Turquie, la justice annule le bannissement de Twitter

Une semaine après un blocage de Twitter par le gouvernement turc, la justice décide de lever cette décision, la jugeant excessive.

Rappelez-vous, la semaine dernière, le gouvernement turc choisissait de bannir Twitter. La raison : des publications accusant le Premier Ministre de corruption commençaient à fleurir sur le réseau social. Ce bannissement était cependant facilement contournable et de nombreuses astuces – SMS, VPN… – permettaient de l’ignorer. Cependant, cette décision devrait normalement être annulée aujourd’hui même. La justice turque a décidé d’aller à l’encontre du gouvernement, et plus particulièrement du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan, en déclarant ce bannissement comme de la « censure » et comme une dérive autoritaire de la part des dirigeants turcs.

La démocratie turque

Suite au choix controversé du gouvernement, le parti d’opposition ainsi que plusieurs associations ont décidé d’entamer une action en justice pour protester. Un tribunal administratif d’Ankara a donc jugé cette décision comme arbitraire et a demandée à ce qu’elle soit révoquée. Le gouvernement turc a déclaré qu’il appliquerait le verdict de la justice sans chercher à s’interposer. Twitter devrait donc, normalement, fonctionner normalement dès aujourd’hui en Turquie, une bonne nouvelle pour les utilisateurs mais aussi pour la démocratie du pays.

DrapeauTurc Turquie, la justice annule le bannissement de Twitter

Les 10 millions de twittos Turcs pourront donc profiter de leur réseau social qui était bloqué depuis le 20 mars. Emrehan Halici, chef du parti d’opposition, a déclaré : « C’était une honte de vouloir bloquer Twitter. Cela n’a fait qu’humilier notre pays. [...] Ce bannissement n’a fait qu’augmenter la sympathie des gens envers Twitter.« . Il y a une semaine, le Premier Ministre déclarait encore « Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale.« , c’est sa propre justice qui lui aura donné tort.(sources [1], [2])Image: ‘Balat Cumhuriyeti (Republic of Balat)
http://www.flickr.com/photos/28806363@N05/5967631352
Found on flickrcc.net

4 commentaires

  1. Franchement je ne crois pas que c’est venue comme ça, je crois que c’est un tour de passe passe jouer pour le gouvernement en place pour justement prouver qu’il y a bien une démocratie et que la justice est neutre, à mon humble avis c’est de la politique !

  2. C’est une impression ou Presse-Citron est devenu un site infecté de publicités non ciblées?

  3. En france, le gouvernement aurait fait appel au conseil d’Etat… et il aurait étrangement gagné contre la justice indépendante du pays. Démocra..quoi ?

  4. Bonjour, j’ai suivis tous les infos portant sur le sujets jusqu’à aujourd’hui même: la levée de la sanction du blocage de tweeter n’est pas appliquer !, Youtube à été aussi bloqué
    Le gouvernement d’Ardogan a été réélu et on attend encore Internet !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
0-590-200CLICANDWALK
Le streaming musical : voué à disparaître ou bientôt la norme pour écouter de la musique ?

Vous êtes utilisateur de Deezer ou Spotify ? Vous ne jurez que par le CD ou le MP3 ? Donnez...

Fermer