Trouver les sujets les plus chauds du moment avec Buzzsumo

Envie de faire le buzz, tout en devenant riche et célèbre ? Buzzsumo devrait justement vous intéresser.

buzzsumo-1

C’est un fait établi, tous les sujets ne sont pas logés à la même enseigne sur les réseaux sociaux. Comme les blogueurs et autres éditeurs de contenus le savent bien, certains articles marchent plus que d’autres et ce n’est évidemment pas facile de déterminer à l’avance ceux qui auront le plus de portée.

Il existe cependant des services qui peuvent nous rendre de fiers services, et Buzzsumo fait justement partie de ces derniers.

Pareil que Google Trends, mais pour les réseaux sociaux

S’il fallait le présenter en quelques mots, et résumer le concept en quelques lignes, alors on pourrait dire qu’il est aux réseaux sociaux ce que Google Trends est à la recherche sur le web. L’idée, finalement, est assez simple, il s’agit tout simplement de renvoyer les contenus les plus partagés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Google+ en fonction de certains critères.

Comme des mots-clés, mais pas seulement et le mieux, finalement, c’est de partir d’un exemple simple.

Supposons que vous vous apprêtiez à sortir un sujet entièrement dédié à Apple, et à son univers impitoyable. Plutôt que de foncer tête baissée, vous allez commencer par vous rendre sur Buzzsumo et taper quelques mots-clés dans le champ de recherche présent sur sa page d’accueil.

Après avoir cliqué sur le bouton adéquat, le service va vous renvoyer une liste de contenus. Des articles, bien sûr, mais aussi des vidéos, des infographie, des interviews et pas mal de bricoles du même genre.

Pour chaque contenu, Buzzsumo va vous afficher le nombre de partages sur Facebook, sur LinkedIn, sur Twitter, sur Pinterest et sur Google+. Avec un compteur global situé complètement sur la droite. Si besoin est, vous pourrez aussi cliquer sur le bouton « View Sharers » pour savoir qui a partagé le contenu associé. Avec, pour chaque profil, le nombre de followers, le ratio de retweets et d’autres données similaires.

Sur la gauche, vous allez trouver une série de filtres et vous pourrez demander au service de n’afficher que certains contenus. Un peu plus bas, vous pourrez aussi définir la période qui vous intéresse.

Pas mal et le meilleur reste à venir : Buzzsumo va aussi vous permettre de sauvegarder certaines recherches, ou même d’exporter les données au format CSV ou Excel.

Tout n’est évidemment pas parfait et le principal défaut du service, c’est qu’il est en anglais. Ceci étant, il fait plutôt bien son boulot quand même.


3 commentaires

  1. Pingback: Trouver les sujets les plus chauds du moment av...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ztranslate-thumb
Google lance un service de traduction amélioré par les internautes

Google renforce son service de traduction automatisée avec un site dédié qui permet aux internautes de proposer leurs propres traductions.

Fermer