Tizen OS : d’autres sociétés rejoignent l’aventure

36 autres sociétés ont rejoint Samsung et Intel dans l’aventure Tizen OS. Un système d’exploitation qui pourrait prochainement rivaliser avec Android.

Tizen Association vient d’annoncer l’arrivée de 36 nouveaux partenaires. Pour rappel, Tizen est un projet de développement d’une plateforme Open Source qui pourrait devenir le nouveau « Android Killer ». Le projet est notamment soutenu par Samsung et Intel.

Ces 36 nouveaux partenaires pourront participer aux réunions et aux groupes de travail de Tizen Association. Bien évidemment, ces derniers s’intéressent surtout aux avantages que pourra apporter la version finale de l’écosystème à leurs produits. Trevor Cornwell, qui est le CEO d’appbackr, l’un de ces nouveaux partenaires, a ainsi expliqué : « Tizen OS promet d’être la plate-forme logicielle la plus ouverte et complète disponible pour les entreprises qui souhaitent cibler les consommateurs d’appareils connectés ». Une alternative à Android qui se veut plus souple et plus adaptable.

En effet, Tizen OS n’est pas uniquement dédié aux smartphones et aux tablettes mais pourra aussi être adapté à des objets connectés. Parmi ces 36 nouveaux partenaires, il y a des services web, des constructeurs, des éditeurs et des opérateurs. La liste inclut des noms connus comme Ebay, KONAMI, McAfee, Panasonic, Sharp ou encore TuneIn Radio.

Rappelons également qu’un concours d’applications pour Tizen avait été lancé au mois de Juillet, avec 4 millions de dollars de récompenses à la clé. Et la première tablette sous Tizen OS a déjà été lancée au Japon. C’est donc le japonais Systena qui aura lancé le premier produit sous Tizen. Mais selon certaines rumeurs, Samsung s’apprêterait également à commercialiser un premier terminal sous cet OS basé sur Linux dès 2014. Des images d’un Galaxy S4 tournant sous une version de Tizen ont d’ailleurs été vues sur le web, plus tôt cette année.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de nouveaux partenaires pourrait bien accélérer le développement de ce nouveau système d’exploitation qui semble maintenant imminent.

(Source : Tizen Association)


4 commentaires

  1. Je m’interroge sur les promesses de ce nouvel OS qui se dit libre. Le restera-t-il longtemps ? Alors que Mozilla commence à déployer le sien. Encore une fois pour détrôner le Géant et son dauphin, il est inutile de multiplier les initiatives personnelles. Je ne veux pas condamner Tizen avant sa naissance. Je parierais sur un coup de génie de Samsung pour imposer son bébé.

  2. vous voyez le monde avec vos yeux de développeurs, au lieu de le voir avec les yeux du marché. SAMSUNG c’est 40% de parts de marché. si SAMSUNG impose Tizen , tout le monde passera sous Tizen, et cela d’autant plus que Google n’est pas lui même un industriel qui peut faire ou défaire le marché dans le domaine du mobile et qu’il a en plus décidé d’abandonner Android au profit de Chrome OS. Autrement dit les jours d’Android sont comptés.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Panono : la balle magique capable de prendre des photos à 360°

Marre des photos panoramiques loupées ? Envie d'une solution plus simple, plus facile à prendre en main et jouant en...

Fermer