The Tower Infinity, la première tour ‘invisible’ sera Sud-Coréenne

La Corée du Sud a décidé de construire un bâtiment symbolique visible aux yeux du monde. Visible n’est d’ailleurs peut-être pas le mot à employer puisque ce building sera… invisible.

C’est comme ça, il en faut toujours plus à l’être humain. Alors qu’on commence entendre parler du développement de tenues de camouflage qui utilisent les capacités du calamar, rendre les Hommes invisibles ne suffit plus, il faut également rendre les bâtiments invisibles. Certes, je caricature, mais c’est ce que l’on pourrait croire si l’on s’intéresse à une histoire qui se déroule en Corée du Sud. Le pays a validé la construction d’un building qui sera ‘invisible’.

Invisibilité technologique

Alors certes, l’immeuble ne sera pas réellement invisible grâce à un quelconque tour de magie. Mais il utilisera la technologie pour y parvenir du mieux possible. Un ingénieux système de caméras et de LED sera mis en place. Le procédé est assez simple mais difficile à expliquer sans dessin. Le schéma ci-dessous facilitera la compréhension. Quand vous regardez une face de l’immeuble, une caméra située de l’autre côté va capturer les images situées derrière le building. Celles-ci seront diffusées sur la face que vous êtes en train de regarder pour vous donner l’impression de voir à travers l’immeuble, le rendant ainsi ‘invisible’.

TowerInfinitySchema

Une tour symbolique

Baptisé ‘The Tower Infinity’ (La Tour Infinie), le bâtiment mesurera tout de même 450 mètres de hauteur. Elle sera un véritable symbole pour la Corée du Sud : « La tour montre subtilement l’ascension de la Corée dans le monde en établissant sa présence grâce à la diminution de sa présence » selon GDS Architects, la société en charge du projet.

TowerInfinity

Et les avions dans tout ça ?

Le bâtiment devrait être construit d’ici 2014 et sa taille (450 mètres) le placera directement à la troisième place des points d’observation les plus hauts du monde. On ne sait cependant pas comment la Tower Infinity composera avec les avions de l’aéroport situé non loin. Les oiseaux vont aussi probablement devoir durement payer cette initiative de l’Homme qui veut toujours faire plus fort que son voisin.

(sources [1], [2])

 


6 commentaires

  1. Perso ce que je ne comprends pas c’est la question du point de vue.
    Cette tour sera invisible seulement quand on sera en face ?

    Pour les avions suffit de lumieres cligotantes au sommet et c’est bon 😉

  2. C’est tellement n’importe quoi !

    Ils feraient mieux de lui mettre des panneaux solaires pour récupérer de l’énergie plutôt que des écrans pour en dépenser encore plus. Idem, je m edemande ce que ça donne en terme de thermique, sans parler justement des oiseaux !

    Sinon @Marcoh je suis bien d’accord, de côté on devrait subir une diffraction qui pourrait être assez importante quand on est proche.

    PS : Le fabricant qui remporte le marché des écrans => jackpot ! x)

  3. Mercedes avait fait une voiture sur ce principe : http://www.youtube.com/watch?v=JjhOYE2wQzY

    Le problème, ça reste le point de vue : l’image affichée ne correspond qu’à un angle de vue, ça se voit bien sur la vidéo ci-dessus.

    En gros, c’est amusant, mais de la à en faire une tour, effectivement…

  4. Où comment gacher de l’argent pour des conneries.. Je peux comprendre que cela serve à l’armée. Mais pas pour construire un building..

  5. Ridicule !
    Comme dit plus haut, cela ne sera valable que pour un seul point de vue.
    Dès que l’angle ou la focale du point de vue par rapport à la caméra sera différent, ce sera un beau bordel pour vos yeux :p

Send this to friend

Lire les articles précédents :
nokia
Nokia envisageait la possibilité de passer sur Android

Nokia appréhendait la fin du partenariat avec Microsoft en se préparant à toutes les éventualités. Notamment en testant des Nokia...

Fermer