Tim Cook en a marre des fuites

Apple a toujours eu le culte du secret mais la firme doit désormais faire face à des fuites de plus en plus soutenues. Le dernier exemple en date, c’est le rachat de la société Prime Sense, un rachat confirmé hier soir après une semaine de folles rumeurs. Tim Cook en a assez et il a décidé de prendre le taureau par les cornes en envoyant un message clair à tous ses salariés.

Fuites Tim Cook

Constamment sous les feux des projecteurs, Apple n’arrive plus à garder ses projets secrets. Ce qui vaut pour ses rachats, mais également pour ses produits. iPhone 5s, iPhone 5c, iPad Air, iPad Mini Retina, autant de terminaux dont les caractéristiques étaient connues depuis plusieurs semaines avant l’annonce officielle. Une situation très difficile à gérer pour une société qui a toujours capitalisé sur de multiples effets de surprises. On pensera notamment au lancement du premier iPhone, du premier iPad ou même du premier MacBook Air.

Tim Cook se devait donc de réagir et il a envoyé à ses employés une vidéo des plus explicites où il apparaît en chemise bleue, le visage extrêmement fermé. Une vidéo dans laquelle il rappelle qu’il est tout bonnement interdit de divulguer des informations sur des produits qui n’ont pas encore été commercialisés. Le meilleur reste à venir car s’il cite Martin Luther King, il encourage également ses salariés à dénoncer toute personne ne respectant pas les règles. Autrement dit, Tim Cook appelle à la délation, pure et simple.

Ce n’est pas terminé car cette vidéo a également été suivie d’un mémo rédigé cette fois de la main de l’avocat de la firme, soit de Bruce Sewell. Il rappelle que la politique de la firme s’est construite sur des valeurs fondamentales, et plus précisément sur l’honnêteté, le respect et la confidentialité. Il demande ainsi aux salariés de respecter ces valeurs, mais aussi la législation en matière de lois anti-corruption et anti-trust. La menace est à peine voilée.

Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que cette vidéo et cette note ont été victimes de fuites, elles aussi. Elles se sont effectivement retrouvées sur le site 9 to 5 Mac hier soir.

Pas sûr que Tim Cook apprécie la plaisanterie.

Source – Crédits PhotoValery Marchive


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ultravisual : Instagram et Vine peuvent trembler

Il existe un certain nombre d'applications mobiles permettant de partager des photos ou des vidéos avec sa communauté. Ultravisual est...

Fermer