TV Ultra HD Sony XBR-84X900 : la 4K pourquoi et comment

Alors que les premiers téléviseurs Sony XBR-84X900 avec définition Ultra HD arriveront dans certaines chaumières (les plus fortunées) d’ici quelques semaines, Sony nous parle du contenu. C’est également le moment de regarder de plus près (pas trop quand même) ce qu’apporte(ra) réellement l’Ultra HD.

Les premiers téléviseurs 4K XBR-84X900 de Sony seront livrés aux clients qui les ont pré-commandés d’ici quelques semaines. L’occasion pour la société japonaise de faire l’article de la 4K ou plutôt de la « Ultra HD ». Quoique, Sony préfère parler de « 4K Ultra HD ».

Clarifications sur 4K et Ultra HD

Le nom appelle déjà à des premiers commentaires. Si la 4K et l’Ultra HD ont en commun de représenter un bond spectaculaire en avant par rapport à la Full HD, elles n’affichent pas le même nombre de pixels.

L’Ultra High-Definition consiste à afficher 3 840 par 2 160 pixels alors que la 4K (utilisée au cinéma), c’est 4096 par 2160 pixels.

Sony a une gamme de produits qui va des caméras 4K au téléviseur Ultra HD en passant par des projecteurs 4K (pour le cinéma et pour la maison). Riche de cet écosystème, Sony préfère donc utiliser le terme « 4K Ultra HD ». Voilà pour les clarifications.

Sony XBR 84X900 4K Ultra HD Presse Citron 450x300 TV Ultra HD Sony XBR 84X900 : la 4K pourquoi et comment

Ultra HD : une résolution identique au 1080p sur des écrans deux fois plus grands

Le téléviseur Sony XBR-84X900 offre une diagonale de 84 pouces. Afficher 4 fois plus de pixels sur un écran de cette taille a un sens. Tout le monde s’accorde à dire qu’afficher de la 1080p sur un écran de 42 pouces (choix permettant de simplifier le calcul) est pertinent. Il y a un réel apport en termes de qualité d’image que l’oeil humain arrive parfaitement à déceler. Or, un téléviseur avec une diagonale deux fois plus grandes affichant 4 fois plus de pixels, offre une surface 4 fois plus grande et donc une densité de pixels identique à notre téléviseur 42 pouces 1080p. La densité de pixels est donc la même.

L’Ultra HD est donc, en quelque sorte, le prolongement de la Full HD sur des écrans beaucoup plus grands (2 fois et plus encore). La question est maintenant de savoir si des tailles aussi imposantes sont nécessaires. C’est un autre débat. Mais, on peut imaginer que l’immersion est bien plus importante.

Petit aparté pour indiquer que si la prochaine étape consiste à multiplier encore par 2 la taille des écrans, le raisonnement précédent nous amène à des écrans 8K, soit 7680 par 4320 pixels ou encore 33 millions de pixels (16 fois plus de pixels que pour la 1080p). Mais, on sera alors sur des tailles d’écran de 170 pouces, soit 4.32 mètres. Difficile à imaginer dans les pièces de nos habitations, sans parler de la consommation électrique (même si des progrès auront été réalisés d’ici là) et de la production, du transport de telles dalles…

Sony XBR 84X900 4K Ultra HD Presse Citron b 300x300 TV Ultra HD Sony XBR 84X900 : la 4K pourquoi et comment

Sony promet du contenu Ultra HD

Sony rappelle que ses propres studios de production (Sony Pictures Entertainement (SPE)) réalisent déjà des productions filmées en 4K. La société japonaise commercialise également des caméras professionnelles 4K. Ainsi, la chaîne américaine Fox Sports utilise le modèle Sony 4K F65 Cinealta spécialement pour les ralentis des matchs de NFL.

Sony annonce par ailleurs que le modèle XBR-84X900 intègrera (dans sa mémoire) du contenu (en 4K native) comme des productions hollywoodiennes. Récemment, le network américain 3net (co-entreprise fondée par Sony, IMAX et Discover) dévoilait « Space », la 1ère série en Ultra HD native (pour une diffusion prochaine).

Enfin, le modèle Ultra HD de Sony est doté du moteur d’image X-Reality PRO. Grâce à 3 chipsets, il est capable d’upscaler à la volée du contenu Full HD en flux proche de l’Ultra HD.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre prochain téléviseur, sachez tout de même qu’il faudra arbitrer cet achat avec celui de votre prochaine voiture à l’équivalent de 25 000 dollars (ou 25K$).

9 commentaires

  1. Il y a des rumeurs évoquant la PS4 comme possible lecteur 4K. Les gens commencent à peine à être correctement équipé en écran 1080p je vois mal cette résolution s’imposer rapidement.

  2. En voyant les photos de la téloche Je me suis dit « ah je veux ça !! » puis j’ai vu le prix à la fin de l’article… Hum bon on va un peu patienter alors :)

  3. « Ultra HD : une résolution identique au 1080p sur des écrans deux fois plus grands »
    Si on remplace résolution par densité, ça prendra un peu plus de sens :)

  4. Bonjour,
    la 4K est déjà utilisée en production, dans certains « grands » concerts pop par exemple. Il y a donc les premiers contenus dans ce format, préalable indispensable. Le prix des téléviseurs devrait chuter en 2013 pour rejoindre le haut de gamme actuel, disent au moins les constructeurs (IFA Berlin 2012).

  5. @Borisdb , non justement. Tu confonds « résolution » (nombre de pixels par pouce, donc densité) et « définition » (x pixels par x pixels) !

    Mon monde s’effondre… faudrait contacter le web entier et les constructeur pour qu’on corrige tout ça !! il y a même un complot avec Microsoft et Apple et même le monde libriste que ne me permet pas de changer la définition de mon écran mais seulement la résolution :-/ Troll à part je vais rester con et continuer de confondre les deux 99% du temps et au moins je serais prévenu pour les cas où les gens utilisent les termes à bon escient

  6. Comme Borisdb j’aimerais connaitre la résolution, je n’ai que faire de la définition… La résolution détermine si l’oeil sera en mesure ou non de différencier les pixels. La définition ne veut rien dire puisque 1000 ou 10000 pixels si l’oeil ne fait pas la différence à quoi bon en mettre d’avantage. Petit clin d’oeil au marché des smartphone qui se ridiculise sur ce sujet avec parfois plus de 350dpi… Je vous invite à consulter cette article de Wikipédia très claire sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/R.....A9rique%29

  7. Rénald

    @Valbou Photo , les deux sont précisés dans l’article. Le point est mis justement sur la résolution dans l’article. Mais, de ton côté tu mélanges, tout comme @Borisdb (vous vous connaissez ? ;) ) , les notions de « définition » et de « résolution »…. :)

    L’article essaie justement de clarifier les choses et de faire en sorte que les gens se fient plus à la résolution (nombre de pixels ramené à une notion de distance) plutôt qu’à la définition qui n’a aucun intérêt si on ne précise pas la taille (et on revient donc à la notion de résolution CQFD) !

    @Borisdb , « Mon monde s’effondre… » : tout va bien se passer, tu verras. :)

  8. Les prix des tv ultra hd est prohibitif pour l’instant, et même si le prix va diminuer en 2013, ça restera cher. Pour ma part, je vais attendre quelques années avant d’en acheter une, le temps que les films soient en ultra hd et que quelques chaines diffusent en ultra hd !

Lire les articles précédents :
Test du Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

Le Nokia Lumia 920 est disponible depuis une quinzaine de jours. Quelles sont ses qualités, ses défauts ? C'est ce...

Fermer