Tous aux abris, voici la megacaméra qui peut filmer en détail un visage à 6 kilomètres !

La DARPA, l’agence du département de la défense de USA chargée de la recherche sur les nouvelles technologies à usage militaire, vient de dévoiler une caméra de 1,8 gigapixels permettant de filmer à grande distance avec une précision incroyable

On ne peut plus être tranquille nulle part ma bonne dame. Après les satellites, après Google Earth, après les caméras de surveillance de proximité, après les drôles de drones, après le traçage GPS, voici la megacaméra, une sorte de monstre de puissance, qui shoote des images vidéo en direct incroyablement nettes à une distance de plusieurs kilomètres.

Mise au point par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du département de la défense de USA chargée de la recherche sur les nouvelles technologies à usage militaire, l’ARGUS-IS est une caméra dotée d’un capteur de 1,8 gigapixels qui sera montée sur des drones.

La puissance de son objectif lui permettra de filmer un périmètre de 16 kilomètres carrés et zoomer avec précision sur des objets d’une taille de 15 centimètres à une distance de 6 kilomètres . Comme dans les films (si vous aimez les scènes hyper-réalistes avec des drones, regardez vite le dernier Jason Bourne).

camera 1-8 gigapixels DARPA

La caméra ARGUS (Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance) utilise en fait pas moins de 368 capteurs de 5 megapixels chacun assemblés dans un gros objectif, générant 600 gigaoctets de données par seconde, gérés en temps réel par un processeur embarqué.

On est dans le très lourd, là, mais si l’on se fie à l’évolution de l’informatique et de la miniaturisation au cours des 50 dernières années, on peut imaginer que nous aurons peut-être la même chose dans nos smartphones un jour (ou dans nos smartdrones).

Regardez bien la vidéo, la façon dont sont gérés les zones de zoom sur un écran tactile façon Microsoft Surface est étonnante, et rappelle vraiment des choses déjà vues au cinéma…

(source)


15 commentaires

  1. Titre racoleur, la caméra ne peut pas filmer « en détail un visage » puisque la résolution est de 15cm, donc un visage apparait comme une tache de 3 ou 4 pixels. On est loin du « en détail » ! On le voit bien d’ailleurs sur la photo exemple, où les rétroviseurs font 1 pixel.

  2. Moralité : pour vos activités illicites et illégitimes, choisissez un jour totalement nuageux.

  3. Nos smartdrones ! j’adore le concept 🙂
    J’y connais pas grand chose, mais ils pourront faire 100 fois mieux dans plusieurs années vu que ce n’est qu’une accumulation de megapixels.

  4. De toute façon, pour filmer un visage, il faudrait que la personne regarde le ciel non?

    Vu que les gens ne prennent plus le temps de regarder le ciel, il n’y a donc rien à craindre 🙂

    Par contre, en ce moment certaines personnes on décidé de détruire les caméra de proximité ( voir http://korben.info/gamification-activiste.html désolé pour la pub ) mais comment feront ils pour casser cette mégacamera?

    • Eric

      @KIBI : « De toute façon, pour filmer un visage, il faudrait que la personne regarde le ciel non? » Certes, mais on peut imaginer que ce type de caméra pourra être utilisé ailleurs que sur un drone. A partir de n’importe où en fait, pour surveiller un lieu à distance sans être repéré.

  5. Merci Eric pour cette information sur ce nouvel oeil en provenance des USA ! Et au passage je vois très bien la scène du dernier Jason Bourne quand le héros est dans la neige et que la CIA envoi les drones pour jouer 😉

    Personnellement, je ne sais jamais trop quoi penser… Soi-disant, on a plus aucune vie privée, on est épié à chaque coin de rue mais quand il s’agit de débusquer un terroriste dans les montagnes, ça devient extrêmement compliqué. S’il faut être connecté pour être détecté, cela devient très facile de ne pas être détecté…

    Et comme le dit Thigon, pour peu qu’on habite dans une région nuageuse, on devient carrément invisible 😀

  6. j’allais dire la meme chose.
    Ce sont les memes définition qu’en astronomie, lorsqu’on parle de résolution d’image en metre.
    La résolution de 15 centimètres signifie la que « taille réelle » du pixel fait 15 centimere. En aucun cas cette caméra ne filme les visages en détails. il apparaissent en 2-3 pixels (si on a une grosse tete)

  7. Sans vouloir jouer au rabat-joie, ce qui est annoncé par l’industrie militaire américaine est toujours largement en deça de ce qu’ils produisent. S’ils annoncent 1,8Gigapixels, c’est qu’ils ont bien mieux.

    Malheureusement, j’ai envie d’ajouter…

  8. Une belle démonstration de savoir faire mais finalement rien de vraiment impossible. Avec quelques dizaines de milliers d’euros n’importe qui peut bricoler ce type de produit. Si ils ont le droit d’en parler à la télé c’est qu’ils ont des années d’avance sur cette mégacaméra.

  9. Et ça coûte combien cette caméra? Puis à quoi ça peut bien servir, il n’y en aura certainement pas partout. Okay, c’est bien, c’est une belle technologie qui fait rêver, mais dépenser des sommes folles là-dedans, je reste septique..

  10. Je pense que même dans les régions nuageuses cela fonctionne. Il est possible de filmer la nuit, et pourquoi pas bientôt à travers les murs! La technique avance en permanence. Après il faut qu’elle soit utilisée à bon escient.

  11. […]
    Au lieu de travailler sur des meilleures caméras, ils feraient mieux d’essayer de faire des films meilleurs !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter ouvre un site qui fait la transparence sur les demandes de censure

Le réseau social Twitter vient d'ouvrir un site sur lequel sont publiées toutes les demandes de censure, retrait ou renseignements...

Fermer