Tumbleweed, le robot qui explore au gré du vent [Vidéo]

On a l’habitude de voir les robots s’inspirer des animaux pour proposer des capacités intéressante mais cette fois-ci, l’inspiration provient d’un petit buisson !

La désertification  est un phénomène qui touche notre chère planète Terre. Les déserts, ces espaces secs que la vie semble fuir, gagnent de plus en plus de terrain et nous manquons de données pour comprendre ce problème et l’endiguer de manière efficace. C’est là qu’intervient le designer industriel Shlomi Mir et son robot, le bien nommé Tumbleweed.

Buisson qui roule

Le mot tumbleweed n’a pas vraiment de traduction en français. Il s’agit de ces petits buissons qui se détachent et circulent au gré du vent dans les déserts. Il n’est pas rare d’en voir quelques uns rouler sur le sable dans les westerns ! Si le robot s’appelle Tumbleweed, ce n’est pas un hasard, puisqu’il reprend en quelques sortes le ‘fonctionnement’ du petit buisson : il explore le désert, poussé par le vent.

Tumbleweed Tumbleweed, le robot qui explore au gré du vent [Vidéo]

Robot tout-terrain

Tumbleweed est équipé de différents capteurs qui lui permettent de récolter des informations lors de ses pérégrinations. Informations qui sont directement retransmises aux scientifiques. Pourquoi la forme de ce robot est-elle adaptée au désert ? Car de nombreux appareils se sont déjà essayés aux terrains désertiques et se sont retrouvés, à un moment ou un autre, bloqué par le sable ou par un obstacle. Tumbleweed peut, lui, suivre la direction du vent et s’adapter si jamais celui-ci manque de force en modifiant sa forme et en utilisant une sorte de voile.

Faire reculer le désert ?

Le projet n’est pas nouveau puisque les premières vidéos de Tumbleweed datent d’il y a plus d’un an. Cependant, le concepteur du robot aimerait développer l’appareil afin d’en créer de véritables escouades de modèles plus petits. Ces nuées permettraient de récupérer de nombreuses informations sur certains points du désert pour tenter de comprendre un peu plus ce phénomène de désertification.

(source)

2 commentaires

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
La Police de New York teste les Google Glass

Les policiers de la ville de New York pourraient prochainement porter des Google Glass pendant les patrouilles. Le NYPD teste...

Fermer