Tout ce qu’il faut attendre du keynote Apple

A 18h, Apple tiendra une conférence sur son campus du côté de Cupertino. Plusieurs annonces importantes sont attendues et Presse-citron fait le point à quelques heures de l’événement.

C’est l’événement du jour, le keynote se tiendra tout à l’heure au siège d’Apple à Cupertino et la marque à la pomme devrait y faire plusieurs annonces importantes.

Un nouvel iPhone

On commence avec ce qui devrait être l’annonce phare de cet événement : un nouvel iPhone. Non, Apple n’a pas bousculé ses habitudes et l’iPhone 7 ne sera pas présenté ce soir mais on devrait avoir droit à l’iPhone SE.

Longtemps critiqué pour son absence sur le segment des smartphones de grande taille, Apple avait réagit en présentant un iPhone 6 de 4,7 pouces et un iPhone 6 Plus aux dimensions de phablette avec son écran 5,5 pouces. Une réponse très sérieuse à ses concurrents Android mais qui n’a pas fait que des heureux, beaucoup d’utilisateurs se plaignant de cette course à l’écran le plus grand, délaissant ceux qui recherchent un smartphone compact et utilisable à une main.

L’iPhone 5S au format 4 pouces restait alors la seule alternative mais ce modèle sorti en 2013 commence à accuser le poids des années.

iPhone Apple Pixabay

Petit mais costaud !

Apple semble avoir écouté ses utilisateurs et présentera ce soir un nouvel iPhone- surnommé iPhone SE – équipé d’un écran de 4 pouces. Un retour à un format « compact » mais pas au rabais puisque Apple ne devrait pas nous refaire le coup de l’iPhone 5C et de l’offre low-cost.

En effet, l’iPhone SE devrait reprendre le design de l’iPhone 5S et aurait droit aux mêmes coloris que les iPhone 6S/6S Plus (argent, or, gris sidéral et or rose) comme le suggère l’invitation envoyée par Apple. Le 5S n’est plus disponible qu’en deux coloris (argent, gris sidéral).

La « révolution » sera à chercher dans les entrailles de l’iPhone SE qui devrait reprendre les composants de ses grands frères pour des performances en hausse. Un processeur A9, un appareil photo de 12 mégapixels avec Live Photo et capable de filmer en 4K ainsi qu’une puce NFC pour le paiement sans contact Apple Pay sont attendus.

Côté prix, l’iPhone SE devrait reprendre le positionnement tarifaire du 5S (509 euros en version 16 Go et 599 euros en version 32 Go) mais l’effet de nouveauté pourrait pousser Apple à proposer un prix un peu plus élevé. Il ne devrait pas y avoir de version 32 Go mais un modèle avec 16 Go de stockage et un autre avec 64 Go.

Avec ce modèle, Apple signerait son grand retour sur le segment des smartphones de 4 pouces et pourrait limiter le recul des ventes d’iPhone, attendu dès le deuxième trimestre 2016. A noter que pour la première fois de son histoire, Apple devrait présenter trois iPhone en un an (iPhone SE puis les iPhone 7 et 7 Plus à la rentrée).

Un iPad Pro de 9,7 pouces

iPad Pro ou iPad Air ? On ne sait pas encore comment va s’appeler l’iPad qui devrait être présenté ce soir mais une chose est sûr, il devrait faire 9,7 pouces soit la même taille que l’iPad Air 2 et près de 3 pouces de moins que l’iPad Pro (12,9 pouces). Les dernières tendances vont vers un iPad Pro de 9,7 pouces un peu plus épais qu’un iPad Air en raison des composants qu’il embarque.

iPadPro_Lifestyle-SplitScreen-PRINT

En effet, le nouvel iPad Pro devrait être aussi performant que le modèle de 12,9 pouces (processeur A9X, appareil photo de 12 mégapixels avec un flash capable d’enregistrer en 4K et quatre haut-parleurs). Il est annoncé à un prix de 599 dollars.

 L’Apple Watch 2 devra patienter

Apple devrait patienter avant de présenter son Apple Watch, lui qui reste toujours aussi mystérieux sur les ventes de sa montre connectée. Il faudra se contenter de nouveaux bracelets à moins que Apple ait réservé un « one more thing »

AppleWatch-Tumbles-4-Up-PRINT

iOS 9.3 et un mot sur l’affaire Apple vs FBI

Outre les annonces matérielles, il devrait y avoir du nouveau pour la partie logiciel, à commencer par iOS 9.3. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple pourrait être disponible en version finale dès ce soir avec quelques fonctionnalités intéressantes dont le mode nuit (Night Shift).

Une mise à jour du système pour Mac (OS X 10.11.4) et du système pour l’Apple Watch (watchOS 2.2) pourraient aussi être disponibles.

Enfin, ce keynote tombe en pleine affaire Apple vs FBI et Tim Cook pourrait bien en profiter pour rappeler la position de sa société et rassurer les utilisateurs.

Rendez-vous à 18h pour le keynote et juste après sur Presse-citron pour un récapitulatif complet des annonces.

(Source / Photo : Pixabay)

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
LG Watch Urbane 2
La smartwatch LTE de LG revient d’entre les morts

Pour rappel, le lancement de la montre Watch Urbane 2nd Edition LTE de LG avait été annulé l’année dernière.

Fermer