Bien qu’aujourd’hui, Tumblr soit surtout une mine d’or en GIFS et autres potins pour la jeunesse anglo-saxonne, il n’en est pas moins incontournable. Plus de 30 millions de visiteurs uniques enregistrés aux USA en décembre. Et sa volonté actuelle ? S’ancrer d’avantage dans la musique.

Je vous avais parlé il y a peu de l’association entre la plateforme de micro-blogging Tumblr et la plateforme musicale plus que prometteuse Bandcamp : TumblrCamp. Cette association permettait aux artistes de créer leur blog / site en quelques (dizaines de) minutes, pour un résultat simple, ergonomique, accessible à tout fan.

Car même si bon nombre de Tumblr musicaux ont vu le jour ces derniers années, allant du simple blog personnel au blog plus professionnel, il est vrai que Tumblr ne fait pas son maximum pour séduire les fans de musique et autres artistes. Et plus particulièrement, pour ceux qui souhaitent découvrir de « nouveaux sons » .

Pour répondre aux attentes des mélomanes et autres artistes, le site a mis en place une stratégie en deux temps…

Le première initiative n’en est finalement pas vraiment une, car déjà en place depuis un certain temps : l’exploitation du tag « #music » . Ainsi, lorsque vous tappez « music » dans la barre de recherche, vous pouvez dénicher tous les articles traitant de musique sur les différents blogs.

Capture d’écran 2013 03 03 à 21.55.51 Tumblr souvre aux fans de musique... Cest lHebdo Musique & Web

La deuxième initiative est plus intéressante : la catégorie musique a été promue et est maintenant mise à l’honneur sur la page Tumblr « Explore » en compagnie d’autres tags bien connus des Tumblrnautes : #LOL, #Art, #Fashion

Au même titre que Vimeo et son « Staff pick » , ou que toutes les autres tags de la page « Explore », la page musique sera activement tenue à jour par une vingtaine d’éditeurs qualifiés qui dénicheront pour nous les meilleurs clips, morceaux, artworks et photos. Tumblr devient donc curateur de contenu, à voir ce que ça donne !

Pour l’instant, les choix mis en avant par la plateforme semblent plutôt intéressants : Alt-J, Rustie… même si des artistes plus mainstream sont aussi présents (Rihanna, Bruce Springsteen…). On apprécie donc le geste de Tumblr sur cette volonté de vouloir nous partager leurs coups de coeur, même si en temps qu’amoureux de la musique, il se peut que vous ne découvriez pas grand chose.

Point positif : à présent, toutes les portes sont ouvertes. On peut, pourquoi pas, espérer une recommendation musicale en fonction de sa navigation sur le site. Là, la plateforme entrerait directement en concurrence avec d’autres sites qui ont déjà optimisé ce service (Spotify, Deezer, Lastfm, …). En bref, les possibilités sont vastes, et vu le succès des blogs Tumblr, on peut imaginer une belle réussite en matière d’implantation dans le domaine musical.

Capture d’écran 2013 03 03 à 21.46.04 Tumblr souvre aux fans de musique... Cest lHebdo Musique & Web

Preuve de son envie de réussir dans ce domaine, Tumblr lance aussi son blog : Tumblr Music (music.tumblr.com) dédié uniquement à l’univers musical.
Ce blog regroupera donc toutes les actualités des artistes, les blogs à suivre et autres annonces concernant la musique.
Cette jolie initiative offre une meilleure visibilité aux musiciens – pour l’instant assez peu présents sur le site – et permet surtout la captation de nouveaux utilisateurs passionnés par la musique, jusque là légèrement délaissé vis à vis des fans de GIFS.

Toutes ces options seront bien sur disponibles sur mobile et pour les utilisateurs non-inscrits sur Tumblr. Cependant si vous voulez réellement profiter de tous les avantages de Tumblr Music (réagir sur les posts, communiquer avec les autres utilisateurs..) il vous faudra créer un compte sur Tumblr. Très prometteur pour la suite…