Tout savoir du diagramme de Gantt

Découverte du diagramme de Gantt, un outil de gestion de projet puissant, mais sous-exploité !

bandeau_gantt

Que vous soyez le CEO d’une petite start-up, chef d’équipe ou encore chef de projet dans une multinationale, il arrivera irrémédiablement un moment où votre système de todolist ne sera pas suffisant pour gérer l’ampleur d’un projet qui vous incombe. Encore pire si vous en êtes encore à utiliser un moleskine pour recenser vos choses à faire et que vous devez partager votre avancement avec une équipe.
Il est temps de parler de Diagrammes de Gantt !

Je sais, je sais ! Ce nom fait généralement peur. Mais il faut tout de suite vous sortir Microsoft Project de la tête. Il ne faut pas avoir un PhD en informatique ou devoir gérer un projet lourd comme la construction d’une nouvelle autoroute pour utiliser un diagramme de Gantt.

En effet, de nombreux logiciels proposent aujourd’hui une approche collaborative au Gantt qui pourrait vous permettre d’avoir une meilleure visualisation du déroulé de votre projet, une meilleure interaction avec vos collaborateurs, et ainsi un meilleur contrôle.

A quoi sert un Diagramme de Gantt ?

Un Diagramme de Gantt doit venir répondre aux 3 questions suivantes de manière visuelle et instantanée :

  1. Quelles tâches doivent être réalisées dans ce projet ?
  2. Quand chacune des tâches doivent-elles être commencées & terminées au plus tard ?
  3. Quelle sera la durée globale du projet ?

Concrètement, le Diagramme affiche le temps en abscisse (que ce soit jours, semaines, mois selon ce qui s’adapte le mieux à votre projet) et les tâches à réaliser en ordonnée.

Chaque tâche est ensuite représentée sous la forme d’une barre colorée qui sera placée de telle façon à vous montrer la date de début de la tâche, sa date de fin, la taille de la barre représentant la durée de travail nécessaire. Le Diagramme de Gantt a l’avantage de montrer les éléments qui vont être exécutés en même temps. Il est également possible de « lier » des tâches pour signifier qu’il n’est pas possible de commencer le travail sur un élément, tant que le précédent n’est pas terminé.

screen_ganttImage : Diagramme de Gantt sur Planzone

Une meilleure gestion de votre force de travail

Cette méthode permet donc d’avoir une visualisation immédiate de toutes les tâches, de leurs durées et de la réaction de causalité entre les tâches. Si une tâche va prendre du retard, le Diagramme de Gantt doit refléter cette nouvelle information pour montrer quelle autre tâche prendra à  du retard et si, au final, ce n’est pas le projet tout entier qui risque d’être livré avec quelques jours/semaines de retard. Si vous travaillez avec de grands clients, il est toujours mieux de pouvoir prévoir largement à l’avance un retard et ainsi pouvoir agir en conséquence (allouer plus de personnes sur le projet) ou prévenir le client du retard si celui-ci n’est pas rattrapable.

En effet, cette méthode est également là pour simplifier votre gestion du personnel en visualisant qui travaille sur quoi à tout moment du déroulement du projet. Si votre designer termine en avance les maquettes du site, il pourra venir prêter main forte au designer en charge des visuels du site. La gestion du temps et du travail pourra ainsi être plus fluide en faisant figurer à qui est assigné chacune des tâches.

Car le Diagramme de Gantt d’aujourd’hui n’est pas celui de 1896 (date de création du premier diagramme) à l’époque réalisé en papier, il fallait souvent le recommencer de zéro en cas de modification. Les logiciels spécialisés ou intégrant une gestion de ces diagrammes vont aujourd’hui répercuter les changements en temps-réel pour avoir une vision du projet toujours à jour.

Votre développeur a terminé son travail avec 1 semaine d’avance (exemple non contractuel, un développeur ne termine jamais son travail avec une semaine d’avance), vous pouvez donc passer à l’étape suivante plus tôt et prendre de l’avance sur la suite en cas de pépins, ou travailler sur un autre projet.

La place des jalons dans un Diagramme de Gantt

En plus des tâches, le Diagramme de Gantt peut vous permettre d’afficher des jalons (éléments sans notion de temps ou d’assignation) qui seront visibles par tous (le plus souvent sous la forme de drapeaux ou de losanges). Ils doivent marquer des moments importants du projet : la fin d’une étape, l’accord d’un client, la production d’un document, etc.

Ces jalons sont généralement utilisés pour scinder les différentes étapes d’un projet et marquer la réalisation d’objectifs intermédiaires. Car c’est en faisant la somme des sous-objectifs que l’on pourra atteindre l’objectif final du projet !

