Tout ce que vous devez savoir au sujet d’Android One

Voici en quelques paragraphes ce que vous devez savoir au sujet d’Android One.

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, Google a lancé les premiers smartphones sous Android One en Inde. Pour rappel, le programme vise à connecter le reste du monde, avec des smartphones low-cost à moins de 150 dollars.

Du low-cost de meilleure qualité ?

Si les mobiles sous Android « pas chers » ont toujours existé, le programme Android One garantit aux utilisateurs que ceux-ci seront de meilleure qualité, avec des spécifications validées par Google.

En effet, le partenariat avec Google permet avant tout aux constructeurs de profiter de l’expertise de la firme de Mountain View (des tests et un véritable cahier des charges).

En substance, les mobiles sous Android One seront à quelques spécifications près les mêmes, mais en contrepartie, ils coûtent moins cher en partie grâce à l’économie d’échelle.

Android One 1

Un mobile toujours à jour

Android One, c’est aussi un système d’exploitation sans surcouche du constructeur (et donc théoriquement plus rapide) et des mises à jour qui sont assurées par Google lui-même. D’ailleurs, Google a déjà promis que ces mobiles seront parmi les premiers à bénéficier de la mise à jour sous Android L (cette année).

Oui, la partie logicielle ne dépendra donc plus du constructeur mais directement de Google. L’avantage, en plus d’avoir le tout nouveau Android, c’est que les utilisateurs de ces smartphones low-cost vont pouvoir profiter de plus d’applications et surtout des versions les plus récentes de celles-ci.

Android One

Les partenaires

Les trois smartphones (à 100 dollars) qui ont été lancés en Inde ont été fabriqués par les constructeurs locaux  Micromax, Karbonn et Spice.

Mais Google a d’ores et déjà annonce que d’autres allaient suivre : Acer, Alcatel Onetouch, ASUS, HTC, Intex, Lava, Lenovo, Panasonic et Xolo. Côté composants, on évoque MediaTek mais aussi Qualcomm.

ANdroid one 2

Les marchés

Après ce lancement en Inde, Google va également s’attaquer (dès cette année) à l’Indonésie, aux Philippines, au Bengladesh, au Nepal, au Pakistan et au Sri Lanka. D’autres pays devraient être annoncés d’ici 2015.

Notons aussi que pour ce programme en particulier, l’Europe et l’Amérique du Nord ne sont pas une priorité, bien que les deux continents ne soient pas exclus.

Inde pixabay

Le rôle des opérateurs

Google ne travaille pas uniquement avec les fabricants de composants et de smartphones, mais aussi avec les opérateurs.

Par exemple, en Inde, un partenariat avec Airtel permet aux utilisateurs de smartphones Android One de bénéficier de mises à jour de l’OS gratuites durant les six premiers mois, ainsi que de 200 MB gratuits pour télécharger des applications sur Play Store.

Pour les développeurs

Il faut savoir que Google fait bien comprendre que le programme Android One, en plus de réduire la fragmentation de son OS (ce qui est une bonne chose) et de lui permettre de proposer une expérience plus ou moins consistante, a pour but de connecter les « cinq milliards » de personnes qui n’ont pas encore accès aux smartphones.

Aussi, si Android One peut ouvrir de nouvelles opportunités pour les développeurs (plus d’utilisateurs potentiels), Google les encourage à adapter leurs applis à ces nouveaux marchés, notamment en veillant à tester les applications sur des configurations peu élevées (il y a l’émulateur pour ça) et sur des réseaux de faibles performances comme la 2G.

Memory monitor Google

A titre d’indication, voici les à quoi ressemblent les  spécifications des premiers mobiles Android One :

  • Ecran capacitif de 4.5 pouces (854x480p, 218ppi)
  • APN frontal de 2 MP et APN arrière de 5 MP
  • Mémoire interne de 5 GB dont la moitié est déjà occupée par l’OS, extensible
  • Processeur Cortex A7 1.3 GHz quad core MediaTek
  • GPU: ARM Mali-400MP2
  • Mémoire RAM de 1 GB
  • Système d’exploitation Android Kit Kat 4.4

(Sources : 1 / 2 / 3 )


  • Transformer 5 : une première bande-annonce épique

    Transformers 5 ne sortira pas avant l'année prochaine, mais il se dévoile un peu plus au travers de cette bande-annonce épique. […]

  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

13 commentaires

  1. Pingback: Tout ce que vous devez savoir au sujet d’...

  2. Pingback: Tout ce qu’il faut retenir sur Android On...

  3. Pour connecter le reste du monde, il n’y peut être pas besoin de smartphones, mais simplement de mobile, et 100 $ (le tél. nu ? quid des communications ?) c’est cher.

    Il y a un truc qui m’échappe là, car on trouve en Europe des smartphones nu à moins que ce prix.

  4. Bonjour,

    Ce programme est très prometteur. Le prix est ultra compétitif compte tenu des caractéristiques des appareils de la gamme Android One. A terme, l’arrivée du programme Android One en Europe par exemple serait également une bonne chose bien que ce ne soit peut être pas dans l’intérêt des constructeurs partenaires de Google.

    Cette vidéo présentant le programme Android One est également intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=n1XGCNTBzWE

    Sylvain

  5. Pingback: News Mobile... 6 | Pearltrees

  6. Pingback: Android One : ce qu’il faut retenir | NUM...

  7. Pingback: Opera Max sera intégré sur deux SoC de Mediatek

  8. Pingback: News Mobile... 6 | Pearltrees

  9. Pingback: Nexus 6 : les spécifications se dévoilent petit à petit

  10. Pingback: Android L est là, mais quand arrivera-t-il sur votre smartphone ?

  11. Pingback: Android L est là, mais quand arrivera-t-il sur votre smartphone ?

  12. Pingback: Samsung sort enfin un smartphone sous Tizen

  13. Pingback: Samsung sort enfin un smartphone sous Tizen

Send this to friend

Lire les articles précédents :
hongkong
Think Asia, Think Hong Kong : une fenêtre vers la Chine

Le 28 Octobre se déroulera une journée dédiée à prouver l’attractivité de Hong Kong pour réaliser du business vers la...

Fermer