Tim Cook, une interview pour exprimer ses opinions et tacler Android

Tim Cook s’est confié lors d’une interview. Il a évoqué de nombreux points tout en taclant soigneusement Android au passage.

Le site Bloomberg a publié l’intégralité de l’interview de Tim Cook, l’actuel pdg d’Apple. Des bribes de cet entretien avaient été publiées tout au long de la semaine, mais la vision d’ensemble nous permet d’en connaître un peu plus sur l ‘opinion de Cook au sujet du marché des tablettes mais c’est aussi l’occasion de tacler le concurrent Android.

Cook avait déjà exprimé ses idées sur la concurrence entre le PC et la tablette. Pour lui, la tablette va peu à peu gagner du terrain pour grignoter les parts des PC. Cette fois-ci, l’homme se risque même à annoncer une date : « Nous sommes à 24 mois de cela ». Il a également ajouté que cette domination future était en grande partie due aux constructeurs de PC qui se réfugiaient derrière la construction d’appareils Android low-cost pour tenter de vainement se défendre.

Et c’est en abordant le sujet Android que Tim Cook n’hésite pas à envoyer une pique à ses concurrents. Ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’il tient ce genre de propos, mais il faut avouer qu’il a la dent dure. « Je pense que si j’avais acheté [une tablette sous Android]et que je l’avais utilisée, et que pour moi cela était représentatif de l’expérience sur tablette, je ne suis pas sûr que j’achèterai une autre tablette à l’avenir. ». Ce à quoi il rajoute « La réactivité n’est pas là. […] L’expérience avec les applications est une sorte d’adaptation de celle connue sur smartphone. Ce n’est pas une expérience optimisée. »

tim cook Tim Cook dévoile lavenir dApple... et une iWatch en est définitivement une composante

Cook s’exprime également au sujet du marché des smartphones qu’il estime plus bipolarisé que jamais. « Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes dans un monde où deux OS s’affrontent. Peut-être que cela change. Peut-être que non, mais c’est où nous en sommes aujourd’hui. ».

Bien évidemment, le pdg d’Apple en profite une fois de plus pour comparer Apple et Google. « Il y a une grande différence entre les parts de marché des unités [vendues]et les parts d’utilisation. […] Toute personne qui a utilisé les deux [OS] ne devrait pas être surprise qu’il y ait un résultat naturel. Et c’est vraiment important car nous n’avons jamais été ceux qui cherchent à vendre le plus. Nous cherchons à vendre le meilleur et à avoir la meilleure expérience possible et les clients les clients les plus heureux. ».

Le duopole exercé par iOS et Android nous promet donc un choc des titans, la première salve ayant été tirée par Apple avec la sortie de son iOS 7. En tout cas, les deux géants semblent prêts à lutter l’un contre l’autre, tout en faisant quelques victimes collatérales au passage, en témoignent Microsoft et son retard flagrant sur le marché du smartphone et BlackBerry et ses gros problèmes financiers.

(sources [1], [2], [3])


13 commentaires

  1. C’est marrant Tim Cook doit lire les commentaires de fanboys et les reprendre :d
    En attendant Google fait son chemin …

  2. Mam'selle Scarlett on

    Il faut bien admettre que lorsque l’on a utilisé un iPad, manipuler une tablette sur Android n’est pas la meilleure expérience utilisateur que l’on puisse vivre.

  3. Guy Decarpentrie on

    C’est de bonne guerre, mais en toute objectivité, qu’est-ce qui ressemble le plus (en terme d’usages et d’expérience) à un iPhone qu’un iPad ? Rien.
    Ce qui est logique, histoire de ne pas casser les réflexes de l’utilisateur.
    Sinon cette interview confirme que ce type n’a aucune capacité de projection et ne possède aucune vision clair (ou pas) de ce que sera l’avenir… Ça fait peur pour la pomme.

  4. Apple a encore un peu d’avance en terme d’applications tablette par rapport à Android, c’est sur, mais ça va s’égaliser rapidement (comme pour les smartphones).

    Sinon tout à fait d’accord avec Guy… Cook n’a aucune vision de l’avenir…
    De Steve Jobs il n’a gardé que le mauvais : les vannes.

  5. @Mam’selle Scarlett: l’inverse est aussi vrai… L’expérience est différente sur les deux produits. Les choses s’améliorent sur iOS7, mais par exemple essayer de passer d’une app à l’autre sur iPad m’a vraiment frustré. De même pour les notifications et les services en tâches de fond.

  6. Bref, une interview où il sert à nouveau du réchauffé. Libre à lui de taper sur le voisin si ça lui chante mais le quidam moyen s’es fiche totalement de savoir ce qu’est l’expérience utilisateur ou de savoir qui a la plus grosse (part de marché, bien évidemment). Ce ne sont pas ce genre d’interviews qui font avancer quoi que ce soit…

  7. @Mam’selle Scarlett j’espère que vous comparez pas une tablette Android a 300 euros avec un IPAD, faut comparer à prix égal. L’ipad j’en suis plus que revenu, sur la tablette Android quand je veux ajouter des MP3, des photos, des films des Ebooks je peux passer par le réseau, par un clef USB ou par une carte micro-SD et mes photos restent dans la résolution que je souhaite. Bref mon Ipad devient plus qu’un simple terminal pour surfer alors que ma tablette Android devient de plus en plus un compagnon de tous les instants finalement c’est vrai que mon Ipad n’a pas besoins de tant de mémoire que cela vu son inconfort d’utilisation avec mes propres données.

