Touchable Memories : imprimer des photos en 3D pour que les personnes mal-voyantes puissent les toucher

Quand on ne peut plus voir, on peut toujours entendre et sentir. Et bien sûr, toucher. Le contact tactile, c’est l’idée derrière l’expérience Touchable Memories.

touchable memories 01

Quand on ne peut plus voir, on peut toujours entendre, sentir, et toucher. C’est l’idée derrière l’expérience Touchable Memories, lancée par l’agence de communication madrilène Lola sur commande du fabricant d’imprimantes 3D grand public singapourien Pirate3D.

Touchable Memories, c’est l’histoire de cinq personnes provenant de différentes parties du monde, Gabor, Mario, Meritxell, Yassine et Daniela, qui sont devenus déficients visuels au fil du temps. Chacun d’entre eux a encore en tête un souvenir  d’un moment spécial capturé dans une photo, mais qui s’est peu à peu estompé de leur mémoire.

Grâce à l’impression 3D, ces photos ont été modélisées et sculptées en trois dimensions, ce qui a permis à chacune des cinq personnes participant à l’expérience de faire revivre leurs souvenirs comme si elles « voyaient » la photo. « Je peux me retrouver dans une photo, je ne m’étais jamais vue dans une photo. Nous nous tenions la main, j’ignorais ça »…  Après quelques secondes passées à toucher les « photos » en 3D, l’émotion est visible lorsque la palpation fait remonter des mémoires enfouies dans l’enfance.

Bien sûr il s’agit à l’origine d’une opération de communication – probablement sans lendemain – de Pirate3D pour le lancement de son nouveau modèle d’imprimante « Buccaneer », mais le film réalisé par le cinéaste brésilien Marco Aslan, tout en pudeur et en sincérité, est plutôt chouette, regardez…

(source)


3 commentaires

  1. L’idée de base est vraiment excellente sauf que si on reste sur l’aspect technique, s’il est possible d’automatiser plus ou moins la mise en relief de ce qui est visible sur la photo, le relief arrière des objets/personnages devra être totalement recréé manuellement vu qu’ils n’existent pas.

  2. Eric

    C’est sûr, impossible d’automatiser le process… pour le moment. Si un jour cela le devient (ce dont je ne doute pas) ça va faire mal, pour ça ou autre chose…

  3. Pingback: Touchable Memories : imprimer des photos en 3D ...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Forza-Horizon-2
Forza Horizon 2 : meilleur jeu de course auto de l’année

Test de Forza Horizon 2, jeu de course automobile exclusif à la Xbox One, qui pourra faire pencher la balance...

Fermer