Passer au contenu

Tous les opérateurs peuvent maintenant participer au programme Internet .org de Facebook

Après avoir laissé les développeurs soumettre leurs services, il est temps pour Internet.org d’atteindre plus de pays et plus d’opérateurs.

Cela fait un bon moment que Facebook travaille sur son projet Internet.org. L’année dernière, le numéro un des réseaux sociaux et ses partenaires lançaient l’application Internet.org en Zambie. Puis, elle est arrivée dans 16 autres pays.

Internet.org travaille avec des opérateurs et son application permet aux clients de ceux-ci d’accéder gratuitement, sans payer les données, à des services dits essentiels sur la toile, comme Wikipédia ou encore des sites de météo. Et bien entendu, Facebook et son service de messagerie font aussi partie de ces listes.

L’accès gratuit à certains sites via l’appli Internet.org n’est pas supposé remplacer l’internet normal. Le PDG de Facebook considère plutôt cet accès comme l’équivalent du 911 mais pour le web. Mais comme vous le savez peut-être déjà, le projet Internet.org a été largement critiqué à cause du fait qu’il est contraire au principe de la neutralité du réseau.

Pour répondre aux critiques, le projet a annoncé le lancement d’une plateforme qui permet, en substance, aux développeurs de soumettre leurs services au programme.

Si ceux-ci remplissent toutes les conditions, ils pourront devenir accessibles gratuitement (sans payer les frais de data) par les clients des opérateurs qui travaillent avec Internet.org.

Et par ailleurs, Facebook et ses partenaires souhaitent maintenant que le projet se répande dans d’autres pays et chez d’autres opérateurs du monde. Aussi, il a lancé un nouveau portail pour les opérateurs, afin de les encourager à apporter Internet.org sur leurs réseaux.

Sinon, selon le numéro un des réseaux sociaux, plus de la moitié des utilisateurs d’Internet.org ont payé pour des données 30 jours après avoir commencé à utiliser les services gratuits. Ainsi, le projet ne permettrait pas uniquement de connecter plus de personnes, mais il aide aussi à montrer aux gens l’utilité d’internet et donc d’accélérer sa pénétration. En même temps, ceci peut laisser entendre que les opérateurs qui participent à ce projet peuvent espérer un retour sur investissement puisque de nombreuses personnes vont découvrir internet et devenir des consommateurs de data grâce à Internet.org.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *