Tout ce qu’il faut retenir du MWC 2016

Le Mobile World Congress 2016, c’est déjà fini et Presse-citron dresse le bilan d’une édition riche en annonces.

Rendez-vous incontournable, le Mobile World Congress ou salon mondial du mobile nous donne chaque année la température du marché de la téléphonie mobile. Cette édition a d’ailleurs été marquée par des annonces importantes pour les géants sud-coréens, Samsung et LG. Presse-citron dresse le bilan de ce MWC 2016.

>> Retrouvez tous nos articles sur le Mobile World Congress 2016

Un marché qui arrive à maturité

Avant de parler des annonces, un mot sur la situation du marché du smartphone. Si ce marché reste particulièrement attractif, il arrive à maturité comme en témoigne la récente étude de Gartner où l’on apprend que le marché du smartphone a connu la même croissance en 2015 qu’en 2008.

La fin de l’âge d’or des smartphones ?

Tous les constructeurs sont concernés, à commencer par Samsung qui a connu une année 2015 plus difficile que prévu avec des résultats en baisse, la faute notamment aux ventes décevantes des Galaxy S6 et S6 Edge qui ont poussé Samsung à baisser les prix de ses smartphones pour maintenir le rythme des ventes.

Son concurrent Apple doit également faire face à un iPhone qui a marqué le pas fin 2015. La tendance devrait se confirmer cette année mais il ne faut toutefois pas s’inquiéter pour ces deux géants qui affichent toujours d’excellents résultats et une très bonne santé financière.

Outre les difficultés liées au marché, les constructeurs « historiques » (Samsung, LG, Sony, HTC ou Apple) sont de plus en plus concurrencés par les constructeurs chinois (Huawei, Xiaomi ou Lenovo). Une concurrence qui ne se limite plus aux smartphones d’entrée et milieu de gamme.

  • L’annonce phare : les Galaxy S7 et S7 Edge

Pour répondre à la concurrence et conserver sa couronne, Samsung a présenté deux smartphones durant ce MWC, le Galaxy S7 et sa variante à écran incurvé, le Galaxy S7 Edge. Deux smartphones haut de gamme attendus dont on savait tout avant même l’annonce officielle.

Galaxy S7

La firme sud-coréenne a joué la carte de la continuité en reprenant les grandes lignes des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge et en écoutant sa communauté. En effet, ces nouveaux Galaxy sont waterproof (certifiés IP68) et dotés d’un slot microSD.

[MWC 2016] Tout ce que vous devez savoir sur les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

  • Le coup de coeur : le LG G5

C’est la star de ce MWC, le LG G5 a marqué les esprits avec son smartphone modulaire. Rival du Galaxy S7 sur le plan des caractéristiques techniques, ce G5 se distingue par sa modularité et ses nombreux modules. Il a été élu meilleur smartphone du MWC 2016.

Avec « Friends », LG propose une panoplie d’accessoires qui permet d’améliorer la partie audio, photo et vidéo du smartphone.

LG-G5-Infographic

[MWC 2016] Le LG G5 est un smartphone modulaire

  • La surprise : la gamme Xperia X

Si Samsung et LG étaient attendus, Sony a crée la surprise en présentant une nouvelle gamme de Xperia, les Xperia X. Trois smartphones de cette gamme seront disponibles dès cet été, de l’entrée de gamme au haut de gamme avec le Xperia X Performance.

Le Galaxy S7 et le LG G5 auront donc un concurrent de taille pour le titre de smartphone Android de l’année.

Xperia XA Colour Range

[MWC 2016] Sony dévoile une nouvelle gamme de Xperia, les Xperia X

  • Le grand absent : les montres connectées !

Omniprésente lors du MWC 2015, les montres connectées ont brillé par leur absence lors de cette édition 2016. Largement dominé par Apple qui détiendrait 75% des parts, le marché des montres connectées a bien du mal à séduire le grand public qui y voit un simple gadget.

  • Li-Fi, HTC Vive, Rolling bot…le futur est déjà

Outre les smartphones, le MWC est l’occasion de découvrir des technologies et appareils qui pourraient prochainement débarquer chez nous. On retiendra cette année le premier casque de réalité virtuelle de HTC, le Vive, qui a maintenant un prix (799 dollars aux Etats-Unis) et qui en a bluffé plus d’un lors de sa présentation.

HTC VIVE 2

Autre appareil, le LG Rolling Bot, un curieux robot à mi-chemin entre le simple jouet et l’outil de surveillance qui rappelle BB-8.

Enfin la technologie Li-Fi se présente comme un successeur du Wi-Fi avec son débit qui laisse rêveur. En une seconde, le Li-Fi permet de télécharger l’équivalent de 23 DVD et cette technologie pourrait débarquer d’ici deux ans.

  • L’image de ce MWC

On termine avec l’image de ce Mobile World Congress et elle concerne Mark Zuckerberg. Le PDG de Facebook s’est joué des journalistes en montant incognito sur scène pendant que ces derniers avaient droit à une démonstration du casque de réalité virtuelle de Samsung, le Gear VR.

Le cliché à rapidement fait le tour des réseaux sociaux et divise les internautes.

12719113_10102665120179591_3471165635858509622_o

Répondre

Lire les articles précédents :
Un robot qui travaille à la place des avocats
Un robot-avocat peut désormais faire sauter des PV

Un étudiant a mis au point un robot-avocat qui semble être très bon dans sa tâche, puisque de très nombreux...

Fermer