  8. Tu Parles d’une Experience Utilisateur , quand on vend les seuls et uniques appareils qui forcent à faire ci, faire ça , puis ça pour transferer 3 pauvres photos ….quand chez tous les autres on fait glisser en une demi seconde ! …il oublie une chose celui-la : sortir des produits sexy qui susciteront l’envie chez le consommateur . Celle-ci s’effiloche , le tout tactile s’est complètement banalisé , la concurrence marche à pas de Geant quoi-qu’il puisse en dire ! iTunes Lecteur Remanié , est une Daube sans Nom, abandonné par nombre d’iTunes Addicts , tant pour son interface devenue arriérée ainsi que ce refus systématique d’y incorporer la Lecture du format FLAC , qui est utillisée par un maximum de personnes qui désormais sont revenues du MP3 (qui soi-dit en passant a plus de 20 ans, et évidemment obsolète en termes de compression destructive) . Il devrait se pencher sur le veritable baromètre : Avant chaque Keynote , c’est l’attente fébrile et l’espérance , et après : La Déception !

  9. Tu Parles d’une Experience Utilisateur , quand on vend les seuls et uniques appareils qui forcent à faire ci, faire ça , puis ça pour transferer 3 pauvres photos ….quand chez tous les autres on fait glisser en une demi seconde ! …il oublie une chose celui-la : sortir des produits sexy qui susciteront l’envie chez le consommateur . Celle-ci s’effiloche , le tout tactile s’est complètement banalisé , la concurrence marche à pas de Geant quoi-qu’il puisse en dire ! iTunes Lecteur Remanié , est une Daube sans Nom, abandonné par nombre d’iTunes Addicts , tant pour son interface devenue arriérée ainsi que ce refus systématique d’y incorporer la Lecture du format FLAC , qui est utillisée par un maximum de personnes qui désormais sont revenues du MP3 (qui soi-dit en passant a plus de 20 ans, et évidemment obsolète en termes de compression destructive) . Il devrait se pencher sur le veritable baromètre : Avant chaque Keynote , c’est l’attente fébrile et l’espérance , et après : La Déception !

  10. Guy Decarpentrie on

    @Habib, Concernant l’expérience utilisateur, le quidam peut s’en taper mais c’est ce qui constitue le plus gros atout d’iOS, et ce à son insu (du quidam 😉 )
    Le système est tellement structurant que l’utilisateur est justement dispensé de se poser quelques questions que ce soit.
    Contrairement à Android qui au pire (en ROM Stock Google) ne propose aucune expérience particulière et au mieux (ROM Fabricants) fournit tellement de features censées faciliter les usages que cela en devient compliqué pour le fameux quidam.
    Android est un bon système, Apple s’en inspire, c’est un signe. Personnellement je pense que le marché nécessite au moins 3 alternatives, j’espère que Microsoft fera bon usage de sa dernière acquisition.

  11. @Guy Decarpentrie : Ce que j’ai surtout voulu exprimer, c’est un peu mon ras-le-bol en lisant les propos de Tim Cook. Pour moi, c’est vraiment le genre d’interview qui ne brasse que du vide. Car, franchement, l’essentiel dans cette histoire est que chacun (des consommateurs) s’y retrouve (en choisissant l’appareil qui lui convient…ou qu’il peut s’offrir) pas le fait de vouloir rabaisser la concurrence de cette manière (et je dirais la même chose si un fabricant d’appareils sous Android disait la même chose d’iOS).

  12. « La réactivité n’est pas là. » A-t-il déjà utilisé un iphone 4 sous iOS 7 ?

    « L’expérience avec les applications est une sorte d’adaptation de celle connue sur smartphone. » Je rejoins Guy. Un ipad, c’est un iphone avec un plus grand écran et quelques applis spécifique pour lire…

    Si on achète une tablette Android au même prix qu’un ipad (je ne suis même pas sûr qu’il y en ai des aussi chères si on prend un ipad 64Go), il dit n’importe quoi. Si on compare un ipad à l’ultra low cost Android (on doit pourvoir en trouver 8 fois moins cher que l’ipad), alors oui évidemment…

    C’est juste un aimant à troll ce bonhomme… Apple en panne d’innovation se contente de critiquer la concurrence… Comme dire que Nokia est mort car la société n’a pas su innover: c’est sûr, si on compare la dose d’innovation d’un Lumia 1020 avec un iphone 5S, on peut se marrer. Une évolution puissante de la photo sur mobile contre un lecteur d’empreinte digitale…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Rayman_Legends_titre
Test Rayman Legends

Rayman Legends est la suite très attendue de Rayman Origins. Nouveau bébé porté par Michel Ancel et les équipes d'Ubisoft...

Fermer