 30 mai 2008 à 12:23
@Soky : Justement, l’intérêt d’Evernote (non,non, je ne suis pas sponsorisé…), c’est l’appli offline (PC ou Mobile)
18
Rémi le 30 mai 2008 à 12:49
@Eric, merci pour votre réponse, je comprends mieux… Je testerais le bloc-notes de Netvibes…
19
Remz le 30 mai 2008 à 14:03
Moi qui ai passé la journée à chercher un bon bloc note pratique hier, je suis servi! Dommage que ton article n’est pas parru plus tot
Pour inf o je me suis rabattu sur un bloc note de Yahoo! Widgets, tres pratique car toujours sur le bureau, et très discret