Tour de France, les 5 équipes françaises sur les réseaux sociaux [Infographie]

Voici une infographie que vous propose de constater les rapports entre les réseaux sociaux et les équipes françaises du Tour de France durant l’évènement. Une autre vision de la compétition qui s’est terminée hier.

Le site Nuke nous propose une infographie pour revenir sur le Tour de France qui s’est terminé hier. L’étude porte sur les cinq équipes françaises et leur présence sur Facebook et Twitter. On retrouve donc une série de statistiques concernant AG2R La Mondiale, Cofidis Solutions Crédits, FDJ.Fr, Sojasun et Team Europcar qui permettent un bilan de ces deux semaines de compétition.

Tout d’abord, on retrouve le nombre de fans de ces équipes sur les réseaux sociaux. Europcar se place devant tout le monde sur Facebook avec 57.209 like mais l’équipe n’enregistre qu’une hausse de 7,8 % durant ces deux semaines. L’équipe qui réussit peut-être le mieux est AG2R qui non seulement voit son nombre de fans Facebook augmenter de 40,2 % mais qui possède aussi le plus de followers sur Twitter (14.985).

TourDeFranceRS Tour de France, les 5 équipes françaises sur les réseaux sociaux [Infographie]

Ensuite on retrouve le taux d’activité des fans qui est le plus élevé pour Sojasun, équipe qui possède de loin le moins de like sur Facebook. Europcar décroche le maillot jaune des followers actifs sur Twitter avec 24,4 %. On notera Cofidis qui est à la traine derrière ses camarades, globalement regroupés en peloton, avec seulement 0,4 % de fans actifs sur Twitter, l’équipe ne passe pas loin de la voiture balais.

Un chiffre pas très étonnant quand on constate que l’équipe n’a tweeté que 10 fois pendant le tour et qu’elle a publié 13 fois sur Facebook. Pour le nombre de publications, c’est la team FDJ qui rafle la mise et se place devant tous les autres sur les deux réseaux sociaux. Pour autant ce n’est pas elle qui a le taux d’engagement le plus élevé car ici, c’est Europcar qui distance tous les autres. Un chiffre qui bien évidemment est lié au nombre de fans sur les réseaux sociaux.

Globalement les équipes ont été actives sur les réseaux sociaux et ont profité de l’évènement pour se faire un peu plus connaitre du public. Certains ont mieux réussi à transformer l’essai que d’autres, c’est un fait, mais toutes les équipes ne sont pas aussi anciennes et bien installées sur le Web, ce qui explique les grosses disparités. Promis (histoire de finir sur un mauvais jeu de mot) personne n’a dopé les résultats de cette infographie.

InfographieTDF Tour de France, les 5 équipes françaises sur les réseaux sociaux [Infographie]

Nuke.

4 commentaires

  1. Superbe infographie ! Par ailleurs, AG2R obtient la plus grosse progression pour la simple et bonne raison qu’elle a fait du média durant les 3 semaines du Tour. L’équipe prend près de 30 000 fans durant l’évènement. Toutes les équipes ne se battent pas avec les mêmes armes !!!

Lire les articles précédents :
Star Wars : la cité de Mos Espa est menacée de disparition

La cité de Mos Espa, du titre The Phantom Menace, le lieu où Anakin Skywalker a grandi, est menacée de...

Fermer