La DARPA, l’agence du département de la défense de USA chargée de la recherche sur les nouvelles technologies à usage militaire, vient de dévoiler une caméra de 1,8 gigapixels permettant de filmer à grande distance avec une précision incroyable

On ne peut plus être tranquille nulle part ma bonne dame. Après les satellites, après Google Earth, après les caméras de surveillance de proximité, après les drôles de drones, après le traçage GPS, voici la megacaméra, une sorte de monstre de puissance, qui shoote des images vidéo en direct incroyablement nettes à une distance de plusieurs kilomètres.

Mise au point par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du département de la défense de USA chargée de la recherche sur les nouvelles technologies à usage militaire, l’ARGUS-IS est une caméra dotée d’un capteur de 1,8 gigapixels qui sera montée sur des drones.

La puissance de son objectif lui permettra de filmer un périmètre de 16 kilomètres carrés et zoomer avec précision sur des objets d’une taille de 15 centimètres à une distance de 6 kilomètres . Comme dans les films (si vous aimez les scènes hyper-réalistes avec des drones, regardez vite le dernier Jason Bourne).

camera 1 8 gigapixels DARPA Tous aux abris, voici la megacaméra qui peut filmer en détail un visage à 6 kilomètres !

La caméra ARGUS (Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance) utilise en fait pas moins de 368 capteurs de 5 megapixels chacun assemblés dans un gros objectif, générant 600 gigaoctets de données par seconde, gérés en temps réel par un processeur embarqué.

On est dans le très lourd, là, mais si l’on se fie à l’évolution de l’informatique et de la miniaturisation au cours des 50 dernières années, on peut imaginer que nous aurons peut-être la même chose dans nos smartphones un jour (ou dans nos smartdrones).

Regardez bien la vidéo, la façon dont sont gérés les zones de zoom sur un écran tactile façon Microsoft Surface est étonnante, et rappelle vraiment des choses déjà vues au cinéma…

(source)