L’internet mondial a beau ne pas connaître de frontières, je suis toujours agréablement surpris de constater que les us et coutumes de chaque région génèrent leurs propres concepts, et par conséquent les start-ups et sites web qui vont avec. On pourrait certainement dresser une carte du monde en fonction des activités du web propres à

L’internet mondial a beau ne pas connaître de frontières, je suis toujours agréablement surpris de constater que les us et coutumes de chaque région génèrent leurs propres concepts, et par conséquent les start-ups et sites web qui vont avec. On pourrait certainement dresser une carte du monde en fonction des activités du web propres à chaque pays.

timecenter TimeCenter, un agenda pour prendre ses rendez vous par internet

Pourtant, quoi de plus universel qu’un agenda en ligne me direz-vous ? Pas grand chose, sauf que si l’on regarde d’un peu plus près, on constate que TimeCenter, qui possède une version française et US, est un site suédois. Et alors ? Alors, l’objet du site dans sa version natale est on ne peut plus typique de son pays d’origine : « un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour des thérapeutes de massage, des salons de beauté et des spas ».

Oui, en Suède, il y a une vraie problématique de la gestion des plannings dans les spas, et il semble donc y avoir un marché pour cela. Mondialisation d’accord, mais spécificités régionales, aussi : qui aurait l’idée de créer la même chose en France, en ciblant seulement salons de massage et spas ?

TimeCenter, donc, un service de rendez-vous par internet destiné aux commerces de services à la personne, et par extension à toutes sortes de cabinets indépendants, du coiffeur à l’avocat en passant par le garagiste ou le médecin. TimeCenter est un outil de planning en ligne qui permet à ce type de professionnel mettre à disposition de leur clientèle un agenda sur lequel les clients pourront consulter les plages horaires libres et inscrire directement leur demande de rendez-vous.

Le service n’est pas donné puisqu’il est facturé de 39 à 99 euros par mois selon le nombre d’agendas à gérer, mais il fournit une option qui vaut certainement son pesant d’or pour la bonne tenue du calendrier d’un professionnel indépendant surmené : le rappel des rendez-vous par sms envoyé au client (facturé 0,20 euro par sms).

Reste à savoir si la clientèle de ce type de professionnels serait réceptive à ce genre de service et assez nombreuse à l’utiliser pour qu’il soit rentable. En France en tout cas je n’en suis pas tout à fait convaincu. En Suède en revanche, vu le pourcentage de foyers connectés à internet (et le nombre de spas), c’est plus probable.