Des tours guidés de pages web ? Argh, WTF ? Je sais, toi le puriste de l’ergonomie, de l’accessibilité et des bonnes pratiques en matière de webdesign, tu viens de t’étrangler à la lecture d’une telle ineptie, et dans l’absolu tu n’as pas tort : une page web bien conçue et digne de ce nom

Des tours guidés de pages web ? Argh, WTF ? Je sais, toi le puriste de l’ergonomie, de l’accessibilité et des bonnes pratiques en matière de webdesign, tu viens de t’étrangler à la lecture d’une telle ineptie, et dans l’absolu tu n’as pas tort : une page web bien conçue et digne de ce nom n’a pas besoin de guide ni d’être expliquée à l’internaute.

touration Touration, un service très simple pour créer des tours guidés de pages web

Bon. Mais il y a des cas quand même ou si, un peu. Ne serait-ce que dans le processus de conception d’une maquette, pour expliquer au client les différentes fonctions et les motivations de l’emplacement de certains blocs, ou encore les scénarios de navigation. Un peu de pédagogie avant le rendu final ne fait parfois pas de mal et peut éviter des malentendus. Si en plus cela peut être fait simplement et de façon attractive pour l’internaute, pourquoi s’en priver ?

Réaliser des tours guidés de page web c’est donc ce que propose Touration, découvert chez DLS, un service web gratuit et ultra-simple, qui permet de réaliser en quelques clics un tour interactif à base d’infobulles explicatives que l’on peut placer sur chaque bloc de sa page. Les fonctions sont basiques : ici pas de son, de vidéo ni d’effets hollywoodiens, juste des vignettes au format texte (avec quand même un enrichisseur visuel permettant de travailler la mise en page de ses infobulles) qui viennent se plaquer en superposition des éléments de votre page. Pas de défilement automatique non plus : l’utilisateur final devra dérouler la chronologie du tour en cliquant sur les flèches en bas de page.

C’est propre, simple et efficace, et des démos peuvent être réalisées rapidement, comme le montrent la démo disponible sur le site et des exemples comme celui-ci (cliquer sur l’onglet « Page ? Tour » situé en haut à gauche de la page).

Touration est gratuit pendant la période beta (sur invitation), et proposera ensuite une formule gratuite avec publicité ou payante sans publicité, avec possibilité d’affiliation. Les tarifs ne sont pas indiqués pour le moment.