Certains logiciels de gestion de projet ont ainsi adopté l’utilisation de diagrammes de Gantt. Michael Benninga, CEO de Planzone, nous explique la raison de ce choix : « Les diagramme de Gantt sont souvent sous-exploités dans les entreprises à cause de leurs complexités apparentes. Il s’agit pourtant d’un outil ultra-puissant que nous avons décidé d’intégrer dans notre solution en le simplifiant pour permettre une vraie approche collaborative. Au final les utilisateurs doivent être capables d’utiliser leur diagramme de Gantt comme une méta-todolist qui liste la charge de travail de chaque employé, tout en étant facilement mis à jour pour avoir une vision de l’avancement du projet en temps réel ».


pzPlanzone est un outil de gestion de tâches et de projets collaboratifs dans le Cloud qui permet de mieux organiser son travail au quotidien. Qu’ils s’agissent de tâches inhérentes à une activité ou de projets spécifiques, Planzone vise à simplifier le travail en équipe et à améliorer la collaboration en entreprise.


21 commentaires

  1. Pingback: GESTION DE PROJET | Pearltrees

  2. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | NUMÉ...

  3. Typiquement le genre d’outils qui en théorie est vraiment génial et en pratique jamais vraiment utilisé.

  4. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Life&Hi...

  5. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Panorama de...

  6. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Didier Menn...

  7. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt - Presse-citr...

  8. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Fran&ccedil...

  9. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | giulian | ...

  10. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Gestion de ...

  11. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Topic de Be...

  12. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Lycé...

  13. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | Les outils ...

  14. Pingback: Startup Tools | Pearltrees

  15. Pingback: Cours | Pearltrees

  16. Voilà un bel article, écrit par une personne qui visiblement… ne connaît rien au management de projet !
    * Ce qui doit être réalisé par le projet : c’est le WBS et non le diagramme de Gantt. Il faudra partir de ce WBS, définir les ressources que l’on y affecte, déterminer les durées, optimiser le diagramme de précédence… pour en obtenir une vision graphique sous forme d’un Gantt !!
    * Quand les tâche commencent et la marge… c’est le rôle du diagramme de précédence ! Lui seul vous permet
    * Déterminer la durée : idem ! La durée du projet est celle du chemin critique.

    Le Gantt n’est qu’une représentation graphique qui arrive à la fin d’un raisonnement et de la construction d’un projet.

    Si j’étais planzone, je crois que je commencerais mes projets de communication par embaucher une personne formée au management de projet pour rédiger des communiqué de presse qui ne ressemblent pas à une grosse farce pour leur cible marketing !

  17. Pingback: Tout savoir du diagramme de Gantt | GIT et VE...

  18. Pingback: Koalalalala (pseudo123soleil) | Pearltrees

  19. Pour moi, dans le WBS, les tâches correspondent à ce qu’il y a à faire et les jalons à ce qu’il faut livrer.
    Le jalon c’est vraiment l’outil de pilotage du « client du projet », ou de la maîtrise d’ouvrage.
    Si on a besoin des tâches pour organiser le travail, les jalons sont un indicateur qui peut être suffisant pour piloter le projet.
    Donc…Je trouve qu’il est intéressant dans un Gantt de pouvoir n’afficher que les jalons (vision client) ou que les tâches (vision interne du projet). Project Monitor de VIRAGE Group http://www.viragegroup.com offre cette fonctionnalité et permet aussi de désigner sur le Gantt des responsables de jalon, des responsables de tâche, etc. C’est un gantt full web qui se manipule par drag & drop. C’est un point important pour un logiciel de gestion de projet.

  20. Comme le dit SMartOS44, les jalons peuvent faire parti des indicateurs de suivi de projet

    Le produit VisualProjet (www.visualprojet.com) les intègre pleinement, et permet de les afficher parmi ses nombreux filtrages (jalons, jalons affichés sur une même ligne, jalons restants, tâches en retard, tâches par ressource, tâches par catégorie…)
    Toutefois, en terme de suivi de projet, l’indicateur le plus pertinent reste la « trajectoire » du projet, entre les heures/coûts en objectifs initiaux, les heures/coûts prévus, les heures/coûts réalisés, et le degrés d’avancement (et donc le reste à faire). Là aussi, ces données sont immédiatement disponibles dans VisualProjet et exportables.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iPhone6-PF-SpGry_iPhone6plus-PF-SpGry_Amex-PRINT
PayPal réagit au lancement du nouveau système de paiement d’Apple

Après les constructeurs de smartphones, c’est au tour de PayPal de s’en prendre à Apple.

Fermer