Trois colonnes pour Twitter

Et un soupçon de « responsive », parce qu’il le vaut bien.

Twitter a pas mal évolué ces derniers mois et parmi les changements les plus notables, il est évidemment impossible de ne pas parler des nouveaux profils. Disponibles pour tout le monde depuis le mois dernier, ils marquent une véritable rupture, permettant ainsi au service de se rapprocher encore un peu plus d’un « vrai » réseau social.

twitter-3-colonnes

Ces nouveaux profils apportent beaucoup de changements au niveau structurel puisque le contenu affiché sur cette page est réparti sur trois colonnes distinctes.

Afin d’homogénéiser son service, Twitter a déployé durant la nuit une mise à jour visant à répercuter cette nouvelle structure sur l’ensemble de ses pages, soit sur l’accueil, les notifications, les découvertes et la recherche.

Trois colonnes et un système de notifications en plus

Le contenu de la colonne de gauche variera en fonction des pages. Sur l’accueil, nous retrouverons ainsi un encart reprenant la plupart de nos informations personnelles, soit notre photo de couverture, notre avatar, notre nom et les trois compteurs habituels. Plus bas, nous aurons toujours le champ permettant de saisir un nouveau message, suivi de près par les tendances.

C’est exactement le même principe sur la page des notifications, à ceci près que l’encart évoqué plus haut est remplacé par un menu permettant de sauter des notifications aux mentions, et vice-versa. Pas de grosse surprise ici, ces options sont présentes sur le service depuis un bon moment, exactement comme les filtres disponibles sur la page des découvertes ou de la recherche.

La nouvelle colonne, située totalement à droite, regroupe elle aussi deux encarts, soit celui dédié aux suggestions et celui des mentions légales habituelles.

Point intéressant, le positionnement des éléments dépendra en réalité de la taille de la fenêtre. Cette troisième colonne n’apparaitra que sur les hautes définitions. Sur les résolutions les plus modestes, ces deux encarts retrouveront leur place dans la colonne de gauche.

En marge de ces trois colonnes, Twitter a également commencé à déployer le système de notifications lié aux messages privés. En tout cas, ce dernier est actif sur mon compte depuis ce matin, ce qui n’était pas le cas avant.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mammoth : capture 1
Collecter des données et les organiser avec Mammoth

Entre un Evernote, un Pinterest et un Delicious, avec une interface bien pensée et des fonctions intelligentes.

Fermer