Tizen : une démonstration de 9 minutes

Tizen ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Après la tablette présentée le mois dernier à l’occasion du salon japonais Expo Smarphone & Mobile, c’est un prototype de smartphone qui s’est retrouvé entre les mains de TizenExperts en fin de semaine dernière.

Vidéo Tizen

Tizen est né de l’impulsion de Samsung. Le constructeur sud-coréen s’est associé avec le projet EFL afin de proposer une alternative solide à iOS, Android et toutes les autres plateformes mobiles du marché. Suite à l’abandon de MeeGo en 2011, Intel a rejoint le projet en apportant à la fois ses compétences, et son savoir-faire. Une association qui semble avoir porté ses fruits puisque les premiers terminaux à exploiter la solution devraient être commercialisés quelque part dans ces prochains mois.

Samsung est un acteur de poids sur le secteur de la téléphonie mobile. Selon une étude publiée par IDC en juillet dernier, il détiendrait plus de 26% de parts de marché, avec 113 millions d’unités vendues au second trimestre 2013. Un succès éclatant, certes, mais le constructeur doit néanmoins composer avec une concurrence de plus en plus rude. Tizen n’est donc pas qu’une simple expérience, il s’agit surtout pour la firme de se démarquer de ses concurrents tout en réduisant sa dépendance à Google et à l’écosystème du géant américain.

Tizen s’est dévoilé à plusieurs reprises au fil de ces dernières années mais la vidéo mise en ligne par l’équipe de TizenExperts est sans doute l’une des plus complètes du genre. Si elle s’attarde durant quelques secondes sur le prototype en leur possession, elle met également en exergue certaines fonctions phare de la plateforme.

A commencer par son centre de notifications. Relativement proche de Touchwiz, ce dernier se structure autour de plusieurs zones. En haut, nous aurons ainsi accès aux réglages rapides du terminal et nous pourrons activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth, la localisation et de nombreux autres services en quelques secondes. Les notifications seront également de la partie mais elles s’afficheront sous la forme de vignettes, et non en liste.

Il sera également possible d’accéder aux paramètres du terminal en appuyant sur le bouton dédié à cette tâche.

Là encore, les ressemblances avec la surcouche Android du constructeur sont frappantes. Je pense notamment au gestionnaire d’applications, ou encore à l’outil permettant d’obtenir des informations sur les comptes configurés sur le terminal. De nombreuses similitudes, donc, mais quelques ajouts intéressants en prime. Je pense notamment à l’application en charge de la capture de photos et de vidéos, une application qui fait la part belle aux filtres et aux stickers.

Certains déploreront sans doute le manque d’originalité de la plateforme mais la stratégie de Samsung ne manque pas de sens pour autant. En proposant une ergonomie et une interface proche de Touchwiz, la firme facilitera la transition entre Android et Tizen.


Un commentaire

  1. J’ai regarder que les photos comme les petits enfant, car l’anglais et moi somme pas très proche et j’avoue que j’ai remarquer beaucoup de changement, le design peut être 🙂
    et j’imagine que la firme Sud coréenne veut rester autonome en la matière de cette façon

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Jeu Web de la semaine : Meat Boy
Jeu Web de la semaine : Meat Boy

19ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement...

Fermer